GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Avengers: Age of Ultron »


Avengers-Age-of-Ultron-banner-600x240Le nouveau film de l’Univers cinématographique Marvel, Avengers: Age of Ultron (Avengers: L’Ere d’Ultron en français) sort dans une semaine. Mais avant d’aller le voir dans les salles obscures, que faut-il savoir ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous le dire : voici tout ce que vous devez savoir sur Avengers: Age of Ultron.

 

 

L’Univers cinématographique Marvel

marvelstudios-afthotwtth-what-does-the-special-imax-3d-preview-tell-us-about-guardians-of-the-galaxy-will-marvel-studios-ever-make-a-namorL’Univers cinématographique Marvel (UCM) est une franchise comprenant plusieurs films et dont Avengers: Age of Ultron fait partie. Celui-ci sera en réalité le 11e film de la franchise lancée en 2008 avec Iron Man. Le principe est simple : les personnages de tous ces films co-existent dans un même monde fictif et interagissent entre eux, se retrouvent même parfois pour faire équipe, ce qui est d’ailleurs l’essence même du film que nous vous présentons.

Mais l’Univers cinématographique Marvel, ce n’est pas que des films. En effet, l’UCM comprend aussi des courts-métrages nommés Marvel One-Shots et des séries que sont Agents of S.H.I.E.L.D.Agent Carter ou la toute récente Daredevil.

 

 

Les Avengers

Avengers-1Les Avengers (Vengeurs en français) sont une équipe de super-héros créée par les légendes Stan Lee et Jack Kirby et apparue pour la première fois dans le Avengers #1 de septembre 1963. L’équipe-phare de Marvel est une réponse au succès de l’équipe-phare de son concurrent DC Comics, la Justice League of America.

A l’origine, les Avengers se composent de Thor, Iron Man, Ant-Man (qui deviendra rapidement Giant-Man), The Wasp (la Guêpe en français) et Hulk. Hulk quitte rapidement l’équipe et est remplacé par Captain America, dont le corps est retrouvé congelé et qui bénéficiera tout de même du statut de membre fondateur. L’équipe verra l’identité de ses membres changer au fil du temps, voyant certains membres partir puis revenir, mais accueillant aussi de nouveaux membres tels que Quicksilver, Scarlet Witch, Black Widow, Hawkeye, Black Panther, Captain Marvel, Vision, Falcon, Wonder Man, She-Hulk, Namor, The Thing, Human Torch, Spider-Man, Wolverine ou Daredevil. Entre autres, car un très grand nombre de héros son passés par l’équipe, qui ne cesse de changer encore actuellement.

Ultimates_Vol_1_1Mais les Avengers, ce n’est pas qu’une équipe. Plusieurs équipes différentes, ou factions, font partie des Avengers dans leur ensemble. En-dehors des Avengers au sens propre du terme, on compte les New Avengers (ensuite renommés Illuminati), les Mighty Avengers, les Secret Avengers, les Young Avengers, … et d’autres équipes qui n’existent plus actuellement.

Les Avengers ont ainsi eu leur propre série de comics depuis la création de l’équipe. L’univers Ultimate de Marvel (un univers parallèle dans lequel les origines des personnages sont revues afin de mieux correspondre au XXIe siècle) n’y échappe pas non plus. Dans cet univers, les Avengers s’appellent les Ultimates, équipe qui est la source d’inspiration principale du film The Avengers de 2012. Dans l’univers Ultimate, les Ultimates comptaient ainsi comme membres fondateurs Iron Man, Thor, Captain America, Giant-Man, The Wasp et Nick Fury, auxquels se sont ajoutés rapidement Hawkeye, Black Widow, Quicksilver et Scarlet Witch.

 

 

 

Age of Ultron

e8b436d2c72e7f9cf78f03e4511a448c_xlAge of Ultron est le titre d’un crossover Marvel assez récent qui consistait en une mini-série de 10 numéros écrits par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-ManSecret WarHouse of MGuardians of the GalaxyUncanny X-MenPowers) et dessinés par Bryan Hitch (The Ultimates), Brandon Peterson (Uncanny X-MenUltimate X-Men) et Joe Quesada (The Amazing Spider-ManDaredevilX-Factor), et d’autres numéros de différentes séries servant de « tie-ins » à l’histoire principale.

L’histoire se déroule principalement dans un monde alternatif dans lequel Ultron a anéanti l’humanité toute entière et dans laquelle seuls certains Avengers ont survécu et tentent encore de faire face au robot. Comme vous l’aurez compris en regardant la bande-annonce du film, Avengers: Age of Ultron ne porte que le nom de la mini-série de comics, l’histoire s’inspirant de différentes sources et étant donc inédite, dixit le réalisateur Joss Whedon.

 

 

 

 

The Avengers

The AvengersAvengers: Age of Ultron est la suite du film The Avengers de 2012. Dans celui-ci, le S.H.I.E.L.D. (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division), organisation internationale de sécurité ayant pour but de protéger le monde des menaces qu’il ne peut concevoir, se voit dérober le Tesseract, un cube de provenance alien et détenant un pouvoir inimaginable. Le Tesseract, vu pour la première fois dans la scène post-générique de Thor, a été récupéré par le S.H.I.E.L.D. après la mort présumée de Captain Amerrica en 1945 (vu dans Captain America: The First Avenger) et faisait l’objet d’expériences de la part d’Erik Selvig au sein du Projet Pegasus.

Tout part donc de cet objet extrêmement puissant, qui sera révélé plus tard comme étant une Infinity Stone (Gemme de l’Infini en français) et qui sera dérobé par Loki dans le but de contrôler la Terre. Le S.H.I.E.L.D. n’a d’autre choix que de se reposer sur son projet top secret développé depuis quelques années, l’Initiative Avengers. L’Initiative Avengers consiste à regrouper une équipe de personnes possédant des capacités surhumaines. Cette initiative nous a été introduite dans le film Iron Man 2 dans lequel Iron Man est refusé.

Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., regroupe alors le docteur Bruce Banner (mieux connu sous sa forme de Hulk), l’ancien héros de la bannière étoilée Captain America, qui a été congelé pendant près de 70 ans, et l’agent du S.H.I.E.L.D. extrêmement entrainée Natasha Romanoff, alias Black Widow, auxquels s’ajoute par la force des choses l’arrogant Tony Stark, alias Iron Man. Une fois à bord de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D., les choses se compliquent : Loki, sur lequel le S.H.I.E.L.D. a réussi à mettre la main, est rapidement récupéré par son frère, le dieu du tonnerre Thor, qui en fait une affaire asgardienne. Loki sera finalement enfermé dans l’héliporteur mais ne cessera pas de créer des problèmes pour autant. Avec l’aide de l’agent Clint Barton, nom de code Hawkeye, qu’il a ensorcelé, Loki réussit à monter les héros les uns contre les autres tandis que Hulk se déchaine et dévaste une bonne partie de l’héliporteur.

Alors que tout espoir de créer une équipe de super-héros semble perdu, ces derniers se rendent compte qu’ils ont désormais un ennemi commun et s’allient pour former les Avengers, composés donc de Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye. Les Avengers se rendent à New York pour affronter Loki et son armée d’aliens Chitauri qui sont sous ses ordres et qu’il a réussi à faire arriver sur Terre via un portail inter-dimensionnel. Après une bataille épique, les Avengers sortent victorieux et le S.H.I.E.L.D. doit maintenant se charger de réparer les dégâts laissés sur New York.

Captain America - The WInter SoldierBien que chacun des six Avengers ait vécu ses propres aventures entre The Avengers et Avengers: Age of Ultron, il est toutefois utile de préciser l’histoire de Captain America: The Winter Soldier. Dans celui-ci, le fait principal est qu’il est révélé que le S.H.I.E.L.D. est infiltré depuis des années par HYDRA, l’organisation menée par Red Skull durant la deuxième guerre mondiale. Le S.H.I.EL.D. n’existe plus et s’effondre. Bien que celui-ci soit actuellement reconstruit dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., les Avengers ne sont pas au courant, comme la majorité de la population mondiale, le S.H.I.E.L.D. étant redevenue une organisation ultra-secrète.

C’est donc dans un monde sans S.H.I.E.L.D. que nous retrouverons les Avengers, qui se retrouvent plus régulièrement pour de multiples missions, remplaçant ainsi le S.H.I.E.L.D. et ayant établi leurs quartiers généraux dans l’Avengers Tower, anciennement Stark Tower.

 

 

 

 

Tony Stark/Iron Man

Tales_of_Suspense_39Tony Stark est un créateur de génie et est le fils de Howard Stark, directeur de Stark Industries, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’armes. Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, Tony reprend les rênes de Stark Industries et lors d’une visite d’une de ses filiales en Asie, celui-ci devient la victime d’un attentat : des rebelles locaux veulent s’en prendre à ses biens et une explosion survient, projetant un petit bout de métal qui entaille légèrement le coeur de Tony. Il est ensuite capturé par Wong-Chu en compagnie de Ho Yinsen. Avec l’aide de Yinsen, Tony fabrique un plastron l’aidant à rester en vie, permettant à son coeur de continuer de fonctionner, et crée à partir de celui-ci une armure de combat grâce à laquelle il réussit à s’échapper, malheureusement sans Yinsen, qui se sacrifie pour permettre à Tony de s’enfuir. C’est ainsi que Tony Stark devient Iron Man.

Iron Man est apparu pour la première fois dans le Tales of Suspense #39 de mars 1963 et a été créé par Stan Lee, Larry Lieber, Don Heck et Jack Kirby. Iron Man était au départ souvent surnommé le Golden Avenger (le Vengeur doré en français), arborant une armure dorée. L’armure d’Iron Man a beaucoup évolué depuis 1963, tant dans sa façon de la porter que dans ses couleurs, bien que les couleurs mythiques du personnage restent le rouge et le doré. Toutefois, Tony Stark a aussi créé différentes armures pour d’autres besoins spécifiques telles qu’une armure d’infiltration, une armure spatiale ou le fameux Hulkbuster prévu pour combattre Hulk en cas de besoin.

Superior_Iron_Man_Vol_1_1Iron Man fut en vedette de la série de comics Tales of Suspense pendant 5 ans avant d’obtenir sa propre série en 1968. Depuis lors, bien que régulièrement relancée avec un nouveau numéro 1, Iron Man a toujours eu une série. Actuellement, il s’agit de la toute nouvelle Superior Iron Man lancée en novembre 2014, dans laquelle Tony s’écarte un peu du droit chemin.

Mais Iron Man n’agit pas seul contre le crime. Il est régulièrement aidé de son meilleur ami, James Rhodes, auquel il a construit une armure et qui se nomme actuellement Iron Patriot dans les comics. Iron Man est aussi surtout l’un des membres fondateurs des Avengers. Après la dissolution des Avengers début des années 2000, il relance l’équipe sous le nom New Avengers puis Illuminati. Enfin, il a aussi créé les Mighty Avengers, une équipe de super-héros sous les ordres du gouvernement après que l’acte d’enregistrement des super-héros à l’origine de la Guerre Civile entre super-héros fut adopté. Récemment, Iron Man a même fait partie des Guardians of the Galaxy.

Iron Man posterIron Man a eu sa première adaptation cinématographique dans le premier film de l’Univers cinématographique Marvel, Iron Man, sorti en 2008 et réalisé par Jon Favreau. Dans le film, Tony Stark correspond bien au profil décrit dans les comics : un playboy milliardaire et excentrique à l’esprit de génie. Stark est le président de Stark Industries, qu’il a repris à la mort de son père, Howard Stark. Au début du film, Tony Stark est donc un fabricant d’armes et part en Afghanistan faire une démonstration de ses nouveaux missiles Jericho à l’armée américaine. Cependant, son convoi se fait attaqué par un de ses propres missiles et Stark se réveille dans une caverne, grièvement blessé mais soigné. Yinsen, son « compagnon de cellule » l’a opéré et lui a installé un électro-aimant dans la poitrine pour détourner les éclats de shrapnel de son coeur. Stark s’empresse de remplacer l’électro-aimant, alors seulement alimenté par une batterie de voiture, par un Arc Reactor, une technologie de son invention.

Tony Stark se retrouve donc emprisonné dans une caverne par le groupe terroriste Ten Rings, qui lui ordonne de construire un missile Jericho. Stark, assisté par Yinsen, fait semblant de s’atteler à sa tâche mais construit à la place une armure de combat hyper-puissante grâce à laquelle il arrive à s’échapper, mais devant malheureusement pleurer la perte de Yinsen, qui se sacrifie pour son nouvel ami. Tony se retrouve dans le désert avec son armure en miettes et est retrouvé par l’armée de l’air américaine et son meilleur ami James Rhodes.

De retour à New York, Tony décide de ne plus vendre d’armes et s’attèle à son nouveau projet, le perfectionnement de son armure. Il construira une armure plus perfectionnée et beaucoup plus stylée, de couleur or et rouge, avec laquelle il part éliminer un camp de rebelles en Afghanistan. A partir de ce jour, Tony Stark est devenu Iron Man. Son bras droit à Stark Industries, Obadiah Stane, apprend l’existence de l’Arc Reactor, source d’énergie quasi-inépuisable qui alimente l’électro-aimant dans la poitrine de Stark, mais aussi l’armure d’Iron Man. Stane arrive à s’emparer d’un ancien modèle et crée sa propre armure avec laquelle il tente d’éliminer Tony, qui sort tout de même victorieux. La bataille, qui se tenait sur les toits de Stark Industries, ne pouvait être cachée du public et Tony révèle lors d’une conférence de presse qu’il est Iron Man.

Iron Man 2Dans Iron Man 2, sorti en 2010, Tony doit faire face aux conséquences de sa révélation à la fin d’Iron Man. Tout le monde connait le secret de Tony et plusieurs personnes essaient de s’emparer du secret derrière l’armure d’Iron Man. Le concurrent de toujours de Tony, Justin Hammer, tente de créer sa propre ligne d’armures pour obtenir un contrat avec l’armée américaine et engage pour ce faire Ivan Vanko, qui a aussi une dent contre Stark. Celui-ci est le fils d’Igor Vanko, qui a conçu l’Arc Reactor avec Howard Stark mais qui n’a pas été crédité pour l’invention. Ivan Vanko veut venger son père en éliminant Tony Stark et travaille pour ce faire en secret sur sa propre armure, tout en faisant croire à Hammer qu’il travaille pour lui.

Après avoir appris que Stark possédait une arme pouvant potentiellement être utilisée comme arme de destruction massive, l’armée américaine voudrait avoir son mot à dire et demande à Stark de lui fournir des armures. Stark, qui refuse de créer des armes désormais, ne voudra pas courber l’échine, ce qui mènera le Colonel James Rhodes, le meilleur ami de Tony, à voler une armure, qui sera transformée par Justin Hammer en une véritable armure de guerre : War Machine.

L’armée commande aussi auprès de Hammer des armures de guerre à la War Machine. Lors de la présentation de celles-ci par Hammer, il est finalement révélé qu’il s’agit de drones contrôlés par Ivan Vanko, qui travaillait en secret sur son projet alors que Hammer le croyait sous ses ordres. Iron Man et War Machine font alors équipe et réussissent finalement à se débarrasser de Vanko et de ses drones.

A côté de l’intrigue principale, Iron Man fait aussi la connaissance du S.H.I.E.L.D. et de son directeur Nick Fury, qui lui parle de l’Initiative Avengers. Après examen, le S.H.I.E.L.D. refuse finalement d’incorporer Stark dans le projet mais l’engage comme consultant. Tony Stark apparaitra en tant que tel dans la scène finale de The Incredible Hulk.

The-Avengers-Iron-Man_01Ainsi, au début de The AvengersIron Man n’est pas inclu dans l’Initiative Avengers mais cela n’empêchera pas le milliardaire à l’ego surdimensionné de s’inviter sur l’héliporteur du S.H.I.E.L.D., où il fera la connaissance de Bruce Banner, Steve Rogers et Natasha Romanoff. Lorsque Thor débarque dans l’héliporteur pour s’emparer de Loki, Iron Man le poursuit dans les airs et s’attaque au dieu asgardien. Après que Captain America ait raisonné les deux héros, ceux-ci retournent dans l’héliporteur avec Loki, qu’ils emprisonnent dans une cellule spécialement conçue pour Hulk.

L’héliporteur du S.H.I.E.L.D. se fait attaquer par les hommes de Loki et Iron Man part réparer un des réacteurs pour éviter que le vaisseau s’écrase. Apprenant ensuite qu’un portail interdimensionnel est ouvert par Loki, qui a réussi à s’échapper, Tony Stark et les autres héros décident de s’attaquer à ce dernier. Tony le prend également personnellement car Loki a pris comme quartiers généraux la Stark Tower.

Alors que l’armée américaine ne fait pas confiance aux Avengers et décide de lancer une bombe nucléaire sur New York pour exterminer les Chitauri, Iron Man s’empare du missile à tête nucléaire et part dans le portail interdimensionnel avec, la lâchant sur le vaisseau-mère des Chitauri et permettant ainsi d’obtenir la victoire. Iron Man s’en sortira de justesse.

Iron Man 3Iron Man commence petit à petit à se faire dépasser pas les évènements, sortant traumatisé de la bataille de New York. Ainsi, dans Iron Man 3, sorti en 2013, Tony se réfugie dans le travail et bosse quasi-exclusivement sur ses armures, ne réussissant plus à dormir. Une nouvelle menace émerge cependant : le virus Extremis, à l’origine de plusieurs attentats. Les attentats sont revendiqués par le Mandarin et Tony affirme dans une interview ne pas avoir peur de lui. La maison de Tony est attaquée et détruite par les hommes du Mandarin, laissant Tony presque mort.

Tony réussit à s’en sortir et découvre le poteau rose après investigation : le Mandarin n’est qu’un acteur et est employé par celui qui tire réellement les ficelles, Aldrich Killian, un scientifique ayant une dent contre Stark. Les choses se compliquent lorsque Killian kidnappe Pepper, la copine de Tony, et lui injecte le virus Extremis. Iron Man part affronter Killian et ses sbires mais ne réussira à l’emporter qu’avec l’aide de la trentaine d’armures qu’il avait construites depuis la bataille de New York. Pour promettre à Pepper qu’elle ne sera plus en danger, Tony fait exploser toutes ses armures à l’issue de la bataille et se fait opérer de la poitrine, enlevant les éclats de shrapnel à l’origine de son histoire : Tony cesse d’être Iron Man.

10498553-400379940130477-8568023910981607791-o-1--124868Iron Man sera pourtant bel et bien présent dans Avengers: Age of Ultron. Pourquoi ? Apprenant que le S.H.I.E.L.D. s’est écroulé après l’infiltration d’HYDRA dans Captain America: The Winter Soldier, Tony décide de se charger de la sécurité à grande échelle et fournit du travail à d’anciens agents du S.H.I.E.L.D. ainsi qu’un quartier général aux Avengers : la Stark Tower, renommée Avengers Tower.

Iron Man est interprété par Robert Downey, Jr., qui a aussi joué notamment dans GothikaKiss Kiss Bang BangZodiac ou les derniers Sherlock Holmes dans lesquels il joue le rôle titre.

 

 

 

 

 

Steve Rogers/Captain America

captain-america-1Steve Rogers est un jeune américain, orphelin et muni d’un corps extrêmement frêle. Vivant dans les années 40, Steve s’inquiète de la montée du nazisme et désire s’engager dans l’armée. Malheureusement, celui-ci est systématiquement refusé, étant jugé trop fragile pour envoyer à la guerre. Sa motivation sans faille attire l’attention du Dr Abraham Erskine et du Général Chester Phillips, en charge du Projet Rebirth, un projet expérimental visant à créer des super soldats. Steve est alors utilisé comme sujet-test et se fait injecter un sérum spécial. L’expérience est une réussite totale : Steve obtient un corps quasiment parfait et possède désormais une force, une agilité et une intelligence surhumaine. Le Dr Erskine ne veut cependant pas réitérer l’expérience et détruit toutes les notes concernant le sérum. Steve restant le seul super-soldat à voir le jour à l’issue du Projet Rebirth, l’armée américaine décide de l’utiliser comme emblème national. Steve combattra pour son pays face au régime nazi sous le nom de Captain America.

Captain America a été créé par Joe Simon et Jack Kirby et est apparu pour la première fois dans le Captain America Comics #1 de mars 1941. Il combat les forces nazies aux côtés de son fidèle accolyte Bucky Barnes mais tous deux mourront malheureusement après une confrontation avec le Baron Zemo à la toute fin de la deuxième guerre mondiale, Bucky explosant en vol et Captain America étant projeté dans les eaux glacées de l’Arctique. Son corps est découvert des années plus tard par les Avengers et est ramené à la vie, son corps étant simplement congelé. Captain America sera directement considéré comme un membre fondateur de l’équipe et deviendra rapidement le leader de celle-ci. Captain America fera aussi partie des Invaders et des New Avengers et prendra sous son aile le jeune Sam Wilson, qu’il entrainera pour devenir le super-héros Falcon.

Captain_America_Vol_1_600Lors de la guerre civile entre super-héros, Captain America est le leader du camp anti-enregistrement, le camp qui perdra la guerre. Captain America se rend alors à la justice mais est assassiné par un sniper lors du Captain America vol. 5 #25 d’avril 2007. Captain America devant rester un symbole, c’est son meilleur ami, Bucky (qui n’est finalement pas mort non plus et assume l’identité de Winter Soldier) qui devient le nouveau Captain America. En août 2009, dans Captain America: Reborn, il est révélé que le tir de sniper n’a pas réellement tué Steve mais que celui-ci est dans un coma profond. Steve réussit à revenir à la surface et se fait pardonner pour ses actions dans la guerre civile. Il demande à Bucky de rester Captain America.

Pendant que Bucky assume l’identité de Captain America, Steve, lui, devient le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D., remplaçant Norman Osborn qui est démis de ses fonctions. En tant que directeur du S.H.I.E.L.D., Steve recrée les Avengers, qui s’étaient dissous et avaient donné naissance aux New Avengers, et crée aussi les Secret Avengers. Lors d’une bataille avec Skadi, Bucky (Captain America) est présumé mort et Steve redevient Captain America, tandis que Bucky redevient secrètement Winter Soldier.

$_35A la suite de la guerre entre les Avengers et les X-Men, Steve crée une équipe d’Avengers constituée d’un mélange d’Avengers et de X-Men, l’Avengers Unity Squad. Cependant, quelques années plus tard, lors d’un combat face à Iron Nail, l’effet de son super-sérum est neutralisé, provoquant un vieillissement soudain jusqu’à son âge réel (plus de 90 ans). Désormais incapable de retourner sur le terrain, Steve Rogers a passé le flambeau et nommé Sam Wilson en tant que nouveau Captain America l’été dernier. Ce nouveau Captain America a sa propre série de comics, All-New Captain America, publiée depuis le mois de janvier.

Captain America a été adapté dans un serial dès 1944 dans Captain America, où le héros était incarné par Dick Purcell. Le personnage eut ensuite droit à deux nouvelles adaptations en 1979 : Captain America et sa suite Captain America II: Death Too Soon, dans lesquels Cap est incarné par Reb Brown. Plus de 10 ans plus tard, Captain America fut incarné par Matt Salinger dans le film Captain America de 1990.

Captain America - The First AvengerIl faudra attendre 2011 pour voir une nouvelle adaptation cinématographique de Captain America dans Captain America: The First Avenger, cinquième film de l’Univers cinématographique Marvel.

Dans The First Avenger, les origines de Captain America restent très proches des comics : Steve Rogers est un jeune homme frêle voulant s’engager dans l’armée pour combattre pour son pays. Celui-ci se fait recaler à chaque fois mais son obstination attirera l’attention du Dr Abraham Erskine et du Colonel Chester Phillips, qui le recrutent comme sujet-test pour le Projet Rebirth. Steve Rogers est alors transformé en super-soldat. Cependant, juste après l’expérience, le labo est attaqué, Erskine est tué et le reste du sérum ayant permis la transformation de Steve est détruit.

Steve étant le seul super-soldat issu du Projet Rebirth, il est affecté à la propagande et reçoit un costume aux couleurs du drapeau américain ainsi que le surnom de Captain America. Steve s’attèle à sa tâche, bien que peu gratifiante. Cependant, lorsque celui-ci apprend que son meilleur ami Bucky et d’autres soldats américains sont gardés prisonniers par le régime nazi, il décide d’utiliser ses capacités surhumaines obtenues grâce au Projet Rebirth et réussit l’exploit de délivrer à lui seul plus de 200 hommes. La légende de Captain America est née.

L’armée américaine décide alors enfin d’utiliser Captain America à bon escient et l’envoie sur le terrain pour diverses missions. Lors de l’une d’entre elles, malheureusement, son ami Bucky chute dans un ravin et est présumé mort. A la fin du film, Captain America s’attaque à Red Skull, le leader de HYDRA, la section scientifique du 3e Reich voulant utiliser les pouvoirs du Tesseract comme arme de destruction massive. Red Skull s’enfuit et Cap arrive à pénétrer dans son avion. Après un combat épique, Red Skull disparait après être rentré en contact avec le Tesseract et Cap ne sait pas arrêter l’avion. Pour éviter que celui-ci aille exploser dans New York, Steve n’a d’autre choix que d’aller le faire s’écraser dans l’arctique: Captain America est présumé mort.

The_Avengers_Poster_4Au XXIe siècle, le corps de Captain America est retrouvé congelé par le S.H.I.E.L.D. et Cap est ramené à la vie et engagé par l’organisation. Cap sera un des atouts majeurs du S.H.I.E.L.D. dans son Initiative Avengers lancée dans The Avengers. Captain America sera celui qui réconciliera les différentes parties (s’interposant notamment entre Iron Man et Thor) et deviendra le leader naturel des Avengers.

MV5BMzA2NDkwODAwM15BMl5BanBnXkFtZTgwODk5MTgzMTE@._V1_SX640_SY720_Cap restera un agent spécial du S.H.I.E.L.D. basé à Washington et c’est ainsi qu’on le retrouve dans Captain America: The Winter Soldier. Cap fait face à l’arrivée d’un nouvel ennemi, le Winter Soldier dont il découvre rapidement l’identité secrète : il s’agit de son ami Bucky, qu’il croyait mort. Bucky a en fait été secouru par HYDRA, qui lui a placé un bras mécanique et lui a lavé le cerveau, puis congelé et décongelé à leur guise lorsque ceux-ci en avaient besoin. Winter Soldier est ici réveillé pour assassiner Nick Fury (ce qu’il croit avoir réussi).

Mais Winter Soldier fait partie d’un plan bien plus grand. Comme dit plus haut, il est en fait révélé que HYDRA a infiltré le S.H.I.E.L.D. depuis sa création, ce qui mène à la poursuite de Captain America par ce que les gens croient être le S.H.I.E.L.D.. Avec l’aide de Black Widow, Falcon et Maria Hill, Cap réussit tout de même à défaire les plans d’HYDRA.

b-l-s0xw4aaseay-125683Dans Avengers: Age of Ultron, on retrouvera Cap comme leader des Avengers, qui se retrouvent apparemment de manière régulière pour différentes missions.

L’acteur qui incarne Steve Rogers/Captain America dans l’Univers cinématographique Marvel est Chris Evans, qui avait déjà joué auparavant dans plusieurs adaptations de comics : The Losers mais surtout Fantastic Four et Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer, dans lequel Evans jouait le rôle de Johnny Storm/Human Torch.

 

 

 

 

 

 

Thor

Journey_into_Mystery_Vol_1_83Thor est un Asgardien, dieu du tonnerre et fils d’Odin. Il tient ses pouvoirs de son marteau Mjolnir. Dans les comics, Thor est d’abord introduit sous la personnalité du Dr Donald Blake, qui n’a aucun souvenir d’être un dieu. Celui-ci découvrira plus tard qu’il est Thor, qu’Odin a banni sur Terre sans aucun souvenir pour lui enseigner une leçon. Thor devra souvent partager son temps entre Asgard et la Terre, nommée Midgard par les Asgardiens. Thor s’est pris d’affection pour la vie sur Terre et essaie tant que possible d’y vivre. Il fonde également avec Iron Man, Hulk, Ant-Man et The Wasp l’équipe de super-héros Avengers et restera un membre important de l’équipe jusqu’encore actuellement.

Thor est apparu pour la première fois dans le Journey into Mystery #83 d’août 1962, créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. Il resta en vedette de Journey into Mystery jusqu’en 1966, moment où la série commence officiellement à se nommer Thor. Thor a ensuite toujours eu sa propre série, à l’exception d’une pause entre 2004 et 2007.

Actuellement, le Thor que nous connaissons n’est cependant plus digne de pouvoir soulever Mjolnir et se fait simplement appeler Odinson (fils d’Odin). Le titre de Thor revient à celle qui a pu soulever Mjolnir. Thor est donc désormais une femme dans les comics et a sa propre série depuis octobre 2014.

ThorThor a obtenu sa première adaptation cinématographique dans le film Thor de l’Univers cinématographique Marvel, sorti en 2011. Celui-ci était tout de même déjà apparu dans le téléfilm The Incredible Hulk Returns, incarné par Eric Allan Kramer.

Dans Thor, on voit Thor grandir aux côtés de son frère Loki. Le jeune Thor n’a qu’une envie : être souverain d’Asgard. Thor, très bon guerrier, notamment grâce à son marteau Mjolnir, décide un jour de ne pas suivre les ordres de son père, Odin, et de lancer une attaque contre les Géants de Glace en compagnie de Loki et de ses fidèles compagnons d’armes Sif, Fandral, Hogan et Volstagg. Les Géants de Glace prennent rapidement le dessus grâce à leur chef Laufey et il faudra l’intervention d’Odin pour que Thor et ses amis s’en sortent. Pour punir l’arrogance de Thor, Odin le bannit à Midgard (la Terre), démunit de tout pouvoir asgardien. Thor retrouve rapidement Mjolnir en pénétrant le bâtiment du S.H.I.E.L.D. où celui-ci est gardé, mais n’arrive pas à le soulever. Il fait la connaissance sur Terre de Jane Foster, dont il s’entichera, et Erik Selvig entre autres.

Pendant ce temps-là, à Asgard, Loki s’empare du trône et envoie le Destroyer sur terre pour éliminer Thor. Ce dernier, ayant appris la leçon et récupéré une certaine humilité, arrive à nouveau à soulever Mjolnir et récupère ses pouvoirs. C’est ainsi avec facilité que Thor se débarrasse du Destroyer. Thor revient à temps à Asgard pour arrêter les plans de Loki, qui prévoyait de détruire le Pont du Bifrost, qui permet de voyager entre les mondes.

avengers_ver11Dans le film The Avengers, Thor arrive sur Terre après avoir appris que Loki y était et prévoyait un mauvais coup. Il accepte tout de même de ramener son frère dans l’héliporteur du S.H.I.E.L.D.. Lorsque ce dernier arrive à monter les différents héros à bord les uns contre les autres, cela résulte finalement à la création des Avengers, dont Thor fera partie. Aux côtés des autres Avengers, Thor arrive finalement à mettre à mal les plans de Loki et empêcher une invasion de Chitauri. Thor ramène Loki à Asgard, où celui-ci est enfermé.

Thor - The Dark WorldLes aventures de Thor continuent ensuite dans Thor: The Dark World, sorti en 2013. Thor apprend via Heimdall que sa copine, Jane Foster a des problèmes sur Terre. Celle-ci est en fait infectée par l’Aether, une entité surpuissante, qui sera révélée plus tard comme étant une Infinity Stone. L’Aether, qui était sensé être caché dans un endroit introuvable réveille ses précédents utilisateurs, Melekith et ses Elfes Noirs.

Après une rencontre qui tourne mal entre Thor et Jane d’un côté, et Malekith et ses Elfes Noirs de l’autre, Malekith s’empare de l’Aether et commence à entreprendre son plan maléfique : créer un passage interdimensionnel entre les Neufs Royaumes (dont la Terre et Asgard font partie). La bataille finale se déroule à Londres et Thor, avec l’aide de Jane et Erik Selvig, arrive à stopper Malekith. A la fin du film, Thor refuse le trône de son père (qui est ensuite révélé être une illusion créée par Loki) et décide de rester sur Terre pour pouvoir vivre avec Jane Foster.

b-3b8lducaak1d3-125143C’est donc un Thor installé sur Terre que nous retrouverons dans Age of Ultron. Thor fait toujours partie intégrante des Avengers, avec qui il entreprend différentes missions.

Thor est incarné par Chris Hemsworth, qui s’est également fait connaître avec des rôles dans la saga Star Trek, ou encore dans les films The Cabin in the Woods et Rush.

 

 

 

 

 

 

 

Bruce Banner/Hulk

portrait_incredibleLe Dr Bruce Banner est un chercheur dans le domaine des radiations gamma. Un jour, lors du test de sa nouvelle bombe gamma fabriquée pour le gouvernement, Banner se jette devant le jeune Rick Jones, qui se trouvait par inadvertance sur le champ de test. Banner absorbe alors une grande quantité de radiations gamma. Banner se réveille à l’infirmerie, apparemment sans changement probant, mais commencera à se changer la nuit en un monstre de couleur grise. Cette forme monstrueuse deviendra verte au fil du temps et se manifestera lorsque Banner s’énerve. Les gens lui attribueront le nom de Hulk. Sous sa forme de Hulk, Banner a une force surhumaine inqualifiable et est quasiment invulnérable.

savagehulk1-1Hulk est apparu pour la première fois dans le Incredible Hulk #1 de mai 1962 et a été créé par Stan Lee et Jack Kriby.  Après 6 numéros, Hulk passe en vedette du Tales to Astonish jusqu’en 1968, date à laquelle la série se renomme The Incredible Hulk. Hulk a ensuite toujours eu sa propre série, parfois même deux en simultané. Ainsi, actuellement, Hulk est en vedette de Hulk, débutée en avril 2014, et Savage Hulk, débutée en juin 2014.

Hulk a d’abord été adapté sur petit écran dans la série The Incredible Hulk, diffusée entre 1978 et 1982, qui a donné naissance à trois téléfilms: The Incredible Hulk Returns (1988), The Trial fo the Incredible Hulk (1989) et The Death of the Incredible Hulk (1990). Bill Bixby y incarnait Bruce Banner tandis que Hulk était incarné par Lou Ferrigno. Il faudra cependant attendre 2003 avant de voir Hulk sur grand écran dans le film Hulk d’Ang Lee, avec Eric Bana dans le rôle titre.

The Incredible HulkHulk est ensuite réintroduit dans l’Univers cinématographique Marvel dans The Incredible Hulk, sorti en 2008. Dès le début du film, Banner a déjà eu son accident et est en exil, pourchassé par l’armée américaine car son sang contient encore du sérum vita, qui est partiellement la cause de sa transformation. L’armée cherche a récupérer du sérum vita pour son programme de super-soldats, pour réitérer leur seule réussite des années 1940 en la personne de Captain America.

Bruce Banner cherche sans cesse comment supprimer définitivement ses transformations en Hulk et est en correspondance anonyme avec le Professeur Samuel Sterns, qui lui demande de le voir en personne. Banner revient alors aux Etats-Unis mais il ne faudra pas beaucoup de temps pour que l’armée américaine s’en rende compte. Emil Blonsky, un des meilleurs soldats de son pays, se porte volontaire pour une nouvelle expérimentation de super-soldat, qui porte ses fruits. Cela n’empêche tout de même pas celui-ci de se faire massacrer par Hulk. A son réveil, Blonsky a pris goût à la puissance qu’il ressentait et s’injecte une nouvelle dose de sérum, le transformant en un monstre difforme et à la force équivalente de Hulk, l’Abomination. Lors d’un combat épique, Hulk arrive à vaincre l’Abomination et s’enfuit à nouveau pour échapper à l’armée.

The_Avengers_Poster_5Au début de The Avengers, Bruce Banner se cache en Inde. Lorsque l’Initiative Avengers est réactivée, Natasha Romanoff vient le chercher et Banner est recruté par le S.H.I.E.L.D. pour ses talents de scientifique. Banner devient cependant rapidement l’instrument de Loki pour semer le chaos dans l’héliporteur du S.H.I.E.L.D.. Hulk se rachètera tout de même en rejoignant les autres héros et fera partie des Avengers lors de la bataille de New York face à Loki et aux Chitauri.

Après la bataille de New York, Banner part travailler avec Stark et on le reverra ainsi faire une apparition dans la scène post-générique d’Iron Man 3.

b-yr-ibuaaatdwd-124987Bruce Banner devrait donc toujours travailler avec Stark au début d’Avengers: Age of Ultron et, d’après la bande-annonce, devrait créer des problèmes aux autres Avengers. Bruce Banner/Hulk était d’abord incarné par Edward Norton dans The Incredible Hulk mais est désormais incarné par Mark Ruffalo depuis The Avengers. Ruffalo a notamment joué dans Zodiac avec Robert Downey, Jr. ou encore dans Shutter Island et Foxcatcher.

 

 

 

 

 

 

Natasha Romanoff/Black Widow

20491984Natalia Alianovna Romanova, souvent appelée Natasha Romanoff, est une agent russe, au départ décrite comme une méchante. Elle travaille en effet au départ pour le KGB et doit soustraire des informations de Tony Stark. Une agent super entrainée, elle est connue sous le nom de code Black Widow (la Veuve Noire en français). Ce n’est qu’après que Black Widow se retournera contre la Russie et deviendra une héroïne de longue date, ayant notamment fait partie des Avengers, Mighty Avengers, Secret Avengers, Marvel Knights, et travaillant étroitement avec le S.H.I.E.L.D..

Le personnage de Natasha Romanoff a été créé par Stan Lee, Don Heck et Don Rico et est apparue pour la première fois dans le Tales of Suspense #52 d’avril 1964 en tant qu’adversaire d’Iron Man. Elle est ensuite apparue à plusieurs reprises dans les comics Avengers comme une membre régulière ou encore dans Daredevil and the Black Widow où elle était en vedette avec l’Homme sans peur, avec qui elle était dans une relation à l’époque. Il aura fallu longtemps avant que Black Widow ait sa propre série éponyme. Actuellement, une nouvelle série Black Widow est en cours depuis janvier 2014.

BlackWidow_IronMan2_posterBlack Widow est apparue pour la première fois dans un film en 2010, dans Iron Man 2. Dans celui-ci, Natasha Romanoff est une agent du S.H.I.E.L.D. sous couverture. Elle se fait passer pour Natalie Rushman, la nouvelle secrétaire de Pepper Potts, tout récemment nommée PDG de Stark Industries par Tony Stark. Ce n’est que plus tard dans le film qu’il est révélé que Natasha Romanoff est aux ordres de Nick Fury.

avengers_ver12C’est encore en tant qu’agent du S.H.I.E.L.D., cette fois-ci surnommée également par le nom de code Black Widow, que Natasha  apparait dans The Avengers. C’est notamment elle qui est chargée d’aller chercher Bruce Banner à Calcutta et qui réussira à stopper l’influence de Loki sur Hawkeye, dont elle est visiblement assez proche. Elle rejoindra les Avengers et combattra Loki et les Chitauri lors de la bataille de New York.

 

Elle continue à travailler pour captain-america-the-winter-soldier-scarlett-johansson-posterle S.H.I.E.L.D. et se retrouve dans plusieurs missions aux côtés de Captain America, comme vu dans Captain America: The Winter Soldier. Elle aidera ainsi Captain America et Falcon à stopper les plans d’HYDRA.

Le S.H.I.EL.D. s’étant écroulé, Black Widow n’est donc désormais plus une agent du S.H.I.EL.D. mais travaille étroitement avec les autres Avengers régulièrement et c’est ainsi qu’on la retrouvera dans Avengers: Age of Ultron. Celle-ci devrait aussi bénéficier de nouvelles armes et améliorations high-tech sur son costume grâce à Tony Stark.

b-3cx-oucaakqlo-125146Natasha Romanoff/Black Widow est incarnée par Scarlett Johansson, qui aussi joué entre autres dans The PrestigeThe Black DahliaThe Other Boleyn GirlDon Jon et Under the Skin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Clint Barton/Hawkeye

Hawkeye_Vol_4_2Clint Barton est un jeune orphelin qui se retrouve hébergé avec son frère par une troupe d’artistes itinérants. L’un d’eux, Swordsman, se prend d’affection pour Clint et l’entraine au tir à l’arc. Adulte, Clint est devenu un archer hors-pair et se rend compte un jour que Swordsman est un criminel et décide alors d’aller tout révéler à la police. Il n’en aura pas le temps : Clint est battu et laissé pour mort. Clint vit ensuite sa vie dans un cirque où il sert d’attraction touristique en tant que maître archer. Après avoir vu Iron Man en action, Clint Barton décide de devenir un héros à son tour et prend le nom de Hawkeye. Il rencontrera Black Widow, qui tente de l’embarquer dans un plan contre Tony Stark, jusqu’à ce que Clint se rende compte des réelles intentions de celle-ci.

Hawkeye est par la suite devenu un Avenger de longue date, a même fondé les West Coast Avengers lorsque les Avengers ont décidé de s’étendre à la côte ouest des Etats-Unis. Il a aussi fait partie des New Avengers, des Defenders et des Thunderbolts et fait actuellement partie des Secret Avengers et est un des professeurs à la Avengers Academy.

Le personnage de Hawkeye a été créé par Stan Lee et Don Heck et est apparu pour la première fois dans le Tales of Suspense #57 de septembre 1964. Hawkeye a eu plusieurs courtes séries solo au fil des ans et en est aujourd’hui à sa cinquième série, All-New Hawkeye, lancée le mois dernier.

The_Avengers_Poster_2Hawkeye est apparu pour la première fois au cinéma très brièvement dans le film Thor de l’Univers cinématographique Marvel, répondant simplement au nom de l’Agent Barton, un agent du S.H.I.E.L.D.. Clint Barton est ensuite officiellement nommé Hawkeye dès le début du film The Avengers. Il se retrouve malheureusement rapidement sous le contrôle de Loki et agira pour ce dernier pendant une bonne moitié du film. Ce n’est que lors d’un combat avec Black Widow que Hawkeye récupérera ses esprits. Il rejoindra alors les Avengers et participera à la bataille de New York.

Après la chute du S.H.I.EL.D. dans Captain America: The Winter Soldier, Hawkeye n’est plus un agent du S.H.I.EL.D. et on devrait le retrouver travaillant avec les Avengers au début de Avengers: Age of Ultron.

746596_800wcClint Barton/Hawkeye est incarné par Jeremy Renner, qui a notamment joué dans The Bourne LegacyHansel & Gretel: Witch Hunters et American Hustle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nick Fury

UltimateNickFuryNick Fury est un militaire aguerri ayant servi son pays durant les deux premières guerres mondiales. Il est ensuite engagé à la CIA et revient blessé d’une mission. Pour le guérir, les médecins lui administrent un traitement expérimental : l’Infinity Serum, qui lui donne une jeunesse éternelle. Nick Fury a été créé par Jack Kirby et Stan Lee et est apparu pour la première fois dans le Sgt. Fury and His Howling Commandos #1 de mai 1963. Dans l’univers Ultimate de Marvel, Nick Fury est un afro-américain dont le visage est basé sur celui de l’acteur Samuel L. Jackson. Cette version du personnage, sur laquelle la version cinématographique est clairement basée, a été créé par Brian Michael Bendis et Mike Alfred et est apparu pour la première fois dans le Ultimate Marvel Team-Up #5 d’août 2001.

Le personnage de Nick Fury a eu une première adaptation dans le téléfilm de la FOX Nick Fury: Agent of S.H.I.E.L.D., sorti en 1998. Fury était alors incarné par David Hasselhoff.

The_Avengers_Poster_3Nick Fury a ensuite été introduit dans l’Univers cinématographique Marvel dès son premier film. En effet, dans Iron Man, Fury apparait dans la scène post-générique en tant que directeur du S.H.I.EL.D., annonçant à Tony Stark qu’il n’est pas la seule personne avec des pouvoirs. C’est ainsi qu’on retrouve le personnage dans Iron Man 2, dans lequel Fury n’a pas une place prépondérante mais aborde Stark concernant l’Initiative Avengers. Fury apparaîtra ensuite dans la scène post-générique de Thor, discutant avec Erik Selvig à propos du Tesseract, et dans la dernière scène et la scène post-générique de Captain America: The First Avenger, dans lesquelles Fury discute avec un Steve Rogers désorienté. Nick Fury a ensuite eu une place plus importante dans The Avengers. Après le vol du Tesseract par Loki, Fury lance l’Initiative Avengers, qui portera finalement ses fruits, menant à la création des Avengers.

TWS_Nick_Fury_PosterDans Captain America: The Winter Soldier, Nick Fury est au centre des problèmes du S.H.I.E.L.D.. Celui-ci est attaqué par le Winter Soldier et est présumé mort. Seul Maria Hill était au courant que Fury avait survécu mais Captain America, Black Widow et Falcon le seront aussi rapidement. Le S.H.I.E.L.D. ayant chuté, Fury n’en est plus le directeur et charge Phil Coulson de reconstruire le S.H.I.E.L.D. en tant que nouveau directeur dans le dernier épisode de la première saison d’Agents of S.H.I.E.L.D..

b-3bl1yumamaoe--125142Nick Fury s’est exilé en Europe à la fin de Captain America: The Winter Soldier mais est apparemment revenu dans Avengers: Age of Ultron et a même l’air d’être considéré comme un Avenger à part entière au vu des images promotionnelles du film.

Nick Fury est incarné dans l’UCM par Samuel L. Jackson, acteur dont la liste des films ne cesse de s’allonger. Récemment, il a notamment joué dans Django UnchainedRoboCop et Kingsman: The Secret Service.

 

 

 

 

 

Maria Hill

tumblr_m9hhhtHYqc1rw2uyvo8_r1_1280Maria Hill est une agent du S.H.I.E.L.D. apparue pour la première fois dans le New Avengers #4 de mars 2005, créée par Brian Michael Bendis et David Finch. Actuellement, Hill est même la directrice du S.H.I.E.L.D. dans les comics.

Au cinéma, Hill a fait ses débuts dans The Avengers, en tant que vice-directrice du S.H.I.E.L.D.. Dans Captain America: The Winter Soldier, elle aide Nick Fury à se faire passer pour mort puis aide Captain America, Black Widow et Falcon dans l’éradication u plan d’HYDRA. Après la chute, du S.H.I.E.L.D., Hill est engagée chez Stark Industries.

Maria Hill est incarnée par Cobie Smulders, qui s’est fait connaître pour son rôle de Robin Scherbatsky dans la sitcom How I Met Your Mother.

 

 

 

 

James Rhodes/War Machine

Iron-man-2-war-machine-character-posterJames « Rhodey » Rhodes est un pilote d’avion ayant servi dans la Marine américaine. Rhodey est rapidement devenu le meilleur ami de Tony Stark et est même devenu son pilote et ingénieur en aviation attitré. Rhodey a même remplacé Iron Man avant d’avoir sa propre armure et de devenir War Machine. Récemment, Rhodey a changé d’armure et pris l’alias Iron Patriot.

James Rhodes a été créé par David Michelinie et Bob Layton, avec une première apparition dans le Iron Man #118 de janvier 1979. Rhodey est ensuite apparu à plusieurs reprises dans les séries Iron Man et aura eu sa propre série, de courte durée, en 2014 : Iron Patriot.

Dans l’Univers cinématographique Marvel, James Rhodes est introduit dès le premier film, Iron Man. Rhodey est le meilleur ami de Tony et c’est notamment lui qui le récupère dans le désert après son évasion de la grotte en Afghanistan. Les tensions entre les deux meilleurs amis commenceront à apparaître dans Iron Man 2. Rhodey insiste pour que Tony cède la technologie de son armure à l’armée américaine, ce que celui-ci refuse. Rhodey finira par voler une armure, qui sera équipée par Justin Hammer. Rhodey deviendra le pilote de cette armure, nommée War Machine. War Machine combattra aux côtés d’Iron Man à la fin du film.

Don_Cheadle_as_Iron_PatriotDans Iron Man 3, l’armure de Rhodey est repeinte aux couleurs du drapeau américain et renommée Iron Patriot. Cependant, Rhodey devrait revenir à son ancienne armure et donc son ancien surnom de War Machine dans Avengers: Age of Ultron. On ne sait cependant toujours pas si War Machine est considéré comme un Avenger.

James Rhodes était d’abord incarné par Terrence Howard dans Iron Man. Depuis Iron Man 2, le personnage est désormais incarné par Don Cheadlequi a notamment joué dans la série de films Ocean’s Eleven et dans la sitcom House of Lies.

 

 

 

 

 

 

Sam Wilson/Falcon

file_115263_1_falconposterlargeSam Wilson est l’acolyte attitré de Captain America. Il fut entrainé par ce dernier et devint le super-héros Falcon (le Faucon en français). Falcon est apparu pour la première fois dans le Captain America #117 de septembre 1969, créé par Stan Lee et Gene Colan. La série fut rapidement renommée Captain America and the Falcon avant de rester par la suite un personnage important de l’univers Marvel. Falcon devint un membre éminent des Avengers et est actuellement le nouveau Captain America depuis 2014.

Falcon a été adapté au cinéma pour la première fois l’année passée dans Captain America: The Winter Soldier. Dans celui-ci, Sam Wilson, ancien pararescue, fait rapidement connaissance et se lie d’amitié avec Captain America. Muni d’ailes mécaniques lui permettant de voler sous le nom de code Falcon, il aidera Captain America et Black Widow à arrêter HYDRA dans leurs plans d’extermination. Falcon devrait apparaître, à priori dans un petit rôle dans le prochain Avengers: Age of Ultron.

Sam Wilson/Falcon est incarné par Anthony Mackie, qui s’est notamment fait connaître pour ses rôles dans Brother to BrotherThe Hurt Locker et Night Catches Us.

 

 

 

Peggy Carter

marvel_agent-carter_posterLe personnage de Peggy Carter est apparu pour la première fois dans le Tales of Suspense #77 de mai 1966. Le personnage, créé par Stan Lee et Jack Kirby, était la femme dont Steve Rogers était amoureux dans les flash-backs. Aujourd’hui, elle reste surtout connue en tant que parente de Sharon Carter, dont Steve s’est aussi entiché.

Dans l’UCM, Peggy Carter a été introduite dans le film Captain America: The First Avenger. Peggy et Steve tombent rapidement amoureux mais le destin en décidera autrement, Steve mourant prématurément dans un acte héroïque (ou du moins on le croyait dans les années 40). Le personnage de Peggy Carter a eu tellement de succès qu’elle est apparue brièvement dans la suite Captain America: The Winter Soldier, et surtout a eu son propre court-métrage et même sa série qui vient d’être diffusée début 2015 : Agent Carter. Elle devrait à nouveau apparaitre d’une certaine manière dans Avengers: Age of Ultron.

Peggy Carter est incarnée par Hayley Atwell, qui a notamment joué dans The Duchess et dans la mini-série The Pillars of the Earth (Les Piliers de la Terre).

 

 

 

Erik Selvig

Slide2Le personnage d’Erik Selvig est un personnage original à l’Univers cinématographique Marvel. Il s’agit d’un physicien, grand ami de Jane Foster et collaborant par la suite avec le S.H.I.E.L.D.. Erik Selvig est apparu pour la première fois dans Thor, dans lequel il aide Thor quand celui-ci arrive sur Terre. Il apparaîtra ensuite aussi dans The Avengers, en charge du projet Pegasus pour analyser le Tesseract, puis dans Thor: The Dark World, dont son aide sera cruciale pour arrêter les plans de Malekith. Selvig devrait apparaître dans Avengers: Age of Ultron dans un rôle mineur.

Erik Selvig est incarné par l’acteur suédois Stellan Skarsgård, qui a notamment joué dans la franchise Pirates of the Caribbean (Pirates des Caraïbes) et dans les films Mamma Mia! et The Girl with the Dragon Tattoo (Millenium: Les Hommes Qui N’Aimaient Pas les Femmes).

 

 

 

 

 

Heimdall

heimdallHeimdall est un Asgardien, le gardien du Bifrost, le passage entre les mondes, et un allié de longue date de Thor. Le personnage, créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby, est apparu pour la première fois dans le Journey into Mystery #85 d’août 1962.

Au cinéma, Heimdall est apparu la première fois dans Thor et est réapparu dans Thor: The Dark World, à chaque fois aidant Thor. Il devrait avoir un rôle mineur dans Avengers: Age of Ultron.

Heimdall est incarné par Idris Elba, acteur entre autres dans la série The Wire et dans les films Prometheus et Pacific Rim.

 

 

 

 

 

Pietro Maximoff/Quicksilver

29172be3d9032120d5d71237bd5492cb52f6bf00-127283Pietro Maximoff est un mutant possédant un pouvoir de super-vitesse. Né en Europe de l’est, il est rapidement recruté avec sa soeur jumelle (Scarlet Witch) par leur père, Magneto, dans la Confrérie des Mutants lorsque celui-ci découvre son pouvoir en tentant de sauver sa soeur d’un tueur à gage. Sous le nom de code Quicksilver (en français Vif-Argent), il affrontera les X-Men avec le reste de la Confrérie. Lorsque Magneto est kidnappé peu de temps après, Pietro et sa soeur décident de retourner en Europe mais retourneront en Amérique pour se racheter et rejoindre l’équipe des Avengers sur la demande d’Iron Man. Depuis, Quicksilver est devenu un membre éminent des Avengers, faisant aussi notamment partie des Mighty Avengers et de l’Avengers Unity Division (une alliance entre Avengers et X-Men). Longtemps, Quicksilver était aussi considéré comme un mutant et a fait partie de l’équipe gouvernementale X-Factor mais a récemment perdu ses pouvoirs après que Scarlet Witch ait altéré la réalité, provoquant la perte des pouvoirs de plusieurs mutants, dont son frère. Quicksilver part ensuite utiliser le Terrigen Mist pour récupérer ses pouvoirs et devient un Inhumain. Actuellement, Quicksilver n’est donc plus considéré comme un mutant mais comme un inhumain.

Quicksilver est apparu pour la première fois dans le X-Men #4 de mars 1964, créé par Stan Lee et Jack Kirby. Le personnage fut donc en vedette dans plusieurs séries : AvengersX-FactorAvengers Academy et même sa propre série Quicksilver à la fin des années 90. Le personnage a d’abord été adapté au cinéma l’année passée dans X-Men: Days of Future Past, incarné par Evan Peters. Le personnage est en effet en co-propriété de la FOX et de Marvel Studios, pouvant être considéré à la fois comme mutant (dans l’univers cinématographique X-Men) ou comme Avenger (dans l’Univers cinématographique Marvel). C’est ainsi que le personnage est apparu peu de temps avant X-Men: Days of Future Past dans la scène à mi-générique de Captain America: The Winter Soldier, dans laquelle Pietro est retenu prisonnier par HYDRA avec sa soeur. C’est à priori ainsi qu’on devrait d’abord le retrouver avant de le voir rejoindre les Avengers dans Avengers: Age of Ultron.

Dans l’UCM, Pietro Maximoff/Quicksilver est incarné par Aaron Taylor-Johnson, acteur principal dans Nowhere Boy, le dernier Godzilla ou encore dans les films Kick-Ass.

 

 

 

Wanda Maximoff/Scarlet Witch

16c5a65dd43ddce63c34a72d291dd7acdc227ca1-127282Nouveau personnage et Avenger à être introduit dans Age of UltronWanda Maximoff. Wanda est la soeur jumelle de Pietro Maximoff et fille de Magneto. Elle est recrutée en même temps que son frère dans la Confrérie des Mutants après que celui-ci l’ai sauvé d’un tueur à gage pour avoir mis une maison en feu à cause de ses pouvoirs nouvellement déclenchés. Elle rejoint les Avengers avec son frère après la proposition d’Iron Man où elle combat sous le nom de code Scarlet Witch (la Sorcière Rouge en français), possédant des pouvoirs magiques rarement égalés. Dans l’équipe, elle y rencontrera l’amour de sa vie, l’androïde Vision, avec qui elle aura deux enfants, qui s’avèreront être des enfants imaginaires créés par son subconscient. Scarlet Witch perdra l’esprit à plusieurs reprises dans l’histoire et mènera notamment à la perte des pouvoirs de plusieurs mutants, dont son frère.

Scarlet Witch est apparue pour la première fois dans le X-Men #4 de mars 1964 (tout comme son frère), créée par Stan Lee et Jack Kirby. Elle a été en vedette des séries Avengers et actuellement Uncanny Avengers, où elle fait partie de l’Avengers Unity Division. Elle a également fait partie des Defenders et Secret Defenders. Tout comme Quicksilver, Scarlet Witch est un personnage partagé par la FOX et Marvel Studios pour son adaptation cinématographique, étant à la fois considérée comme mutante et Avenger. Scarlet Witch n’a pas encore été utilisée par la FOX mais fera son grand début dans l’UCM de Marvel Studios dans Age of Ultron après une brève apparition dans la scène à mi-générique de Captain America: The Winter Soldier. Elle rejoindra les Avengers dans Age of Ultron mais pour des raisons de droits d’adaptation ne sera pas décrite en tant que mutante. Il est ainsi probable que Quicksilver et Scarlet Witch soient décrits comme des Inhumains, introduits petit à petit dans la série Agents of S.H.I.E.L.D..

Wanda Maximoff/Scarlet Witch est incarnée par Elizabeth Olsen, qui a notamment joué dans Martha Marcy May Marlene et dans le dernier Godzilla aux côtés d’Aaron Taylor-Johnson.

 

 

 

Vision

vision-130716Le troisième nouvel Avenger qui se retrouvera dans Avengers: Age of Ultron sera Vision. Vision est un androïde doté d’intelligence artificielle et ayant comme pouvoir principal la capacité d’altérer la densité de ses molécules, lui permettant à la fois d’être quasi-indestructible mais aussi d’avoir une densité extrêmement basse lui permettant de voler ou traverser les murs. Grâce à sa pierre solaire, il peut également projeter des rayons d’énergie comme Iron Man. Vision est créé par Ultron pour éliminer son créateur, Hank Pym. Lorsque Vision est envoyé pour l’éliminer, les Avengers arrivent cependant à le convaincre de se retourner contre Ultron. A partir de ce jour-là, Vision deviendra un Avenger de longue date et rejoindra aussi les West Coast Avengers et les Defenders.

Vision est aussi connu pour sa relation amoureuse avec la mutante et Avenger Scarlet Witch, avec qui il aura deux enfants (qui s’avèreront par la suite être le fruit du subconscient de Wanda). Lors d’une nouvelle bataille contre Ultron, Vision finit en morceaux et dans l’impossibilité d’être réparé. Les souvenirs de Vision sont alors placés dans un autre androïde qui se trouve être une entité à part entière. Ce deuxième Vision prenait l’alias Jonas et était membre des Mighty Avengers et des Young Avengers. Ce dernier finit par se faire exploser pour gagner un combat face à Grim Reaper. Tony Stark reconstruit le Vision original et celui-ci retourna combattre auprès des Avengers.

Vision est apparu pour la première fois dans le Avengers #57 d’octobre 1968 et a été créé par Roy Thomas, Stan Lee et John Buscema. Il fait actuellement partie de l’Avengers Unity Division, mise en vedette dans la nouvelle série Uncanny Avengers, débutée en janvier 2015.

VMV5BMjEwODg1MTA5Ml5BMl5BanBnXkFtZTcwNDQwMTQxMw@@._V1_SY317_CR11,0,214,317_AL_ision fera ses débuts au cinéma dans Avengers: Age of Ultron. Deux théories s’affrontent actuellement concernant la création du personnage dans le film : soit celui-ci pourrait être créé par Ultron, comme dans les comics ; ou une autre théorie voudrait que Tony Stark et Bruce Banner créent l’androïde pour combattre Ultron.

Vision sera incarné par Paul Bettany, qui a entre autres joué dans A Knight’s Tale (Chevalier), A Beautiful Mind (Un Homme d’Exception), The Da Vinci Code et Priest. Fait intéressant: Bettany est aussi l’acteur qui prête sa voix au super-ordinateur de Tony Stark J.A.R.V.I.S. depuis le premier Iron Man, ce qui pourrait laisser penser que Stark serait le créateur de Vision dans Age of Ultron.

 

 

 

 

 

Ultron

caox54-uiai3a8h-jpg-large-127535-127538Le grand méchant de ce nouveau film sera Ultron, un androïde bénéficiant d’une intelligence artificielle.  Le méchant est apparu pour la première fois dans le Avengers #55 d’août 1968, créé par Roy Thomas et John Buscema. Celui-ci est une création de Hank Pym, à la base sans aucun but de destruction. Celui-ci développe cependant une intelligence artificielle et se rebelle contre son créateur et apprend lui-même à s’auto-améliorer. Développant par la suite un complexe d’Oedipe, ayant peur de décevoir son père, décide de lui faire un lavage de cerveau pour que celui-ci oublie son existence. Il créera par la suite Vision pour éliminer son créateur.

Ultron fera ses débuts au cinéma dans Age of Ultron et devrait y être créé par Tony Stark et Bruce Banner. Il sera incarné par James Spader, qui a à la fois prêté sa voix et fait la performance de motion-capture. Spader est connu pour ses rôles à la télévision dans les séries The PracticeBoston LegalThe Office et The Blacklist.

 

 

 

 

L’équipe derrière le film

"Marvel's The Avengers" - Los Angeles Premiere - ArrivalsAvengers: Age of Ultron est écrit et réalisé par Joss Whedon, qui avait déjà co-écrit avec Zak Penn et réalisé le premier film, The Avengers, sorti en 2012, et qui est aussi un des trois créateurs de sa série spin-off Agents of S.H.I.E.LD.. En-dehors de l’Univers cinématographique Marvel, Whedon est connu pour avoir écrit les scénarios de Toy StoryAlien: Resurrection et The Cabin in the Woods et pour avoir créé les séries Buffy the Vampire Slayer (Buffy contre les Vampires), AngelFirefly et Dollhouse. Whedon a également travaillé comme écrivain de comics chez Marvel.

La musique du film est composée par Brian Tyler, qui avait déjà composé la musique d’Iron Man 3 et Thor: The Dark World, ainsi que du jingle de Marvel Studios, la Marvel Studios Fanfare. Tyler a aussi entre autres composé la musique des films The Expendables, de Fast & Furious et Fast 5 ou encore d’autres adaptations de comics tels que le film Constantine de 2005, le téléfilm Painkiller Jane ou le dernier Teenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja) sorti l’année passée.

Le film est produit par Marvel Studios et son président, Kevin Feige, l’homme derrière la construction de l’Univers cinématographique Marvel.

 

 

 

Le synopsis

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

 

 

 

La bande-annonce

en version originale :

en version française:

Voilà, vous savez officiellement tout sur le prochain Avengers: Age of Ultron, qui débarque dans les salles françaises, belges et suisses dans une semaine exactement, c’est-à-dire le 22 avril ! Et si l’envie vous prend de regarder les autres films de l’Univers cinématographique Marvel avant d’aller voir Age of Ultron, jetez un oeil à notre Ordre de visionnage !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire