Clins d’oeil et références dans « Welcome to Earth-2 » (« The Flash » 2×13)


killer-frost-trailer-163737

La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que ce dernier épisode en date de The Flash regorgeait de divers clins d’œil et références ! Alors commençons sans plus attendre ! Bien sûr, spoilers pour ceux qui n’auraient pas vu l’épisode !

 

Green Arrow

Le principe de l’épisode ? Flash, Cisco et Wells partent chasser Zoom sur Earth-2. Pour s’y rendre, ils traversent une brèche entre les deux mondes. Et, à l’instar du passage dans la Speed Force fin de saison passée, cette traversée dans la brèche nous dévoile pas mal d’images.

La première à apparaître est celle de Green Arrow brandissant son arc. Vous connaissez, bien évidemment, ce super-héros, en vedette de la série Arrow, qui est à la base de cet univers télévisé DC dont The Flash fait partie. Toutefois, ce Green Arrow ne semble pas être Oliver Queen. En effet, il a un costume différent et des cheveux longs. Serait-ce notre premier aperçu de Connor Hawke, annoncé pour une future apparition dans Legends of Tomorrow ?

 

Flash

Lors du passage dans la brèche, on peut aussi apercevoir Flash prendre la pose. Mais il ne s’agit pas de n’importe lequel ! Non, non, non. Regardez de plus près, il s’agit du Flash incarné par John Wesley Shipp dans la série des années 90 ! L’ancienne série The Flash serait-elle un univers parallèle ?

 

Supergirl

Si quelqu’un avait encore un doute concernant le futur crossover entre The Flash et Supergirl, voici de quoi le convaincre. On peut voir lors du passage dans la brèche une image de Supergirl volant dans les airs, et il s’agit bel et bien de celle incarnée par Melissa Benoist de la série Supergirl. Cela semble donc confirmé que ce feuilleton se déroule dans un univers parallèle, mais lequel ?

 

Grodd

Grodd apparaît également dans les nombreuses images, vivant apparemment dans ce qui semble être Gorilla City, endroit où le gorille a probablement été envoyé lors de l’épisode « Gorilla Warfare ».

 

Jonah Hex

Et notre premier aperçu de Jonah Hex ! Le chasseur de prime de l’Old West, incarné par Johnathon Schaech, apparaîtra prochainement dans Legends of Tomorrow.

 

La Legion of Super-Heroes

Dernière image à apparaître dans la brèche : une bague de la Legion of Super-Heroes ! La Legion of Super-Heroes est une équipe de super-héros voyageant dans le temps et dont Superman et Supergirl ont notamment fait partie.

 

Henry Hewitt

Le scientifique Henry Hewitt apparaît sur Earth-2 en tant qu’assistant de Harrison Wells. Pour rappel, sur Earth-1, Hewitt est un méchant. Il était le candidat qui n’a finalement pas été choisi pour fusionner avec Martin Stein et ainsi former Firestorm.

 

Maire Snart

Lors d’un bulletin d’information de Channel 52 sur Earth-2, on évoque une décision du maire de la ville, qui ne porte nul autre que le nom de Snart. Lequel de la famille est maire de Central City sur Earth-2, on ne le sait pas, mais on peut présumer qu’il s’agit de Leonard Snart, alias Captain Cold, actuellement en vedette de Legends of Tomorrow.

 

« A Just Society »

La devise de la ville de Central City sur Earth-2 est affichée au commissariat de police, mais il s’agit sans doute aussi d’un gros clin d’œil à la Justice Society of America, la version Earth-2 de la Justice League, qui est comme par hasard basée à Central City.

 

Deadshot

Floyd Lawton apparaît sur Earth-2 comme un gentil gars, un flic de surcroît, et partenaire d’Iris West. Toutefois, à l’inverse de son homologue assassin d’Earth-1 apparu sous le surnom de Deadshot dans Arrow, celui-ci n’a pas l’air très doué avec les armes à feu.

 

Barry et Iris

Barry Allen et Iris West sont mari et femme sur Earth-2, ce qui avait longtemps été sous -entendu comme étant le futur des deux personnages sur Earth-1. A noter que dans les comics, Barry et Iris sont bel et bien mariés.

Ah oui, Iris est flic. Et Barry n’est pas Flash !

 

Le téléphone de Barry

En-dehors de son look bien rétro, le téléphone de Barry contient des petits clins d’œil bien juteux lorsqu’on y regarde de plus près. Le téléphone compte six contacts. En-dehors de « Dad » et « Mom & Dad », on apprend notamment qu’Eddie Thawne est en vie sur Earth-2. Les trois autres prénoms présents sont sans doute uniquement des clins d’œil et n’y voyez aucun signe de la part des producteurs mais ceux-ci méritent d’être mentionnés : BruceHal et Diana.

 

Killer Frost

Etant donné que la plupart des méchants sont gentils et vice versa sur Earth-2, il n’est pas étonnant de voir Caitlin Snow dans sa version maléfique, comme dans les comics, en Killer Frost. Ayant le pouvoir de manier la glace et gelant tout ce qu’elle touche, Killer Frost est redoutable. Et son petit ami est également connu…

 

Deathstorm

… Ronnie Raymond ! Ronnie, sur Earth-2, est aussi méchant et a fusionné, visiblement de force, avec Martin Stein pour créer une version maléfique du tout premier Firestorm que nous connaissions : Deathstorm. Dans les comics, Deathstorm fait partie du Crime Syndicate sur Earth-3 en tant que némésis du membre de la Justice League Firestorm.

 

Atlantis

Barry a visiblement acheté des tickets pour visiter Atlantis ! Hormis le fait qu’il s’agisse sans doute d’un très beau voyage, il faut toutefois noter qu’Atlantis est bien évidemment très connue des fans de comics. Ce royaume sous les mers est régi par nul autre qu’Aquaman.

 

Joe West

Joe West  est chanteur et non flic sur Earth-2 ! Le clin d’œil intéressant ici est que Jesse L. Martin, qui incarne le personnage, a une carrière qui compte pas mal de comédies musicales sous le capot.

 

Jitterbugs

Le Jitters, endroit préféré de la Team Flash pour sortir sur Earth-1, a son alter ego sur Earth-2. Celui-ci se nomme Jitterbugs et semble être un endroit un peu plus classe.

 

Reverb

Cisco, alias Vibe, a aussi son reflet maléfique sur Earth-2. Celui-ci s’appelle Reverb et maîtrise totalement ses pouvoirs, ce qui devrait amener un développement personnel intéressant pour Cisco à son retour sur Earth-1. Celui-ci tentera sans doute d’en apprendre plus sur ses pouvoirs après la démonstration de Reverb.

 

 

Wow ! Ca c’était un épisode plein de clins d’œil ! J’espère que vous l’avez aimé autant que j’ai aimé le regarder. Dites-moi dans les commentaires votre clin d’œil préféré !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire