Clins d’oeil et références dans “The Last Laugh” (“Gotham” 2×03)


GOTHAM: Bruce (David Mazouz) in ÒRise of the Villains: The Last LaughÓ episode of GOTHAM airing Monday, Oct. 5 (8:00-9:00 PM ET/PT) on FOX. ©2015 Fox Broadcasting Co. Cr: Nicole Rivelli/FOX.

Voilà encore un épisode de Gotham qui se finit en beauté. Voyons à présent les clins d’œil habilement placés par les créateurs :

The Last Laugh

Le titre même de l’épisode est une grosse référence. Il existe un crossover de DC portant ce nom, centré sur un Joker mourant. Sans parler du magnifique rictus sur le visage de Jerome dans la dernière scène.

« Belle cape »

Un clin d’œil à Batgirl ? Peut-être, peut-être pas. Même si la remarque semble innocente, elle n’est pas sans rappeler que dans une autre version de l’univers de Batman, Jim et Barbara vont avoir une fille qui pourrait devenir la fameuse héroïne.

« Certains disent que Bruce à une double personnalité »

Difficile de passer à côté de celle-là !

Le gaz du Joker

L’un des plus grands classiques du Joker est bien le gaz qu’il utilise pour piéger ses victimes. Simple gaz ou gaz hilarant (tuant dans un tel fou rire que les cadavres portent un rictus semblable à celui du Joker) peu importe, il sera toujours vert, au couleur du clown.

Gotham a besoin d’un héros

Theo déclare que la ville veut un héros, sachant que prendre ce rôle lui apportera énormément. Ce qu’il ignore encore, c’est qu’un véritable justicier, mûrit non loin de lui.

 

 

Le prochain épisode de Gotham, « Strike Force », sera diffusé le lundi 12 Octobre sur la Fox.

 

Laisser un commentaire