EDITO: « Deadpool » peut-il révolutionner les adaptations de comics au cinéma ?


Deadpool katana

Le personnage de Deadpool est sans doute l’un des plus appréciés de Marvel Comics et nombreux furent les fans outrés de voir l’adaptation qui en a été faite dans X-Men Origins: Wolverine en 2009. Toutefois, il semblerait que la FOX ait décidé de réintroduire l’anti-héros comme il se doit, dans un film solo prévu pour le début de l’année prochaine. Au vu des images et de la bande-annonce déjà parues, nul ne pourra le contredire : Deadpool s’annonce prometteur. Mais à quel point ? Deadpool rassemble beaucoup d’éléments qui font qu’il pourrait bien être le film qui révolutionnera les adaptations de comics au cinéma. Voici pourquoi…

Tout d’abord, Deadpool se centre sur un anti-héros, ce qui est de moins en moins souvent le cas pour un film de comics. Oui, on a eu des films Punisher et Ghost Rider mais ceux-ci ont-ils vraiment été extraordinaires ? … On est d’accord, la question était purement rhétorique. Deadpool a donc le potentiel d’être LE film d’anti-héros qui pourrait bousculer la flopée de films centrés sur des héros purs et durs.

Deadpool est en plus en anti-héros extrêmement violent. Et comme vous avez pu le remarquer dans la bande-annonce, il semble que le film s’oriente dans cette voie également. Le film sera tellement violent qu’il sera interdit aux moins de 18 ans et sera ainsi un des rares films de comics à l’être. Déjà dans cet aspect, Deadpool apporte du neuf.

Cependant, le film sera également non dénué d’humour. Le personnage de Deadpool a un humour carrément décalé car son esprit est complètement dérangé. Le film semble également adapter cette facette du personnage et cela promet d’être poilant à souhait avec un Ryan Reynolds ont le rôle colle à la peau. Peut-être pourra-t-on également le voir briser le quatrième mur comme dans les comics.

En général, le film Deadpool semble en passe de devenir l’un des films de comics les plus proche de la source. Tant dans son ton mélangeant violence et humour que dans les costumes et designs généraux du film, Deadpool ose ce que d’autres adaptations de comics n’ont pas osé : s’approcher au maximum des comics. Et cela risque de détonner avec les adaptations très terre-à-terre des anciens films X-Men, mais ce changement sera pour sûr bénéfique.

En bref, oui, Deadpool a tout pour devenir un film révolutionnant les adaptations de comics au cinéma. La violence, l’humour, les costumes : tout semble s’approcher un maximum des comics. Deadpool pourrait être le premier film marquant cette tendance, que semblent déjà suivre Batman v Superman: Dawn of Justice et Captain America: Civil War au niveau des costumes.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire