Clins d’oeil et références dans “Worse Than a Crime” (“Gotham” 2×11)


Gotham_Mr_Freeze

Une sacrée fin pour la mi-saison de Gotham, n’est-ce pas ? Si vous voulez en profiter une nouvelle fois sans en manquer toutes les subtilités, voici les clins d’œil et références repéré par UDC.com pour vous:

L’appartement de Nygma

Lorsque Nygma dévoile le lieu où il habite, il mentionne le nom de son immeuble (ou de sa rue, ce n’est pas très clair) : Grundy. Ce qui est une référence à Solomon Grundy, le mort-vivant des marais, tenant son nom de sa comptine préféré dont le héros est né un lundi tout comme lui.

Les hiboux

Lors de sa conversation avec Silver, Bruce révèle que son animal favoris est le hibou. Il s’agit très probablement d’une référence à La Cour des Hiboux, une histoire s’étirant sur plusieurs tomes de Batman où le super-héros part à la poursuite d’un assassin, déguisé en hibou, dont la cible principale est Bruce Wayne.

Les docks

La scène d’exécution sur les docks est un parallèle, confirmé par Ben McKenzie, à celle du pilote de Gotham où Jim Gordon simule l’assassina de Penguin. Une bonne façon d’exposer l’évolution du personnage et de sa morale.

Hugo Strange

Indian Hill, l’étrange lieu d’expérimentations des Wayne Enterprises, réapparaît. On y mentionne le professeur Hugo Strange, le célèbre psychanalyste, plus vieux encore dans l’univers de Batman que Catwoman ou encore le Joker. Il apparaîtra dans la deuxième partie de la deuxième saison de Gotham, joué par BD Wong.

Mr Freeze

Celui-là, on l’a annoncé encore et encore. L’arrivé du fameux Victor Fries alias Mr Freeze, dont vous découvrirez l’histoire selon Gotham en février.

 

N’oubliez pas que vous pouvez partager en commentaire les clins d’œil et références que nous pourrions avoir manqué.

La deuxième partie de la nouvelle saison de Gotham débutera le 29 février sur la FOX.

Laisser un commentaire