RECAP: L’univers cinématographique X-Men


L’univers cinématographique X-Men est la dénomination non-officielle de l’univers partagé par les films de la FOX basés sur les franchises X-Men en leur possession. Celui-ci comprend actuellement 7 films :

 

X-Men

X-Men

Le premier film de cet univers cinématographique X-Men, sobrement nommé X-Men, sort le 14 juillet 2000 et est réalisé par Bryan Singer. Il introduit les X-Men dans ce qui deviendra plus tard le futur de cet univers.

Le film met en vedette Hugh Jackman en tant que Logan/Wolverine, Patrick Stewart en tant que Charles Xavier/Professor X, Halle Berry en tant que Ororo Munroe/Storm (Tornade en français), James Marsden en tant que Scott Summers/Cyclops (Cyclope en français), Famke Janssen en tant que Jean Grey, Shawn Ashmore en tant que Bobby Drake/Iceman, Anna Paquin en tant que Marie D’Ancanto/Rogue (Malicia en français), Ian McKellen en tant qu’Erik Lehnsherr/Magneto et Rebecca Romijn en tant que Raven Darkholme/Mystique.

 

X2 -X-Men United

X2: X-Men United

La suite de X-MenX2: X-Men United (en français simplement X-Men 2), sort le 2 mai 2003. Le film, à nouveau réalisé par Bryan Singer, voit les X-Men affronter une nouvelle fois la Confrérie des mutants de Magneto.

Le cast du premier film revient et s’étoffe avec les ajouts de Alan Cumming en tant que Kurt Wagner/Nightcrawler (Diablo en français), Aaron Stanford en tant que John Allerdyce/Pyro, Daniel Cudmore en tant que Peter Rasputin/Colossus et Kelly Hu en tant que Yuriko Usama/Lady Deathstrike.

 

X-Men - The Last Stand

X-Men: The Last Stand

La première trilogie X-Men se termine le 25 mai 2006 avec X-Men: The Last Stand (en français, X-Men : L’affrontement final). Dans ce troisième film, réalisé cette fois-ci par Brett Ratner, on retrouve à nouveau les X-Men de Professor X et la Confrérie des mutants de Magneto s’affronter tant idéologiquement que physiquement.

A l’exception d’Alan Cumming, le cast de X2: X-Men United revient pour ce dernier volet de la trilogie et à ceux-ci s’ajoutent Ben Foster dans le rôle de Warren Worthington III/Angel, Kelsey Grammer en tant que Hank McCoy/Beast (le Fauve en français) et Ellen Page en tant que Kitty Pryde/Shadowcat.

 

X-Men Origins Wolverine

X-Men Origins: Wolverine

Le premier film dérivé qui lancera ainsi officiellement cet univers cinématographique X-Men raconte les origines de Wolverine. X-Men Origins: Wolverine est réalisé par Gavin Hood et sort le 1er mai 2009.

Hugh Jackman reprend son rôle de Wolverine et est accompagné de Liev Schreiber dans le rôle de Victor Creed, Danny Huston en tant que William Stryker, Lynn Collins en tant que Kayla Silverfox et même Taylor Kitsch en tant que Remy LeBeau/Gambit et Ryan Reynolds dans le rôle d’un certain Wade Wilson.

 

X-Men First Class

X-Men: First Class

Le 1er juin 2011 marque le début d’une toute nouvelle trilogie X-Men qui commence avec X-Men: First Class (en français, X-Men : Le commencement), réalisé par Vince Vaughn. Le film raconte les origines principalement de Professor X et Magneto et leurs relations au départ amicales.

X-Men: First Class introduit James McAvoy en tant que Professor X, Michael Fassbender en tant que Magneto, Jennifer Lawrence en tant que Mystique, Nicholas Hoult en tant que le Fauve, Lucas Till en tant qu’Alex Summers/Havok, Caleb landry Jones en tant que Sean Cassidy/Banshee, Kevin Bacon en tant que Klaus Schmidt/Sebastian Shaw et January Jones en tant que Emma Frost.

 

The Wolverine

The Wolverine

Le deuxième film solo de Wolverine, sobrement nommé The Wolverine (beaucoup moins sobre en français : Wolverine : Le combat de l’immortel), sort le 26 juillet 2013 et est réalisé par James Mangold. On retrouve Wolverine plusieurs années après les évènements de X-Men: The Last Stand alors qu’une aventure au Japon l’attend.

Hugh Jackman reprend son rôle de Wolverine, aux côtés de Rita Fukushima en tant que Yukio, Tao Okamoto en tant que Mariko Yoshida et Svetlana Khodchenkova dans le rôle de Dr Green/Viper (la Vipère en français).

 

X-Men Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past

Enfin, le dernier film en date de cet univers cinématographique X-Men, X-Men: Days of Future Past, sort le 24 mai 2014 et marque le retour de Bryan Singer à la réalisation. A la fois la suite de X-Men: The Last Stand et X-Men: First Class, l’histoire prend place à la fois dans un futur apoclalyptique et dans les années 70 où nos héros tentent de changer les évènements et ainsi le futur qui en résulterait.

Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Daniel Cudmore, Shawn Ashmore, Ellen Page, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult reprennnent leurs rôles respectifs et sont rejoints par Omar Sy dans le rôle de Bishop, Fan BinBing dans le rôle de Blink, Adan Canto dans le rôle de Sunspot, Booboo Stewart dans le rôle de Warpath et Evan Peters dans le rôle de Peter Maximoff/Quicksilver.

 

 

Le futur de l’univers cinématographique X-Men

La FOX a clairement dire vouloir réaliser un univers cinématographique à la Marvel, entendez avec plus de références aux autres films et le fait qu’un film ait une implication sur les autres. On peut s’attendre à voir plusieurs personnages avoir leurs films solos et le premier sera Deadpoolqui sortira le 12 février 2016. Le dernier film de la nouvelle trilogie X-Men, nommé X-Men: Apocalypse suivra le 27 mai 2016, tandis qu’un Wolverine 3 est prévu pour le 3 mars 2017.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire