Clins d’oeil et références dans « Laws of Nature » (« Agents of S.H.I.E.L.D. » 3×01)


JUAN PABLO RABA, JUDE B. LANSTON, ANDREW HOWARD

La troisième saison de la série de l’Univers cinématographique Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. a débuté en force mardi soir avec une première, « Laws of Nature », pleine de petits clins d’oeil. Pas la peine de le préciser : spoilers en vue !

 

 

Inhumans

Le S.H.I.E.L.D. se réfère désormais officiellement à ce terme pour désigner ces humains améliorés. Alors que le terme était auparavant uniquement utilisé à des fins promotionnelles, il semblerait que les Inhumains soient désormais un fait établi dans l’UCM.

 

La Sokovie

Daisy Johnson fait référence aux évènements qui se sont déroulés en Sokovie lorsqu’elle tente de calmer Joey Gutierrez. Cela fait bien évidemment référence à la bataille entre Ultron et les Avengers dans le film Avengers: Age of Ultron de mai dernier.

 

Daisy Johnson

Bien qu’elle n’ait pas encore adopté son surnom des comics (Quake), Skye en a déjà adopté le look. De plus, tout le monde la nomme désormais pas son véritable nom : Daisy Johnson.

 

Les références à la mort de Coulson

Lors de sa conversation avec Phil Coulson dans le métro, Rosalind Price évoque le fait qu’elle a l’impression de « parler à un cadavre », faisant référence à sa mort dans le film The Avengers. Elle dit aussi ensuite qu’elle n’a « jamais été à Tahiti et que c’était un endroit magique », faisant ici référence à la résurrection de Coulson dans la saison 1 et de son lavage de cerveau qui le forçait à croire qu’il avait subit une rééducation à Tahiti et à prononcer « It’s a magical place » à chaque fois que quelqu’un référence Tahiti.

 

MI6

Toujours dans le métro, Lance Hunter fait référence au MI6. Ces service secrets britanniques sont dans les comics dirigés par nul autre que Hunter !

 

Le Président des USA

On aperçoit le Président des Etats-Unis faite un discours à la télévision pour annoncer la création de l’ACTU. Le Président est à nouveau incarné par William Sadler, comme dans Iron Man 3. Dans son discours, le Président fait référence à plusieurs évènements de l’UCM : la Bataille de New York (The Avengers), les événements de Londres (Thor: The Dark World), l’infiltration du S.H.I.E.L.D. (Captain America: The Winter Soldier) et à nouveau la bataille en Sokovie (Avengers: Age of Ultron).

 

Pym Technologies

Dans sa discussion avec Fitz, Coulson cite Pym Technologies et les évènements qui se sont déroulés dans le film de cet été, Ant-Man.

 

Attilan ?

Dans la toute dernière scène, on retrouve Jemma en vie mais luttant pour survivre dans un environnement hostile. La toute dernière image de l’épisode nous montre clairement un plan laissant penser que Jemma est dans la Zone Bleue de la Lune, la face cachée de notre satellite. Mais qu’y a-t-il d’intéressant là-dedans ? Il s’avère que la Zone Bleue de la Lune a été l’un des endroits où se situait Attilan, la ville secrète de la Famille Royale Inhumaine. La série s’orienterait-elle déjà dans cette voie ?

 

 

Le prochain épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D. est nommé « Purpose in the Machine » et sera diffusé le mardi 6 octobre sur ABC.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire