COUP DE COEUR COMICS: Scott Pilgrim


Coup de cœur comics fait son retour, pour vous parler d’un grand classique du comics humoristique : Scott Pilgrim.

Scott Pilgrim

Scott Pilgrim est très certainement l’un des plus célèbres comics canadiens. Entièrement réalisé par Bryan Lee O’Malley, il est édité chez Oni Press en Amérique et chez Milady en France. Publiée depuis 2004, la série se conclut en six tomes et est, originellement, en noir et blanc. Ce qui, associé au petit format de Milady, lui vaut souvent le qualificatif de « manga canadien ». Cependant une version couleur grand format est éditée depuis 2014.

Vous êtes surement nombreux à en avoir déjà entendu parler, dû au succès de l’adaptation d’Edgar Wright (Shaun of the Dead, Paul,…), mais pour ceux dont le titre est encore inconnu, découvrez ci-dessous le synopsis de cet excellente saga :

La vie de Scott Pilgrim est géniale.
Il a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est « entre deux boulots », et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu’au moment où une livreuse en rollers nommée Ramona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemin qui mène à Mlle Flowers n’est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques barrent la route du véritable bonheur de Scott. Pourra-t-il vaincre les méchants et gagner le cœur de cette fille sans chambouler intégralement sa précieuse petite vie ?

Vous comprendrez vite que le comics doit son succès à ses personnages emblématiques, mais surtout à leur univers personnel truffé de références à la pop culture. Au fil des tomes, on découvre l’histoire et la personnalité de chacun.

Scott Pilgrim

 

 

Scott Pilgrim

Comme le laisse deviner le titre, Scott est le personnage principal de cette aventure. Il a 23 ans et vit avec son meilleur ami gay. Il est le bassiste du groupe « Sex Bob-Omb » et ne manque jamais une occasion de prouver qu’il est un peu idiot.

 

Scott Pilgrim - Ramona

 

 

Ramona Flowers

Ramona est une jeune américaine et livreuse pour Amazon.ca. Pleine de caractère, elle a tendance à semer le chaos autour d’elle. Son quotidien passe par le subspatial et elle est poursuivie par un passé compliqué et sept ex petits-amis maléfiques.

Scott Pilgrim - Knives Chau

 

 

Knives Chau

Knives est lycéenne et folle de Scott Pilgrim. Elle est d’une grande gentillesse, mais aussi très naïve, ce qui ne lui facilite pas les choses.

Scott Pilgrim - Wallace Wells

 

 

 

Wallace Wells

Wallace est le colocataire gay de Scott et joue généralement les adultes pour deux. Malgré ça, il a un fort penchant pour l’alcool et se comporte comme un vrai tombeur.

Scott Pilgrim - Stephen Stills

 

 

Stephen Stills

Stephen est le chanteur et guitariste des Sex Bob-Omb. Il a connu Scott au collège où ils avaient déjà monté un premier groupe.

 

Scott Pilgrim - Stacey Pilgrim

 

 

Stacey Pilgrim

Stacey est la petite sœur de Scott, mais se comporte généralement comme si elle était plus âgée. Elle ne se gène pas pour critiquer le comportement de ce dernier, même s’il n’en garde généralement aucune leçon.

Scott Pilgrim - Julie Powers

 

 

Julie Powers

Personne ne la supporte et elle ne supporte personne, ce qui ne l’empêche pas d’avoir plein d’amis. Elle est la petite-amie de Stephen Stills et déteste ouvertement Scott.

Scott Pilgrim - Le Jeune Neil

 

 

 

 

Le Jeune Neil

Neil est le plus grand fan des Sex Bob-Omb et le colocataire de Stephen Stills. Leur maison sert aux répétitions du groupe, auxquels il est toujours présent.

 

D’autres personnages de grandes importances se découvrent petit à petit et viennent chambouler la vie amoureuse de ce cher Scott. Les sept ex maléfiques en haut de liste.

Bref, si vous aimez la pop culture, les références à l’histoire de la musique et l’humour bien irréaliste, courrez vous procurer le premier tome et découvrez cette saga hilarante.

Scott Pilgrim Film

 

Scott Pilgrim GameVous pouvez aussi retrouver ces personnages décalés dans le film d’Edgar Wright : Scott Pilgrim vs The World avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Ellen Wong et bien d’autres visages connus dans les rôles principaux. Ainsi que dans l’adaptation en jeux vidéo d’Ubisoft qui reprend l’histoire dans une version encore plus bagarreuse et avec un graphisme façon années 80.

 

 

Merci d’avoir consacré du temps à la lecture de cet article, n’oubliez pas de partager avec nous vos comics préférés, qui auront peut-être droit à leur propre Coup de Cœur Comics.

 

 

Laisser un commentaire