L’EDITO: Comment le mystique affectera-t-il l’Univers cinématographique Marvel ?


Bonjour cher lecteur du jeudi, que tu sois assis tranquille dans ton fauteuil ou jettes vite un coup d’oeil à ton site préféré alors que tu es au boulot (ce n’est pas bien, mais je ne vais pas t’en vouloir pour ça !), t’es-tu déjà demandé ce qui manquait à l’Univers cinématographique Marvel pour qu’il soit encore plus awesome ? Je te donne la réponse : la magie !

Alors que les premiers films du MCU rentraient dans le moule standard d’un film qu’on ne pouvait qualifier autrement que de « film de super-héros », il semblerait que l’année 2014 fut un tournant pour la franchise la plus rentable de l’histoire. Les films sortis à partir de cette année-là commencèrent une tendance qui semble se confirmer dans cet univers : chaque franchise adopte son propre style de film. Illustration de ce tournant : Captain America: The Winter Soldier et Civil War sont qualifiés de thrillers politiques ; Guardians of the Galaxy se révéla clairement être un soap opera ; et Ant-Man un film de casse. Mais bien que les genres de films commencent à se diversifier, un autre aspect doit aussi être souligné. En effet, l’introduction d’un véritable aspect cosmique au sein du MCU se révéla comme une vague de fraicheur dont les fans sont rapidement devenus avides. Mais quelle sera le prochain tsunami ? La réponse était plus haut ! La magie ! Mais est-ce réellement the next big thing ? Comment la magie, le mystique, l’inconnu, l’incompréhensible aux yeux des scientifiques, affectera-t-il l’Univers cinématographique Marvel et ses personnages ?

« La magie débarquera dans le film Doctor Strange »

doctor-strange-trailer-poster-comic-con

« Doctor Strange », deuxième film de l’actuelle Phase 3 du MCU, sortira le 26 octobre prochain

La magie débarquera dans le film Doctor Strange, deuxième film de l’actuelle Phase 3 du MCU qui sortira dans nos salles obscures dans six jours à peine. Le personnage du même nom n’est autre que le Sorcier Suprême dans les comics (si vous voulez en savoir plus à son sujet, je vous redirige d’ailleurs vers le dernier épisode de Mais qui c’est ça ?) et possède de nombreux et immenses pouvoirs magiques. Il s’agira de la première fois où l’on parlera réellement de magie dans un film Marvel et non de science que l’on ne comprend pas encore, comme ce fut le cas pour Mjolnir et les autres phénomènes d’Asgard ou la technologie Kree provoquant la création d’Inhumains. But why such a big deal ? Parce que, justement, comme dit plus haut, la magie est inexplicable et ça, cela risque bien d’apporter son lot d’incompréhensions chez nos personnages favoris, de moments d’humour, de batailles épiques ou même de scènes hyper-glauques. Il s’agit ici de quelque chose qui peut chambouler le MCU tout entier, surtout lorsqu’on connait l’étendue des pouvoirs que Doctor Strange possède. Celui-ci s’annonce déjà comme un allié de taille pour les Avengers et on a déjà hâte de voir la réaction de, disons par exemple, Captain America face à la magie du Sorcier Suprême !

Le plus intéressant reste cependant que la magie ne sera pas uniquement présente sur grand écran. Ceux qui regardent la série le savent déjà et beaucoup en auront sans doute déjà entendu parlé, Ghost Rider est plus que présent et même le centre d’attention de la quatrième saison d’Agents of S.H.I.E.L.D., série qui en profite pour introduire plusieurs éléments de surnaturel et d’inexplicable, notions inédites pour la série. On peut même espérer un épisode tie-in avec Doctor Strange dans les semaines à venir si la série continue ainsi. Spéculation mise à part, on ne connait pas encore l’origine réelle de Ghost Rider et on a hâte d’en savoir plus.

« La magie ne sera pas uniquement présente sur grand écran »

Marvel-Iron-Fist-Netflix-Logo

Quatrième série Marvel sur Netflix, « Iron Fist » introduira un aspect mystique

Netflix ne sera pas non plus en reste, vu que la série Iron Fist atterrit sur le service de streaming le 17 mars prochain. A l’inverse de Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, Danny Rand a.k.a. Iron Fist tire ses pouvoirs d’une source mystique. Ayant le pouvoir de contrôler les forces circulant dans son corps et pouvant faire appel à la mystérieuse puissance de l’Iron Fist, le personnage apportera également quelque chose de neuf. En effet, après la magie dans Doctor Strange et le surnaturel dans Agents of S.H.I.E.L.D., c’est le mystique qu’Iron Fist semble promettre. On ne peut qu’attendre avec impatience les futures interactions du personnage avec les trois autres justiciers déjà introduits.

Magie, mystique, surnaturel : toutes des notions encore inconnues jusque là dans l’Univers cinématographique Marvel et il semblerait que la saison 2016-2017 soit la saison choisie par Marvel pour les révéler au grand jour. Ces aspects vont sans aucun doute changer la donne à jamais mais permettront de voir d’autres personnages apparaitre, comme par exemple Nico Minoru dans la future série Runaways. Alors, que demander de plus ? Un Univers de plus en plus varié ? Cela, croyez-le les amis, vous l’aurez, vous l’aurez.

Impossibilities are endless.

Laisser un commentaire