REVIEW SANS SPOILER: iZombie, la première saison


iZomS01 bie review

iZombie est une des nombreuses nouvelles séries DC ou Vertigo à avoir été lancée durant cette saison 2014-2015, basée en l’occurence sur les comics iZOMBIE du label Vertigo de DC. La série suit Olivia « Liv » Moore, une étudiante en médecine qui se retrouve malencontreusement transformée en zombie après une soirée qui tourne mal. Liv doit alors faire face à son nouvel état de zombie et trouve un boulot à la morgue, où elle peut s’alimenter en cerveaux sans devoir tuer. Elle se rendra rapidement compte qu’elle n’est pas la seule zombie en ville…

La série fonctionne de manière épisodique, avec une affaire par épisode, Liv et son collègue Ravi aidant l’inspecteur Babineaux à résoudre des homicides. Liv mange les cerveaux des victimes et subit alors des flashs de la vie de celles-ci dont, généralement, des moments clés pour résoudre le meurtre. Cette manière épisodique fait cependant paraitre la série fort répétitive durant ses premiers épisodes. Il faudra attendre la moitié de la saison pour voir débarquer l’intrigue principale en filigrane mais cette dernière ne sera réellement présente que dans les trois derniers épisodes, laissant tout de même un cliffhanger intéressant qui donne envie de regarder la saison 2.

Liv est un personnage assez particulier, dans le sens où son comportement change en fonction des cerveaux qu’elle mange, étant donné qu’elle assimile aussi temporairement les traits de personnalités de l’ancien propriétaire du cerveau. Ce changement de personnalité régulier empêche cependant de s’attacher réellement au personnage, comme on pourrait le faire avec un personnage qui a sa personnalité bien à lui. C’est ainsi que Ravi est assez attachant et parait même parfois plus attachant que Liv. Blaine DeBeers se révèle être un méchant plutôt intéressant et qui parait avoir la main-mise sur la situation, ce qui promet sans doute pour la prochaine saison.

Du point de vue des acteurs, le duo principal Liv-Ravi est très bien interprété par Rose McIver et Rahul Kohli et ceux-ci possèdent une alchimie à l’écran qui rend la complicité entre les personnages encore plus crédible. Rose McIver fait également un magnifique boulot en devant interpréter un personnage qui a une personnalité différente à chaque épisode : chapeau !

La série comporte très peu d’effets visuels, étant principalement une série policière, mais le peu d’effets présents est bien réalisé. A noter aussi le style choisi pour le générique et quelques débuts de plans dans chaque épisode : un style imitant des pages de comics qui s’inscrivent très bien dans l’ambiance de la série et qui ont réussi à éviter le côté kitsch qu’un tel effet apporte souvent. La musique choisie pour le générique est également un très bon choix, changeant des musiques habituelles de séries de comics ou de zombies.

En bref, iZombie est une série rafraichissante, apportant un côté neuf aux adaptations de comics à la télévision et un principe attirant. Toutefois, l’intrigue principale ne se dessine qu’assez tard dans la saison et le personnage principal, bien que magnifiquement interprété, reste peu attachant à la suite de son changement de personnalité régulier. iZombie est une chouette série à regarder et la fin de saison donne envie de regarder la suite, mais il ne s’agira sans doute pas de la série de l’année (en même temps, la concurrence est rude !).

iZombie, qui avait commencé comme série de mi-saison au mois de mars dernier, reviendra sur The CW cet automne déjà pour sa deuxième saison.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire