COSTUME CORNER: Daredevil (Partie 1)


Bonjour à vous tous fidèles lecteurs.

Nous revoilà repartit pour une nouvelle chronique qui nous fera découvrir pour certains (ou redécouvrir pour d’autres) l’univers des costumes d’un autre superhéros.

Après un Costume Corner sur Captain America et son binôme Bucky Barne, cette nouvelle chronique va mettre en avant les différents costumes (et il y en a !) de Daredevil.

ddwallpaper

Il n’est plus nécessaire de le présenter maintenant qu’il possède sa série. Toutefois, sachez que pendant ses aventures dans les comics, ce héros n’a pas toujours eu un costume rouge en kevlar.

Commençons par son premier costume :  le fameux costume jaune.

Daredevil Jaune

yellowdd

C’est le costume original de Daredevil. Il fut créé par Stan Lee et Bill Everett. Au commencement, il y avait une capuche dans le dos afin d’y ranger des vêtements pendant ses missions, mais suite à un problème dans le comics 3 et 4, elle  fut déchirée et retirée du costume.

Daredevil

Après quelques numéros, il délaissa ce premier costume pour son costume traditionnel rouge avec les initiales « DD » sur le torse.

dd7

Ce costume apparut dans le numéro 7 ; il fut créé par Wally Wood. Ce costume fut également porté du numéro 7 jusqu’ à l’histoire Fall from Grace (Chichester and McDaniel)

fall-from-the-grace

C’est aussi le costume principal de la série Netflix à partir de la saison 2 (en revanche, il n’y a pas les initiales DD sur le torse).

dd-serie

Daredevil cuirassé

Après un combat contre Wild Pack, le costume fut détruit et Daredevil enfila une combinaison plus renforcée (319 -325). Ses bâtons eurent également une évolution : ils pouvaient s’emboiter afin de former un bâton de combat.

armored-dd

Ce costume a également duré jusqu’au numéro 344 ; et pour cause,  Matt Murdock est retourné à son costume rouge suite à la destruction dudit costume renforcé.

Cependant, cela ne l’empêcha pas de le remettre lorsqu’il combattit Hellspawn et lorsqu’il fut possédé par The Beast.

Daredevil «  Flying Blind »

Je ne sais pas si beaucoup de monde le savait, mais Daredevil fit une escapade en France.

Cependant, pendant ce voyage, il perdit la mémoire et c’est à ce moment-là qu’arrive l’histoire «  Flying Blind » (DD 376 – 379) où un nouveau costume lui fut attribué.

flyingdd

Son étui à bâton n’était plus à sa jambe mais sur son torse comme on peut le voir sur la couverture du numéro 377.

Daredevil Father

fatherdd

Un nouveau costume fut aussi porté dans l’histoire Father 3 et 4. Matt Murdock le porta pour combattre les Santerian ; avec une petite particularité  : il pilota une moto.

Daredevil « Shadowland »

Viens ensuite, l’histoire « Shadowland ».

shadowland-dd2

A travers cet évènement (2011), Daredevil dirige l’organisation The Hand mais il est aussi sous le contrôle de The Beast. Comme j’ai pu l’expliquer un peu plus haut où il enfila à nouveau un costume renforcé.

Daredevil « Citadin»

mmlurdockredsuit

Dans le numéro 14 de la V4, Matt Murdock décida de procéder à des changements notamment dans sa manière de s’habiller. Son costume de citadin récupère les codes couleur de son costume nocturne : à savoir le rouge.

Daredevil « What If ?»

Viens ensuite un univers alternatif Marvel : What If ?

Dans cette série alternative, il y eut deux séries  (V1 et V2) où on pourra découvrir un autre genre de Daredevil qui n’a rien à voir avec celui que l’on connait.

dd-whatif83

Dans la série What If ? V2, Daredevil est un disciple de Dr Strange.

Pendant son initiation, Matt Murdock se retourna contre Dr Strange (qui n’est pas un magicien mais un Maître en Shinobi) ; par la suite il intégra la société secrète The Hand.

ddagentshield

Enfin, dans la série What If ? V1, Matt Murdock est un agent du Shield.

L’histoire de Matt est presque la même sauf que dans cette réalité le camion appartenait à Tony Stark. Lors de l’accident, Tony Stark récupéra Matt Murdock encore enfant et l’emmena à Nick Fury pensant qu’il saurait quoi faire.

Daredevil « Timeslip »

ddtheblind

Une nouvelle et tout autre version de Daredevil (Earth-98101) apparait pendant l’évènement Timeslip : The coming of the Avengers. Il est plus contemporain ; il ne porte pas de kevlar mais une doudoune bleue.

Darkdevil

darkdevil

Darkdevil fait sa première apparition dans Spider-Girl 2 ; mais cela ne l’empêche pas d’avoir sa propre série. Cependant, le héros n’est plus Matt Murdock mais Reilly Tyne. Il fait partie de la version Earth-982. Ses pouvoirs sont à la fois magiques et génétiques – incluent une force et une agilité surhumaines (identiques à celle de Spider-Man), la faculté d’adhérer aux surfaces solides ainsi qu’un sens du danger identique à celui de Spider-Man. Il peut aussi se téléporter, en disparaissant dans des flammes, alterner entre une apparence démoniaque et une apparence humaine ; créer des objets faits de flammes (comme des gourdins), transformer n’importe quelle partie de son corps en flammes ou projeter son feu infernal. Enfin, aussi bien grâce à son héritage venu de Spider-Man et ses pouvoirs démoniaques, il peut récupérer de ses blessures à un rythme extrêmement rapide.

Daredevil « Earth X 2 »

earthx-dd

Cette version de Daredevil est très obscure. Son identité et son origine sont encore inconnues.

Cependant, ses pouvoirs ne viennent pas d’un accident mais d’une dégénérescence génétique (Poussière Tératogène – cf les Inhumains). Il fit sa première apparition dans Earth X 2 (1999).

Daredevil « Ere d’Apocalyspe »

apocalypse-dd

Dans l’Ere d’Apocalyspe, Matt Murdock sert Mikhail Rasputin (un des quatre cavaliers d’Apocalypse). Il est toujours en rouge avec un bâton de combat.

Ses pouvoirs proviennent des radiations de déchets toxiques. Il les a développés lorsqu’il était dans les camps de travaux forcés d’Apocalypse. Cependant, il pensa qu’il devait ses pouvoirs à un implant qu’il lui eut été implanté par Rasputin.

Daredevil 2099

dd2099

Cette version de Daredevil est la plus originale selon moi : en fait, il n’y a pas un Daredevil mais deux (Earth-928 et Earth-2992)

On le voit pour la première fois dans Marvel Knight. Ça n’est plus Matt Murdock qui porte le costume mais Samuel Fisk. Oui Fisk l’ennemi de Murdock ! Il s’agit en fait du petit fils de Wilson Fisk.

Pour racheter les mauvaises actions de son grand père, il reprend l’héritage de l’homme sans peur.

Une autre version de Daredevil 2099 Genesis 1 présente Eric Nelson (petit fils de Frankli Nelson « Foggy») comme étant une version du héros en 2099 et qui s’oppose à la compagnie Alchemax.

Daredevil spécial Marvel Comics.

dd5thweek

Cette version apparait dans un évènement  spécial Marvel Comics.

Daredevil Zombie

Dans la mouvance zombie, Marvel possède également son univers de mort-vivant ; et Daredevil n’y a pas réchappé.

zombiedaredevil

Il apparait dans la série Marvel Zombies vs. The Army of Darkness où il affronte le méchant Thunderball ; mais aussi (et également) dans la série Marvel Zombies: Dead Days. Dans cette histoire, il doit protéger Nova de Spiderman (sa version zombie).

Daredevil « Man Without Fear »

Dans la série Man Without Fear, Matt utilise son premier costume (le plus modèste) pour sauver Mickey.

precostume

D’ailleurs, dans la série de Netflix, ce costume est utilisé dans l’ensemble de la première saison.

daredevils1

Daredevil façon Lev Gleason Publications.

mutantxdd

Il s’agit là d’une version alternative de Daredevil. Il porte le même costume d’un héros  d’une autre édition : Lev Gleason Publications.

Daredevil « Battlin’Jack Murdock »

battlingjack

Dans cet univers, Daredevil apparait dans l’équipe Law Enforcement Squad. C’est une version quasi identique à la version de Earth-616.

Daredevil Yougoslave

Ce héros n’a rien à voir avec le Daredevil de Marvel. Il s’agit d’un plagiat de Daredevil en yougoslavie.

ddyougo

Il s’agit d’un héros de comics européen « Neboysha ». Notez la ressemblance du costume avec les initiales sur le torse.

Daredevil 1602

dd1602

Un peu plus glamour et romanesque, dans Earth 311, Matt Murdock est plus connu sous le nom The Bard.

Voilà pour la première partie. Je vous donne rendez-vous dans un mois pour retrouver la dernière partie des costumes de Daredevil.

 

 


A propos de Umberto Lopes

L’un des éditeurs à la tête de l’équipe française, Umberto vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Costume Corner »

Laisser un commentaire