RECAP: L’univers cinématographique Marvel


L’univers cinématographique Marvel, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un univers partagé par plusieurs films, séries et courts-métrages (et même des comics, j’y reviendrai), le tout basé donc sur des comics publiées par Marvel, mais pas toutes. C’est là que les choses se compliquent. Alors, pour ceux qui se demandent pourquoi Spider-Man et Wolverine ne sont pas dans les Avengers (ce qui est le cas dans les comics, je vous avais prévenu que ce serait compliqué), c’est parce que les droits d’adaptation cinématographique n’appartiennent pas aux mêmes studios. Marvel avait vendu tous ses droits d’adaptation cinématographique au début des années 90, avec au final une dispersion de ces droits au sein de plusieurs studios. Au début des années 2000, après que les films basés sur des comics aient regagné en popularité grâce aux succès de Blade et X-Men, Marvel tenta de récupérer les droits d’adaptation cinématographique de ses personnages et créa Marvel Studios. La majeure partie des personnages fut récupérée par Marvel mais certains demeurèrent (et demeurent toujours pour certains) dans d’autres studios. C’est le cas principalement des X-Men, qui appartiennent à la Fox, ou de Spider-Man, qui appartient à Sony. Voici un chouette schéma de la distribution des droits cinématographiques pour les personnages Marvel qui, je trouve, résume assez bien la situation :

Marvel-Characters-Movie-Studio-Ownership

Bref, c’est un bon gros bazar au niveau de qui a le droit d’utiliser quoi. En fait, cela va aussi loin que Marvel Studios ne peut pas citer le mot « mutant » dans ses films. Pour revenir à nos moutons, l’univers cinématographique Marvel (UCM) est bien un univers partagé entres plusieurs franchises, qui sont tout de même assez nombreuses. L’UCM est unique en son genre, un vrai pionnier dans le domaine du cinéma et de la télévision. Marvel Studios sont effectivement les premiers à avoir lancé cette idée de franchises différentes coexistant dans un même univers. Fort de leur succès, ce genre d’univers est actuellement devenu un phénomène de mode et beaucoup de studios se lancent dans ce genre de concept, parfois sans trop de raison (on parle même d’un futur univers autour du Roi Arthur ou un autre autour de Robin des Bois…).

L’UCM compte principalement des films, mais aussi des séries et des courts-métrages appelés Marvel One-Shots. Commençons par le principal moyen de publicité de cet univers jusqu’à présent jamais égalé et qui ne risque sans doute pas de l’être avant longtemps, à savoir les films.

Les 10 films

Iron Man poster

Iron Man

Sorti le 2 mai 2008, Iron Man est le film qui lance l’univers cinématographique Marvel, décrivant les origines de Tony Stark en tant qu’Iron Man.

Le film est réalisé par Jon Favreau et introduit Robert Downey, Jr. en tant que Tony Stark/Iron Man, Terrence Howard en tant que James « Rhodey » Rhodes, Gwyneth Paltrow en tant que Pepper Potts et Jeff Bridges en tant qu’Obadiah Stane.

 

The Incredible Hulk

The Incredible Hulk

The Incredible Hulk (L’incroyable Hulk en français) sort à peine un mois après Iron Man (le 13 juin 2008) et est réalisé par Louis Leterrier. Le film introduit dans l’UCM le personnage de Bruce Banner et son alter ego, Hulk, poursuivi par le S.H.I.E.L.D..

Edward Norton joue le rôle principal, aux côtés de Liv Tyler dans le rôle de Betty Ross, William Hurt dans le rôle du Général Thunderbolt Ross et Tim Roth dans le rôle d’Emil Blonsky/l’Abomination.

 

Iron Man 2

Iron Man 2

La suite d’Iron Man sort le 7 mai 2010 et est à nouveau réalisée par Jon Favreau. Iron Man devra affronter un ennemi du passé de son père, Ivan Vanko.

Robert Downey, Jr. et Gwyneth Paltrow reprennent leurs rôles mais Don Cheadle remplace Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes, alias War Machine, alors que l’antagoniste principal du film est incarné par Mickey Rourke. Samuel L. Jackson et Clark Gregg reprennent aussi (avec un peu plus de présence cette fois-ci) leurs rôles respectifs, Nick Fury et Phil Coulson, mais le film introduit aussi la belle Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff/Black Widow.

 

Thor

Thor

Troisième franchise à être introduite dans l’univers cinématographique Marvel, Thor sort le 6 mai 2011 et raconte les origines du personnage du même nom et ses premières relations avec les terriens.

Le film, réalisé par Kenneth Branagh, met en vedette l’homme le plus sexy de cette année 2014, Chris Hemsworth, dans le rôle principal aux côtés de Natalie Portman dans le rôle de Jane Foster et Tom Hiddleston dans le rôle du frère maléfique de Thor, Loki.

 

Captain America - The First Avenger

Captain America: The First Avenger

Deux mois après Thor arrive un nouveau super-héros dans l’univers cinématographique Marvel avec Captain America: The First Avenger (en français, Captain America: First Avenger, ne me demandez pas pourquoi ils ont enlevé le The). Le film, sorti le 22 juillet 2011, raconte les origines de Steve Rogers, qui sera appelé à devenir le Super-Soldat de l’armée américaine dans la deuxième guerre mondiale, Captain America.

Chris Evans joue le rôle principal et est accompagné de Sebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes, Hayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter et Hugo Weaving dans le rôle de Red Skull. Le film est réalisé par Joe Johnston.

 

The Avengers

The Avengers

Le plus gros film de l’univers cinématographique Marvel en terme de casting et de rentrées financières sort le 4 mai 2012 : The Avengers (en français, simplement Avengers, apparemment les traducteurs aiment bien enlever les The). Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Black Widow et Hawkeye se réunissent et forment les Avengers dans ce film qui clôture la Phase 1 de l’UCM. A partir de celui-ci, l’UCM sera effectivement divisé en différentes phases, regroupant 6 à 9 films à chaque fois.

Le film, réalisé par le grand Joss Whedon, introduit Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton/Hawkeye, et Mark Ruffalo qui remplace Edward Norton dans le rôle de Hulk, aux côtés de Robert Downey, Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson et Tom Hiddleston qui reprennent leurs rôles respectifs.

 

Iron Man 3

Iron Man 3

Le troisième volet centré sur Iron Man sort le 3 mai 2013 et ouvre la Phase 2 de l’UCM. Souffrant de stress post-traumatique à la suite de la bataille de New York, Tony Stark, alias Iron Man, devra se ressaisir pour faire face à un nouvel ennemi, le Mandarin.

Ce troisième opus, cette fois-ci réalisé par Shane Black, met en vedette toujours Robert Downey, Jr. en tant que Tony Stark/Iron Man, Don Cheadle en tant que James Rhodes/Iron Patriot, Gwyneth Paltrow en tant que Pepper Potts, mais aussi Guy Pearce en tant qu’Aldrich Killian et Ben Kingsley en tant que Trevor Slattery/le Mandarin.

 

Thor - The Dark World

Thor: The Dark World

La suite de The Avengers centrée sur Thor, nommée Thor: The Dark World (en français, Thor: Le monde des ténèbres) sort le 8 novembre 2013. Thor devra affronter une nouvelle menace en la personne de Malékith.

Chris Hemsworth, Natalie Portman et Tom Hiddleston reprennent tous leurs rôles et c’est cette fois-ci Alan Taylor qui est à la réalisation.

 

Captain America - The WInter Soldier

Captain America: The Winter Soldier

Captain America: The Winter Soldier (en français, Captain America: Le soldat de l’hiver) sort le 4 avril 2014. Captain America, accompagné de Black Widow et d’un nouvel allié, Falcon (le Faucon en français), devra faire face à l’effondrement du S.H.I.E.L.D. à la suite de l’infiltration d’Hydra dans ses rangs.

Le film, réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, met en vedette Chris Evans en tant que Steve Rogers/Captain America, Samuel L. Jackson en tant que Nick Fury, Scarlett Johansson en tant que Natasha Romanoff/Black Widow, Anthony Mackie en tant que Sam Wilson/Falcon et Sebastian Stan en tant que le Soldat de l’hiver.

 

Guardians of the Galaxy

Guardians of the Galaxy

Sans doute LE film de l’année et la plus grosse prise de risque de Marvel Studios depuis Iron ManGuardians of the Galaxy (en français Les Gardiens de la galaxie) est sortie ce 1er août 2014 et raconte l’origine de cette équipe pas comme les autres, composée d’anti-héros avant toute chose : les Gardiens de la galaxie. Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot se trouveront un ennemi commun et s’uniront dans leur quête.

Réalisé par James Gunn, Guardians of the Galaxy introduit Chris Pratt en tant que Peter Quill/Star-Lord, Zoe Saldana en tant que Gamora et Dave Bautista en tant que Drax, sans oublier Bradley Cooper et Vin Diesel qui fournissent les voix de Rocket et Groot respectivement.

 

 

Les 5 One-Shots

Comme dit plus haut, l’univers cinématographique Marvel, ce n’est pas que des films, ce sont aussi des courts-métrages, appelés Marvel One-Shots (ou Editions uniques Marvel en français mais je préfère clairement la dénomination anglaise), lancés à partir de 2011 en tant que bonus des Blu-rays des films.

 

The Consultant

The Consultant

Le premier One-Shot de l’UCM, The Consultant (Le consultant en français), sort le 13 septembre 2011 en bonus sur le Blu-ray de Thor. Les agents du S.H.I.E.L.D. Phil Coulson et Jasper Sitwell discutent de l’initiative Avengers dans ce court-métrage de 4 minutes, qui sert de suite aux évènements de The Incredible Hulk et Iron Man 2.

Les deux acteurs principaux sont Clark Gregg et Maximiliano Hernandez qui reprenne leurs rôles des agents Coulson et Sitwell. Le One-Shot est réalisé par Leythum.

 

A Funny Thing Happened on the Way to Thor's Hammer

A Funny Thing Happened on the Way to Thor’s Hammer

Malgré son titre à rallonge, A Funny Thing Happened on the Way to Thor’s Hammer (en français, Une drôle de chose en allant voir le marteau de Thor), ne dure aussi que 4 minutes. A nouveau réalisé par Leythum et sorti le 25 octobre 2011 sur le Blu-ray de Captain America: The First Avenger, on suit Coulson lors d’un arrêt sur son trajet vers le Nouveau-Mexique, où a atterri le marteau de Thor. Celui-ci sert donc de petit préquelle à Thor.

Clark Gregg reprend son rôle issu des films.

 

Item 47

Item 47

Item 47 (N° 47 en français) suit l’agent Jasper Sitwell dans une affaire courante du S.H.I.E.L.D. après la bataille de New York. Il est réalisé par Louis D’Esposito et sorti le 25 septembre 2012 sur le Blu-ray de The Avengers (dont il s’agit donc d’une courte suite centrée sur le S.H.I.E.L.D.).

Maximiliano Hernandez reprend son rôle en tant que l’agent Sitwell.

 

Agent Carter One-Shot

Agent Carter

Agent Carter sort le 24 septembre 2013 sur le Blu-ray d’Iron Man 3 et est également réalisé par Louis D’Esposito. One-Shot dérivé de Captain America: The First Avenger, celui-ci suit l’agent Peggy Carter après la création du S.H.I.E.L.D. en 1946.

Hayley Atwell reprend son rôle de Peggy Carter.

 

All Hail the King

All Hail the King

Sorti le 24 février 2014 sur le Blu-ray de Thor: The Dark WorldAll Hail the King (en français, Longue vie au roi) est un One-Shot dérivé d’Iron Man 3 et centré sur le faux Mandarin Trevor Slattery après son incarcération.

Ben Kingsley reprend son rôle dans ce One-Shot réalisé par Drew Pearce.

 

 

La série

Depuis 2013, l’UCM s’est aussi étendu aux séries TV, notamment grâce à des partenariats avec ABC et Netflix.

 

Agents of SHIELD S01

Agents of S.H.I.E.L.D.

La série a été créée par Joss Whedon, Jed Whedon et Maurissa Tancharoen et lancée le 24 septembre 2013 pour sa première saison, clôturée le 13 mai 2014. La série est dérivée de The Avengers et centrée sur le S.H.I.E.L.D. et plus précisément une petite équipe d’agents menée par Phil Coulson, mystérieusement ressuscité. La première saison est assez révolutionnaire dans le domaine de la TV, montrant clairement qu’elle se situe dans le même univers que les films grâce à l’apparition de personnages issus de ceux-ci et un scénario directement influencé par les évènements de Thor: The Dark World et surtout Captain America: The Winter Soldier.

Clark Gregg reprend son rôle de Phil Coulson et est accompagné dans le cast principal par Ming-Na Wen dans le rôle de Melinda May, Brett Dalton dans le rôle de Grant Ward, Chloe Bennett dans le rôle de Skye, Iain de Caestecker dans le rôle de Leo Fitz et Elizabeth Henstridge dans le rôle de Jemma Simmons.

Agents of SHIELD S02

Sa deuxième saison, actuellement diffusée sur ABC depuis le 23 septembre 2014, s’annonce plus passionnante que la première car, comme le laisse présager l’histoire d’après les épisodes sortis jusqu’à présent (pas de spoiler), ce pourrait bien être cette fois-ci la série qui influence l’univers des films et non l’inverse comme la saison précédente.

Le cast principal revient pour la deuxième saison, où Phil Coulson, récemment promu directeur du S.H.I.E.L.D. doit reconstruire l’organisation après les évènements de Captain America: The Winter SoldierNick Blood s’ajoute aussi au cast dans le rôle de Lance Hunter.

 

 

Les comics

Enfin, Marvel sort aussi depuis 2010 des comics se situant dans l’univers cinématographique Marvel, expliquant des épisodes sur certains personnages, qui ne sont toutefois pas essentiels à la compréhension dans son ensemble. On compte des comics dans ce style depuis Iron Man 2 et on en comptera prochainement pour Ant-Man notamment.

 

 

Le futur de l’UCM

L’univers cinématographique continuera à s’étendre à l’avenir, et pas qu’un peu. Pas moins de 11 films et 6 séries ont déjà été annoncés.

Parmi les films, la Phase 2 se terminera avec :

La Phase 3 sera ensuite composée de 9 films :

A côté des films, on retrouvera aussi une série Agent Carter, basée sur le One-Shot du même nom, avec 8 épisodes qui seront diffusées à la mi-saison d’Agents of S.H.I.E.L.D. entre janvier et février 2015. Et avec le deal de 60 épisodes signé avec Netflix, 5 autres séries verront aussi le jour, dont la première sera Daredevil qui sortira en mai 2015 sur le service de streaming légal désormais disponible dans les pays francophones. Daredevil sera suivi de Jessica JonesLuke Cage et Iron Fist, avant que ces quatre séries mènent à la mini-série Defenders. Aucune date n’a encore été annoncée pour ces séries malheureusement.

 

Le prochaine gros évènement de l’univers cinématographique Marvel sera le 9 décembre 2014 avec la finale de mi-saison d’Agents of S.H.I.E.L.D. – Saison 2.

 

 


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire