L’EDITO: DC peut-il concurrencer Marvel avec son univers cinématographique ?


Batman v superman Imax 2

Le jour que les fanboys de DC Comics et amateurs de comics et de super-héros en tenues moulantes attendent depuis des années est enfin arrivé. Dans trois jours, Warner Bros. et DC Entertainment lanceront leur Univers cinématographique DC (DC Extended Universe ou DCEU pour les intimes) avec l’arrivée dans les salles de Batman v Superman: Dawn of Justice, alias le film le plus attendu de l’année.

Pourquoi ce film est-il si attendu ? D’une part, le lancement d’un univers cinématographique DC répond à un manque existant depuis plusieurs années, les super-héros de DC Comics ayant toujours évolué dans un univers partagé sur papier et il ne s’agira que de la réalisation de celui-ci sur grand écran. D’autre part, Warner/DC lancent cet univers maintenant clairement pour rester dans la course face à l’énorme concurrence de Marvel Studios et de leur Marvel Cinematic Universe.

« Le lancement d’un Univers cinématographique DC répond à un manque existant depuis plusieurs années »

 

Arrow S01 poster

Le DCEU sera un univers bien distinct de l’univers télévisé DC créé autour de la série « Arrow »

En effet, depuis 2008, les films du MCU cartonnent au box office avec pas moins de 12 films sortis en 7 ans à peine. Le MCU est tout simplement devenu une franchise indétrônable qui a lancé la mode des univers partagés. La FOX a ainsi lancé son univers partagé autour de la franchise X-Men (de Marvel) qu’elle détient, DC a d’ores et déjà lancé un univers à la télévision autour de la série Arrow et d’autres studios veulent surfer sur la vague de ces univers partagés, malgré le manque de matériel source pour soutenir une cohérence d’un tel univers. On parle ainsi d’un univers Ghostbusters en développement, d’un univers autour de Robin des Bois ou encore d’un univers autour du Roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Toutefois, aucun ne semble concurrencer avec le MCU.

Mais le MCU est-il si indétrônable qu’il n’y parait ? L’arrivée de son concurrent de toujours dans les kiosques, à savoir DC, changera-t-il la donne ? Seul l’avenir nous le dira, mais DC a toutes les cartes en main pour pouvoir concurrencer Marvel dans ce domaine. La réelle question est : vont-ils les utiliser à bon escient ?

Justice League

Warner/DC adapteront l’équipe iconique de la Justice League avant d’octroyer des films solos à chacun de leurs membres, optant pour une voie inverse de celle choisie par Marvel avec les Avengers

Le secret d’un bon univers partagé réside en sa trame scénaristique, la façn dont ses films sont racontés et interconnectés. Marvel avait décidé d’introduire ses personnages principaux (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America) dans des films solo avant de les réunir dans The Avengers. Depuis, on alterne entre histoires solo et films d’équipes. DC n’a clairement pas choisi la même voie, et tant mieux. Même si cette façon d’introduire les personnages reste d’une logique implacable et fut clairement un succès, il est judicieux de la part de DC de ne pas introduire ses personnages de la même façon, évitant ainsi le risque d’être une pâle copie version DC. Au lieu de cela, DC compte introduire ses personnages tous en une fois dans Dawn of Justice puis dans un film Justice League avant de donner des films solos aux différents membres de l’équipe iconique, servant de préquelles, de tie-ins ou tout simplement de suites après leur aventure en équipe.

« La façon dont les films s’interconnecteront restera le point majeur pour un univers partagé réussi. »

 

L’idée semble judicieuse mais cela veut-il dire qu’elle sera bien réalisée ? Pas forcément. La façon dont les films s’interconnecteront restera le point majeur pour un univers partagé réussi. D’après ce que l’on a pu voir jusqu’à présent, on sait déjà que Batman apparaitra dans Suicide Squad et la rumeur voudrait qe le Joker apparaisse à l’inverse dans Dawn of Justice. Aquaman, Flash et Cyborg auront tous une brève apparition également dans Dawn of Justice avant Justice League mais on ignore encore si ces apparitions apportent vraiment quelque chose. En effet ces cameos pourraient être de très chouettes ajouts apportant quelque chose au film comme ils ne pourraient rien apporter de spécial et devenir du coup inutiles.

aquamanlogo-166587

« Aquaman » est l’un des futurs films DC qui pourrait réaliser quelque chose de jamais vu dans un film de super-héros

Le secret d’un succès sera aussi dans la variété. En effet, les films Marvel n’ont jamais été aussi bien que depuis que chacun a sa propre ambiance, son propre style de film. On en attend pas moins de la part de DC. En effet, qui aurait envie de voir 11 films reflétant exactement le même style à chaque fois ? On sait déjà qu’il faudra s’attendre à une ambiance à la Man of Steel, soit très sombre et épique, pour le prochain Dawn of Justice et probablement aussi pour Justice League. Toutefois, Suicide Squad semble plus déjanté tout en restant glauque, tandis que Wonder Woman reflète une ambiance fort proche du peplum. On espère voir cette variété grandir au fur et à mesure des films. Certains, tels que Aquaman, Shazam et Green Lantern Corps ont notamment le potentiel pour faire quelque chose de jamais vu auparavant dans un film de super-héros.

Bref, wait and see, mais on peut avoir confiance en l’écurie DC lorsqu’on voit le panel de tout bons réalisateurs (Zack Snyder, David Ayer, James Wan, …) et d’acteurs talentueux (Ben Affleck, Jared Leto, Will Smith, …) qui aideront à ce que ce DCEU prenne forme.

Et vous, pensez-vous que DC pourra concurrencer Marvel et se créer sa propre identité ? Lâchez-vous dans les commentaires !

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef

[show_avatar email=1]

A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire