EDITO: Arrow : deux changements de nom potentiels pour la série la saison prochaine


Edito 15-06

Arrow est sans aucun doute la série qui a lancé la mode des séries de super-héros, qui seront bientôt trop nombreuses pour être comptées sur les doigts d’une main avec The FlashAgents of S.H.I.E.L.D.Agent CarterGothamDaredevil, Powers et les futures SupergirlLegends of TomorrowA.K.A. Jessica JonesLuke CageIron Fist et The Defenders. Etant la première de toutes ces séries à avoir été lancée, en octobre 2012, Arrow a réussi à se maintenir en tant qu’une des meilleures séries du genre et celle-ci a probablement terminé une ère dans son histoire avec la fin de sa troisième saison ce 13 mai 2015.

Avant de continuer, sachez que cet édito contient énormément de spoilers pour la saison 3 de la série et, surtout, pour la finale de la saison. Donc, si vous n’avez pas encore vu les derniers épisodes de Arrow, je vous conseillerais judicieusement de ne pas lire la réflexion qui va suivre.

La saison 3 de Arrow se termine sur une note certes positive, mais qui laisse à réfléchir quant à l’avenir de la série. En effet, Oliver Queen, après avoir dupé puis tué Ra’s al Ghul, se laisse enfin aller à avoir une vie normale et cesse de se priver d’une vie sentimentale. Se sentant bien dans sa peau et ne voyant plus la nécessité pour sa part, Oliver Queen cesse d’être Arrow dans les dernières minutes de la série et quitte Starling City en compagnie de Felicity. Enfin une note positive pour Oliver, qui n’aura pas eu la vie facile entre ses cinq années d’absence et son retour à Starling City, qui aura notamment coûté la vie à son meilleur ami, sa mère et son ex-petite amie.

Cependant, Oliver Queen va-t-il vraiment raccrocher son arc ? Nous avions déjà connu cette situation lors de la finale de mi-saison en décembre dernier, lorsqu’Oliver eut perdu son combat face à Ra’s al Ghul et avait chuté d’une falaise après s’être pris de multiples blessures mortelles au préalable. Malgré l’horreur de la scène, on avait déjà du mal à imaginer la série sans son personnage principal. Après tout, Arrow n’est-elle justement pas nommée d’après l’alter ego d’Oliver Queen ?

On se retrouve plus ou moins dans le même cas aujourd’hui, bien que celui-ci soit légèrement différent. Personnellement, j’imagine mal la série continuer sans Oliver Queen. Comme plusieurs fois indiqué dans le journal du futur de Harrison Wells dans The Flash, Oliver Queen continuera bel et bien ses activités de super-héros et fondera même la Justice League avec Flash, dans un avenir qui semble cependant encore lointain. Oliver Queen ne doit donc sans doute pas avoir quitté Starling City pour toujours : après tout, c’est sa ville. Je pense qu’il devrait revenir dans la saison 4 de Arrow mais qu’il est possible qu’il ne revienne pas tout de suite, disons après 3 ou 4 épisodes, voire même peut-être un peu moins. Laissons lui un peu de bonheur après tout !

Mais qu’en est-il des déclarations de Stephen Amell, qui incarne Queen à l’écran, révélant qu’il avait porté le costume d’Arrow pour la dernière fois ? Je pense qu’il ne s’agit en aucun cas d’un changement d’acteur, rassurez-vous. Toutefois, Queen pourrait revenir sous un autre nom… Ce serait l’occasion idéale pour lui de prendre un nouvel alias, plus coloré, plus joyeux… Vous m’avez compris : Green Arrow. Il lui aurait fallu cinq ans pour devenir l’archer qu’il est et trois ans supplémentaires pour enfin arborer le nom original des comics. Personnellement, je pense que les probabilités pour que cela arrive sont extrêmement grandes : toutes les indications pointent dans le même sens.

A côté d’Oliver, sa petite soeur Thea a enfilé un costume de justicière pour la première fois dans la finale de la saison 3, reprenant l’ancien costume de Roy Harper, qui a cessé d’être Arsenal. Le nom de code que Thea adoptera n’est cependant pas encore sûr. La saison s’arrête effectivement avec une discussion entre Thea et Oliver à ce propos : Thea : « J’avais pensé à m’appeler Red Arrow, qu’est-ce que t’en dis ? » – Oliver : « Je crois que j’ai déjà dit à tout le monde de t’appeler Speedy. »

Alors finalement : Red Arrow ou Speedy ? Il est vrai que le nom complet du personnage est Thea Dearden Queen, qui est expressément une référence au personnage de Mia Dearden, la fille qui remplace Roy Harper en tant que Speedy dans les comics. Et avec les derniers propos de Willa Holland (l’actrice qui incarne Thea), affirmant qu’elle aimerait pouvoir ajouter une cape jaune à son costume au cours de la saison 4, c’est-à-dire comme le costume de Mia Dearden dans les comics, le choix des scénaristes s’orienterait à priori plus vers Speedy que Red Arrow. Toutefois, Red Arrow serait un bon moyen pour Thea de réellement prendre son indépendance et pas simplement prendre le surnom que son frère lui donne depuis des années.

Bref, maintenant qu’on a récapitulé tout ça, on peut se demander si le titre Arrow serait toujours d’actualité la saison prochaine.

Si Oliver Queen change de nom pour Green Arrow, la solution la plus simple serait de changer le nom de la série en Green Arrow. Cela serait un chouette mouvement marketing pour les fans de comics, la série obtenant enfin le nom original des comics. De plus, scénaristiquement parlant, après une épopée de 8 ans, Oliver Queen aurait mérité son surnom de Green Arrow et un changement de nom marquerait ainsi une nouvelle ère pour la série et le personnage principal. Cependant, la pub pour le changement de nom devrait alors être bien effectuée par Warner Bros. et The CW car, pour quelqu’un qui suit la série sans spécialement connaitre les comics, un tel changement de nom pourrait se révéler troublant et la série pourrait aller jusqu’à perdre de l’audience, perdant celle n’ayant pas compris qu’il s’agissait bel et bien de la même série.

Mais qu’en est-il si Thea venait à s’appeler Red Arrow ? On aurait alors un duo de justiciers qui se différencient par leur couleur : Green Arrow et Red Arrow. Il y a en effet peu de chances que, si Thea se nomme Red Arrow, Oliver reste simplement avec le surnom Arrow, ce qui amènerait trop de confusion. Pourquoi alors ne pas appeler la série Arrows, comprenez donc simplement mettre le nom actuel de la série au pluriel. Cela serait un chouette entre-deux pour parler des deux héros principaux (si on omet Black Canary bien évidemment) et avec le nombre d’archers dans la série, avoir un nom signifiant simplement « flèches » aurait finalement plus de sens. Un tel changement de nom serait plus subtil qu’un passage à Green Arrow, bien que moins proche des comics, et éviterait la confusion qu’un changement de nom peut apporter. Mais ajouter un S ne serait-il finalement pas trop subtil ? Il est possible que beaucoup de gens ne le remarquent pas si celui-ci n’est pas mentionné.

Tout cela ne reste qu’hypothèse évidemment. Rien n’a encore été précisé quant à un changement de nom pour la série et celle-ci pourrait encore continuer à s’appeler Arrow pour les dix saisons à venir. Trop d’inconnues entourent encore la saison 4, qui ne devrait pas débuter avant le mois d’octobre (sérieux, comment faites-vous pour tenir le coup jusque là ?).

Arrow, qui vient de terminer sa troisième saison, parait encore loin de débuter sa quatrième mais nous, fans de l’archer vert et de ses aventures, nous attendrons avec impatience la reprise de la série sur The CW, et qu’elle soit nommée ArrowGreen Arrow ou Arrows, nous la suivrons avec toujours autant de passion.

 


 

Le mois de mai 2015 était riche en fins de saisons et UDC.com était présent. Si vous ne les avez pas encore lues, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos reviews de Powers (saison 1, terminée fin avril), Gotham (saison 1, terminée le 4 mai), Agents of S.H.I.E.L.D. (saison 2, terminée le 12 mai), The Flash (saison 1, terminée le 19 mai) et bien sûr celle qui a fait l’objet du premier édito du site, Arrow (saison 3, terminée le 13 mai).

Nous avons également décidé que chaque mois de mai, nous mettrons à jour les ordres de visionnage des univers partagés, publiés pour la première fois en mai 2015. Vous pouvez sans plus attendre regarder vos univers préférés dans l’ordre proposé par UDC.com : l’univers cinématographique X-Men, l’Univers cinématographique Marvel et l’univers télévisé DC.

Abonnez-vous à la newsletter d’UDC.com pour ne pas manquer les articles spéciaux du mois de juin. Au programme, une review de la première saison de iZombie, qui se terminera ce 9 juin, mais aussi un récapitulatif des sorties de l’été 2015, qui comprendra présentations, bandes-annonces et synopsis.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire