COSTUME CORNER: Bucky Barnes


Après une précédente présentation sur les différents costumes de Steve Rogers, il m’était donc logique de poursuivre sur son acolyte : : Bucky Barnes.

Certains ont pu avoir une impression de déjà-vu en voyant Bucky aux côtés de Captain America ; et en effet, ses créateurs Jack Kirby et Joe Simon s’étaient inspirés de Robin de DC.

bucky

Dans les comics, il fit donc son apparition dans le numéro 1 de Captain America Comics de 1941.

On peut le voir avec un uniforme militaire traditionnel de l’époque et son costume de Bucky au couleur de l’Amérique (mais sans bouclier).

bucky1

C’est après la combat contre le Baron Zemo (1945) que le tandem sera séparé : Captain America sera perdu dans le Nord Atlantique (où il sera trouvé) en essayant de désamorcer une bombe tandis que le corps de Bucky ne sera jamais retrouvé.

Dans ce passage, son uniforme est une combinaison de l’armée.

planeca-bb

Après avoir été déclaré mort par son gouvernement, il se fait reprogrammer par Vasily Karpov et devient le Soldat de l’hiver (Winter Soldier) – un assassin soviétique pendant la guerre froide avec les Etats Unis.

Il fit son apparition en tant que Winter Soldier au numéro de Captain America Vol 5 #1 (janvier 2005).

Son costume aux couleurs bleue et rouge passe maintenant à des couleurs plus sombres et il est munis d’un bras bionique avec l’étoile soviétique rouge sur l’épaule.

ws-1st-app

Après avoir retrouvé la raison et la mémoire, il fut recruté par Nick Fury pour le compte du SHIELD.

C’est alors qu’on arrive au crossover Civil War. Jusque là, il ne faisait pas beaucoup d’apparitions mais suite à la mort de Steve Rogers, Barnes traqua les responsables et cela l’amena à Tony Stark : qui était à ce moment-là le nouveau directeur du Shield. Après un combat, Tony Stark lui explique que Steve Rogers voulait que Bucky reprenne le flambeau de Captain America tandis que de son côté, il lui avait promis de le libérer de tout implant mental.

Bucky Barnes aka Winter Soldier devient le nouveau Captain America dans le  Captain America #34 (2008)

Il range donc son costume de Winter Soldier et enfile un costume de Captain America restylisé. Il garde tout de même son étoile sur l’épaule et un code couleur sombre sur le bas du costume. Enfin, il garde toujours une arme à feu.

wstoca

Après l’ère Dark Reign commence la période « Heroic Age », Bucky reste dans le rôle de Captain America à la demande de Steve Rogers.

 

Mais hélas, le passé du Winter Soldier rattrape Bucky qui se voit être condamné et doit abandonner le costume de Captain America pour un uniforme pénitencier.

Rien de particulier sur ce point, il s’agit d’une tenue orange.

jb_prison

Après ce mauvais passage, on arrive sur le crossover Sin où une ancienne divinité maléfique d’Asgard fut réveillée par Sin. Celle-ci fut transformé en Skadi (l’avatar de la peur) et pour l’arrêter Barnes décide de remettre le costume de Captain America.

Malheureusement, le combat fut brutal et Barnes en perdit son bras bionique contre Sin.

Son costume reste le même mais il lui manque donc son bras bionique.

shaki_barnes1

shaki_barnes4

A la fin du crossover pour lui éviter de retourner en prison, sa mort et son enterrement furent simulés ; il fut sauvé par la Formule de l’Infinity de Nick Fury. Les héros au courant de cette résurrection sont Steve Rogers et Black Widow.

wsback

C’est alors que Bucky récupère pour de bon son identité de Winter Soldier pour se lancer à la poursuite des anciens agents du KGB.

Bien entendu, pendant cette période, il récupère et enfile à nouveau son costume du Winter Soldier.

Dans le monde Ultimate, Bucky Barnes n’a rien d’un héros. Il est une personne comme une autre. C’est un photographe maintenant âgé et malade.

ultimatebucky

Dans la série télévisée The Super Hero Show Squad, Bucky fait partie des Invaders. Son histoire est proche de celle des comics mais son costume est plus sombre.

bucky-serietv

Enfin, dans les films Captain America: The First Avenger et Captain America: The Winter Soldier, le personnage est joué par l’acteur Sebastian Stan. On a donc pu commencer par voir un Bucky en frère d’arme et ami de Steve Rogers. Son histoire est la même que celle des comics et à la différence que dans le film, il est dans la même tranche d’âge que Steve Rogers.

buckymovie1

Vers la fin du film, il est capturé et prisonnier par les forces de l’Hydra.

bukcymovie1a

Pendant les séquences de fin du film, il fait une chute d’apparence mortelle. Il est récupéré par les forces soviétiques. Il n’a plus aucun souvenir de son passé et les russes le soignent tout en lui implantant une bras bionique. Il est transformé en assassin pour aller tuer Nick Fury.

buckymovie2

 

 

 

Laisser un commentaire