Clins d’oeil et références dans « Heroes Join Forces », le crossover de « The Flash » et « Arrow »


The Flash -- "Legends of Today" -- Image FLA208B_0295b.jpg -- Pictured (L-R): Grant Gustin as The Flash and Stephen Amell as The Arrow -- Photo: Cate Cameron/The CW -- © 2015 The CW Network, LLC. All rights reserved.

Le crossover de cette année entre The Flash et Arrow, les deux séries de l’univers télévisé DC actuellement diffusées sur The CW, est paru cette semaine. Un crossover rempli d’action, de super-héros, mais aussi de divers clins d’oeil et références. Les voici !

 

Legends of Tomorrow

Celui qui ne le sait pas encore a probablement vécu dans une grotte depuis quelques mois : l’univers télévisé DC s’agrandira le 21 janvier prochain pour accueillir un nouveau spin-off de Arrow et The Flash, intitulé Legends of Tomorrow. Le crossover de cette semaine servait clairement à introduire la nouvelle série, de par son histoire, mais aussi de par les titres des deux épisodes, intitulés « Legends of Today » et « Legends of Yesterday ».

Vandal Savage

Le crossover de cette semaine introduit le téléspectateur au méchant Vandal Savage. Le futur big bad de Legends est un immortel et un adversaire redoutable au corps à corps. Dans les comics, il s’agit d’un homme préhistorique immortel mais dans la série ses origines semblent remonter à l’Egypte ancienne, où son destin est intrinsèquement lié à ceux de Hawkman et Hawkgirl, devant les tuer pour continuer à vivre.

 

Chay-Ara

Bien que Kendra Saunders soit déjà apparue dans les précédent épisodes de The Flash, on entend parler pour la première fois de son ancien nom égyptien : Chay-Ara. Et après tout, c’est quand même dans cet épisode qu’elle devient Hawkgirl !

 

Hawkman

Qui dit Hawkgirl, dit Hawkman. Les amoureux de l’Egypte ancienne sont réunis à l’écran pour la première fois. Se souvenant de ses réincarnations précédentes, Carter Hall semble bien avoir ses pouvoirs en main.

 

Flèches magnétiques

Green Arrow s’équipe de plus en plus de flèches-gadgets et les flèches magnétiques font leur apparition pour la première fois à la télévision. Celles-ci sont assez communes dans les comics.

 

A.R.G.U.S.

Lorsqu’on retrouve la Team de Green Arrow à Star City, ceux-ci sont en train de se battre contre les Ghosts de Damian Darhk dans un des bâtiments de l’organisation secrète A.R.GU.S.. Comment le remarque-t-on ? L’énorme logo au sol !

 

La discussion entre Thea et Cisco

Cisco demande à Thea pourquoi elle ne change pas de nom. Thea Queen a en effet à plusieurs reprises émis le souhait de changer son surnom Speedy mais semble s’y être habituée. Elle lui rétorque alors qu’elle changera de nom lorsqu’il se sera coupé les cheveux. Dans les comics, Cisco Ramon alias Vibe a en effet les cheveux courts !

 

Deathstroke

Le big bad de la saison 2 d’Arrow est mentionné dans « Legends of Today » !

 

Velocity 6

La formule créée par Wells pour rendre temporairement ses pouvoirs à Jay Garrick s’appelle Velocity 6. Dans les comics, une formule nommée Velocity 9 est une des manières d’obtenir une super-vitesse et est la manière la plus communément utilisée par le méchant Inertia. A noter que c’est d’ailleurs Vandal Savage qui crée cette formule dans les comics.

 

Le sceptre d’Horus

Le sceptre utilisé par Vandal Savage est le sceptre d’Horus et détient ses pouvoirs du dieu-aigle égyptien du même nom. Et il semble que ce dieu ait donné naissance à de nombreux artefacts : l’Orbe d’Horus était un puissant artefact récupéré par Oliver Queen et John Constantine dans le cinquième épisode de la quatrième saison de Arrow et l’Oeil d’Horus était un artefact protecteur utilisé par John Constantine dans la série Constantine.

 

Le fils d’Oliver

Oliver Queen rencontre enfin son fils caché ! Ce dernier s’appelle ici William et non Connor comme dans les comics. Dans celles-ci, Connor Hawke, fils d’Oliver Queen, reprend le costume de son père et devient Green Arrow lorsque celui-ci est présumé mort.

 

Avengers: Age of Ultron

Dans « Legends of Yesterday », Thea blague en disant « une équipe de super-héros dans une ferme ? Ce n’est pas déjà vu du tout ». On a en effet déjà vu ça cette année, dans le film Avengers: Age of Ultron de Marvel Studios.

 

Jurgens International

Cette société mentionnée dans « Legends of Yesterday » fait référence à Dan Jurgens, un tout grand auteur chez DC Comics ayant longtemps travaillé sur Green Arrow.

 

The Flash et Arrow reviennent les 8 et 9 décembre respectivement pour leurs finales de mi-saison sur The CW.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire