CULTURE FLASHBACK: Big Hero 6


Logo_culture_flashback

Bienvenue à Culture Flashback!
Bon je vous vois venir ! CF n’est pas censé traiter d’anciens films issus de comics? En effet mais UDC a décidé de casser les règles et de parler de la toute première adaptation d’un comics Marvel par Disney.
On ne pouvait pas louper ça chez UDC !
Le 9 mai 2013, Walt Disney Animation Studios annonce la sortie du premier film d’animation inspiré de Marvel, intitulé Big Hero 6, Les Nouveaux Héros en France, Les 6 Grands Héros au Québec. Il est projeté dans les salles obscures le 7 novembre 2014 aux États-Unis et le 11 février 2015 en France.

bh6-poster

Alors oui, Big Hero 6 est donc un film d’animation adapté d’un comics Marvel et qui s’inspire plus précisément d’un manga japonais intitulé : Baymax.
Pour des raisons de droit d’auteur, plusieurs personnages du comics « Big Hero 6 » n’apparaissent pas dans l’adaptation cinéma. De plus, certains noms de personnages, de lieux ou encore d’intrigues ont été modifiés et s’éloignent du scénario d’origine. Mais nous ne rentrerons pas dans les détails ici.
Les personnages de fiction apparaissent pour la première fois dans le comic book Sunfire & Big Hero 6 #1 de septembre 1999. Ils remplissent au Japon les mêmes fonctions que les Avengers aux États-Unis.big-hero-6-manga

Pour faire simple et pour vous donnez une première idée du film, nous vous proposons le synopsis :

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Mais qui sont donc les protagonistes qui composent cette équipe de super-héros? Et qui se cache derrière ce film?

  • Réalisation : Don Hall et Chris Williams
  • Scénario : Don Hall et Jordan Roberts, d’après Duncan Rouleau (en) et Steven T. Seagle
  • Musique : Henry Jackman, à qui on doit notamment celle de Captain America: The Winter Soldier.
  • Production : Roy Conli, John Lasseter et Kristina Reed
  • Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios
  • Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures International
  • Budget: 165 000 000 $
  • Genre : animation
  • Durée : 102 minutes

Ci dessous, on retrouve les acteurs et actrices (version US/version FR) qui prêtent leur voix aux personnages du film :

  • big-hero-6-charactersRyan Potter / Maxime Baudoin : Hiro Hamada
  • Scott Adsit / Kyan Khojandi : Baymax
  • T. J. Miller / Donald Reignoux : Fred / Fredzilla
  • Jamie Chung / Céline Ronté : GoGo Tomago
  • Damon Wayans Jr. / Jean-Baptiste Anoumon : Wasabi
  • Génesis Rodríguez / Élisabeth Ventura : Honey Lemon
  • Maya Rudolph / Magali Rosenzweig : Cass Hamada
  • James Cromwell / Pierre Dourlens : le professeur Callaghan
  • Daniel Henney / Damien Ferrette : Tadashi Hamada
  • Alan Tudyk / Bernard Lanneau : Alistair Krei
  • Stan Lee / Jean-Claude Montalban : le père de Fred
  • Katie Lowes / Anne-Laure Gruet : Abigail Callaghan

big-hero-6

 

L’action se déroule donc à Fransokyo. What? À Fransokyo !?
Dans les comics, l’action se déroule dans la ville de Tokyo, or, ici les studios ont créé une ville du nom de San Fransokyo (un mélange de San Francisco, la ville américaine et Tokyo, la capitale du Japon).
san-fransokyoCar il faut savoir que (un peu d’histoire ne fait pas de mal) en 1906, San Francisco subit un tremblement de terre d’une magnitude de 8,2 qui marqua les esprits de la population américaine. Selon les dires de Scott Watanabe, Big Hero 6 se situe dans un futur alternatif où la ville de San Francisco aurait été reconstruite par les Japonais selon les techniques parasismiques (contre les séismes) utilisées au Japon. La ville se serait alors appelée San Fransokyo, pour refléter l’architecture à la fois japonaise et américaine. Why not ?
san-fransyoko-2En plus de notre équipe de super-héros, la production a dû créer des milliers de personnages peuplant San Fransokyo. Afin de ne pas perdre de temps et d’avoir un aspect différent pour chaque habitant, l’équipe technique a inventé un programme appelé « the Denizen Factory » (l’usine à habitants). Ainsi, 670 personnages différents ont été créés, révolutionnant le monde de l’animation (le record était détenu jusqu’à maintenant par Frozen (La Reine des Neiges) avec 270 personnages uniques).
Tiens rien que pour vous, une petite anecdote supplémentaire concernant Frozen : Quand Baymax essaye pour la première fois sa nouvelle fusée, la statue qu’il détruit est celle de Hans, le méchant de Frozen.

Et étant donné qu’on est sur les caméos, il est intéressant de souligner la présence de Stan Lee (créateur de nombreux héros Marvel). On peut apercevoir son portrait mais je ne vous dévoile pas à quel moment. À vous de le trouver!

À noter également que le groupe de rock américain Fall Out Boy a composé une musique pour le film, intitulée Immortals. En voici le clip officiel. Enjoy !

Nous ne vous dévoilerons pas plus sur le contenu du film. On préfère vous laisser découvrir ce film d’animation savoureux qui ne vous laissera pas indifférent. Car sous ses airs de dessin animé amusant et rythmé, Big Hero 6 est avant tout une réflexion sur le deuil, copain2la fraternité, l’amour et la solidarité. Laissez vous tenter par cette heure et demie de rires aux éclats, de scènes d’actions bondissantes et de moments émouvants qui vous ferons monter les larmes aux yeux. Pour appuyer ces dires, sachez que le film a reçu l’Oscar du cinéma 2015 du meilleur film d’animation.

Les réalisateurs de Big Hero 6 souhaitaient réellement trouver un bon équilibre entre l’action, l’humour et l’émotion. Pour eux, il s’agissait de faire cohabiter dans le même film, l’action et l’humour des Marvel avec la douceur et l’émotion des Disney. Pari réussi? À vos commentaires!

 

Laisser un commentaire