EDITO: Quel avenir pour l’Univers cinématographique Marvel sur Netflix ?


Edito Netflix UCM

Après s’être exprimé au cinéma, aux courts-métrages bonus des blu-rays et à la télévision, l’Univers cinématographique Marvel a franchi une nouvelle étape le 10 avril dernier en s’étendant aux services de streaming, en sortant sa toute première série web sur le service leader du marché : Netflix.

Fin 2013, Marvel et Netflix avaient signé un contrat de 60 épisodes pour amener à l’écran quatre personnages, à savoir Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, dans des séries solos suivies d’une série crossover rassemblant les quatre héros. La toute première série, Daredevil, est donc sortie ce 10 avril 2015 et a été encensée par les critiques et les fans. Marvel ne s’attendait visiblement pas à un tel succès car, jusqu’à quelques jours avant la sortie, un renouvellement n’avait pas encore été envisagé. Pourtant, le succès de la série fût tel que Marvel et Netflix ont renouvelé Daredevil pour une deuxième saison qui sortira en 2016. Quant aux autres futures séries, très peu d’informations ont été divulguées jusqu’à présent. On sait juste que Jessica Jones sortira plus tard en 2015 et que Luke Cage sortira en 2016, comme Daredevil saison 2. Toutefois, toujours aucun mot sur Iron Fist et The Defenders.

Il y a quelques semaines, UDC.com vous rapportait une rumeur qu’Heroic Hollywood décrivait comme un « scoop » et qui était pour le moins intéressante. Cette rumeur affirmait que Marvel aurait des plans plutôt ambitieux pour Netflix et chercherait à diviser ses séries Netflix en Phases, à l’instar des films. Ainsi, Daredevil (saison 1), Jessica JonesLuke Cage et Iron Fist constitueraient la Phase 1 et The Defenders lancerait la Phase 2 en 2017. Bien qu’annoncée en 2016, HH citait la saison 2 de Daredevil comme faisant partie de la Phase 2. Mais ce n’est pas tout, Marvel chercherait à introduire d’autres personnages qui pourraient potentiellement avoir leur série par la suite tels que Punisher (dont on sait maintenant qu’il sera présent dans la saison 2 de Daredevil), Blade ou encore Ghost Rider. D’autres séries seraient aussi en développement telles que des séries sur Cloak and Dagger et Ms. Marvel ou encore une série préquelle de Hulk.

Personnellement, cela me parait assez crédible que Marvel veuille diviser les séries Netflix en Phases. Il n’y a aucune raison de les faire coïncider avec les Phases des films tant celles-ci sont peu prolifiques en références sur les films (du moins de ce qu’on a vu dans Daredevil). De plus, Marvel ne s’est jamais caché que le principe de réunir ces quatre Defenders dans quatre séries solos avant la série The Defenders s’inspirait fortement de ce qu’ils avaient fait avec la Phase 1 des films, où Iron Man, Hulk, Thor et Captain America avaient eu leurs films solos avant de se retrouver dans The Avengers. La plupart des séries en développement ou personnages supplémentaires annoncés me paraissent assez crédibles, peut-être à l’exception d’une série préquelle de Hulk, qui ne me semble pas rentrer dans le « moule Netflix » de l’Univers cinématographique Marvel. Enfin, j’ajouterais aussi qu’une série est actuellement en développement par John Ridley pour ABC et que les dernières rumeurs affirment qu’il s’agirait justement de Ms. Marvel. De même, cela me parait plus logique de laisser Ms. Marvel aller sur ABC plutôt que sur Netflix, n’étant pas vraiment un personnage sombre comme les autres.

Maintenant que vous êtes au courant de la rumeur en question et des plans initiaux de Marvel sur Netflix, je vais vous détailler ce qui pourrait se produire à l’avenir pour ce média. Bien sûr, gardez en tête qu’il ne s’agit que de spéculations. Même si j’essaie que celles-ci soient plutôt avisées, je n’ai en aucun cas connaissance des plans que Marvel a pour Netflix dans le futur !

La Phase 1 comporterait les quatre séries solos déjà annoncées et s’étendrait sur 2015 et 2016. On a déjà eu la première saison de Daredevil durant la première moitié de l’année et on aura Jessica Jones qui débarquera durant la deuxième moitié de l’année et en profitera pour aussi déjà introduire Luke Cage. J’ai le fort pressentiment que la série Luke Cage fera de même avec Iron Fist (après tout, les deux sont quasi inséparables dans les comics). Au vu du déroulement des sorties, je pense que Marvel cherche bel et bien à sortir une nouvelle série tous les six mois environs. Ainsi, cela ne m’étonnerait pas de voir Luke Cage arriver durant la première moitié de 2016 et Iron Fist durant la deuxième moitié. A côté, Marvel continuerait tout de même ses séries existantes, avec la deuxième saison de Daredevil durant la première moitié de 2016 et Jessica Jones qui serait renouvelée pour une deuxième saison durant la deuxième moitié 2016. Après tout, si Jessica Jones marche bien, il n’y a aucune raison que Marvel ne la renouvelle pas, mais il n’y a pas de raison non plus qu’ils décalent leur programme, ce qui me laisse penser qu’il est fort probable qu’on ait par an (à partir de 2016) deux nouvelles séries et deux séries existantes.

Au casting de ces quatre séries solos, on retrouve pour rappel Charlie Cox dans le rôle de Matt Murdock/Daredevil, Krysten Ritter dans le rôle de Jessica Jones et Mike Colter dans le rôle de Luke Cage. Le rôle de Danny Rand/Iron Fist n’a pas encore été attribué mais cela ne devrait tarder. Personnellement, je verrais bien Jensen Ackles dans le rôle. L’acteur qui joue actuellement le rôle de Dean Winchester dans la série Supernatural apporterait le côté beau gosse dont le milliardaire Danny Rand a besoin, mais aussi le côté badass que nécessite Iron Fist, maître en arts martiaux. De plus, Supernatural, bien que commençant prochainement sa 11e saison, ne va pas durer éternellement et Ackles pourrait très bien décider de changer de série.

La Phase 2 s’étendrait ensuite sur 2017 et 2018, en continuant à mesure de quatre séries par an. La série The Defenders lancerait cette Phase 2 en réunissant Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist dans la même série. Les quatre personnages continueraient ensuite dans leurs séries respectives, qui seraient cependant réduites au nombre de trois. Daredevil et Jessica Jones seraient renouvelées pour une troisième saison, respectivement en 2017 et 2018, mais Luke Cage et Iron Fist fusionneraient en une seule série : Luke Cage & Iron Fist: Heroes for Hire, dans laquelle les deux héros créeraient ensemble l’entreprise Heroes for Hire.

A côté de ces quatre séries rangées sous la bannière Defenders, Marvel sortirait aussi au sein de cette Phase 2 quatre autres séries pour une nouvelle saga, centrée sur des personnages aux origines, pouvoirs et comportements beaucoup plus sombres : Marvel Knights. Quatre séries solos seraient alors lancées dans la même optique que The Defenders. La première série solo (2017) serait The Punisher, centrée sur le personnage du même nom qui, pour rappel, sera déjà introduit dans la prochaine deuxième saison de DaredevilThe Punisher serait suivie par d’autres séries donnant une nouvelle chance à des personnages n’ayant pas bénéficié d’adaptations cinématographiques fructueuses d’autres studios, à savoir Ghost Rider (2017), qui avait eu droit à deux films de Sony qui s’avérèrent des flops financiers, et Blade (2018), qui avait bénéficié d’un très bon premier film de New Line Cinema en 1998 avant la sortie de deux autres films et d’une série de moins en moins encensés par les critiques. A côté de ces personnages, Marvel pourrait aussi introduire des personnages encore jamais adaptés à l’écran, en l’occurence le duo Cloak & Dagger, qui apporteraient un concept intéressant à la télévision : un duo très soudé et extrêmement complémentaire, Cloak pouvant absorber les criminels dans l’obscurité qu’il crée et Dagger pouvant projeter des dagues de lumières.

Au niveau de la distribution des rôles de cette première vague de série Marvel Knights, seul Punisher est déjà connu, vu que Jon Bernthal incarnera Frank Castle/The Punisher. Pour Johnny Blaze/Ghost Rider, je verrais bien Aaron Paul, qui a tout selon moi pour amener à l’écran ce motard cool mais tourmenté (il a quand même dû donner son âme après tout). Il a bien prouvé qu’il pouvait incarner ces différentes facettes d’un personnages dans son rôle de Jesse Pinkman dans la série Breaking Bad. Pour Blade, Michael Jai White serait parfait pour le rôle. De plus, ce ne serait pas la première fois qu’il incarnerait un personnage de comics après avoir incarné Spawn dans un film en 1997 et plus récemment Bronze Tiger dans la série DC Arrow. Enfin, pour le duo Cloak and Dagger, il faudrait un duo d’acteurs qui possède déjà une alchimie après avoir joué ensemble dans une autre série. Pourquoi pas Chad L. Coleman et Emily Kinney, qui interprètent Tyreese et Beth Greene dans The Walking Dead ?

Viendrait ensuite la Phase 3 en 2019 et 2020. Celle-ci verrait les Marvel Knights se réunir avec Daredevil comme leader. Daredevil, The Punisher, Ghost Rider, Blade, Cloak et Dagger seraient alors en vedette de la série Marvel Knights en 2019 mais seuls les deux premiers auront toujours une série solo après cela. The Punisher serait renouvelée pour une deuxième saison (2019) et Daredevil se transformerait en Daredevil & Elektra pour sa quatrième saison (2020), introduisant les deux héros en couple et poussant Elektra en tant que future membre des Marvel Knights pour une potentielle deuxième saison de la série. A côté, un autre futur membre des Marvel Knights serait introduit dans sa série solo en 2020, à savoir Moon Knight.

A côté de cela, la saga Defenders continuerait mais subirait de nombreux changements. Etant désormais dans les Marvel Knights, Daredevil n’aurait plus le temps de faire partie des Defenders, de même pour Luke Cage et Iron Fist, dont Heroes for Hire leur prendrait trop de temps. L’équipe serait alors remodelée par Jessica Jones qui en ferait une équipe exclusivement féminine. Honnêtement, je trouve que ce serait une super idée de la part de Marvel d’avoir une équipe composée uniquement de super-héroïnes, ce qui balancerait un peu avec le héros introduits jusqu’à présent, qui sont quasiment tous des hommes. La deuxième saison de The Defenders (2019) mettrait alors en vedette cette équipe, composée de Jessica Jones, Hellcat (qui sera déjà introduite dans la première saison de Jessica Jones en tant que Trish Walker uniquement), Spider-Woman (qui pourrait très bien être introduite dans une autre saison de Jessica Jones) et She-Hulk. Jessica Jones n’aurait plus de série solo mais les deux dernières Defenders bénéficieraient chacune de leur série solo : She-Hulk en 2019 pour l’introduire avant The Defenders, et Spider-Woman en 2020. A côté, Luke Cage et Iron Fist verraient Heroes for Hire prendre de l’ampleur et devenir une équipe à part entière avec les ajouts de Misty Knight et Spectrum et seraient en vedette de leur série, simplement renommée Heroes for Hire.

Côté casting, Elektra pourrait avoir déjà été introduite dans la deuxième saison de Daredevil mais en tout cas je vote pour Eliza Dushku, qui amènerait sensualité et badass attitude, comme elle l’avait démontré dans Buffy the Vampire Slayer. Quant à Moon Knight, je verrais bien Michael C. Hall, qui avait brillé dans le rôle principal de la série Dexter, qui saurait amener à l’écran les personnalités multiples de Marc Spector devenu Moon Knight après avoir été tué lors d’une expédition en Egypte et dont la résurrection par un dieu égyptien l’a rendu quelque peu schizophrène. Du côté des Heroes for Hire, j’avoue que je ne sais pas trop qui Marvel pourrait choisir pour Misty Knight et Monica Rambeau/Spectrum donc je préfère me taire. Enfin, pour les Defenders, le rôle de Trish Walker, qui pourrait donc devenir Hellcat, a déjà été attribué et il s’agira de Rachael Taylor. Pour incarner Jennifer Walters/She-Hulk, je verrais bien Olivia Wilde qui serait parfaite dans le rôle. Et pour Jessica Drew/Spider-Woman, pourquoi pas Emilia Clarke ? Elle a déjà prouvé qu’elle pouvait avoir le charisme nécessaire dans Game of Thrones et montre qu’elle peut être badass dans le nouveau Terminator: Genisys.

Donc pour résumer, nous aurions :

PHASE 1

2015

– Daredevil (saison 1)

– Jessica Jones (saison 1)

2016

– Daredevil (saison 2)

Luke Cage

– Jessica Jones (saison 2)

– Iron Fist

 

PHASE 2

2017

– The Defenders (saison 1)

– The Punisher (saison 1)

– Daredevil (saison 3)

– Ghost Rider

2018

– Jessica Jones (saison 3)

– Cloak & Dagger

– Luke Cage & Iron Fist: Heroes for Hire

– Blade

 

PHASE 3

2019

– She-Hulk

– Marvel Knights

– The Defenders (saison 2)

– The Punisher (saison 2)

2020

– Spider-Woman

– Daredevil & Elektra

– Heroes for Hire

– Moon Knight

 

Voilà, ce sont mes prédictions pour le futur de l’UCM sur Netflix. Bien sûr, je rappelle, il ne s’agit que de spéculations. Quant aux acteurs pour les rôles non attribués, il s’agit bien évidemment de fan casting.

Mais sinon, que pensez vous d’un tel plan pour l’UCM sur Netflix. Est-ce que vous retweeteriez ce plan à Kevin Feige pour lui proposer ces idées ? Est-ce que vous auriez envie de voir ces séries sur Netflix ? Exprimez-vous dans les commentaires, on adore les feedbacks ici !

La prochaine série Netflix de l’UCM, Jessica Jones, sort plus tard cette année.

 

 


Le mois de juin a vu se finir la dernières des saisons de 2014-2015 avec le première saison de iZombie. UDC.com était au rendez-vous et vous a proposé une review sans spoiler de cette dernière. A côté de celle-ci, nous avons aussi profité du mois de juin pour vous récapituler les sorties à paraitre et à ne pas manquer cet été 2015.

En juillet, à l’occasion des sorties des films Ant-Man et Fantastic Four, nous vous proposerons des guides pour que vous ayez toutes les cartes en main avant d’aller vous gaver de pop-corn devant ceux-ci au cinéma ! Bien sûr, vous aurez aussi droit à une review sans spoiler d’Ant-Man ainsi qu’à une mise à jour de l’ordre de visionnage de l’Univers cinématographique Marvel en y incluant ce dernier.

Encore merci de suivre UDC.com et n’oubliez pas de partager et de vous abonner à la newsletter pour avoir toutes les dernières infos dans votre boite mail !

 

 


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire