NEWS SDCC: Le démon Surtur confirmé pour “Thor: Ragnarok”


thor-ragnarok-191923

Coup de tonnerre dans le monde d’Asgard ! Lors de la conférence de Thor: Ragnarok, qui s’est tenue au hall H de la Comic Con de San Diego, plusieurs images ont été dévoilées, laissant le public « survolté » ! La production avait auparavant fait savoir que deux méchants seraient les adversaires du dieu du tonnerre dans ce troisième opus, mais seule la déesse de la mort Hela avait été confirmée, avec l’actrice Cate Blanchett pour l’incarner à l’écran. Lors de la conférence, l’audience a pu admirer quelques photos de l’actrice avec un costume extrêmement fidèle aux comics. Impossible de dire si l’image était issue totalement de la technologie CGI ou d’un mixte entre costume et CGI.

Quoiqu’il en soit, cette annonce fut vite évincée par l’explosion de 4000 fans criant leur joie en découvrant une image du second méchant : le très ancien démon du feu, SURTUR ! Les images révèlent clairement un personnage issu de la technologie CGI, cependant extrêmement bien rendu, même s’il est à suspecter qu’elles ne soient que des tests préliminaires, le film venant tout juste de débuter son tournage. Dans cette séquence, on y voit Hulk, rugissant et sautant d’une immense falaise, prêt à combattre. Au fur et à mesure de sa chute, tout autour de lui est en feu, et on aperçoit un visage se dessinant dans le feu, hurlant lui aussi : Surtur, le démon gardien du royaume de Muspelheim.

L’univers de Thor s’inspire fidèlement des contes et légendes de la mythologie nordique, réussissant à l’époque de sa création l’exploit de faire connaitre la mythologie à de nombreux lecteurs fans de super-héros. Tout comme dans la légende nordique, dans le comics Surtur est un démon du feu très ancien, plus vieux qu’Odin lui-même. Il est le gardien du royaume enflammé de Muspelheim, et est destiné à jouer un rôle essentiel dans l’apocalypse nordique: le Ragnarök. La légende veut qu’il guide les enfants de muspel à l’assaut d’Asgard, avec l’aide des armées de géants de Jotuheim et des morts de Helheim (le royaume de la déesse de la mort Hela). Surtur est armé d’une épée mystique enflammée (évidemment) « brillant plus intensément que le soleil », et il détruira le royaume des dieux lors de la fin des temps.

Cela annonce-t-il la fin du Dieu du tonnerre et de son royaume? Hulk se battra-t-il contre Thor ou l’aidera-t-il contre Surtur et Hela ? Bon nombre de questions qui resteront en suspens jusqu’en novembre 2017.

 


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire