GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant la quatrième saison de « Agents of S.H.I.E.L.D. »


Agent's of SHIELD

La toute première série de l’Univers cinématographique Marvel, Agents of S.H.I.E.L.D., revient en force dans une semaine pour une quatrième saison. Vous ne vous rappelez plus des saisons précédentes ? Un petit refresh s’impose ? Vous êtes au bon endroit : voici tout ce qu’il y a à savoir avant le lancement de la quatrième saison d’Agents of S..H.I.E.L.D..

 

L’Univers cinématographique Marvel

Marvel Cinematic Universe

L’Univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe – MCU pour les intimes), franchise la plus rentable au monde, est devenu en quelques années une référence et un titan massif ayant un pied à la fois au cinéma et à la télévision. Lancé en 2008, le MCU a déjà complété deux Phases, la première s’étendant d’Iron Man (2008) à The Avengers (2012) et la deuxième parcourant les films d’Iron Man 3 (2013) à Ant-Man (2015). Une troisième Phase, qui s’annonce d’ores et déjà impressionnante, a également débuté plus tôt cette année avec Captain America: Civil War.

Au départ uniquement constitué de films, le MCU a aussi commencé en 2011 à inclure des One-Shots (courts-métrages) qui sont actuellement au nombre de 5, mais surtout aussi à s’étendre à la télévision en 2013, avec la lancement de la série dont on vous parle aujourd’hui : Agents of S.H.I.E.L.D.. Bien qu’étant la première série du MCU, elle est loin d’être la dernière. Sa petite soeur Agent Carter l’a rejointe sur ABC, Cloak and Dagger est annoncée sur Freeform, Runaways sur Hulu et une flopée de séries sur Netflix, dont les déjà marquantes Daredevil et Jessica Jones ou encore la toute prochaine Luke Cage.

 

Précédemment dans Agents of S.H.I.E.L.D.

Agents of SHIELD S03 psoterAgents of S.H.I.E.L.D. débute peu de temps après les évènements du film Iron Man 3 et lance directement quelques clins d’oeil au film dans son premier épisode. On retrouve Phil Coulson, mystérieusement vivant et formant une équipe d’agents du S.H.I.E.L.D. pour diverses missions. L’équipe a son propre quinjet offert à Coulson par Nick Fury en personne et parcourt le monde pour le protéger de ce que les gens ne peuvent concevoir. Ce n’est que plus tard qu’ils remarqueront que quelque chose se trame au sein de l’organisation même. Il sera révélé dans Captain America: The Winter Soldier que le S.H.I.E.L.D. est infiltré par l’organisation terroriste HYDRA. L’équipe est au plus mal lorsqu’elle découvre qu’un de ses membres, Grant Ward, est en réalité un agent d’HYDRA ayant infiltré l’équipe. Dans un dernier essai à la limite du kamikaze, et grâce à l’aide de Nick Fury, l’équipe de Coulson réussit à arrêter les plans du programme Centipede, mené par le Clairvoyant, l’une des têtes de HYDRA.

Dans la deuxième saison, le S.H.I.E.L.D. doit se reconstruire de l’intérieur et se cacher du monde, qui le croit détruit et n’arrive plus à faire la distinction entre S.H.I.E.L.D. et HYDRA. L’organisation sera vite à la poursuite d’HYDRA, qui tente de récupérer un mystérieux artefact autrefois en possession du S.H.I.E.L.D.. Ce mystérieux artefact s’avère finalement bien plus qu’une arme et réagit différemment selon les personnes, transformant la plupart en pierre, mais offrant des pouvoirs aux élus. Ces derniers, rapidement nommés Inhumains, deviennent une menace pour la sécurité nationale selon certains et le S.H.I.E.L.D. se retrouve impliqué dans le débat lorsqu’une de ses agents, Skye, s’avère être une Inhumaine.  Le S.H.I.E.L.D. affronte la communauté d’Inhumains d’Afterlife, voyant Skye tiraillée entre ses deux familles. Le S.H.I.E.L.D. en ressort victorieux mais considère désormais le problème des Inhumains comme une priorité.

Dans la troisième saison, le S.H.I.E.L.D. prend le taureau par les cornes et tente de former sa propre équipe d’intervention exclusivement composée d’Inhumains, menée par Skye, répondant maintenant au nom de Daisy Johnson. De nombreux nouveaux Inhumains émergent après que des cristaux Terrigen se soient répandus dans l’océan et, indirectement, dans une huile de poisson commercialisée dans le monde entier. Alors que le S.H.I.E.L.D. fait face à ces nouveaux Inhumains, l’organisation est également toujours occupée avec HYDRA, dont les origines sont révélées. Le membres de HYDRA arrivent à accomplir leur mythe et ramènent sur terre le tout premier Inhumain, Hive, qui prend le corps de Grant Ward, fraichement assassiné par Phil Coulson, comme hôte. Après de nombreuses péripéties, le S.H.I.E.L.D. arrive à se défaire de Hive, mais devant malheureusement pleurer la perte de l’agent Lincoln Campbell.

 

Ce qu’on sait déjà de la saison 4

Agents of SHIELD Ghsot RiderRendez-vous six mois plus tard avec un changement radical de status quo. Après la signature des Accords de Sokovie (Captain America: Civil War), le S.H.I.E.L.D. redevient la face visible de la protection de la population contre les menaces que représentent les gens avec des capacités, et plus précisément dans ce cas les nombreux Inhumains étant apparus la saison passée. Phil Coulson, que le monde croit mort après les évènements de The Avengers laisse sa place à un nouveau directeur en tant que nouveau visage du S.H.I.E.L.D.. Coulson est désormais un simple agent à nouveau, faisant équipe avec Mack pour capturer les Inhumains. De son côté, Daisy Johnson, meurtrie par sa trahison envers le S.H.I.E.L.D. lorsqu’elle était contrôlée par Hive et par la mort de son petit ami Lincoln Campbell, se retire de la société et vit dans l’ombre en tant que la justicière Quake. La saison 4 introduira aussi dans l’Univers cinématographique Marvel le personnage de Ghost Rider.

 

Phil Coulson

CLARK GREGGLa première apparition de Phil Coulson remonte à bien longtemps vu que c’est dans Iron Man, premier film du MCU, qu’on l’aperçoit pour la première fois, en tant qu’agent du S.H.I.E.L.D.. Servant plus de porte-parole pour l’organisation dans un projet tenu secret et nommé l’Initiative Avengers, Coulson apparait également dans Iron Man 2 et Thor par la suite avant d’être mis en vedette dans deux One-Shots, nommés The Consultant et A Funny Thing Happened on the Way to Thor’s Hammer. Coulson fera ensuite partie intégrante du film The Avengers, dans lequel il y laissera cependant la vie, transpercé par le sceptre de Loki.

Quelques mois plus tard, on retrouve Coulson bel et bien vivant, à la tête d’une jeune équipe d’agents du S.H.I.E.L.D.. Il sera révélé par la suite qu’il fut ressuscité sous les ordres de Nick Fury à l’aide d’une technologie extra-terrestre de la race des Kree. Fury a décidé de ramener Coulson pour une bonne raison : il s’agit sans doute de son agent le plus fidèle. C’est ainsi qu’après avoir repoussé les forces d’HYDRA, Fury nomme Coulson nouveau directeur du S.H.I.E.L.D.. Sa tâche sera ardue et se compliquera lorsqu’il commence à subir les effets secondaires de sa résurrection, qui le forcent à graver de mystérieux dessins constamment. Après analyse, il sera révélé que ces dessins sont les plans d’une ville Kree, que le S.H.I.E.L.D. découvrira grâce à lui.

Plus qu’un simple directeur, Coulson est en première ligne à chaque fois qu’il s’agit de soutenir ou sauver son équipe, et ce à de multiples reprises que ce soit face à la communauté d’Inhumains Afterlife, HYDRA ou Hive. Il y perdra même sa main lors de la fin de la saison 2. Cependant, une fois les Accords de Sokovie signés, Coulson ne peut plus être le directeur du S.H.I.E.L.D., rendu à nouveau public. Tout le monde le croyant mort, Coulson est rétrogradé simple agent et travaillera en équipe avec Mack dans cette quatrième saison, en vue de pourchasser les Inhumains, probablement contre son gré.

Phil Coulson est incarné par Clark Greggque tout le monde reconnait maintenant pour ce rôle, mais qui a également joué dans des séries telles que The West Wing et Will & Grace.

 

Mack

HENRY SIMMONSL’agent Alphonso « Mack » MacKenzie est introduit dans la deuxième saison de la série, en tant qu’un des nouveaux agents du S.H.I.E.L.D.. Très proche de Bobbi Morse et Lance Hunter, deux autres nouveaux arrivants dans l’équipe, Mack se prend aussi d’affection pour Skye et Leo Fitz. Le rôle de Mack prend de plus en plus d’ampleur au fil de la saison et il s’avèrera être un des agents les plus fidèles à Coulson. Dans la saison 3, Mack fait équipe avec Daisy Johnson pour recruter des Inhumains et prouvera sa loyauté une nouvelle fois. Dans la prochaine quatrième saison, Mack fera équipe avec Coulson, récemment rétrogradé, pour pourchasser des Inhumains.

Mack est incarné par Henry Simmons (NYPD Blue).

 

Melinda May

MING-NA WENL’agent Melinda May est une des agents les plus expérimentés du S.H.I.E.L.D., surnommée La Cavalerie après une notable mission. Ne voulant plus être sur le terrain après les évènements qui lui ont valu son surnom, May officie en tant que pilote du quinjet de l’équipe de Coulson. Mais celle-ci devra bien assez vite retourner sur le terrain et se révèle être un atout majeur pour le S.H.I.E.L.D.. Une fois Coulson nommé directeur, May devient sa seconde et commence à entrainer Skye pour devenir une agent. Au fil de la série, le rôle de May devient de moins en moins important pour laisser place à des personnages tels que Mack. Elle aura toutefois tout un arc mêlant son ex-mari transformé en Inhumain. Dans la saison 4, May sera chargée d’entrainer les nouvelles équipes d’intervention du S.H.I.E.L.D..

Melinda May est incarnée par Ming-Na Wen, que l’on a pu retrouver dans le passé dans la série ER ou prêtant sa voix à Mulan chez Disney.

 

Leo Fitz

IAIN DE CAESTECKERL’agent Leopold « Leo » Fitz, ingénieur en physique, est un véritable génie. Associé avec Jemma Simmons dès le début, Fitz prend ses marques au fur et à mesure que la série avance. Après avoir frôlé la mort des mains de Grant Ward, Fitz continue à vivre avec des séquelles au cerveau qui l’empêchent d’être aussi efficace qu’auparavant. Celles-ci s’estomperont toutefois. Fritz commence à vivre une romance avec sa meilleure amie, Jemma Simmons, vers la fin de la saison 3.

Leo Fitz est interprété par l’acteur britannique Iain De Caestecker, notamment apparu dans les films Filth et Lost River.

 

Jemma Simmons

ELIZABETH HENSTRIDGEL’agent Jemma Simmons est la partenaire de Leo Fitz. Docteur en biochimie, elle est complémentaire avec ce dernier et se rapprochera de lui au fil de la série. Elle s’éloignera toutefois après l’accident qui causa presque la mort de Fitz. A la fin de la saison 2, Simmons est aspirée dans un autre monde, Maveth, et ne sera récupérée par le S.H.I.E.L.D., grâce à l’inventivité de Fitz, que bien plus tard. Dans la saison 4, Simmons est promue Conseillère du Directeur dans les thèmes des Sciences et Technologies, mais ce nouveau poste crée une distance avec Fitz.

Jemma Simmons apparait sous les traits d’Elizabeth Henstridge (The ThompsonsReach Me).

 

Quake

CHLOE BENNETSkye est une simple hackeuse lorsqu’elle rejoint le S.H.I.E.L.D. en tant que consultante. Au départ contre les principes de l’organisation, elle s’en imprègne petit à petit et commence à aller sur le terrain, apprentie de Grant Ward. Elle décroche son badge d’agent au cours de la saison 1 lorsque la situation dégénère avec l’infiltration du S.H.I.E.L.D. par HYDRA. Dans la saison 2, Skye est une agent confirmée, désormais encadrée par Melinda May. Elle en apprend plus sur son passé et retrouve finalement son père et sa mère, ainsi que le fin mot derrière son abandon il y des années. Mais Skye apprend également qu’elle est une Inhumaine lorsque celle-ci sort vivante de la Terrigenesis, ressortant avec un puissant pouvoir : celui de créer des vibration sismiques pouvant secouer la terre entière si elle le désirait. Elle utilisera ses pouvoirs, ainsi que son véritable nom, Daisy Johnson, à partir de la saison 3 et est en charge du Projet Caterpillars, devant recruter une équipe d’Inhumains. Cette équipe de Secret Warriors s’avère un flop total lorsque Hive débarque. Johnson se fait infecter par ce dernier et devient son second. elle ne sera libérée de son emprise que lorsque celui-ci mourra. Meurtrie par cette trahison et le sacrifice que son copain Lincoln Campbell effectue pour tuer Hive, elle se retire de la société et nous la retrouverons dans la saison 4 avec un tout nouveau look. Elle sévit désormais dans les rues en tant que la justicière surnommée Quake.

Daisy Johnson/Quake est interprétée par Chloe Bennet, actrice ayant pu lancer sa carrière avec ce rôle.

 

Ghost Rider

ghsot-rider-first-lookRobbie Reyes est un jeune mécanicien auto que nous découvrirons dans la saison 4. Son introduction reste encore mystérieuse mais Reyes ne sera nul autre que le mythique Ghost Rider.

Cette version de Ghost Rider est la dernière à être apparue dans les comics et n’est pas la version originale de Johnny Blaze, que l’on a notamment pu voir dans deux films à son effigie, où il était incarné par Nicolas Cage.

Robbie Reyes/Ghost Rider sera incarné par Gabriel Luna, que l’on a pu apercevoir dans les séries Matador et Wicked City.

 

L’équipe derrière la série

Marvel's "Agents Of S.H.I.E.L.D." Press Line - Comic-Con International 2013La série a été développée par Joss Whedon, réalisateur des deux films Avengers parus jusqu’à présent, et est véritablement une histoire de famille, vu qu’il la développe avec son petit frère, Jed Whedon, et la femme de ce dernier, Maurissa Tancharoen (tous deux à droite), qui avaient déjà travaillé avec lui dans le passé sur Buffy the Vampire Slayer et Angel.

Jed Whedon et Maurissa Tancharoen officient en tant que showrunners aux côtés de Jeffrey Bell, également présent sur la série Angel dans le passé, mais aussi sur The X-Files.

La musique de la série sort de l’esprit de Bear McCreary, clairement l’un des meilleurs compositeurs à la télévision actuellement, également derrière la musique de séries comme Battlestar Galactica, Da Vinci’s Demons, Outlander ou, plus connue des fans de comics, The Walking Dead.

Agents of S.H.I.E.L.D. est une co-produciton de Marvel Television et ABC Studios, en collaboration avec Mutant Enemy, la boite de production de Joss Whedon.

 

 

Le synopsis de la saison 4

« Marvel : Les Agents du SHIELD » revient avec vengeance pour une excitante quatrième saison dans un nouvel horaire, chaque mardi à 22h. Après leur voyage sur une autre planète, le directeur Phil Coulson (Clark Gregg) et le reste de son équipe étaient plus décidés que jamais d’en finir avec l’organisation HYDRA. Ils ignoraient cependant qu’ils allaient affronter la menace la plus dangereuse qu’ils aient jamais vue – un Inhumain extrêmement puissant, Hive, transporté de Maveth sous l’apparence de leur pire ennemi, Grant Ward. L’équipe réussit à s’imposer, à tuer Hive et à éliminer HYDRA, mais ils pleurent encore la mort de l’agent et Inhumain Lincoln Campbell. 

A la lumière des Accords de Sokovie, et désormais que HYDRA est complètement détruite, le SHIELD est à nouveau légitimé et n’a plus besoin d’opérer dans l’ombre. Vu que le monde pense Coulson mort, l’organisation avait besoin d’un nouveau directeur (Jason O’Mara) pour devenir son nouveau visage. Coulson se retrouve à nouveau dans le rôle d’un agent, faisant équipe avec Mack (Henry Simmons). Ensemble, ils ont pour mission de pister et confirmer l’existence des personnes avec des pouvoirs, connues sous le nom d’Inhumains. Ils essaient de pister et capturer Daisy (Chloe Bennet), qui répond maintenant au nom de code Quake et qui s’est retirée du monde pour se repentir des actes de son passé. Mais le monde croyant que Daisy est une dangereuse hors-la-loi braquant des banques et détruisant des ponts, le nouveau directeur n’a d’autre choix que de l’éliminer pour de bon. L’agent May (Ming-Na Wen) est chargée d’entrainer des forces de frappe spécialisées, et Fitz (Iain De Caestecker) et Simmons (Elizabeth Henstridge) ont fait un grand pas en avant dans leur relation. Mais la nouvelle promotion de Simmons en tant que Conseillère spéciale du directeur dans les matières de la science et de la technologie freine Fitz et ses anciens équipiers dans la confiance qu’ils pourraient lui accorder, étant désormais la confidente du directeur. 

Robbie Reyes (Gabriel Luna) débarque dans les vies de l’agent Coulson et son équipe. Un mécanicien travaillant dans une fourrière, il peut se transformer en un instant en le terrifiant Ghost Rider. Est-ce que Robbie sera un allié ou un ennemi du SHIELD ? Et qu’en sera-t-il du reste du monde ? Pendant ce temps, Fitz apprend que son ami, le génie asocial qu’est le Dr Radcliffe (John Hannah), applique les touches finales à sa nouvelle invention secrète. 

« Marvel : Les Agents du SHIELD » met en vedette Clark Gregg dans le rôle de l’agent Phil Coulson, Ming-Na Wen dans le rôle de l’agent Melinda May, Chloe Bennet dans le rôle de Daisy Johnson, Iain de Caestecker dans le rôle de l’agent Leo Fitz, Elizabeth Henstridge dans le rôle de l’agent Jemma Simmons et Henry Simmons dans le rôle de l’agent Alphonso « Mack » MacKenzie.

« Marvel : Les Agents du SHIELD » a été créée par Joss Whedon, Jed Whedon & Marissa Tancharoen, qui officient également en tant que producteurs exécutifs de la série aux côtés de Jeffrey Bell et Jeph Loeb. 

 

Voilà ! Vous êtes maintenant fin prêts pour subir la vengeance de Ghost Rider ! Arrivée imminente, le 20 septembre sur ABC !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire