GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant la deuxième saison de « Agent Carter »


Agent CarterAlors que la série Agents of S.H.I.E.L.D. est actuellement en pause de mi-saison sur ABC, la petite soeur, Agent Carter, va prendre le relai ce 19 janvier. C’est donc le moment qu’UDC.com a choisi pour faire le point avec vous en vous proposant ce guide contenant tout ce qu’il faut savoir avant de voir cette deuxième saison de Agent Carter.

Cette série fait donc partie de l’Univers cinématographique Marvel. Elle est, en quelques sortes, la série préquelle de l’Univers puisque celle-ci se passe juste après la seconde guerre mondiale, après les événements de Captain America: The First Avenger. Peggy Carter est apparue dans Captain America: The First Avenger et The Winter Soldier et plus récemment dans Ant-Man dans un flashback se déroulant en 1989. Elle apparait également furtivement dans Avengers: Age of Ultron lors d’une hallucination provoquée par Scarlet Witch. Pour rappel, si avoir un aperçu chronologique des films et séries de l’Univers vous intéresse, UDC.com vous propose également un ordre de visionnage.

La série Agent Carter, bien qu’elle était déjà en développement à ce moment là, est adaptée du court-métrage du même nom paru le 24 septembre 2013. Dans la première saison, on retrouve Peggy Carter qui, une fois la guerre finie et après la perte de Steve Rogers (Captain America), doit se refaire une place dans la société. Elle travaille à la SSR (Section Scientifique de Réserve), qui est une section précurseur du S.H.I.E.L.D.. En parallèle, elle effectue des missions secrètes pour Howard Stark qui est accusé d’avoir vendu des armes de son invention aux Russes. Celui-ci lui demande de le blanchir de ces accusations avant que ses armes ne tombent entre de mauvaises mains. Et tout cela, Peggy le fera avec le soutien du majordome de Stark, l’icône Edwin Jarvis.

Pour cette deuxième saison une série d’annonces et de rumeurs sont tombées. C’est en mai dernier que ABC et Marvel Television ont fait l’annonce du renouvellement de la série.

  • Nous avons appris depuis lors que cette deuxième saison comportera 10 épisodes et non 8 comme la précédente. Ce qui ravira les fans. Ces épisodes seront diffusés tous les mardis à partir du 19 janvier.
  • Aussi, nous savons que Peggy travaillera sur l’autre côte des Etats-Unis. En effet, l’histoire la propulsera à Los Angeles pour cette nouvelle mission.
  • Le noms des trois premiers épisodes ont également été dévoilés: le premier s’appellera « The Lady in the Lake », le second « A View in the Dark » et le troisième « Better Angels ». A noter que les deux premiers épisodes seront diffusés l’un à la suite de l’autre le 19 janvier.
  • Pour la première fois dans l’Univers cinématographique Marvel, c’est UNE méchante qui fera fasse à notre héroïne. Il s’agira de Madame Masque, qui est une antagoniste directement tirée des comics mais ceci sera développé plus bas dans l’article.

Agent Carter S02

Peggy Carter

Le personnage de Peggy Carter naquit en mai 1966 de l’esprit de Stan Lee et du crayon de Jack Kirby. Elle apparait pour la première fois dans Tales of Suspense vol.1 #75.

Elle vient d’une famille aisée de Virginie mais quitte très tôt son confort pour se battre pour ses idéaux. Durant la seconde guerre mondiale, elle rejoint la résistance française. Elle agira aux côtés des Invaders, des Howling Commandos et même de Captain America avec qui elle aura une brève histoire d’amour, celui-ci étant déclaré mort à la fin de la guerre.

Elle agit sous le nom de code « Agent 13 » jusqu’a ce que son identité secrète soit dévoilé.

Selon les différentes versions de l’Univers Marvel dans les comics, elle rejoindra par le suite le S.H.I.E.L.D. ou elle en est un membre co-fondateur ou le dirigera pendant longtemps un peu comme Nick Fury.

Elle est également le tante de Sharon Carter.

Son personnage est interprété par Hayley Atwell qui est connue pour son rôle dans le film The Duchess ou encore dans la série The Pillars of the Earth adaptée du livre de Ken Follett.

James D'Arcy Jarvis

 Edwin Jarvis

Jarvis, a l’origine, fut un pilote de la Royal Air Force britannique avant de prendre sa retraite et d’émigrer aux Etats-Unis afin de servir le couple Howard et Maria Stark.

A la mort de ceux-ci, il continue de servir la maison familiale ainsi que leur fils Tony. Lorsque celui-ci devient Iron Man, il fait de la maison le repère des Avengers et demande à Jarvis de continuer son travail, ce qu’il accepte.

Après la dissolution des Avengers par Scarlet Witch, les services de Jarvis sont demandé auprès des New Avengers.

Dans la série, son personnage est joué par James D’Arcy connu pour avoir joué dans Master
and Commander: The Far Side of the World 
ou dans le films Hitchcock ou encore dans la série Broadchurch.

 

Chad Murray Jack Thompson

 

Jack Thompson

Thompson est un agent du SSR, son chef Roger Dooley le met en charge de la chasse à l’homme contre Howard Stark.

Il part avec Peggy sur les traces de Leviathan en Pologne où ils rejoignent les Howling Commandos où il ne fait pas d’étincelles.

Après que Sousa ait découvert le double jeu de Carter, il l’arrête avec celui-ci et l’interroge alors que Peggy sait que Leviathan est sur le point d’agir.

Stark intervient pour la sortir de là et elle parvient a déjouer le plan du Dr Fennhoff aka Ivchenko.

Malgré tout cela, c’est Thompson qui prend les honneurs officiels.

Son personnage est interprété Chad Michael Murray qui est principalement connu pour son rôle de Lucas Scott dans One Three Hill.

 

Sousa Daniel

 

Daniel Sousa

Sousa est également un agent du SSR. Il fut le seul à ne pas dénigrer l’agent Carter lors de son entrée dans le service pour la simple raison qu’elle est une femme.

Durant la guerre il fut blessé à la jambe ce qui le fait encore maintenant boiter.

Ce fut lui qui découvrit que Peggy était un agent double et qui le mentionna à son patron Roger Dooley.

Il semblerait que pour cette nouvelle saison, il ait reçu une promotion et qu’il soit passé chef de service.

Ce rôle est joué par Enver Gjokaj qui est assez peu connu mais qui est a déjà eu plusieurs rôles dans des adaptations de comics. En effet, il joua un policier dans le premier Avengers et est apparu égalment lors du septième épisode de la quatrième saison de The Walking Dead.

 

Madame MasMadame_Masqueque

Comme précisé plus haut, le méchant principal est une femme et est directement tiré des comics. Celle-ci ne sera d’ailleurs pas le seul méchant dans cette saison 2.

Il s’agit de Madame Masque, ce qui peut étonner car celle-ci est une vilaine contemporaine qui apparait dans le comics Iron Man. La raison principale de ce choix est, selon les producteurs, son genre. C’est important que ce soit une femme contre qui Peggy devra se battre. Cela apportera de nouvelles opportunités scénaristiques mais aussi un peu d’équilibre homme-femme dans les vilains à affronter. Le look du personnage sera bien entendu revisité mais l’une des influences que les producteurs citent pour la décrire est Hedy Lamarr qui est une grande actrice des années 40 mais qui fut aussi une scientifique de génie.

En effet, Wynn Everett jouera le rôle de Whitney Frost, a.k.a.  Madame Masque. Everett est déjà apparue dans beaucoup de séries comme Cold Case, The Mentalist, Supernatural, Bones, Grey’s Anatomy ou encore  NCIS: Los Angeles mais elle est plus connue pour son rôle de Tamara Hart dans la série The Newsroom.

 

Mais aussi :

  • Currie Graham qui jouera le rôle de Calvin Chadwick, un businessman et le mari de Frost.
  • Lotte Verbeek jouera le rôle de Ana Jarvis, la femme de l’icône Edwin Jarvis.
  • Reggie Austin jouera le rôle de Jason Wilkes, un excentrique et charismatique scientifique qui pourrait bien devenir le nouvel amour de Peggy.
  • Kurtwood Smith interprétera Vernon Masters, un vétéran du « War Department » qui possède de grandes connaissances sur le fonctionnement du système et sur comment en tirer profit. Ce personnage de Vernon Masters a été créé spécialement pour la série mais dans les comics le super-vilain Taskmaster a comme identité Tony Masters. Alors est-ce une coïncidence?
  • Ken Marino incarnera Joseph Manfredi. Dans les comics, ce personnage est le fils du vilain Silvermane et deviendra lui-même un méchant par la suite. Manfredi est décrit comme un chef lunatique de la mafia (dans laquelle a également travaillé Whitney Frost) qui travaillera avec les ennemis de Peggy Carter. Le personnage sera un rôle récurrent dans la série.
  • Dominic Cooper qui reviendra dans le rôle de Howard Stark.
  • Bridget Regan qui reprendra également sont rôle de Dottie Underwood.

L’équipe derrière la série

Les créateurs de la série sont Christopher Markus et Stephen McFeely, à qui ont doit également les scénarios de la saga Narnia mais surtout des films Captain America: The First Avenger, The Winter Soldier et du futur Civil War. On leur doit également le scénario de Thor: The Dark WorldCe sont aussi eux qui ont écrit les scénarios des épisodes pilotes de la première et deuxième saison de Agent Carter.

Les deux sociétés de productions sont, bien évidemment, les studios ABC et Marvel Television.

Synopsis

Attachée à la lutte contre les menaces atomiques de l’après guerre, l’agent Carter est envoyée de New York City à Los Angeles pour son assignation la plus dangereuse qu’elle aie connu. Elle est envoyée par Jack Thompson (Chad Michael Murray), le chef de l’East Coast SSR pour enquêter avec le nouveau chef de la West Coast SSR Daniel Sousa (Enver Gjokaj) sur un étrange homicide impliquant un corps qui émet de la lumière et du froid.

 

A son arrivée, Peggy retrouve le majordome de Howard Stark (Dominic Cooper) Edwin Jarvis (James D’Arcy) qui lui fait découvrir la vie hollywoodienne ainsi que le manoir Stark. Sur place, Peggy rencontre Ana (Lotte Verbeek), la femme de Jarvis qu’elle prend tout de suite en sympathie.

 

Finalement, le cours de l’investigation amène Peggy à Jason Wilkes (Reggie Austin), un charmant scientifique qui devient un allié. Alors que notre héroïne trouve petit à petit des indices, elle découvre la machination de Whitney Frost (Wynn Everett), une starlette de film et physicienne brillante mais surtout la vrai force qui se cache derrière son mari, le candidat au sénat Calvin Chadwick (Currie Graham). Calvin est un politicien prêt à tout pour arriver au sommet, et pour ce faire, s’associe avec Vernon Masters (Kurtwood Smith), un vétéran du War Department qui possède une grande connaissance du fonctionnement du système. Peggy découvre que cette corruption est plus profonde qu’il n’y parait, ce qui rend difficile la distinction entre le bien et le mal.

 

Les recherches tournent vite en rond jusqu’à ce que l’espionne russe Dottie Underwood (Bridget Regan) revienne dans la vie de Peggy d’une manière pour le moins inattendue. Mais bien que Peggy découvre une nouvelle ville, de nouveaux et des anciens amis et peut-être un nouvel amour, elle apprend surtout que les lumières de cette Hollywood d’après guerre masque une terrifiante menace pour les gens qu’elle s’est juré de protéger.

Les bandes annonces :

Voili voilou, je vous ai tout dit, vous êtes maintenant près à voir cette nouvelle aventure de Agent Carter qui débutera donc le 19 janvier sur ABC avec les deux premiers épisodes.


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L’Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans « Let’s Review This ! » et tous les trois mois dans « Le Passage des Saisons ». Vous pouvez aussi le suivre chaque semaine sur le site dans « Les Archives Marvel »

Laisser un commentaire