GIRLS UNMASKED: Gwen Stacy 1


Une nouvelle chronique 100% « girl power » débarque sur L’Univers des Comics ! Ici Jess pour vous accompagner dans ces présentations de mes personnages féminins préférés ! Qu’elles aient des super-pouvoirs ou non c’est sans importance, et d’ailleurs…pour commencer nous allons parler de Gwen Stacy !

gwen-stacy-adam-hughes-16212

Pourquoi Gwen Stacy ?

Gwen, c’est un peu ce personnage qu’on a fait mourir mais dont personne n’accepte la mort alors on la replace toujours quelque part ailleurs. Gwen c’est aussi celle à qui on a offert une autre histoire dans une réalité alternative et celle-ci rencontre un succès fou depuis quelques temps.

 

Qui est-elle ?

C’est une vie d’étudiante à l’Empire State University tout à fait banale que mène Gwen Stacy. D’abord amie avec Harry Osborn, ce n’est que plus tard qu’elle rencontre Peter Parker et se rapproche de lui. Gwen est la petite amie de Peter Parker jusqu’à ce qu’elle meure brutalement lors d’un combat entre Spider-Man et le Bouffon Vert. Un triste dommage collatéral !

Sur la Terre-65, c’est Gwen la super-héroïne et elle n’est autre que Spider-Woman ! Nous y reviendrons…

Bryce Dallas Howard Directed by Sam Raimi

Bryce Dallas Howard
Directed by Sam Raimi

A l’écran nous avons pu voir deux Gwen Stacy. Dans la première trilogie celle-ci n’apparaît que dans Spider-Man 3, interprétée par Bryce Dallas Howard (Jurassic World). Un personnage très peu développé au profit de la relation entre Mary-Jane et Peter, d’ailleurs pour le super-héros elle est plutôt un moyen de faire souffrir Mary-Jane qui s’est détournée de lui.

Tout comme dans les comics, Gwen Stacy est la fille de George Stacy, policier de la ville de New York. Cependant…la rencontre et le rapprochement entre Gwen et Peter n’a rien à voir. En effet dans cette version Gwen est le binôme de Peter lorsqu’ils travaillent en laboratoire et Spider-Man lui sauve la vie, elle l’embrasse alors publiquement. Leur relation est basée sur l’idée de rendre Mary-Jane jalouse, il n’y a pas de réel attachement de la part de Peter et Gwen se retire sans rien avoir apporté de plus finalement.

4162781-emma-stone-new-gwen-stacy

Emma Stone
Directed by Marc Webb

C’est dans The Amazing Spider-Man que Gwen Stacy est réellement mise en avant à l’écran. Incarnée par Emma Stone (The Help, Birdman), ci-dessus, on se concentre cette fois sur la douceur et l’intelligence de Gwen et les comics sont plutôt bien respectés puisque Mary-Jane arrive après Gwen dans la vie de Peter (pour info, les scènes avec Mary-Jane ont été coupées, c’était Shailene Woodley qui interprétait la fameuse rouquine). Des comics si bien respectés que le second volet de ce reboot a valut la mort à Gwen Stacy. C’est cet évènement qui a un peu ravivé la douleur chez les fans des comics…et c’est, entre autres, ce qui a conduit à tant d’adoration de la nouvelle Spider-Woman par la suite.

Dans cette version Gwen est une étudiante modèle qui travaille chez Oscorp avec le Docteur Connors. On découvre une Gwen très proche de son père, George Stacy, qui à sa mort fait promettre à Spider-Man de ne pas mêler Gwen à toutes ses histoires. Une promesse que Peter aura du mal à tenir et qu’il va briser sous l’insistance de Gwen…mais qui aura les conséquences dont je vous ai parlé juste un peu plus haut. Eh oui…triste destin que celui de Gwen.

enhanced-2071-1399300116-1

Alors, est-ce que Gwen est morte par la faute de Spider-Man ? Côté comics, Gwen meurt sur le pont de New York mais quelques doutes subsistent sur la raison qui la conduit à chuter du pont. Dans le deuxième volet de The Amazing Spider-Man elle est lâchée du haut de la Tour de L’Horloge par le Bouffon Vert qui n’est autre que Harry Osborn. Dans le film on reprend la thèse la plus plausible quant à la mort de Gwen, celle qui soutient l’idée que Spider-Man stoppe la chute de Gwen grâce à une toile mais…un millième de seconde trop tard. Une mort assez violente dans le film, bien plus que sur pages.

Mmmh…je sais que ça fait parfois débat, alors selon vous, Gwen est-elle morte par la faute du Bouffon Vert ou Spider-Man ? Dans les comics la question est un peu plus pertinente car Gwen ne touche pas le sol, de ce qu’on peut voir en tout cas, alors on peut supposer que Peter lui a brisé la nuque en la rattrapant…

632265

« Et si Gwen Stacy avait été mordue par une araignée radioactive ? », c’est la question qu’ils se sont posé chez Marvel et c’est ainsi qu’est née Spider-Gwen. Au début elle devait apparaître dans un numéro spécial…mais elle a vite enflammé les fans, si bien que Marvel a décidé de développer une série entièrement dédiée à cette nouvelle super-héroïne.

Pour vous expliquer un peu, dans cette réalité alternative où tous les personnages que nous connaissons ont des rôles plus ou moins différents, Gwen a été mordue par une araignée radioactive et elle se retrouve donc avec les mêmes pouvoirs que Spider-Man à la différence que sur la Terre-65…Peter Parker n’est pas un super-héros. Sans ses pouvoirs il s’agit toujours de ce même Peter vu au début des premiers films : harcelé par ses camarades. Pour se venger il met au point le sérum du lézard qui le transforme en cette créature initialement attribuée au Docteur Connors. Et sacrée vengeance pour Gwen Stacy car cette fois c’est Peter Parker qui meurt, et c’est ainsi que cette nouvelle Spider-Woman devient l’ennemie publique numéro 1. Le Capitaine George Stacy est prêt à tout pour la retrouver ! Je ne vous en dit pas plus au sujet du père de Gwen mais leur relation est très forte dans cette réalité alternative, plus que dans le film The Amazing Spider-Man.

Ici Gwen est moins « élève modèle », elle est plus présentée comme une adolescente lambda, accro à son téléphone et ses écouteurs ne sont jamais bien loin. Elle joue dans un groupe de musique dont la meneuse n’est autre que Mary-Jane.

635604541594595135-Spider-Gwen-1-Anka-Variant

Cette nouvelle Gwen a su s’imposer dans l’Univers Marvel et il se trouve qu’on oublie facilement ce premier destin tragique auquel on l’a confronté tant elle a su se faire une belle place. Les goodies à son effigie ne cessent de fleurir un peu partout, c’est un beau retour en force pour ce personnage féminin. Le public a bien accueilli cette nouvelle Gwen à laquelle nous pouvons facilement nous identifier car elle est dans l’air du temps. Comme quoi, le recyclage de personnage chez Marvel peut avoir du bon et les nouveaux héros (nouvelles héroïnes) peuvent tout autant séduire que les premiers, solidement ancrés dans l’univers Marvel.

Nous ne savons toujours pas si le personnage de Gwen Stacy sera présent au casting de Spider-Man: Homecoming mais ce serait l’occasion de découvrir une nouvelle interprétation et pourquoi pas une histoire inspirée de Spider-Gwen. A voir…


Laisser un commentaire

Commentaire sur “GIRLS UNMASKED: Gwen Stacy