Clins d’oeil et références dans “Solitude” (“Supergirl” 1×15)


Supergirl - 1x15

Le dernier épisode diffusé de Supergirl, « Solitude » regorge de nombreux clin d’oeil.

 

Laura Vandervoort

Comme si la présence de Dean Cain, ancien interprète de Superman et celle d’Helen Slater, elle aussi ne suffisait pas, voilà qu’une ancienne Supergirl fait son apparition dans le cast de l’épisode. En effet Laura Vandervoort , la Kara Zor-El de la série Smallville, se retrouve maintenant avec le rôle d’Indigo.

 

Toyman Jr.

Au cas où vous l’auriez oublié, Winn Schott ou plus précisément Winslow Schott Jr. est comme son nom l’indique le fils du Winslow Schott, le Toyman original.

 

Plastino

Remarquée un peu partout dans la série les plaques de l’enseigne « PLASTINO » font référence à Al Plastino, l’un des illustrateurs les plus prolifiques du comics Superman.  Ayant débuté sa carrière en 1948 Plastino a continué à régulièrement dessiner l’homme de fer jusqu’en 1970 et de manière plus sporadique durant les années qui suivirent. À noter que Plastino est le co-créateur de Supergirl et de Brainiac.

 

Noonan’s

Noonan’s est LE restaurant par excellence dans Supergirl, il y est fait référence dans tous les épisodes. Aujourd’hui nous savons que ce restaurant tire son nom du comics des années 90 Hitman. Le Noonan’s était le bar dans lequel l’anti-héro passait son temps.

 

Indigo

Dans l’univers Superman/Supergirl Indigo est est le nom pris par Brainiac-8, un androïde ayant la possibilité de voyager dans le temps qui malgré son passé tumultueux fait occasionnellement partie des Teen Titans et des Outsiders.

 

La clé de la forteresse

Énorme non ? Attendez de voir celle dont se servait l’homme de fer dans les versions originales de ses aventures. La clé, gigantesque que devait soulever Superman, ouvrait un portail tout aussi gigantesque.

 

La Forteresse de Solitude

La forteresse à elle seule représente le moment fort de l’épisode.  De la navette dans laquelle Kal-El est arrivé sur terre, en passant par l’évident clin d’œil à Superman Returns dans le design du site jusqu’aux statues de Jor-El et Lara portant un globe (élément incontournable de chaque version), cette dernière forteresse est un assemblage de références très familière.

 

Legion of super-heroes

L’un des meilleures choses que nous avons pu constater dans la forteresse de solitude c’est qu’apparemment Clark Kent possède un anneau de la légion des super-héros. Dans Crisis on Infinite Earths, Superboy voyage vers le futur afin d’interagir avec eux. Bien que nombre d’entre eux sachent voler les légionnaires portent tous un anneaux leur offrant cette faculté. cet anneau leur sert également d’outil de communication et de traducteur universel.

Kelex

Réplique exacte du robot service de Jor-El sur Krypton, cette version a été crée en même temps que la forteresse afin d’en devenir le gardien.

 

Le Kryptonien

Il y a eu bien des versions de cette écriture depuis des années, celle constatée dans « Solitude » est la version employé par DC  depuis le début des année 2000, Man of Steel à part. Bon bah on déchiffre hein…

 

Fort Pembleton

Situé en dehors de National City cette base militaire abrite des missiles nucléaires. Elle aurait été nommée ainsi en hommage à John Pemberton (non pas celui de Coca-Cola) le père de Sylvester Pemberton alias The Star-Spangled Kid puis Skyman.

 

L’Omegahedron

Cet objet mystérieux découvert dans les mains de Non lors les derniers instants de l’épisode est en fait une très puissante source d’énergie originalement apparue dans le film Supergirl. Réalisé par Jeannot Szwarc en 1984 ce film voit l’Omegahedron couplé de l’Alphahedron alimenter en énergie tout Argo City. Sa puissance serait proportionnelle à l’imagination de son utilisateur et peut également réaliser les désirs les plus chers de chacun.

 

Absente le semaine prochaine, Supergirl fera son retour le lundi 14 mars sur CBS, alors patiente, la suite arrive.

 


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire