GIRLS UNMASKED: Jane Foster


On se retrouve pour un nouveau personnage féminin de l’Univers cinématographique Marvel à décrypter ! Ce mois-ci c’est Jane Foster qui est à l’honneur.

gu-1

Pourquoi Jane Foster ?
Mystérieuse et peu représentée dans l’Univers cinématographique Marvel, Jane Foster est liée à Thor que ce soit dans les comics ou à l’écran. Eclipsée par les intrigues qui tournent autour de Thor, elle n’en reste pas moins un personnage à analyser de plus près.

Qui est-elle ?
Jane est dans un premier temps, dans les comics, une infirmière employée par le Dr Donald Blake (la fausse identité de Thor) puis elle devient médecin. Côté UCM c’est une biographie bien plus axée sur le ciel qui nous est proposée et donc davantage liée à Thor et non plus son identité secrète, en effet Jane est une astrophysicienne. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur sa vie personnelle en dehors de sa relation avec Thor notamment au sein des films.

gu-2

La première apparition de Jane Foster à l’écran est en 1966. Eh oui ! Si dans les films de l’Univers cinématographique Marvel, Jane n’est pas représentée avant 2011, côté séries d’animation elle n’est pas en reste. Elle apparaît dans un premier temps dans la série The Marvel Super Heroes en 1966 puis en 2010 et 2011 dans la série d’animation The Avengers: Earth’s Mightiest Heroes. Un personnage à peine exploré dans les deux cas mais qui reprennent des éléments des comics.

"Marvel's Thor: The Dark World"..Jane Foster (Natalie Portman) ..Ph: Jay Maidment..© 2013 MVLFFLLC. TM & © 2013 Marvel. All Rights Reserved.

On efface tout et on recommence, une phrase qui correspond plutôt bien au cas de Jane Foster chez Marvel notamment dans son univers cinématographique. En 2011, Jane Foster est enfin représentée au sein d’un film Marvel et est incarnée par Natalie Portman. Le film n’est autre que Thor, réalisé par Kenneth Branagh. Comme mentionné précédemment on lui crée une nouvelle biographie et elle se retrouve donc affublée du titre d’astrophysicienne. Un métier qui colle davantage à l’ambiance et l’histoire du film qui tourne autour du ciel, de la mythologie nordique, et bien des éléments font écho à la profession de Jane. Il y a tout de même un petit clin d’œil aux comics et à cette relation entre Jane Foster et le Dr Donald Blake/Thor, en effet dans le film Thor prend brièvement l’identité du Dr Blake afin de sortir des griffes du SHIELD.

D’abord sceptique quant à l’existence d’Yggdrasil et des neuf mondes, elle est finalement convaincue par Thor et les évènements qui se déroulent au Nouveau-Mexique notamment l’affrontement avec le Destructeur.
Après une unique apparition en photo dans le film The Avengers en 2012, c’est en 2013 que Natalie Portman reprend le rôle de Jane Foster dans Thor: The Dark World. Cette fois-ci il n’y a plus aucun scepticisme de sa part, elle voyage à travers les neuf mondes et Thor l’amène à Asgard dans le but de la guérir. Jane se retrouve possédée par l’Ether, arme utile aux Elfes noirs pour faire replonger l’Univers dans les ténèbres. Jane est protégée par un champ de force grâce à ce pouvoir jusqu’à ce que Malekith, chef des Elfes noirs,  ne la libère de la substance.
Malgré que les films tournent autour de sa romance avec Thor, les différentes intrigues masquent ce personnage qui n’a jamais de réelle indépendance.

gu-4

Il y a quelques mois nous avons appris que Jane Foster n’apparaîtra pas dans Thor: Ragnarok. Nous attendons donc de savoir comment le personnage va-t-il être écarté de l’Univers cinématographique Marvel au sein même du film. Cette suppression laisse à penser que Jane Foster n’est définitivement pas un personnage facile à exploiter que ce soit dans sa biographie d’origine puisque celle-ci a changé du tout au tout ou bien dans les films car finalement elle n’aura pas perduré.

Et pourtant en creusant un peu plus, Jane Foster aurait pu prendre un chemin différent notamment grâce à son introduction dans Asgard qui aurait pu aboutir à des évènements inspirés d’une version What if ? datant de 1978. Dans cette version où Jane met la main sur le marteau de Thor et se trouve digne de le posséder, elle est transformée en déesse, Thordis. Pour sauver Asgard du Ragnarok elle laisse Donald Blake devenir Thor en lui abandonnant son marteau. Malgré qu’elle soit privée de ses pouvoirs elle est autorisée à rester à Asgard et…bon nous voyons mal Natalie Portman et Anthony Hopkins se jurer fidélité mais dans cette version Jane tombe amoureuse et épouse d’Odin.
Autre alternative qui aurait pu être explorée. Dans l’histoire d’origine, Jane est amenée à Asgard par Thor après qu’il lui a révélé son identité secrète. Un bel accueil lui est fait puisque les dieux lui accordent l’immortalité ! Histoire de pimenter le tout, sinon ce serait un peu trop simple, elle échoue aux épreuves de courage qu’Odin lui a réservées. Elle est ainsi démunie de ses pouvoirs et retourne sur Terre.

Voici deux versions qui auraient pu être exploitées par les studios Marvel avant d’abandonner le personnage de Jane Foster. Le départ de ce personnage un peu abandonné sera officialisé en octobre 2017 puisque nous apprendrons de quelle manière Jane Foster sortira de l’Univers cinématographique Marvel. Et pourquoi pas finalement lui attribuer un rôle dans ce film sans pour autant qu’elle ne soit présente…on ne peut s’empêcher de repenser aux alternatives mentionnée ci-dessus car finalement pendant que Captain America et Iron Man se livraient bataille sur Midgard dans Civil War, nous n’avons aucune information sur ce qu’il s’est passé du côté d’Asgard.

gu-5

Rendez-vous en octobre 2017 dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur la destinée de Jane Foster au sein de l’Univers cinématographique Marvel.

Laisser un commentaire