L’EDITO: Serons-nous bientôt envahis par les adaptations de comics ?


illustration par Arkhamnatic sur Deviantart

illustration par Arkhamnatic sur Deviantart

Bienvenue dans cette première édition de l’Edito, nouvelle version ! Le 20 de chaque mois, j’explorerai avec vous une question, parfois épineuse, traitant des adaptations de comics tant au cinéma qu’à la télévision. Et commençons sans plus tarder avec sans doute la plus épineuse de toutes les questions.

Il y a de cela vingt ans et même avant, on comptait un film de comics tous les deux voire tous les trois ans. Des films comme les sagas Batman et Superman sont toutefois restés dans les annales. Les adaptations de comics au cinéma ont vraiment commencé à s’envoler au début des années 2000 à la suite des succès des trilogies X-Men et Blade et celles-ci n’ont cessé d’augmenter depuis, menant même à des univers partagés dont l’Univers cinématographique Marvel fut le précurseur. Ce n’est ainsi pas rare depuis 4-5 ans d’avoir jusqu’à 5 films de comics sur l’année. Et ce n’est que le commencement… Cette année compte pas moins de 9 films prévus dans les salles obscures.

Le petit écran n’est pas non plus en reste. Alors que nous ne comptions que deux séries adaptées de comics il y a 3 ans (Arrow et The Walking Dead), ce nombre a quasiment décuplé ces dernières années pour nous offrir un nombre impressionnant et auparavant inimaginable de séries de comics. Mais face à ce nombre grandissant, tant sur grand que petit écran, une question se pose : serons-nous bientôt envahis par les adaptations de comics ?

« L’année 2016 semble bien plus que remplie côté adaptations de comics »

 

Le nombre gigantesque d’adaptations à venir laisserait penser que oui à première vue. Après tout, avec 9 films et 18 séries, l’année 2016 semble bien plus que remplie côté adaptations de comics. Et pourtant, cela n’est que le début. En effet, une trentaine de films sont déjà prévus d’ici 2020 et des dizaines de projets sont en développement pour la télévision. Face à cela, même un grand fan pourrait trouver que c’est trop, tandis qu’un non-fan se sentira sans aucun doute envahi.

new-deadpool-poster-162742

« Deadpool » est le premier film adapté de comics à sortir cette année (10 février 2016)

Un tel nombre pourrait avoir des conséquences, tant au cinéma qu’à la télévision. Dans les salles obscures, neuf films n’est pas encore une quantité énorme ni insurmontable. Cependant, les films de comics ne sont pas les seuls à sortir cette année. On pense notamment à d’autres franchises très populaires tels que les nouveaux BourneStar Trek et Ghostbusters, les futurs spin-offs des sagas Star Wars et Harry Potter ou encore les adaptations très attendues des jeux vidéos Warcraft et Assassin’s Creed. Certains seront ainsi tentés de zapper quelques films de comics, privilégiant peut-être d’autres films qui visent également le public geek.

A la télévision, la situation pourrait devenir plus dramatique pour les adaptations de comics. Avec autant de séries prévues, c’est clair : les personnes qui les regarderont toutes seront dans la minorité. Et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parfois jusqu’à 10 séries à suivre hebdomadairement, c’est un temps énorme à consacrer et beaucoup de gens n’auront tout simplement pas le temps de suivre. A côté, beaucoup n’auront aussi pas l’envie de tout suivre car, oui, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et tout ne peut pas plaire à tout le monde. Attendez-vous à voir quelques séries ne pas obtenir de renouvellement en fin de saison car la bataille sera rude.

« La variété doit avoir le mérite d’être soulignée »

 

Toutefois, la variété doit avoir le mérite d’être soulignée. On est loin des séries de comics toutes centrées sur des super-héros. Certes, ArrowThe FlashSupergirlAgents of S.H.I.E.L.D. et Legends of Tomorrow subsistent toujours (et tant mieux !) mais les séries purement de super-héros sont désormais en minorité. La série de comics la plus populaire aux USA reste toute de même une série de zombies (The Walking Dead) et les séries fantastiques commencent à se multiplier avec LuciferPreacher et Outcast notamment prévues plus tard cette année. Chaque série tente de se démarquer avec sa propre ambiance et cela ravira ainsi tout un chacun. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et chacun pourra ainsi sélectionner les séries qu’il préfère.

Suicide Squad Poster

« Suicide Squad », le premier film de comics de l’histoire à se centrer sur une équipe de super-vilains (sortie le 17 août)

Au cinéma, l’Univers cinématographique Marvel ne sera plus le seul univers partagé, et cela ravira pas mal de fans. L’univers cinématographique X-Men semble passer à la vitesse supérieure tandis que l’Univers cinématographique DC sera aussi lancé cette année. Chacun sera ainsi plus apte d’y trouver son compte. De plus, chacun de ces univers a sa propre ambiance et sa propre trame scénaristique, ce qui rend les choses d’autant plus intéressantes. Même les films ont souvent chacun leur propre ambiance dans un même univers : tandis que Captain America: Civil War s’orientera vers un thriller politique, attendez-vous à voir Doctor Strange exploser dans le côté mystique de l’UCM.

Pour finir, il faut que l’on s’avoue une chose. Un vrai fan de comics et de ses adaptations, un pur et dur, un fan qui crie dans le cinéma quand il voit son personnage adapté pour la première fois sur grand écran, un fan qui saute dans son fauteuil d’excitation devant une scène épique d’une série, un fan, comme toi, qui lit chaque jour les news de ces adaptations, ne râlera jamais devant le nombre d’adaptations de comics. Un fan sera tout simplement heureux de voir ses personnages préférés révélés au grand jour et se sentira investis d’une mission, ira voir chacun de ces films, tentera coûte que coûte de suivre chacune de ces séries.

On ne sait pas si on sera véritablement « envahis » d’adaptations de comics cette année mais une chose est sûre : quelle belle période pour être fan de comics !

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef

[show_avatar email=1 align=left]

 

 

 

 

Vous aussi, donnez votre avis sur la question ! L’auteur de l’argument le plus original sera élu « fan du mois » !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire