COUP DE COEUR COMICS: Fables


Coup de cœur comics

Bonjour à tous, j’ai le plaisir de vous présenter le premier Coup de Cœur Comics : la nouvelle chronique de UDC.com !

Dans cette chronique, je vous propose de découvrir et de partager nos comics préférés. N’hésitez pas à mentionner votre ou vos comics favoris en commentaire. L’idée est de permettre aux lecteurs de découvrir de nouvelles créations, qu’il s’agisse de sagas ayant été adaptées, étant une adaptation ou ni l’un ni l’autre.

Mon premier choix pour Coup de Cœur Comics est une saga assez connue et qui le mérite amplement : Fables.

Fables

Fables est une série de comics écrite par Bill Willingham et éditée par Vertigo aux USA et par Urban Comics en France. Les couvertures sont de James Jean, mais les dessinateurs et coloristes des différents tomes varient d’un chapitre à l’autre (n’oublions pas que la plupart des comics sont publiés par chapitre en Amérique). Ce comics compte désormais 25 tomes, le dernier étant sorti le 15 janvier 2016 et mettant un terme aux aventures des héros de Fableville. Héros que je vous propose de découvrir après la lecture du synopsis du premier tome de Fables :

Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au cœur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Que vous trouviez le synopsis bon ou mauvais, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais juger sans connaitre. Voici donc, pour les moins convaincus, un petit descriptif des principaux protagonistes du premier tome qui, je l’espère, vous donnera un peu plus envie de découvrir cette perle rare :

Fables_Bigby_WolfBigby Wolf

Le Grand-Méchant Loup autrefois si cruel et sauvage, tente tant bien que mal de s’adapter à la société de Fableville. Véritable défi lorsque tout le monde vous craint et vous méprise pour vos actes passés, mais notoriété qui présente un certain avantage lorsque vous êtes le shérif. Bien qu’ayant pris une apparence humaine afin de mieux se fondre parmi les « communs » (terme utilisé pour désigner les habitants de notre monde), il a gardé certaines caractéristiques de ses origines comme un sens de l’odorat extrêmement développé et sa capacité à souffler aussi fort que le vent.


Blanche-NeigeFables_SnowWhite

Blanche-Neige fait partie des haut-gradés de Fableville. Directrice des opérations et députée du maire, elle se charge en grande partie de l’organisation de la ville. Dans ce premier tome, elle est présentée comme une femme forte et sérieuse, qui croule sous le poids des responsabilités et dissimule beaucoup de colère, notamment contre le Prince Charmant, son ex-mari.

Fables_King_Cole

 

 

Le Roi Cole

Le Roi Cole est le maire de la ville, bien que Blanche-Neige soit celle qui se charge de la plupart de son travail. Respecté par tous, il est à l’origine de nombreuses décisions majeures pour la ville, comme « l’exil » des Fables n’ayant pas obtenu forme humaine à la Ferme.

 

 

 

La Belle et la BêteFables_Beast_Beauty

Sans être encore d’une très grande importance dans ce premier tome, ils ne sont pas à oublier pour autant. Couple à problème, leurs premières apparitions ne sont pas sans tensions. Tandis que la Belle porte bien son nom et fait preuve d’une force de caractère admirable bien que pas toujours facile, son époux lutte tant bien que mal pour garder sa belle apparence malgré ses sentiments, par moment mitigés, vis-à-vis de sa femme. Tous les deux sont très respectés et appréciés par leurs concitoyens.

Fables_Colin

 

Colin

Colin est l’un des membres de la célèbre fratrie cochon (plus précisément celui à la maison de briques). Habitant normalement la Ferme, il a pris l’habitude de s’enfuir pour squatter l’appartement de Bigby. Alcoolique et vulgaire, ce personnage ne manque pas d’humour et d’originalité.

Fables_Jack_Horner

 

 

Jack Horner

Autrefois considéré comme le héros au haricot magique, le tueur de géant, Jack est en réalité un voyou méprisé par de nombreux fables. Arnaqueur, il passe son temps à abuser de la naïveté de ses concitoyens, sans jamais en éprouver de honte. Gagnants sans cesse sur le dos des gens, cela ne l’empêche pas de dilapider ses gains en un rien de temps. Bigby ne manque jamais une occasion de s’en prendre à lui.

Fables_Bluebeard

Barbe-Bleue

Barbe-Bleue est l’un des rares fables à avoir réussi à se rendre dans le monde des communs en gardant la plupart de ses possessions. Ce qui en fait le plus riche habitant de Fableville. Malgré les nombreux meurtres dont il a été accusé dans le passé, il n’en est pas moins un membre influent. Il garde pourtant un certain goût pour la violence et fait preuve d’un sens moral douteux. S’il y a une personne dont Bigby se méfie, c’est bien lui.

 

 

A présent, vous avez peut-être envie d’en découvrir plus sur ces personnages et de rencontrer tous ceux à venir dans les tomes suivants. Cette saga vous amusera d’autant plus si vous prenez plaisir à chercher les références que vous connaissez, car chaque page a son lot de détails et de clins d’œil.

Bref, si vous aimez l’humour noir, les contes et légendes, les anti-héros et les dessins admirablement bien travaillés, ce comics est fait pour vous !

Fables_The_Wolf_Among_Us

 

Vous pouvez aussi découvrir ces personnages dans The Wolf Among Us, l’adaptation en jeux-vidéo de Telltales Game, où l’on incarne Bigby Wolf en pleine enquête. Vos choix influenceront l’histoire, vous permettant de jouer le Bigby typique des comics, ou d’imposer votre propre personnalité au scénario.

 

Merci d’avoir consacré du temps à la lecture de cet article, n’oubliez pas de partager avec nous vos comics préférés, qui auront peut-être droit à leur propre Coup de Cœur Comics.

Laisser un commentaire