NEWS: Spider-Man rejoint l’Univers cinématographique Marvel !


Spider-Man chez MarvelLe jour que de nombreux fans attendaient depuis le lancement de l’Univers cinématographique Marvel en 2008 est arrivé : Spider-Man rejoint l’UCM. Marvel viennent d’annoncer dans un communiqué de presse sur leur site internet que Marvel Studios et Sony Pictures s’associent pour le futur de Spider-Man.

Plusieurs rumeurs laissaient entrevoir un accord entre les deux studios ces derniers mois et celui-ci a enfin vu le jour. Marvel détaille l’accord dans son communiqué de presse : Marvel est désormais libre d’utiliser Spider-Man dans les films de l’UCM mais Sony reste détenteur de la franchise et continuera à produire des films Spider-Man en solo. Les films produits par Sony feront tout de même partie de l’UCM, Marvel Studios étant autour de la table, malgré que Sony ait le dernier mot pour la décision finale de l’orientation du film. On aura pour sûr Spider-Man qui rejoindra l’Univers cinématographique Marvel mais on peut aussi s’attendre à voir des personnages de l’UCM apparaître dans un futur film Spider-Man.

Selon le communiqué de presse, Spider-Man apparaîtra d’abord dans un film de l’UCM avant d’avoir son film solo (produit par Sony) en 2017. Dans quel film apparaîtra-t-il en l’occurence ? Selon The Wall Street Journal, Spider-Man apparaîtra d’abord dans Captain America: Civil WarComme annoncé dans le communiqué de presse de Marvel, on aura ensuite droit à un film solo avec le même Spider-Man, qui sortira le 28 juillet 2017.

Mais que veut dire tout cela pour Spider-Man ? Le principal à retenir est REBOOT (encore, oui). Mais cette fois-ci, ce sera Marvel qui fera le reboot en introduisant le personnage dans Captain America: Civil War. Ainsi, selon The Wrap, cela veut aussi dire qu’Andrew Garfield, qui incarnait Spider-Man dans les deux derniers Amazing Spider-Man, ne reprendra pas le rôle, évitant ainsi la confusion. Confusion car The Amazing Spider-Man sorti en 2012 et The Amazing Spider-Man 2 sorti en 2014 ne feront bel et bien pas partie de l’UCM et que Spider-Man devra être réintroduit. Quant aux futurs films qui étaient à la base programmés par Sony, The Amazing Spider-Man 3 est tout bonnement annulé, laissant place au reboot du 28 juillet 2017. Les projets en développement centrés sur une super-héroïne de l’univers Spider-Man et sur Venom sont plus que probablement aussi annulés. La plus grande interrogation reste The Sinister Six. Le film centré sur des méchants qui devait lancer un univers cinématographique Spider-Man le 11 novembre 2016 serait reporté selon The Wall Street Journal. Si celui-ci se passe quand même, il devra sans doute être retravaillé pour s’accorder avec le reboot de la franchise.

Et du côté de Marvel, qu’est-ce que cela veut dire ? Déjà, Captain America: Civil War ne manquera pas de super-héros. Ont déjà été annoncés dans ce film : Captain America, Iron Man, Black Widow, Falcon, Winter Soldier, Black Panther, … et maintenant aussi Spider-Man. En fait, si cela continue ainsi, Captain America: Civil War pourrait devenir encore plus grand que Avengers: Age of Ultron, qui s’annonce déjà comme le plus grand film de l’UCM à paraître. Le film Spider-Man qui sortira le 28 juillet 2017 est annoncé à la même date que Thor: Ragnarok et il va de soi que Marvel ne sortira pas les deux films le même jour. Marvel vient en fait aussi d’annoncer 4 changements de date à la suite de l’ajout de Spider-Man au line-up de films de la Phase 3 : Thor: Ragnarok ne sortira pas le 28 juillet 2017 mais le 3 novembre 2017Black Panther (qui devait sortir le 3 novembre 2017) sortira finalement le 6 juillet 2018Captain Marvel (qui devait lui sortir le 6 juillet 2018) sortira le 2 novembre 2018 ; et enfin, Inhumans (initialement prévu pour le 2 novembre 2018) sortira le 12 juillet 2019. Malgré ce jeu de chaises musicales, les dates de sortie de Avengers: Infinity War, Part I et Avengers: Infinity War, Part II restent inchangées, soit les 4 mai 2018 et 3 mai 2019. Inhumans sortira donc après Avengers: Infinity War finalement, mais aucune précision n’a été donnée pour savoir s’il s’agira du dernier film de la Phase 3 ou s’il commencera la Phase 4.

Bref, Spider-Man fera son apparition dans Captain America: Civil War le 6 mai 2016, et Spider-Man sortira le 28 juillet 2017.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire