DERRIERE LE MASQUE : Benedict Cumberbatch


Dossier de Benedict Cumberbatch alias Doctor Stephen Strange

"The Imitation Game" New York Premiere

 

Nom : Cumberbatch

Prénom : Benedict Timothy Carlton

Surnom : Ben

Date de Naissance : 19 juillet 1976

Lieu de Naissance : Hammersmith, UK

Signe astrologique : Cancer

Taille : 1m83

Famille :

  • Wanda Ventham (mere)
  • Timothy Carlton (père)
  • Tracy Peacock (demi-sœur)
  • Sophie Hunter (femme)
  • Christopher Carlton Cumberbatch (fils)

Religion : philosophiquement boudhiste

 

Jeunesse : Enfant de comédiens, Benedict a grandi avec sa demi-sœur du côté de sa mère dans le district royal de Kensington et Chelsea, dans le grand Londres. Il vient d’une famille impressionnante avec un grand-père commandant dans la marine et ayant servi dans les deux guerres mondiales et un arrière-grand-père consul général de la reine Victoria en Turquie et au Liban. Et si l’on remonte encore, il semblerait qu’il soit un cousin éloigné du roi Richard III et aurait même des liens avec la reine Elisabeth II !

A l’âge de 8 ans, Benedict Cumberbatch rentre au pensionnat. Il étudiera d’abord à l’école Brambletye et continuera ensuite dans la célèbre école privée Harrow School. C’est durant ses études qu’il commencera à s’intéresser aux arts dramatiques. Sa première prestation fut, à 12 ans, le rôle de la reine Titania de la pièce de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été. Son professeur de théâtre de l’époque le désignera comme son meilleur élève.

Benedict partira ensuite pour une année. Il alla en Inde, dans un monastère tibétain afin d’y enseigner l’anglais.

A son retour, il étudia la comédie à l’université de Manchester et enchaina ensuite à la London Academy of Music and Dramatic Art. Lorsqu’il finit ses études, il avait déjà un agent.

Entrée en fonction : Déjà durant ses études, Benedict était sur les planches de théâtres à jouer de nombreux rôles. Mais c’est la série Heartbeat qui a vu ses débuts à la télévision en 2000.

Missions précédentes : Il jouera de nombreux petits rôles à la télévision jusqu’en 2004 où il incarnera Stephen Hawking dans la série Hawking. Ça lui vaudra une nomination pour le BAFTA TV Awards pour le meilleur acteur et il gagnera le Golden Nymph for Televisions Films – Best performance by an actor. C’est ce qui marquera le début des nominations et récompenses. Il continuera à avoir de nombreux rôles à la télévision jusqu’à la consécration internationale grâce à son interprétation du grand détective Sherlock Holmes dans la mini-série à succès Sherlock. C’est une pluie de nominations qui arrivera suite à cette série. Même Steven Spielberg a déclaré que c’était « le meilleur Sherlock Holmes à l’écran », il faut savoir qu’il y en a eu plus de 70 !

Il n’a pas oublié ses débuts au théâtre et continue à être régulièrement sur les planches. De février à mai 2011 on a pu le voir au Royal National Theater dans la pièce Frankenstein. Il y interprétait deux rôles, en alternance avec un autre acteur : Victor Frankenstein et le monstre. Il a eu de très bonnes critiques internationales et un journaliste a même ajouté que la créature de Cumberbatch est inoubliable.

Mais il n’y a pas que le théâtre et la télévision, Benedict Cumberbatch est également présent au cinéma. Il enchaine des petits rôles dans de grands films comme, entre autres, Cheval de guerre de Spielberg. Ce film lui a d’ailleurs valu une polémique à l’époque car il y joue un propriétaire d’esclaves et que ses ancêtres étaient des esclavagistes. Hors il a également joué, dans Amazing Grace, le premier ministre abolitionniste William Pitt, justement pour, d’une certaine manière, s’excuser du passé de sa famille. Mais ce qui mit réellement le feu aux poudres, fut lors d’une interview où Cumberbatch a utilisé un mauvais choix de mots et a parlé de « personnes de couleurs ». Il s’en est d’ailleurs immédiatement excusé.

En 2012, Il prêtera sa voix et ses mouvements au dragon Smaug dans le Hobbit. Il avouera être allé au zoo de Londres afin d’observer les mouvements des reptiles.

Il rejoint également le film Star Trek: Into Darness où il joue le rôle de Khan Noonien Singh, qui lui vaut une nomination aux MTV Movie Awards dans la catégorie meilleur méchant.

La carrière de Benedict Cumberbatch ne fait que monter et en 2014 il obtient le rôle d’Alan Turing dans le film The Imitation Game, ce qui lui vaut une nomination aux Oscars, catégorie meilleur acteur. Et de nombreuses autres suivront pour le cinéma.

Et Benedict ne s’arrête pas là. Il est également présent à la radio. Il prête sa voix à des personnages de séries radiophoniques et a aussi participé à quelques reportages.

Et pour être sûr d’avoir un pied partout, il est également présent du côté des livres audio et on peut le voir dans quelques publicités.

Mission actuelle : Doctor Strange. Dans le film Doctor Strange, Benedict Cumberbatch ne tient pas un mais deux rôles. En effet, il y joue le docteur Stephen Strange, mais il prête également ses traits au grand méchant de l’histoire : Dormammu. Bien que ça ne soit pas lui qui donne sa voix au personnage, c’est néanmoins ses mouvements et ses traits qui ont été repris pour cette entité maléfique.

Bien que Sherlock et Strange aient des points communs, Benedict ne les joue pas du tout de la même manière. Pour lui Sherlock est en effet quelqu’un de très spécial hors Strange est une personne de société, selon ses propres termes, il est un peu comme Stark dans le premier Iron Man.

Futures missions : La série Sherlock est toujours en cours, on attend la saison 4 pour janvier 2017.

Il jouera aussi dans Avengers: Infinity War.

Il se prêtera à nouveau au jeu du motion capture avec The Jungle Book : Origins où il incarnera Shere Khan.

Deux autres films sont également prévus : The Current War et Rogue Male.

Anecdotes :

  • Il a failli refuser le rôle de Sherlock Holmes
  • Il a été désigné l’acteur le plus sexy du monde par le magazine Empire en 2013 et en 2015 acteur le plus appétissant de la télévision britannique par un sondage du groupe UKTV.
  • Il a vécu un terrifiant carjacking durant le tournage de To the Ends of the Earth, en Afrique du Sud.
  • Il était membre de l’équipe de rugby durant ses études à Harrow.
  • Il apparait en cinquième position dans la liste des 100 faiseurs du XXI° siècle par le Sunday Times et est nommé dans le Time 100, une liste qui regroupe les personnes les plus influentes du monde.
  • Il a été fait commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique par la reine Elizabeth II.
  • Il a sa statue de cire au musée Madame Tussaud à Londres.

Citations :

« Je prendrai les armes contre quelqu’un qui me dit que je dois croire ce qu’il croit ou qu’il me tuera. Je le combattrai. Je le combattrai jusqu’à la mort. »

« C’est la blague classique de l’acteur : « Qu’est ce que tu fais après ? » « Ho, si Spielberg ne m’appelle pas, je pars en vacances ». Mais une semaine après que j’ai dit ça, j’ai reçu le coup de fil pour dire que j’avais le job. C’est un de ces moments qu’on n’oublie jamais. Je suis juste tombé de ma chaise, ce qui n’est pas un bon début pour faire de l’équitation. »

« Cumberbatch – ça sonne comme un pet dans le bain, non ? Quel ancien nom pelucheux. Je n’arrive jamais à le dire le lundi matin. Lorsque je suis devenu acteur, maman ne tenait pas à ce que je le garde. »

(à propos de son enlèvement en Afrique en 2005) « Ca m’a appris qu’on vient au monde comme on le quitte, seul. Ca m’a donné envie de vivre une vie un peu moins ordinaire. »

« Les gens oublient les livres. Ils allument juste la télévision, mais lire un bon livre est la chose la plus nourrissante que vous pouvez faire. »

« Chercher le bonheur est un moyen sûr pour être malheureux, je pense. Il faut prendre chaque moment comme il vient. »

Décision finale : Benedict Cumberbatch est un acteur doué. Il suffit de voir toutes les nominations et récompenses qu’il a déjà eues. Lorsqu’il se consacre à quelque chose, il le fait à fond. Lorsqu’il joue le rôle d’une personne existante il s’arrange pour la rencontrer plusieurs fois, lorsqu’il prête ses mouvements à des êtres inexistants, il s’informe, comme pour Smaug et sa visite du zoo. Il est toujours très impliqué.

Il fait un superbe Sherlock, et bien qu’ils soient différents, Strange et ce dernier ont beaucoup de points communs. Nous pensons donc que Benedict Cumberbatch est tout indiqué pour jouer le rôle de Doctor Strange.

 

 

Découvrez toute l’oeuvre de Benedict Cumberbatch sur Fnac.com


.

Laisser un commentaire