L’EDITO: Quelle direction prendra l’univers cinématographique X-Men ?


Edito février 2016

Lancée en 2000 sur grand écran, la franchise X-Men a débuté avec une première trilogie majoritairement menée par le réalisateur Bryan Singer et dont le troisième volet sort en 2006. Depuis lors, la 20h Century FOX (qui détient les droits des X-Men sur grand écran) a lancé des spin-offs sur Wolverine, à commencer par le très mal reçu X-Men Origins: Wolverine de 2009, et une nouvelle trilogie X-Men, dont le deuxième volet (X-Men: Days of Future Past) a remis toute la chronologie en question.

Days of Future Past est en effet un choix intelligent de la part du studio et de l’équipe créative derrière cet univers. Le film modifie la réalité que l’on connaissait et efface de cette nouvelle réalité la première trilogie X-Men et X-Men Origins: Wolverine. Plus besoin donc de se soucier de continuité entre la première et la deuxième trilogie et on oublie par la même occasion les flops et mauvais choix créatifs dont plusieurs personnages ont pu souffrir, comme Wolverine, Gambit et Deadpool par exemple.

« Ce changement de réalité permet un soft reboot qui ne manquera pas d’être exploité dans les futurs films »

 

Ce changement de réalité permet un soft reboot qui ne manquera pas d’être exploité dans les futurs films, comme en témoigne déjà le tout récent Deadpool. Mais dans quelle direction s’orientera désormais cet univers cinématographique X-Men ?

new-deadpool-poster-162742

Deadpool a récemment obtenu son premier film solo, actuellement dans le salles

La première réponse évidente (car déjà prouvée) semble être plus de films solo. Wolverine ne sera plus le seul à bénéficier d’aventures solo, bien qu’un troisième film soit déjà prévu pour le mutant aux griffes d’adamantium. Deadpool a récemment eu son premier film après une introduction ratée dans X-Men Origins: Wolverine et on parle déjà d’un second volet. Gambit est le prochain mutant qui sera en vedette d’un film solo, qui est prévu pour cette année et qui pourrait être le lancement d’une franchise s’il fonctionne bien, à l’image de Deadpool. Mais Wolverine, Deadpool et Gambit pourraient ne pas être les seuls ! Des rumeurs ont déjà laissé sous-entendre que des films solo sur Magneto et Mystique étaient en développement, bien que je pense que ceux-ci ne verront sans doute pas le jour.

X-Force

La X-Force, une équipe de mutants un peu plus « rentre-dedans » qui pourrait bien avoir son propre film à l’avenir

Une deuxième voie, qui peut être cumulable avec la première, pourrait mener à différentes équipes de mutants. Un film New Mutants a déjà été annoncé et un film sur la X-Force est toujours actuellement en développement. Bien que les aventures des X-Men ne s’arrêteront sans doute pas (Bryan Singer parle déjà d’un septième X-Men), une jeune équipe de mutants (New Mutants) et une équipe un peu plus « rentre-dedans » (X-Force) semblent être de parfaites alternatives pour toucher plus de public. Ces deux équipes restent en plus fortement liées aux X-Men, ce qui ne ferait que renforcer l’idée d’univers partagé que la Fox recherche de plus en plus, voulant concurrencer l’Univers cinématographique Marvel avec un grand U.

« Les New Mutants et la X-Force semblent être de parfaites alternatives pour toucher plus de public »

Storm X-Men Apocalypse

Pourquoi pas un préquelle sur Storm ?

Enfin, cet univers aura sans doute besoin de plus de diversité et ce, dans tous les sens possibles et imaginables. Bien sûr, des films solo et de nouvelles équipes apporteront de la diversité mais qu’en est-il des personnages ? Pourquoi pas un préquelle sur Storm pour un premier film solo sur un personnage féminin ? Les films pourraient aussi se diversifier dans leur ton, Deadpool étant déjà R-Rated aux USA comme sans doute un film X-Force et le prochain Wolverine, mais aussi dans leur style, Deadpool ayant un esprit complètement décalé et Gambit étant déjà annoncé comme un thriller. Cela nous changera des films apocalyptiques dont la franchise X-Men semble fervente ces temps-ci.

Dernier point, négatif celui-ci, serait de ne pas inclure les séries en développement que sont Legion et Hellfire. On a sans doute pas à se tracasser à ce sujet, Legion étant déjà annoncé dans un « univers parallèle aux films » selon les producteurs de la série, mais la Fox ne sera sans doute pas capable de manier les deux média comme le fait Marvel Studios.

Ce sont les diversifications et changements que j’aimerais personnellement voir dans les années à venir et je suis sûr que nombreux d’entre vous se reconnaîtront aussi dans ces idées. Toutefois, ce ne sont que des idées parmi tant d’autres, alors n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ! Et si vous ne l’avez pas encore vu, courez vers le cinéma le plus proche et allez voir Deadpool bon sang !

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef

[show_avatar email=1 align=left show_name=true show_biography=true]

 

N’oubliez pas, on attend vos avis ! L’auteur de la théorie la plus originale sur l’avenir de l’univers X-Men se verra élire fan du mois !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire