Clins d’oeil et références dans “Stronger Together” (“Supergirl” 1×02)


106844-d3072b-156366

Encore un épisode de Supergirl diffusé, ce qui veut dire : Clins d’œil et références. Ce second épisode était, lui aussi, riche en références. Voici celles que nous avons relevées :

« This sounds like a job for Supergirl » :

Dans cet épisode, il y a plusieurs phrases types de Superman dont cette dernière.

Miracle ou menace ? :

Voilà comment ont titré les journaux après les débuts chaotiques de Kara. Ce qui nous rappelle Spiderman pour qui les journaux ont écrit : Threat or menace.

A single bound :

« Super-héros à écoterroriste en un simple bond ».

Encore un slogan de Superman

Maxwell Lord :

Il a été à la base introduit dans Justice League en tant qu’agent de liaison entre la league et les Nations Unies. Ensuite, il fut un méchant dans Infinite Crisis. Dans Supergirl, c’est un milliardaire qui entretient une rivalité amicale avec Cat.

Daily Planet et ses journalistes :

Dans le pilote, Cat avait mentionné le Daily Planet, normal c’est son concurrent. Dans cet épisode, elle ne s’est pas contentée de parler du journal, elle a également mentionné Clark Kent et Lois Lane.

Hiding behind the glasses :

Nous le mentionnions pour le pilote, cette fois c’est Kara elle-même qui en parle : personne ne reconnait Superman en Clark Kent puisque ce dernier porte des lunettes.

I can handle Cat Grant :

Selon lui, James peut gérer Cat.

En effet, lorsqu’il était jeune reporter, il avait un faible pour elle. Cependant, elle ne lui prêtait attention que lorsqu’elle avait bu.

Plastino Chemicals :

Al Plastino est le co-créateur de Supergirl, avec Otto Binder.

Hellgrammite :

Dans les comics, Hellgrammite est un entomologiste qui s’est lui-même soumis un mutagène qui l’a transformé en sorte d’insecte. Cependant dans Supergirl, il semblerait que c’est une sorte d’Alien.

Secteur 52 :

Lorsque le gardien de sécurité à fait son appel lors de l’attaque d’Hellgrammite, il a annoncé une brèche de sécurité dans le secteur 52. C’est dans le secteur 52 de S.T.A.R. Labs que les métas-humains étaient enfermés durant la première saison de The Flash.

Kryptonite :

On en parlait déjà pour le pilote. Cette fois il semble que l’existence de la kryptonite et le fait qu’elle puisse blesser Kara et compagnie est secrète. D’après notre héroïne, seule le DEO sait que ça fait effet.

L’histoire de Cat :

Cat raconte à Kara son parcours professionnel. Ce dernier est très proche de son histoire dans les comics.

L’uniforme militaire Kryptonien :

L’uniforme que porte Astra ainsi que ses soldats est très semblable à ceux portés durant l’histoire : World of New Krypton.

Jerry Siegel :

Ce nom de rue fait référence au co-créateur de Superboy et Superman.

Richard Donner :

Cette fois c’est le nom d’une avenue qui rend hommage au réalisateur de Superman : The Movie et d’une version de Superman II.

Superman’s Pal Jimmy Olsen

Dans cet épisode, James essaie d’avoir une identité séparée de Superman. Car oui c’est parce qu’il est son célèbre ami qu’on le connait. En fait une série lui est consacrée : Superman’s Pal Jimmy Olsen.

Que veut dire le S :

C’est le symbole de la famille El. Mais pas uniquement. Dans Man of Steel, ainsi que dans les comics il signifie espoir. Il peut également signifier résurrection.

Ici Kara nous apprend que ça veut également dire : « Plus fort ensemble ».

La famille d’Henshaw :

Dans les comics, il a survécu au crash de sa navette spatiale qui a été bombardée par des radiations. Ses meilleurs amis et sa femme n’ont pas survécu. Il blâme Superman de ne pas être arrivé à temps pour les sauver.

Est-ce également ce qui s’est passé pour lui dans la série ? En tout cas ses yeux devenus rouges sous-entendent qu’il pourrait en effet être un métahumain.

Forteresse de solitude :

Dès le second épisode, Kara possède sa version à elle de la forteresse de son cousin.

« This Man of Steel » :

Cat fait une allusion directe au film en appelant Superman : « This Man of Steel »

 

Nous en avons certainement oubliées, mais voici les références que nous avons relevées. Si vous en avez d’autres, surtout n’hésitez pas à nous le dire.

 

Supergirl est diffusée tous les lundis sur CBS.

Laisser un commentaire