GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Doctor Strange »


Doctor Strange_11

Le nom n’est pas vendeur pour l’univers d’un super héros.

On pourrait plutôt penser qu’il s’agit d’un personnage tiré d’une autre série du type Urgences ou Grey’s Anatomy ; seulement, ne vous y trompez pas. Il a bien sa place dans l’Univers cinématographique Marvel, dont il sera le quatorzième film, le deuxième dans la Phase 3 lancée plus tôt cette année avec Captain America: Civil War.

Commençons par la première question qui se pose lorsqu’on évoque Doctor Strange : à savoir qui est Doctor Strange ?

 

Doctor Strange

Il apparait pour la première fois dans la série Strange Tales en 1963 ; en France il est pour la première fois publié dans Etranges Aventures (le numéro 22 en 1971).
drstrange

C’est donc le héros mystique de l’univers Marvel.

Derrière cette rapide présentation, présentons le personnage en lui-même.

Avant d’être Doctor Strange, il y avait Stephen Strange : né en 1930. Sachant que Stephen était destiné à devenir le prochain Sorcier Suprême, un apprenti sorcier Karl Mordo persécuta Stephen à l’aide de démons dès l’âge de huit ans jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

De façon in extrémis, le Maître du sorcier Karl Mordo (the Acient One (l’Ancien) – grand mystique protecteur du royaume de la Terre) vint au secours de Stephen. Suite à la mort de sa sœur, Stephen fut tristement marqué par cette expérience et celle-ci lui laissa un sentiment d’échec personnel qui mina son idéalisme médical.

Il s’arrangea pour être diplômé de l’université de Colombia et enchaina sa formation à l’hôpital presbytérien de New York. Son rapide succès le rendit arrogant et imbu de lui-même. Il devint par la suite un neurochirurgien riche et célèbre avant d’avoir trente ans.

Devenu égoïste, avide, froid et insensible, l’intérêt de Stephen auprès de ses patients se réduisait aux factures de ses consultations. Cependant, Il y eut une exception : du nom de Madeleine Revell.

Elle était traductrice des Nations Unis. Elle fut blessée et Stephen Strange la soigna ; et il tomba donc amoureux d’elle. Après une romance éclair, elle le quitta en raison de sa nature matérialiste.

Malgré sa réussite professionnelle, en 1963, Stephen eut un accident de voiture (Strange Tales #115).

tales-115strange-accident

Il fut donc opéré par le Dr. Nicodemus West. Il réussit à sauver la vie de Stephen ; mais hélas au détriment des nerfs de ses mains : ses nerfs furent sérieusement endommagés.

Ne pouvant plus exercer comme avant, Stephen fut contraint d’accepter des postes en tant que consultant ou assistant.

En plus de ces postes, Stephen épuise sa fortune dans des traitements inefficaces. En quelques mois, il devint une épave (Strange Tales #115). Au fil des années sa culpabilité, sur des erreurs faites dans sa vie, vint lui peser sur la conscience.

Un jour, Stephen entendit une rumeur concernant un ancien mystique qui pourrait le guérir. Il vendit ses derniers biens et dépensa l’argent pour acheter un billet d’avion afin de le trouver. Il le trouva donc dans un temple au Tibet, mais celui-ci refusa de le guérir. A la place, il lui proposa de l’initier aux arts occultes. Stephen refusa la proposition mais ne put pas partir à cause d’une soudaine tempête de neige.

Ce fut à ce moment-là que Stephen rencontra le Baron Mordo (l’apprenti de l’Ancien qui tenta de l’éliminer dans sa jeunesse à l’aide de sortilège).

 

Pendant le séjour de Stephen au temple, le Baron Mordo tenta d’attaquer son Maître à l’aide d’un sortilège mais celui-ci fut dissipé par l’Ancien.
Stephen surprit Mordo pendant sa tentative de coup d’état mystique. Afin d’éviter que Stephen n’aille rapporter la découverte à l’Ancien, Mordo lui jeta des sorts de retenue qui l’empêchèrent de mettre en garde l’Ancien. Stupéfait par ces découvertes magiques, Stephen changea d’avis au sujet de la proposition que l’Ancien avait pu lui faire

baron-mordoL’Ancien avait vu en Stephen un potentiel pour devenir le sorcier suprême avant leur première rencontre. Il avait prévu de faire de Stephen son successeur.

Stephen passa plusieurs années sous la tutelle de l’Ancien où il y appris à exploiter les pouvoirs mystiques innés qu’il avait en lui et du monde autour de lui. Mais également, il y appris les invocations des pouvoir Elémentaires et des êtres puissants tels que Dormammu, Satannish et Vishanti, qui résidaient dans leurs propres royaumes mystiques et dimensions.

De son côté, après quelques années qui suivirent l’arrivée de Stephen, Mordo quitta l’Ancien et son temple à la recherche de plus grandes puissances.

Stephen étudia avec l’Ancien pendant sept ans et retourna aux États-Unis dans les années 1970 où il devint un consultant mystique. Il établit son Sanctum Sanctorum (temple) à New York dans Greenwich Village et c’est à ce moment qu’il fut connu sous le nom de Doctor Strange.
Stephen Strange sera incarné par le talentueux Benedict Cumberbatch (The Imitation GameSherlock)

ancientoneThe Ancient One 

L’Ancien est le Maître occulte de Stephen Strange. La légende dit qu’il est né en 1430 dans la ville de Kamar-Taj (un village de l’Himalaya). Il fut un paysan avant de rencontrer un vieil homme du nom de Kaluu. Celui-ci l’initia à la magie, aux arts occultes et l’initia au principe de la vie éternelle.

Dans le film, à l’inverse du comics, l’Ancien sera une femme et sera incarnée par Tilda Swinton, actrice notamment connue pour Michael Clayton ou encore la saga The Chroniques of Narnia.

 

Wong 

Dans son temple (Sanctum Sanctorum), Dr Strange héberge un disciple : Wong. Il est l’héritier d’une longue génération de disciples qui ont servi le Sorcier Suprême sur Terre.

Wong sera ici incarné par Benedict Wong de la série Marco Polo.

 

palmerchristineChristine Palmer

Christine Palmer est une infirmière de nuit qui travaille à l’hôpital Metropolitan General de New York. Elle fit son apparition dans la série Night Nurse de Marvel.

Cette infirmière sera incarnée par Rachel McAdams, actrice connue pour ses rôles dans Spotlight ou plus récemment dans la série True Detective.

 

drnicodemusNicodemus West

Nicodemus West est le chirurgien qui opéra Stephen Strange après son accident. Il est également un fan du travail et du docteur Stephen Strange.

Nicodemus West sera incarné dans le film par Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire)

 

 

 

baronKarl Mordo 

Karl Mordo ou Baron Mordo est un sorcier né à Varf Mandra (Roumanie). C’est grâce à son grand père qu’il s’intéressa aux arts occultes. Il voyagea donc dans les monts tibétains à la recherche de L’Ancien.

Karl Mordo a d’ores et déjà été décrit plus comme un anti-héros qu’un véritable méchant dans le film. Il sera interprété par Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, The Martian)

 

 

Kaecilius

Kaecilius est le disciple du Baron Mordo mais aussi son messager dans les comics.

Il semblerait que son rôle cependant plus important que cela dans le film, comme le laissent entendre les bandes-annonces. Kaecilius sera incarné par Mads Mikkelsen (Hannibal, Rogue One: A Star Wars Story)

 

L’équipe derrière le film 

Le film est réalisé par le jeune réalisateur Scott Derrickson, qu’on a déjà pu retrouver derrière la caméra des films d’horreur Sinister et Délivre Us from Evil.

Derrickson a écrit le scénario du film lui-même en compagnie de C. Robert Cargill, avec qui il avait déjà collaboré sur Sinister, sur base d’une histoire rédigée par Derrickson, Cargill et Jon Spaihts, qui a notamment écrit le scénario de Prometheus et est aussi en train d’écrire celui du reboot de The Mummy.

La musique du film est composée par Michael Giacchino qui compte de nombreuses collaborations avec Walt Disney Pictures avec, rien que ces dernières années, Tomorrowland, Inside Out, Zootopia et même Rogue One; A Star Wars Story, sans oublie le film d’animation Up qui lui a valu de nombreux prix.

Kevin Feige, président de Marvel Studios, est le producteur principal et pour l’assister, les producteurs délégués sont Victoria Alonso, Stephen Broussard, Louis D’Esposito, Alan Fine, Stan Lee et Charles Newirth

Synopsis du film

Doctor Strange suit l’histoire du talentueux neurochrirugien Docteur Stephen Strange qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d’un monde de mysticisme et de dimensions alternatives dont il ignorait l’existence jusque là. Basé à Greenwich Village à New York, Doctor Strange doit alors agir comme l’intermédiaire entre le monde réel et ce qu’il y a au-delà, utilisant une multitude de capacités métaphysiques et d’artefacts pour protéger l’Univers cinématographique Marvel.

 

Bande-annonce et spots TV:

 

Vous êtes maintenant fin prêts pour aller voir Doctor Strange ! Alors n’attendez plus, allez-y !

Laisser un commentaire