REVIEW SANS SPOILER: Gotham, à la mi-saison (épisodes 1-10)


Gotham_(serie_televisiva)Nouvelle série lancée au mois de septembre par DC, Gotham sert de préquelle à l’histoire de Batman et plus précisément de la ville de Gotham 12 ans avant l’arrivée du justicier, se centrant sur James Gordon, alors inspecteur à l’époque.

Le premier épisode montre déjà les faiblesses qui étaient attendues de par la nature de la série : comment faire une série sur Gotham sans Batman ? Ce premier épisode introduit tellement de personnages en une fois qu’on ne distingue pas (à l’exception de Gordon) qui est un personnage principal. On a parfois l’impression qu’il y a des personnages qui sont là pour faire des clins d’oeil aux comics et qui n’ont pas de réel rôle pour autant. Le problème est que tant de clins d’oeil n’ont plus vraiment d’intérêt et nuisent à l’histoire.

L’intrigue principale est plate pendant les deux tiers de la première moitié de saison. Il faut attendre le cinquième épisode pour ne plus avoir l’impression de regarder une série policière comme les autres, lorsque des premiers cas qui sortent de l’ordinaire arrivent. L’intrigue décolle vraiment à partir de l’épisode 7 seulement, ce qui est dommage.

En-dehors de James Gordon, beaucoup de personnages du cast principal ne ressortent pas du lot comme ils le devraient ou n’apparaissent pas beaucoup au final. Jusqu’à l’épisode 8, on a tout simplement l’impression que Selina Kyle et, dans une moindre mesure, Bruce Wayne sont là pour décorer. On ne voit pas très bien où la série veut en venir avec Edward Nygma et on se demande pourquoi Barbara Kean (la copine de Gordon) se retrouve dans le cast principal. Le cast principal compte pas moins de 13 acteurs alors que certains paraissent parfois absents pendant plusieurs épisodes. Des personnages sont aussi introduits sans aucun but particulier, par exemple Ivy Pepper (qui est censée référer au personnage de Poison Ivy, dont le vrai nom est en fait Pamela Isley, mais soit).

Le personnage de James Gordon a du mal à convaincre pour tenir la série sur ses seules épaules. C’est simple, les épisodes centrés sur le Pingouin ou sur Bruce Wayne et Alfred Pennyworth semblent plus attrayants que ceux essentiellement centrés sur Gordon. De plus, le fait qu’il ait rarement le dessus dans les combats au corps à corps rend difficile à croire qu’il ait eu une formation militaire. Ben McKenzie incarne bien le personnage mais sans plus. On retiendra en fait plutôt les acteurs qui incarnent le Pingouin/Oswald Cobblepot (Robin Lord Taylor) et Fish Mooney (Jada Pinkett-Smith), qui délivrent de très bonnes performances.

Visuellement, les décors font très sombre et ont tout ce qu’on pourrait attendre de Gotham. Les scènes d’échanges de coups de feu paraissent malheureusement souvent mal coordonnées et cela nuit du coup un peu à l’action. Par contre, les costumes des acteurs correspondent assez bien aux personnages et on voit qu’un travail a été réalisé de ce côté -là.

En bref, Gotham n’a pas encore vraiment répondu aux attentes dont la série faisait l’objet, étant une des séries les plus anticipées de la saison 2014-2015. Le concept d’une série sur Gotham sans Batman a notamment fait qu’une intrigue reste difficile à installer, devant tenir compte de ce qui devrait se passer 12 ans plus tard. Car oui, Gordon ne pourra pas éradiquer le crime à lui tout seul, et l’avancement de l’intrigue est du coup assez lent. Le niveau de la série s’est un peu relevé avec les trois derniers épisodes avant la mi-saison (ceux centrés sur Bruce Wayne, au final) mais la série part en pause sans un réel suspense, ce qui risque peut-être de lui coûter des téléspectateurs. Maintenant, il ne faut pas oublier que nous sommes qu’à la moitié de la saison et que la série est loin d’être finie, surtout qu’elle réalise tout de même de très bons chiffres d’audience.

Gotham revient le 5 janvier 2015 sur la FOX.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire