GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Batman v Superman: Dawn of Justice »


Batman v superman Imax 2

Ca y est, on y est presque !

Encore une petite semaine de patience et Batman v Superman: Dawn of Justice, l’un des films les plus attendus de l’année, débarquera dans les salles obscures. Comme on ne fait pas les choses à moitié chez UDC.com, l’équipe vous a concocté un guide complet pour vous y retrouver.

 

L’Univers cinématographique DC

calendrier-futurs-films-dc-comics-a-venir

Inauguré en 2013 avec le Man of Steel de Zack Snyder, l’Univers cinématographique DC a pour ambition, à l’instar du concurrent Marvel, de déployer toute une série de films centrés autour de la Justice League, une équipe regroupant tous les principaux super-héros de l’écurie DC Comics.

Après le premier film qui s’attardait sur les origines de Superman, les producteurs de Warner Bros, propriétaires de tous les futurs films de la franchise, annoncèrent avoir mis en chantier un calendrier sur le long terme incluant des héros tel que Batman, Wonder Woman, The Flash, Aquaman, Shazam, Cyborg ou Green Lantern, le tout entrecoupé de films de « réunion » que seront Justice League Part One et Part Two. Batman v Superman: Dawn of Justice se présente donc comme un film capital dans le développement de cet univers, puisqu’il sera chargé de mettre en place tous les éléments narratifs ainsi que bon nombre de personnages qui le feront évoluer durant les prochaines années.

A noter que contrairement à Marvel, les producteurs ont décidé de séparer l’univers cinématographique de l’univers télévisé. Les personnages existant déjà à la télévision tel que Barry Allen dans The Flash ou Deadshot dans Arrow, se verront interprétés par d’autres acteurs et auront des orientations probablement différentes dans les futurs projets de la franchise. Une certitude: le bon développement de l’Univers cinématographique DC sera intimement lié au succès du film.

 

 

Man of Steel

man-of-steel-poster-3

Premier long-métrage de l’Univers cinématographique DC élaboré par Warner Bros., Man of Steel est un film capital à plus d’un titre. Suite au succès colossal de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan ainsi qu’au très bon accueil critique et public du Watchmen de Zack Snyder, les producteurs décident dès 2008 de mettre en chantier un reboot centré sur les origines de Superman qui sera le point de départ d’une série de blockbusters capables de concurrencer les productions Disney/Marvel.

Dans la lignée des histoires sombres à l’esthétique réaliste de Nolan, Man of Steel est une relecture de la mythologie de Superman, avec la chute de Krypton, son intégration difficile au sein de l’espèce humaine, la découverte de ses pouvoirs et de ses origines pour finir par un affrontement épique contre le Général Zod pour la défense de la terre.

Outre quelques indices disséminés un peu partout dans le film (Lexcorp, Wayne Enterprise), Man of Steel impose un axe narratif très intelligent pour le développement des futurs films de la franchise : le questionnement de la nature même du super héros. Superman est-il un dieu parmi les humains ? Et si oui quels peuvent être les conséquences de ses actes si ils échappent à tout contrôle ? La dantesque scène de combat final qui aboutira à la destruction partielle de Metropolis aura donc des répercussions très fortes pour la mise en place de l’intrigue de Batman v Superman: Dawn of Justice, sa suite directe.

 

 

The Dark Knight Returns

the-dark-knight-returns-cover1

The Dark Knight Returns est une série de comics en 4 volumes créée par Frank Miller et publiée en 1986 par DC Comics. Il nous présente une histoire alternative où Bruce Wayne, âgé de 55 ans, est contraint de sortir de sa retraite pour enrayer une nouvelle vague de criminalité à Gotham City. Dans sa dernière croisade, le chevalier noir sera amené à s’opposer au dangereux gang des « mutants », aux forces de police corrompues de Gotham ainsi qu’au gouvernement des Etats-Unis. Le point d’orgue de la série sera l’affrontement de Batman contre un Superman mandaté par le président américain pour le réduire au silence.

The Dark Knight Returns est considéré à ce jour comme l’une des toutes meilleures histoires de Batman. De par son univers sombre, sa violence, son audace scénaristique et certaines pages d’anthologie, l’œuvre de Frank Miller a imposé une vision déterminante du personnage pour la suite de son évolution. D’une certaine manière, les meilleures adaptations cinématographiques de Batman ont puisé dans ce monument  pour rendre les aventures de l’homme chauve-souris crédibles à l’écran. Tim Burton s’est inspiré de son esthétique pour élaborer le Gotham de Batman et Batman Returns tandis que Christopher Nolan a repris sa dimension politique et son titre pour sa trilogie Dark Knight. Au vu des premières images et ce que l’on sait de l’intrigue, Batman v Superman: Dawn of Justice sera probablement l’adaptation qui empruntera le plus d’éléments aux comics de Miller, à commencer par l’apparence du chevalier noir.

 

 

Bruce Wayne/Batman

578587.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Bruce Wayne est l’héritier de la famille la plus riche de Gotham City et le dirigeant de la multinationale Wayne Enterprises. Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, ses parents sont violemment assassinés sous ses yeux. Jurant que ce type de drame ne pouvait se reproduire, il devient Batman, un justicier incorruptible et effrayant qui n’aura de cesse de combattre la pègre dans les rues de Gotham. Il y a fort à parier que la version de Batman présenté dans le film de Zack Snyder sera proche idéologiquement et psychologiquement de celle de Frank Miller dans The Dark Knight Returns.

C’est Ben Affleck qui incarnera l’homme chauve-souris dans ce nouvel opus. Acteur à la filmographie pléthorique (Good Will Hunting, Armaggedon, Dogma, Gone Girl), ce dernier est également un réalisateur reconnu (Gone Baby Gone, The Town, Argo). A noter que ce n’est pas la première fois qu’il endosse le costume d’un super héros. Sa piètre prestation dans la très mauvaise adaptation de Daredevil en 2003 restant dans la mémoire des fans de comics, de nombreuses inquiétudes se joignirent à son élection en tant que Batman, inquiétudes levées depuis suite à la qualité des bandes annonces de Batman v Superman: Dawn of Justice.

 

 

Clark Kent/Supermanhenry-cavill-as-superman-in-batman-v-superman-dawn-of-justice

Avant d’être Clark Kent, Superman est né Kal-El, fils d’un des plus hauts dignitaires de la lointaine planète Krypton. Envoyé sur Terre suite à la destruction de sa planète, il est élevé par les Kent, un couple de fermiers. Nourri par les rayons du soleil terrestre, il développe très rapidement des pouvoirs extraordinaires : force surhumaine, invincibilité, super-vitesse et la capacité de voler. Après avoir découvert ses origines, il endosse le costume de Superman pour défendre Metropolis et le monde de toutes les menaces. Dans sa vie civile, Clark Kent est reporter au Daily Planet, le journal de Metropolis.

Depuis Man of Steel, c’est l’acteur britannique Henry Cavill qui a l’honneur d’incarner Superman. Ce dernier s’est révélé dans la série à succès The Tudors, avant de décrocher ce rôle emblématique. Sa carrière semble décoller depuis, en témoigne son excellente prestation en 2015 dans The Man from U.N.C.L.E. de Guy Ritchie.

 

 

Diana Prince/Wonder Woman

Batman_v_Superman_L_Aube_de_la_JusticeDiana est la princesse et l’ambassadrice d’une tribu d’amazones issues de la mythologie grecque. Archétype de la femme parfaite, elle devient Wonder Woman dans notre monde.

Possédant des pouvoirs surnaturels assez similaires à ceux de Superman, elle est également armée d’accessoires hérités des dieux grecs comme son armure et son bouclier indestructible ainsi que son emblématique lasso magique.

Membre éminent de la Justice League, on attend avec impatience de connaitre les détails de son implication dans la trame de Batman v Superman: Dawn of Justice.

C’est l’actrice israélienne Gal Gadot qui a été choisie par la production pour incarner Diana Prince. Elle s’est révélée au grand public dans le rôle de Gisele Harabo de la saga Fast and Furious. L’actrice est d’ores et déjà attendue en 2017 dans le film solo des aventures de la princesse amazone, sobrement intitulé Wonder Woman.

 

 

Lois Lane

1403_rssrrr-ryiJournaliste de renom au Daily Planet, Lois Lane est une femme curieuse, intrépide et d’une intelligence exceptionnelle. Fascinée par Superman, elle vivra avec ce dernier une histoire d’amour passionnelle, quitte à se mettre de nombreuse fois en danger pour l’épauler.

Elle fait également équipe au quotidien avec Clark Kent, l’alter ego de l’homme d’acier. Son implication dans l’intrigue de Batman v Superman: Dawn of Justice semble tout aussi importante que dans Man of Steel. 

C’est l’excellente Amy Adams qui donne ses traits à Lois Lane dans l’Univers cinématographique DC.

Aperçue dans bon nombre de très bons films indépendants comme Charlie Wilson’s War, Fighter, On The Road, The Master ou Her, elle a déjà une très belle carrière à son actif.Nul doute que son interprétation de Lois Lane lui ouvrira un peu plus les portes d’Hollywood.

 

 

Perry White

man-of-steel-19

Perry est le rédacteur en chef du Daily Planet. Membre éminent de la mythologie Superman, Il est également le patron de Lois et Clark.Téméraire, charismatique et faisant preuve d’une droiture d’âme à toute épreuve, il est un relais indispensable pour l’influence de Superman dans l’opinion publique.

C’est le vétéran Laurence Fishburne qui a été choisi pour incarner Perry White dans Man of Steel et sa suite.

Cet acteur à la filmographie pléthorique s’est illustré dans un grand nombre de films marquants tel que Apocalypse Now, la trilogie Matrix, Mystic River ou Contagion.

 

Alfred Pennyworth

batman-v-superman-alfred

Alfred est le fidèle majordome de Bruce Wayne. Aux côtés du milliardaire depuis la mort de ses parents, il fait figure de père de substitution et lui apporte un soutien infaillible.

Il a également eu un rôle déterminant dans la création de Batman, l’alter ego de Bruce Wayne, élaborant gadgets et stratégies selon les besoins de ce dernier.

Les bandes annonces de de Batman v Superman: Dawn of Justice semblent indiquer que son rôle de mentor et de relais stratégique sera indispensable pour l’homme chauve-souris.

Alfred sera incarné à l’écran par le brillantissime Jeremy Irons. Acteur éclectique par excellence, il compte à son actif un nombre impressionnant de rôle d’anthologie : The Mission, Dead Ringers, The Lion King, Die Hard with a Vengeance, Lolita, Margin Call, autant de chefs-d’œuvre qui donnent à cet homme de théâtre une aura unique.

 

 

Lex Luthor

batman_v_superman_2016_poster05

Dirigeant de Lexcorp Industries et ennemi juré de Superman, Lex Luthor est un homme complexe. Très apprécié des habitants de Metropolis pour les avancées technologiques qu’il leur fournit, il devient peu à peu obsédé par les pouvoirs et l’influence extraordinaires de l’homme d’acier.

Grand manipulateur et calculateur, il est doté d’une intelligence hors du commun, probablement l’une des plus développées du monde.

On sait d’ores et déjà qu’il occupera un rôle central dans l’intrigue du film, et plus généralement dans l’Univers cinématographique DC.

Pour incarner la Némésis de Superman, Warner Bros. a porté son choix sur Jesse Eisenberg qui a crevé l’écran en 2010 avec ses rôles dans Zombieland et The Social Network. Depuis, l’ascension de ce jeune acteur est fulgurante. Gageons que ce rôle majeur saura lui apporter la consécration.

L’équipe derrière le film

zack-snyder-batman-superman

Tout comme Man of Steel dont il est la suite directe, Batman v Superman: Dawn of Justice est réalisé par Zack Snyder. Ce réalisateur talentueux à l’univers visuel foisonnant a déjà à son actif bon nombre de succès adaptés de comics (300, Watchmen) ou non (Dawn of the Dead, Sucker Punch). En 2012, Warner Bros. lui remet les clefs de l’Univers cinématographique DC, puisqu’en plus des deux volets de Superman il sera le réalisateur de Justice League Part One et Part Two.

david-s-goyer-image

 

Pour le scénario du film, la production à renouvelé sa confiance en David S. Goyer, scénariste chevronné de la maison DC, puisque responsable des intrigues de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan et de Man Of Steel. Il à également officié sur la saga Blade ainsi que sur bon nombre de films intéressants tel que Dark City, Mission to Mars ou Jumper. Pour l’épauler dans sa tache, Warner à recruté Chris Terrio, scénariste oscarisé de Argo et proche de Ben Affleck.

 

 

"The Dark Knight Rises" World Premiere - Inside Arrivals

La musique du film est assurée par  l’immense Hans Zimmer, déjà aux manettes de Man of Steel qui aura le privilège de composer un score pour accompagner les déflagrations visuelles de Batman v Superman: Dawn of Justice. Faisant actuellement partie du top 4 hollywoodien avec John Williams, Howard Shore et Danny Elfman, ce boulimique de travail peut se targuer d’avoir à son actif les bandes originales de The Lion King, Pirates of the Caribbean, la trilogie Dark Knight, Inception, Sherlock Holmes ou Interstellar. Un CV qui se passe de commentaire.

La production exécutive du film revient quant à elle à Charles Roven, l’un des grands pontes de Warner Bros. à qui l’on doit la trilogie Dark Knight, American Hustle ou le futur Suicide Squad.

Synopsis

Par crainte que les actions d’un super-héros aux pouvoirs incommensurables restent impunies, le puissant et charismatique justicier de Gotham City affronte le plus vénéré des sauveurs de Metropolis tandis que le questionnement sur le type de héros dont le monde a besoin fait rage. Alors que Batman et Superman se livrent à un combat sans merci, une nouvelle menace émerge rapidement, l’humanité faisant face à un danger comme elle n’en a jamais connu.

Bandes annonces

Voilà vous savez tout ! En espérant que le long-métrage, qui s’annonce dantesque en termes d’enjeux et de contenus, soit à la hauteur de nos espérances.

Verdict très prochainement avec la critique du film sur UDC.com !

Laisser un commentaire