GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Captain America: Civil War”


Captain America Civil War new logo

On l’attend tous avec impatience depuis pas mal de temps et dans une semaine notre voeu sera réalisé : Captain America: Civil War débarque dans les salles ! Mais que faut-il savoir sur le film avant de mettre les pieds dans une des salles obscures qui projette le film ? L’Univers des Comics est là et vous présente tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Captain America: Civil War.

L’Univers cinématographique Marvel

L’Univers cinématographique Marvel est une franchise de films et séries basées sur plusieurs personnages Marvel. Il s’agit d’un univers partagé qui est clairement le pionnier en la matière. Tout commença en 2008 avec la sortie d’Iron Man. Et la suite, on la connait : un succès planétaire. Aujourd’hui, on compte 12 films, les six premiers constituant la Phase 1 et les six suivants la Phase 2. Ainsi, Civil War débutera très prochainement la Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel, qui comportera dix films. Pour accompagner ces films, l’UCM compte également cinq courts-métrages surnommés One-Shots, deux séries TV (Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter) et deux séries Netflix (Daredevil et Jessica Jones).

Civil War

Civil War-empireLe film tire son nom d’une célèbre série évènement de comics écrite par Mark Millar. La série principale (Civil War) n’est que la colonne vertébrale d’un énorme event qui se répercute également dans les séries solos des personnages tels que Captain America et Spider-Man. Cet event de 2006-2007 opposait deux camps, respectivement menés par Iron Man et Captain America. Alors que le premier se place du côté du gouvernement, en faveur de l’Acte d’enregistrement des super-héros récemment signé, l’autre est évidemment contre un contrôle des activités des super-héros par le gouvernement. Cette guerre civile entre super-héros aura des conséquences énormes et même tragiques.

The First Avenger et The Winter Soldier

Captain America: Civil War est le troisième film centré sur Captain America dans l’univers cinématographique Marvel. En 2011, Captain America: The First Avenger relatait les origines de Steve Rogers, un patriote freluquet qui est finalement engagé dans l’armée via un programme scientifique dans les années 40, en plein coeur de la seconde guerre mondiale. Ce programme transformera le jeune homme en super soldat. Après avoir mérité ses galons, Rogers, surnommé Captain America, aide l’armée américaine à vaincre les nazis et sa section scientifique menée par Red Skull, mais périt malheureusement dans un glacier dans une cet héroïque. Il s’avérera finalement que le corps de Rogers n’était que congelé et il put être réanimé lorsqu’il fut retrouvé, au début du XXIe siècle.

Après la Bataille de New York entre les Avengers et une armée de Chotauri menée par Loki, Cap se retrouve à travailler pour le S.H.I..E.L.D. dans Captain America: The Winter Soldier (2014). Cap est en mode métro, boulot, dodo tout en continuant à s’adapter au XXIe siècle, jusqu’à ce que Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., soit attaqué par un mystérieux inconnu, The Winter Soldier. Celui-ci étant finalement derrière une machination bien plus grande, Cap se rendra vite compte que le problème est beaucoup plus gros qu’il n’y parait. Cap est alors poursuivi par le S.H.I.E.L.D., qui s’avère être infiltré par l’organisation terroriste qu’il fait combattu dans les années 40, HYDRA, mais avec l’aide de Black Widow et Falcon, il empêchera HYDRA d’accomplir ses plans mais apprendra par la même occasion que Winter Soldier n’est autre que son meilleur ami, Bucky Barnes, qu’il croyait décédé lors d’une mission dans les années 40.

Dans Civil War, la relation entre les deux amis devrait être l’un des points centraux et qui devrait notamment mener Cap à protéger Bucky face au gouvernement.

Team cap 4Captain America

Comme expliqué plus haut, Captain America, Steve Rogers de son vrai nom, est un super soldat ayant obtenu ses pouvoirs lors d’une expérience scientifique dans les années 40. Après s’être échoué dans un glacier, il est réveillé 70 ans plus tard dans l’un des bases du S.H.I.E.L.D., une organisation de protection mondiale. Se réadaptant au monde et avec son passé de soldat, c’est naturellement que Cap commence à travailler avec l’organisation, ce qui le mènera à être inclus dans l’Initiative Avengers, pour ainsi former une équipe de super-héros aux côtés d’Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye. Ensemble, ils se défont de Loki et une armée de Chitauri, qui tentaient d’envahir la terre via un passage spatio-temporel au-dessus de New York. Après la Bataille de New York, Cap continue à travailler pour le S.H.I.E.L.D. mais est rapidement tiraillé entre les valeurs incarnées par l’organisation et ce qui e cache réellement derrière, à savoir l’infiltration de HYDRA. De plus le retour d’entre les morts de meilleur ami Bucky n’arrange pas les choses. Une fois le S.H.I.E.L.D. effondré, Cap se consacre essentiellement aux Avengers, s’imposant comme le leader de l’équipe sur le terrain. Ave l’aide de ses compagnons, il arrivera notamment à battre Ultron, un robot à l’intelligence artificielle créé par Tony Stark. Dans Civil War, on retrouvera pour débuter Cap à la tête de la nouvelle équipe d’Avengers. Lorsque des Accords pour réguler les activités des super-héros seronts signés par les gouvernements du monde, Cap ne sera pas du même avis que ceux-ci, notamment pour protéger son ami Bucky. Cap se retrouvera alors à la tête d’une équipe anti-Accords et sera le symbole de la rébellion.

Steve Rogers/Captain America est incarné par Chris Evans (Not Annoter Teen Movie, Fantastic Four, The Losers).

cap-civil-war-iron-man-173152Iron Man

Introduit dans son premier film solo en 2008 (Iron Man), le milliardaire et génie de la technologie Tony Stark se fait enlever par le groupe de terroristes Ten Rings pour leur fabriquer un missile Jericho, la dernière arme de destruction massive inventée par Stark. C’est grâce à son génie qu’il réussit à se sortir de ce pétrin et devient, grâce à l’armure qu’il construit et améliore au fil du film, le super-héros Iron Man.

Dans Iron Man 2, Stark fait plus ample connaissance avec le S.H.I.E.L.D. et évite en même temps une attaque de drones créés par Whiplash à l’aide de son pote War Machine. Ses relations avec le S.H.I.E.L.D. ne cesseront de s’amplifier, lorsque Tony s’insère (malgré l’avis négatif de Nick Fury) dans l’Initiative Avengers. Il fera au final bel et bien partie de l’équipe et sauvera la mise de la population new yorkaise en emmenant une bombe nucléaire dans le vaisseau Chitauri. Cette Bataille de New York laissera cependant des traces sur le moral de Stark, qui souffre alors de stress post-traumatique (Iron Man 3). Celui-ci se reprend pour sauver sa copine Pepper Potts et fait ensuite exploser les multiples armures qu’il a créé durant sa période à bas moral, décidant de laisser les actes super-héroïques derrière lui. Cependant, une fois le S.H.I.E.L.D. écroulé, Tony décide de se charger lui-même de la sécurité mondiale et fournit les Avengers (dont il fait à nouveau partie) en équipement et en ressources financières. Mais dans sa volonté de protéger le monde, Tony crée accidentellement une intelligence artificielle, Ultron, qui décidera d’éradiquer la race humaine pour la sauver. C’est notamment en donnant en quelque sorte la vie à son ancienne IA, J.A.R.V.I.S., que les Avengers arriveront à se défaire du robot. Il prendra cependant du retrait par rapport à l’équipe après ces évènements.

Dans Civil War, Stark soutient coûte que coûte le gouvernement et les Accords signés, à tel point qu’il se retrouvera nez à nez avec Captain America dans une bataille qui s’annonce épique, menant à un clash entre deux équipes d’Avengers.

Tony Stark/Iron Man est interprété par Robert Downey, Jr. (Sherlock Holmes, Chaplin, Ally McBeal)

Team cap 5Winter Soldier

Bucky Barnes est le meilleur ami de Steve Rogers, ami d’enfance qui partage des liens très étroits avec ce dernier. Bucky et Cap finiront par combattre dans la même unité d’élite mais celui-ci périra lors d’une mission d’attaque contre HYDRA.

Des années plus tard, il est révélé que Bucky est en fait en vie, ayant été récupéré par HYDRA et utilisé comme expérience. Devenu un super-soldat avec un bras mécanique, Bucky officie pour HYDRA sous lavage de cerveau sous le nom de Winter Soldier. Les multiples combats avec Steve lui ramènent petit à petit la mémoire, qui semble désormais totalement récupérée depuis la scène post-générique d’Ant-Man.

Bucky sera accusé de nombreux crimes qu’il a commis lors de ses absences en tant que Winter Soldier et sera directement visé par les Accords. C’est donc tout naturellement que Bucky combattra aux côtés de Cap dans Civil War.

Bucky Barnes/Winter Soldier est incarné par Sebastian Stan (Once Upon a Time, Plitical Animals, The Martian).

Team cap 3Hawkeye

L’agent du S.H.I.E.L.D. Clint Barton est l’un des six membres du line-up original des Avengers. Une fois débarrassé du contrôle mental de Loki, Hawkeye rejoindra l’équipe et aidera à débarrasser New York des Chitauri. Il sera également présent lors de la bataille face à Ultron. Dans Civil War, Hawkeye se rangera du côté de Cap.

Clint Barton/Hawkeye est incarné par Jeremy Renner (Hansel and Gretel: Witch Hunters, The Town, The Hurt Locker).

 

 

 

 

 

 

 

Team cap 6

Falcon

Ancien para-rescue de l’armée américaine, Sam Wilson utilise des ailes mécaniques lui permettant de se déplacer dans les airs sous le pseudo Falcon. Il fait al connaissance de Cap lors de la chute du S.H.I.E.L.D. et aidera ce dernier. Il est un des nouveaux membres à rejoindre les Avengers à la fin d’Age of Ultron et débutera dans Cilv War en tant que tel avant de se ranger du côté de son ami Cap.

Sam Wilson/Falcon est interprété par Anthony Mackie (8 Mile, Night Catches Us, The Hurt Locker).

 

 

 

 

 

 

03-30-14-Emily-VanCamp-ftrAgent 13

Sharon Carter est un ex-agent du S.H.I.E.L.D., qui aide Captain America lors de la chute de l’organisation. Connue au sein de l’organisation sous le pseudo d’Agent 13, elle se rangera du côté de Cap dans Civil War et pourrait bien devenir le nouveau grand amour du super soldat. Sharon Carter/Agent 13 est incarné par Emily VanCamp (Everwood, Brothers and Sisters, Revenge)

 

Team cap 1Scarlet Witch

Wanda Maximoff est une jeune fille originaire de Sokovie qui se porte volontaire pour une expérimentation avec son frère jumeau au sein de l’organisation terroriste de HYDRA. Ayant la volonté de détruire Tony Stark, dont les armes sont responsable pour la mort de ses parents, Scarlet Witch s’allie à Ultron avant de se rendre compte de l’erreur qu’elle commet et d’aider les Avengers à détruire le robot. Elle sera au final l’une des nouveaux membres de l’équipe à la fin d’Age of Ultron. Scarlet Witch apparait aux côtés de Cap dans les images promotionnelles du film, bien qu’on sache déjà qu’elle devrait être l’un des éléments déclencheurs de l’intrigue. Wanda Maximoff/Scarlet Witch est incarnée par Elizabeth Olsen (Silent House, Godzilla, Martha Marcy May Marlene).

 

 

 

 

Team cap 2Ant-Man

Ancien voleur de renom, Scott Lang sort de prison et essaie de se refaire tant bien que mal quand le scientifique Hank Pym l’engage pour empêcher son ancien protégé, Darren Cross, de commercialiser les Particules Pym, qui pourraient être dangereuses à des fins militaires. C’est en arborant le costume d’Ant-Man, lui permettant de diminuer de taille tout en conservant sa force, que Lang aide Pym à empêcher le désastre. Ant-Man sera recruté par la nouvelle équipe d’avengers et se rangera au final du côté de Cap dans Civil War.

Scott Lang/Ant-Man est incarné par Paul Rudd (Anchorman, Friends, The 40-Year-Old Virgin).

 

 

 

 

 

cap-civil-war-black-widow-173151Black Widow

Ancienne membre du S.H.I.E.L.D. et assassine russe de haut vol, Natasha Romanoff fait d’abord la rencontre de Tony Stark en tant qu’agent infiltrée, se faisant passer pour une nouvelle secrétaire. Elle rejoindra ensuite l’Initiative Avengers, sous le nom de code Black Widow. Elle aidera Cap pros de la chute du S.H.I.E.L.D. et sera à nouveau aux côtés des Avengers dans la bataille face à Ultron. Malgré ses liens étroits avec Cap, Black Widow sera bel et bien du côté d’Iron Man dans Civil War.

Natasha Romanoff/Black Widow est interprétée par Scarlett Johansson (The Horse Whisperer, Girl with Pearl Earring, The Prestige).

 

 

 

 

 

cap-civil-war-war-machine-173154War Machine

Colonel dans l’armée de l’air, James Rhodes est aussi le meilleur ami de Tony Stark. L’aidant au départ à couvrir ses arrières, il aide finalement le gouvernement à se procurer une des armures de son ami, qu’il endosse sous le surnom de War Machine. Bien que le gouvernement relooke son armure et change son pseudo en Iron Patriot dans les avènement d’Iron Man 3, Rhodes retournera au surnom de War Machine et deviendra un des nouveaux Avengers à al fin d’Age of Ultron. C’est naturellement que War Machine se rangera du côté d’Iron Man dans Civil War. James Rhodes/War Machine est incarné par Don Cheadle (House of Lies, Hotel Rwanda, Ocean’ Eleven).

 

 

 

 

 

cap-civil-war-vision-173153Vision

Androïde créé à partir d’une partie de l’intelligence artificielle d’Ultron et d’une bonne partie de celle de J.A.R.V.I.S., l’ordinateur de Stark, Vision devient un allié de taille des Avengers lors de labataille face à Ultron. Ayant une force surhumaine et pouvant changer sa densité, ce qui lui permet notamment de voler, Vision se rangera aux côtés de Stark dans Civil War. Vision est incarné par Paul Bettany (Transcendance, A Knight’s Tale, The Da Vinci Code)

 

 

 

 

 

 

 

cap-civil-war-black-panther-173150Black Panther

Prince du pays africain du Wakanda, T’Challa est également le super-héros Black Panther, bénéficiant de gadgets et de vibranium fournis par son pays, mais aussi de pouvoirs du dieu panthère Bast, qui lui donnent une force et une agilité surhumaines.

Le personnage de Black Panther est apparu pour la première fois dans les comics Fantastic Four en 1966 et créé par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby, le héros à fait partie à de nombreuses reprises des Avengers. Dans le film, il fera partie de l’équipe pro-Accords de Stark. T’Challa/Black Panther sera interprété par Chadwick Boseman, que vous avez pu apercevoir dans le rôle de James Brown dans le biopic Get On Up.

 

 

 

 

SpidermanSpider-Man

Le jeune Peter Parker, adolescent passionné par les sciences, se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée, lui donnant des pouvoirs d’araignée. Inspiré par d’autres héros, Peter enfile un costume, se construit des lance-toiles et devient Spider-Man.

Le personnage de Spider-Man a été créé par Stan Lee et Steve Ditko et est apparu pour la première fois dans le Amazing Fantasy #15 en 1962. La suite, tout le monde la connait : un succès énorme au point que Spider-Man est devenu le super-héros le plus populaire tous éditeurs confondus. Spidey a également été adapté de nombreuses fois : multiples jeux vidéos, multiples séries animées (dont la toute récente Ultimate Spider-Man), mais aussi quelques adaptations cinématographiques. Spider-Man, dont les droits d’adaptation cinématographique sont détenus par Sony, a eu droit à une trilogie réalisée par Sam Raimi entre 2002 et 2007, dans laquelle l’homme-araignée était incarné par Tobey Maguire. Sony a ensuite décidé de rebooter la franchise en 2012 avec The Amazing Spider-Man, mettant l’acteur Andrew Garfield dans la peau de Peter Parker. Toutefois, la suite du film, sortie en 2014, bien que censée être la base d’un potentiel futur univers cinématographique Spider-Man, s’avère un flop total, au point que Sony change son fusil d’épaule. C’est ainsi que début 2015, Sony et Marvel signent un accord de coproduction du personnage sur grand écran, Sony continuant à produire les films solo, mais Marvel pouvant enfin l’introduire dans son Univers cinématographique Marvel. Et c’est qui se passera dans quelques jours, Spidey pourra enfin évoluer aux côtés des autres super-héros Marvel, prenant le parti de Tony Stark, qui lui fournit des gadgets pour son costume.

Dans cette nouvelle version du personnage, Peter Parker/Spider-Man sera incarné par le jeune Tom Holland qu’on a pu apercevoir dans The Impossible et In the Heart of the Sea.

Général Ross

Thaddeus « Thunderbolt » Ross, Général au sein de l’armée américaine, fait ses débuts dans l’UCM dans The Increvable Hulk. Père de Betty Ross, petite amie de Bruce Banner à l’époque, et l’un des plus fervents haters de Hulk, Thunderbolt Ross déteste doublement Bruce Banner. Sa hantise des super-héros et des dégâts qu’ils peuvent créer sera à son apogée lorsque qu’on le retrouvera, 8 ans plus tard, dans Civil War. Il sera l’un des promoteurs des Accords signés par les gouvernements mondiaux.

Thunderbolt Ross est incarné par William Hurt (Into the Wild, Damages, A History of Violence)

Crossbones

Travaillant au départ pour le S.H.I.E.L.D. en tant que leader de l’équipe d’intervention S.T.R.I.K.E., Brock Rumlow fait souvent équipe avec Captain America, jusqu’à ce qu’il soit révélé qu’il fait en réalité partie de HYDRA. Grièvement brûlé lors du crash des héliporteurs après un combat face à Falcon, Rumlow est emmené aux urgences à la fin de The Winter Soldier. Rumlow a maintenant définitivement une dent contre Cap et revient en tant que le méchant Crossbones dans Civil War. Brick Rumlow/Crossbones est incarné par Frank Grillo (Warrior, End of Watch, Prison Break).

Helmut Zemo

Helmut Zemo est inspiré du méchant iconique des comics Marvel, Baron Zemo. On ne sait pas encore grand chose sur son rôle précis dans le film.

Baron Zemo es tun super-vilain, créé par Stan Lee et Jack Kirby (encore !), apparu pour la première fois en tant qu’adversaire des Avengers en 1964. Le personnage n’a cessé de réapparaitre au fil des ans et a notamment joué un rôle clé dans l’event Civil War. Il n’est donc pas étonnant de le voir dans le film.

Helmut Demo sera interprété par l’acteur allemand Daniel Brühl, qui a auparavant joué dans Good Bye, Lenin et Inglorious Bastards.

L’équipe derrière le film

Tout comme The Winter Soldier, Civil War est réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, auparavant producteurs des sitcoms Arrested Development et Community.

Le scénario est écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely, qui avaient déjà écrit les scénarios des deux premiers Captain America et de Thor: The Dark World, mais qui sont aussi à l’origine de la série Agent Carter. Avant leur travail dans l’UCM, le duo a également écrit les scénarios des films Narnia.

La musique du film est composée par Henry Jackman, compositeur montant étant déjà à l’origine de la musique de The Winter Soldier. Jackman est aussi connu pour être depuis quelques années le compositeur attitré de Matthew Vaughn, ayant notamment fait la musique de Kick-Ass, X-Men: First Class et Kingsman: The Secret Service.

Le film est à nouveau produit par Marvel Studios et son président Kevin Feige, parrain de l’UCM.

Le synopsis

Dans Captain America: Civil War on retrouve Steve Rogers à la tête de la nouvelle équipe des Avengers, leur but étant de continuer à œuvrer pour la sauvegarde de l’humanité. Mais après un nouvel incident impliquant les Avengers qui déboucha sur des dommages collatéraux, une pression politique s’installe pour que ceux-ci rendent des comptes à la société comme tout un chacun. Et tout ceci supervisé par une équipe gouvernementale pour diriger le groupe de super-héros. Ce nouveau status quo divise les Avengers en deux camps. Le premier tiré par Steve Rogers qui désire garder sa liberté de mouvement pour défendre l’humanité sans interférences du gouvernement, et le deuxième guidé par Tony Stark qui, étonnamment, se range du côté des politiciens.

Les bandes-annonces

 

Que regarder avant ?

Voilà vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Captain America: Civil War. Mais que regarder avant. Bien sûr, vous pouvez vous limiter aux deux premiers opus de la trilogie, mais si vous voulez une vue d’ensemble pour tous les personnages présents, je vous conseille cet ordre :

– Captain America: The First Avenger (2011, Joe Johnston)

– Iron Man (2008, Jon Favreau)

– Iron Man 2 (2010, Jon Favreau)

– The Avengers (2012, Joss Whedon)

– Iron Man 3 (2013, Shane Black)

– Captain America: The Winter Soldier (2014, Anthony & Joe Russo)

– Avengers: Age of Ultron (2015, Joss Whedon)

Ant-Man (2015, Peyton Reed)

Bon visionnage et rendez-vous le 27 avril dans les salles !

Laisser un commentaire