REVIEW SANS SPOILER: Agent Carter, la première saison


Agent_Carter_New_LogoAgent Carter est la deuxième série de l’Univers cinématographique Marvel après Agents of S.H.I.E.L.D.. Celle-ci, diffusée sur ABC entre le 6 janvier et le 24 février, est pourtant située dans une toute autre époque qu’Agents of S.H.I.E.L.D.. En effet, Agent Carter se déroule en 1946 et se centre sur le personnage de Peggy Carter après la mort (présumée) de Captain America et avant la création du S.H.I.E.L.D.. La série est effectivement directement dérivée du film Captain America: The First Avenger de 2011 et inspirée du One-Shot Agent Carter sorti sur le Blu-ray d’Iron Man 3.

Les deux premiers épisodes semblent peu intriguant d’un premier abord mais on se rend vite compte au fur et à mesure que la série avance que ces deux épisodes sont essentiels à la compréhension, servant d’introduction à l’intrigue principale. L’intrigue principale est très bien ficelée et évolue de façon exponentielle. Personnellement, je n’étais vraiment pas convaincu après les deux premiers épisodes mais les épisodes suivants ont vite fait de me convaincre. On pourrait penser que la série n’apporte pas grand chose à l’Univers cinématographique Marvel mais au contraire car il s’agit de la genèse du S.H.I.E.L.D. et potentiellement plus tard d’HYDRA qui, comme vous le savez, occupent une place prépondérante dans l’UCM actuellement.

Le personnage principal, on le savait déjà après Captain America: The First Avenger et le One-Shot Agent Carter, est très bien incarné par Hayley Atwell qui donne la correction aux méchants comme jamais. Mais ce qui tire la série encore plus vers le haut, c’est l’alchimie entre Atwell et James D’Arcy et la relation entre leurs deux personnages, Peggy Carter et Edwin Jarvis, qui se construit au fur et à mesure. Cela laisse place à des scènes où l’humour est bien souvent présent. Et que demander de plus que de revoir des personnages des années 40 de l’UCM aperçus dans le premier film Captain America : Howard Stark, les Howling Commandos, même Captain America lui-même ! Si vous n’êtes toujours pas convaincus que la série est située dans l’UCM, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

Visuellement parlant, la série est magnifiquement réalisée. Les décors et costumes recréés font vraiment penser aux années 40, laissant le téléspectateur s’immerger dans l’univers de la série. Les scènes de combats sont très bien réalisées et souvent dynamiques et accompagnées d’une musique typique de la période.

En bref, Agent Carter est une bonne surprise de ce début d’année et encore une bonne production de la part de Marvel. L’univers de la série et son intrigue rendent Agent Carter captivante et agréable à regarder, notamment grâce aux bonnes performances de Hayley Atwell et James D’Arcy. Actuellement, on ne sait toujours pas si la série sera renouvelée pour une deuxième saison l’année prochaine mais Marvel a prouvé que ce format de 8 épisodes diffusés à la mi-saison d’Agents of S.H.I.E.L.D. fonctionne et il serait bête de la part d’ABC de ne pas renouveler la série.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire