DERRIERE LE MASQUE: Mike Colter


Dossier de Mike Colter alias Luke Cage 

 

mike colterNom : Colter

Prénom : Mike Randal

Date de Naissance : 26 aout 1976

Lieu de Naissance : Columbia, Caroline du Sud, USA

Signe astrologique : Vierge

Taille : 1m91

Adresse : Los Angeles

Famille :

  • Eddie Lee Colter (père)
  • Deux grandes sœurs
  • Un grand  frère
  • Iva Colter (femme)
  • Nayala (fille)
  • Viola Davis (cousine)

Religion : Non croyant

 

 

Jeunesse : Bien que né à Columbia, Mike a grandi à St Matthews. C’est dès son plus jeune âge qu’il a découvert sa voie puisque, âgé de huit ans, après avoir visionné le film Soldiers Stories de Norman Jewison, il a su qu’il voulait devenir acteur.

Il fait ses études au County High School, et comme il faut provoquer le destin et non le subir, il y crée un club de théâtre, dont il devient le président. Là il eut plusieurs occasions de monter sur les planches, ce qui le conforta dans son idée.

Il s’inscrira ensuite au Benedict College afin d’étudier le théâtre, mais n’y restera pas. En effet, un de ses professeurs, Scott Blanks, lui a suggéré d’aller à l’université de Caroline du Sud, ce qu’il fit dès sa seconde année. Une fois sa licence en poche, Mike décida d’aller à la Mason Gross School of the Arts où il obtiendra son master.

Entrée en fonction : Une fois son diplôme en poche, Mike déménagea à Los Angeles où ses débuts furent difficiles. Il exerça de nombreux petits jobs tout en passant d’auditions en auditions. Quelques mois plus tard, il obtient enfin un rôle dans la série Spin City, malheureusement les deux scènes dans lesquelles il a tourné furent coupées au montage.

Missions précédentes : Comme de nombreux acteurs, il commença petit avec des apparitions dans ER et The Parkers. Puis tout s’enchaînera rapidement. En 2004 il décrochera le rôle de Big Willie Little dans Million Dollar Baby de Clint Eastwood. Sur le grand écran, on le verra ensuite dans Brooklyn Lobster, And Then Came Love, Salt, Men In Black 3 et Zero Dark Thirty.

Le petit écran n’est pas en reste de ses apparitions, notamment dans Law & Order: Criminel Intent, Law & Order: Special Victims Unit et Blue Bloods. Mais les deux rôles où il s’est fait remarquer sont  Malcom Ward dans Ringer et Lemond Bishop dans The Good Wife. Et n’oublions pas la dernière série en date, où il a déjà pu se couler dans le moule de Luke : Jessica Jones.

Mike étant un touche à tout, il a également prêté ses traits à l’agent Jameson Locke dans la franchise de jeux vidéo Halo.

Mission actuelle : Luke Cage. Bien qu’il soit déjà apparu dans Jessica Jones, Luke a un passé plutôt obscur et peu de choses ont été révélées dans la série. Selon Mike Colter lui-même, Luke Cage sera tout à fait différent de Jessica Jones qui possédait elle-même une autre ambiance que Daredevil, «  ça sera quelque chose d’unique  ». L’histoire se passera après les évènements que Luke a vécus avec Jessica.

Avant de se lancer dans l’aventure de la série sœur de Jessica Jones, Mike a hésité. En effet, sa femme était enceinte et il souhaitait être à la maison durant quelques mois. Or, accepter le tournage signifiait s’éloigner de chez lui pour un moment car afin d’être le plus authentique possible, filmant à Harlem, ils vivaient également à Harlem. Finalement il a trouvé que l’opportunité était trop bonne que pour la laisser passer. «  En fin de compte, j’ai pensé que c’était le rôle d’une vie  » a déclaré Mike à Polygon.

Avoir un super-héros de couleur est également quelque chose de bien selon lui. «  Lorsque vous regardez la culture noire, il est important d’avoir une image  positive. C’est une tâche écrasante mais je suis fier que les gens pensent que c’est un bon super-héros » confie-t-il encore.

Futures missions : The Defenders où il renfilera son costume de Luke Cage. La sortie est prévue pour 2017. La série est actuellement en production.

Anecdotes :

  • Le grand frère de Mike est agent secret
  • Il a dû prendre 30 pounds (13,61kg) de muscles pour jouer Luke Cage
  • Lors de son premier tournage, sur Spin City, Mike avait la grippe.
  • Il a auditionné pour The Good Wife via son IPhone.
  • Il a rencontré sa femme à l’université

Citations : «  En tant qu’acteur, vous essayez de capturer les nuances de la vie réelle, mais le travail de la voix est presque surjoué.  »

«  Marvel fait un très bon job en amenant des histoires humaines. C’est parce que vous racontez de grandes histoires avec un cœur au centre de celles-ci, que vous connectez les personnages avec les personnes de l’audience.  »

«  Lorsque l’on interprète un personnage, tout se fait entre vous et la personne en face de vous. Et je pense que dans la vie, on a oublié d’appliquer cette technique, et on se retrouve pris dans la panique de ce qu’on essaye de faire, qu’elle est très ardue la tâche d’essayer de devenir un acteur.  »

Avis extérieur : D’après Jim Hunter, le professeur et président du département de théâtre et de danse de l’université de Caroline du Sud, Mike était sérieux au niveau de son approche de la formation en tant qu’artiste et il ne voulait pas manquer les détails. C’est selon monsieur Hunter un des éléments de son succès.

Décision finale: Au vu du dossier, nous estimons que l’élément Colter a toutes les capacités requises pour sa mission Luke Cage. En effet, il a eu de nombreux rôles qui l’ont amené à jouer des gros bras. De plus, il apprécie le travail de Marvel. Et pour terminer, nous ajouterons qu’il a déjà pu se mettre dans la peau de Luke durant sa mission Jessica Jones et il y était très bien. Aucune raison qu’il ne réussisse pas sur un plus long terme.

A propos Laetitia

Auteur à la tête de l'équipe belge du site, mais aussi spécialiste de The Flash, Preacher et de l'univers cinématographique X-Men

Laisser un commentaire