GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant la deuxième saison de “Fear the Walking Dead”


Fear-The-Walking-Dead-Logo

 

Tristes de voir la saison 6 de The Walking Dead bientôt s’achever ? N’ayez craintes la saison 2 de Fear the Walking Dead lui emboîte le pas. Après-tout, l’apocalypse accompagnée de son invasion de zombies sanguinaires ne fait que commencer et l’Univers des comics est là pour vous le rappeler.

 

 

Univers The Walking Dead

The_Walking_Dead_Comic_LogoRelatant les premiers jours de l’invasion zombie qui touche la planète, la série Fear the Walking Dead nous installe dans l’Univers de la série dont elle est dérivée, The Walking Dead. Issue du comics éponyme de Robert Kirkman, la série The Walking Dead fait les beaux jours de la chaîne AMC depuis l’année 2010 et y raconte les pérégrinations de Rick Grimes (Andrew Lincoln) leader d’un groupe tentant de survivre à une invasion de zombies. Née dans l’esprit de Kirkman en 2013, la série est développée suivant ses recommandations. Lancée quelques mois après la fin de la saison 5 de sa grande sœur, Fear the Walking Dead, dont la première saison ne compte que six épisodes vient alimenter un univers qui s’enrichit toujours. Ce spin-off, à la différence de la série originelle se situe au début de la propagation de l’infection mortelle transformant tout le monde en zombies. Il est à noter d’ailleurs qu’une mini-série intitulée Fear the Walking Dead: Flight 462 s’en inspire.

 

 

Précédemment dans Fear The Walking Dead

Fear the Walking Dead promoLa première saison nous introduit la famille de Madison « Maddie » Clark conseillère d’orientation dans un lycée et mère de deux enfants, la brillante Alicia et Nick son aîné qui lutte avec des problèmes de drogues. Travis Manawa, son nouveau compagnon, également membre du corps enseignant, et père d’un adolescent également perturbé, Chris, issu d’un précédent mariage. C’est avec cette famille recomposée que nous allons découvrir le marasme en cours dans leur monde. Des événements étranges se produisent partout dans le pays et Nick, suite à un réveil dans une église devenue repaire de junkie, en est le premier témoin. Désorienté, il découvre Gloria, sa petite-amie (apparemment) morte en train de se repaître des restes d’un cadavre. A partir de là tout s’enchaîne les personnages doivent composer avec une flopée d’interrogations concernant une mystérieuse pandémie. Fear the Walking Dead promo premiereAprès une longue période de quarantaine (ou captivité pour Nick et Strand) le groupe, grossi par Daniel et Ofelia Salazar mais aussi de l’ingénieux Strand, se retrouve dans une villa en bord de mer. Leur objectif : est simple rejoindre un yacht ancré en plus bas. La saison se termine avec Travis en larmes après la disparition de Liza, son ex-femme et mère de Chris. La jeune femme ayant été mordue il se devait de l’achever.

 

 

Ce qu’on sait déjà de la saison 2

amc-fear-the-walking-dead-S2-720x1066-172709La saison 2 de Fear the Walking Dead devrait, du moins à son lancement, se focaliser sur les aventures marines et portuaires des survivants. Les divers teasers ont pu laisser entrevoir certaines informations telles que les difficultés que devront affronter les héros en mer avant de rejoindre Abigail, le yacht présumé de Victor Strand.  Nous pouvons aussi présumer d’autres problèmes qu’ils devront affronter en mer comme nous ouvre la piste du slogan « No Safe Harbor« . La sécurité des survivants, pour le coup marins ne sera jamais garantie quelque soit l’endroit.

 

 

 

 

Madison Clark

Fear the Walking Dead - Madisson ClarkCompagne de Travis Manawa et mère de Nick et Alicia, Madison Clark est une conseillère d’orientation respectée des élèves du lycée dans  lequel elle exerce. Paradoxalement, elle a du mal a gérer sa famille, notamment, les frasque de son fils Nick dont les démêlés avec la justice et les stupéfiants perturbe son quotidien. D’abord dubitative concernant les propos de son fils sur le mal que s’apprête à vivre la ville et par extension le monde, elle se rend bien vite compte, une fois poursuivie par le principal du lycée, que les morts reviennent à la vie et ont faim de la chair des vivants. Durant la période de quarantaine, elle n’hésite pas a désobéir aux ordres militaires et à prendre des risques afin de trouver des réponses à propos du mal dont souffre la vile. A la fin de la saison, alors qu’elle avait promis à Liza de l’achever si jamais la situation se présentait, elle laisse cette tâche à Travis.

Madison est interprété par Kim Dickens (Gone Girl, House of Cards)

 

 

 

Travis Manawa

Fear the Walking Dead - Travis ManawaTravis Manawa est un professeur de littérature dans le même lycée que Madison. Il est le père de Chris et ex-mari de Liza. Nouveau compagnon de Madison il éprouve des difficultés à être un père divorcé et un beau-père moyennement désiré. Au cours d’une émeute au centre-ville il se réfugie accompagné de Liza et Chris chez Daniel Salazar et sa famille. Faisant preuve d’un bon sens du contact il sert régulièrement de médiateur entre les militaires et la population lors de la mise en quarantaine de son quartier. Découvrant à la fin de la saison la blessure par morsure de Liza il prend la place de Madison et abat son ex-femme avant qu’elle ne devienne un mort-vivant affamé.

Travis Manawa est interprété par Cliff Curtis (Training Day, The Fountain)

Nick Clark

Fear the Walking Dead - Nick ClarkA dix-neuf ans Nick Clark représente déjà tout un monde en désordre. Non seulement il a abandonné ses études supérieures mais il souffre d’une forte addiction à l’héroïne, ce qui lui a valu divers passage en cure de désintoxication. C’est fils de Madison et frère d’Alicia. Un peu capricieux et de mauvaise foi, il n’accepte pas qu’on (surtout Madison et Travis) lui dise ce qu’il doit faire pour s’en sortir et cherche par ses propres moyens à le faire. Bizarrement l’apocalypse en cours pourrait lui donner cette occasion. Durant la quarantaine il est, dû à son état de toxicomane, emmené et mis en cellule par les militaires. Co-détenu de Victor Strand, il saura profiter de l’opportunité offerte par l’évasion de ce dernier.

 Frank Dillane vu dans Harry Potter and The Half-blood prince interprète Nick.

Alicia Clark

Fear the Walking Dead - Alicia ClarkAlicia Clark est tout l’inverse de son frère Nick. Encore au lycée elle est une élève brillante et fille modèle, son avenir est déjà tout tracé. En pleine découverte de l’amour avec son petit-ami Matt elle sera aussi directement confrontée à la mort de dernier. Mordu et donc infecté Matt était voué à une mort certaine, Alicia a dû l’abandonner et leurs plans d’avenir avec. Bien que fille modèle, Alicia montrera des signes de rébellion envers sa mère et apprendra à apprivoiser une certaine liberté lors de la quarantaine que subis son quartier. Pas forcément proche de son frère Nick, on la verra peu à peu se rapprocher de Chris le fils de Travis, elle sera d’ailleurs aux cotés de ce dernier quand ils entendront un coup de feu qui aura des répercussions irréversibles pour le jeune homme.

Alycia Debnay-Carey vu dans The 100 est l’incarne d’Alicia Clark.

Chris Manawa

Fear The Walking Dead - Chris ManawaAdolescent solitaire mais très malin Chris Manawa est le fils de Travis et Liza. N’ayant pas accepté leur divorce il espère les voir se réconcilier et avoir de nouveau sa famille. Retrouvé par ses parents alors qu’il filme les événements étranges du centre-ville il se montre rebelle et refuse dans un premier temps d’obtempérer à ce que lui demande son père, puis réalisant la gravité de ce à quoi il assiste retrouve la raison. Réunis avec ses parents chez les Salazar alors que les émeutes font rage à Los Angeles. Toujours un peu en rupture avec son père, qui ne lui accorde souvent que peu de crédit, nous sommes en droit de nous interroger sur comment vont évoluer ses sentiments après la mort sa mère justement achevée par ce même père.

Lorenzo James Henrie aperçu dans le reboot de Star Trek de JJ Abrams joue le rôle de Chris Manawa.

Daniel Salazar

Fear the Walking Dead - Ruben BladesLorsque nous découvrons Daniel Salazar, il n’est en apparence qu’un gérant de salon de coiffure, il est mari de Griselda et père aimant d’Ofelia. Lors des émeutes dans le centre-ville il recueille, à contre-cœur, la famille Manawa-Ortiz. Forcés de quitter l’endroit bientôt pris d’assaut, les deux familles prennent la direction du quartier où vit aujourd’hui Travis avec la famille Clark. Inquiet pour sa femme gravement blessé au cours la fuite il va nous laisser découvrir une facette de sa personnalité et de son passé non soupçonnée quand cette dernière sera emmenée par les militaires. Ayant fui son pays d’origine, le Salvador, durant une révolution dans les années 80, Daniel révèle un passé sombre alors qu’il torture Andrew Adams, militaire et accessoirement petit-ami de sa fille, afin de lui soutirer des informations sur le lieu où est soignée sa femme. Déterminé à la retrouver il n’hésite pas un seul instant à libérer une quantité monstrueuse de zombies contre la base militaire. A la mort de Griselda, emportée par une infection due à sa blessure soignée trop tardivement, Daniel se tourne vers la protection de ce qui lui reste, sa fille Ofelia.

Daniel Ortiz est interprété par l’acteur panaméen (et également chanteur) Rubén Blades.

 

 

 

Ofelia Salazar

Fear the Walking Dead - Ofelia SalazarFille de Daniel et Griselda Salazar, cette jeune femme a été élevée aux États-Unis. Elle en sait très peu du Salvador, son pays d’origine, du passé de ses parents et surtout des motivations qui conduisirent à leur départ. Nous la découvrons en même temps que sa famille dans le salon de coiffure de son père lors des émeute du centre-ville. Douce et très protectrice elle prend bien soin de ses parents en particulier de sa mère gravement blessée lors des émeutes. Au cours de la période de quarantaine elle se rapprochera et vivra une histoire d’amour avec un jeune militaire Andrew Adams. Capturé et torturé par Daniel, le père d’Ofelia, le jeune homme changera de visage face à elle. Sa mère étant morte, des suite de ses blessure, durant l’attaque de la base militaire elle fera partie du groupe qui suivra Strand jusqu’à la villa en bord de mer.

Ofelia Salazar est interprétée par Mercedes Mason vu dans NCIS: Los Angeles 

Victor Strand

Fear the Walking Dead - Victor StrandAncien camarade de cellule de Nick dans la base militaire, ce personnage encore mystérieux a su montrer une forte propension à la roublardise. Ayant organisé son évasion en soudoyant un de ses gardes, il prend Nick avec lui. Son plan ayant fonctionné il se retrouve avec les familles Clark, Manawa et Salazar dans sa villa planifiant de rejoindre en mer Abigail son yacht.

Colman Domingo vu dans Lincoln et Selma est Victor Strand.

Liza Ortiz

Fear the Walking Dead - Liza OrtizLiza Ortiz est l’ex-femme de Travis Manawa et mère de Chris dont elle a la garde depuis le divorce. Infirmière en devenir elle peine à comprendre son fils et à des rapports relativement conflictuels avec Travis. Après avoir échappée aux émeutes, elle accompagne Travis, Chris et la famille Salazar chez Madison. Le quartier mis en quarantaine par l’armée, Liza se servira de ses compétences d’infirmière stagiaire afin de prodiguer, dans la mesure du possible, des soins dans le voisinage. D’ailleurs c’est grâce à ces compétences qu’elle sera invitée par le docteur Exner à continuer cette activité à la base militaire et ainsi veiller sur Nick le fils de Madison. Après l’attaque de la base par une horde de morts-vivants, elle fui avec sa famille jusqu’à la villa de Victor Strand. Mordue, elle sait qu’il ne lui reste que très peu de temps à vivre et demande à Madison d’honorer un promesse faite plus tôt de la tuer. Finalement, elle sera tuée par Travis en bord de mer laissant à ce dernier la garde de Chris pour de bon.

Liza Ortiz est incarnée par Elizabeth Rodriguez (Miami Vice, Desperado)

Équipe derrière la série

Fear the Walking Dead - Dave EricksonLa série a été crée par Dave Erickson et Robert Kirkman, le premier en est le showrunner et producteur exécutif. Reconnu dans le milieu, il a déjà pu exercer ses talents sur de nombreuses séries à succès à l’instar de Sons of Anarchy ou encore la série produite par Netflix Marco Polo.

Fear the Walking Dead - Robert KirkmanRobert Krikman, qu’on ne présente plus, est tout simplement le créateur de l’univers The Walking Dead. En charge du comics, il intervient également sur les deux séries en tant que scénariste et producteur exécutif. Il est très apprécié dans le monde du comics pour ses travaux comme Invincible, Haunt ou plus récemment Outcast mais également pour des œuvres publiées chez Marvel.

Tout comme sa grande sœur The Walking Dead, Fear the Walking Dead est produite et diffusée par la chaîne AMC

 

 

Teaser de la saison 2

La deuxième saison de Fear the Walking Dead débute dans une semaine, le 10 avril.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire