L’EDITO: Le crossover de l’univers télévisé DC accueillera-t-il une cinquième série la saison prochaine ?


Salut les passionnés de crossovers en tous genre, on se retrouve aujourd’hui justement pour en parler, et pas de n’importe quel crossover ! Non, non, non. Celui-là, il se situe dans un univers partagé dont vous êtes complètement fous (on sait tous à quel point vous êtes fans de son ordre de visionnage !), l’univers télévisé DC ou Arrowverse pour les intimes.

flash-vs-arrow

« Flash vs. Arrow » : le premier crossover de l’enviers télévisé DC, paru sur les ondes de la CW en 2014

L’univers télévisé DC fut le précurseur des crossovers à la télévision, tendance même adoptée par des séries non adaptées de comics, à l’image de Bones et Sleepy Hollow l’année passée. Le premier crossover de l’univers télévisé DC mettait en scène la première aventure en duo des deux protagonistes principaux, Arrow et Flash. Ce premier crossover a connu un énorme succès pour la chaine et c’est finalement assez naturellement que la CW a décidé de faire un crossover annuel.

Ainsi, en 2015, un nouveau crossover voyait le jour entre The Flash et Arrow. Celui-ci était plus immersif que le premier, constituant réellement une seule histoire sur deux épisodes, mais avait aussi un but bien précis. En effet, ce deuxième crossover servait de lancement à la troisième série de l’univers télévisé DC, Legends of Tomorrow, qui allait débuter quelques semaines plus tard. C’est donc une toute autre dimension que le crossover DCTV prenait en 2015.

Et ce n’est pas fini ! Cette année le crossover, prévu pour la semaine prochaine, inclura quatre séries avec les ajouts de Legends of Tomorrow et Supergirl. Du coup, on est en mesure de se poser une question : le crossover pourrait-il accueillit une cinquième série en 2017 ?

La question sous-jacente est surtout : ce crossover va-t-il s’arrêter de vouloir toujours en faire plus ? Vu le succès qu’il connait et, indirectement, l’argent qu’il rapporte à la chaine, vu la hype actuelle autour des séries de super-héros qui ne semble pas prête de s’éteindre d’ici un an, il est probable que la tendance n’aille pas dans le sens inverse. Il faudra donc sans doute s’attendre à voir un crossover à nouveau composé des mêmes Supergirl, The Flash, Arrow et Legends of Tomorrow.

« il est probable que la tendance n’aille pas dans le sens inverse »

Mais une cinquième série pourrait-elle rejoindre la liste ? Voyons un peu les possibilités actuelles.

Sur la FOX, Gotham en est actuellement à sa troisième saison. Cependant, il parait fort peu probable que la série soit dans le même univers, tant les deux univers paraissent différents, ou bien même que les personnages de Gotham s’en aillent dans une autre réalité à l’image de Supergirl cette année, la notion ne collant pas avec l’ambiance de la série. Autre problème majeur : la chronologie. Comme tout le monde le sait, Gotham est une série préquelle aux origines de Batman. La chronologie parait donc complètement décalée par rapport à celle de Arrow et compères.

powerless-poster-1--190684

« Powerless » pourrait faire partie du même univers mais ne participera sans doute jamais au crossover annuel

Annoncée pour la mi-saison sur NBC, Powerless sera la toute première comédie basée sur le monde de DC Comics. Il serait intéressant de voir si la série évolue dans le même monde que Green Arrow, Flash, et autres, ou dans le futur de cet univers, lorsque les héros sont devenus chose commune. Cela reste une possibilité à envisager même si, je pense, que cela reste peu probable. De plus, si Powerless venait à faire partie du Arrowverse, une participation dans le crossover annuel semble quelque peu inadéquate.

Krypton, autre nouvelle série DC à venir, cette fois-ci sur Syfy. Censée être le penchant de Gotham pour Superman, Krypton semble fortement se baser sur la mythologie instaurée dans le film Man of Steel et semble donc plutôt faire partie du DC Extended Universe (au cinéma) que du Arrowverse.

Donc, Gotham : non. Powerless : non. Krypton : non. Que nous reste-t-il comme possibilité ? La plus probable reste une nouvelle série et celle-ci pourrait se révéler être Black Lightning. Centrée sur le personnage du même nom, la série a déjà un pilote de commandé et il ne serait pas étonnant de la voir débuter l’automne prochain. Pourquoi l’ajouter au crossover serait faisable ? A l’instar des quatre séries actuelles formant ce crossover, Black Lightning est à nouveau produite par le gourou de DC Television, Greg Berlanti. Cela reste donc plausible, mais il ne faut pas oublier que la série atterrirait sur la FOX, chaine concurrente de la CW, et qu’un crossover dans ces circonstances relève plus du rêve que d’une réalité.

En bref, si l’on devait répondre à la question, on pourrait probablement dire que le crossover pourrait atteindre 5 séries d’ici l’année prochaine et cela ne serait même pas étonnant vu l’évolution du genre. L’inconnue réside donc plus sur la série qui occuperait cette cinquième place. L’avenir nous révélera sans doute cette information, alors en attendant, contentons-nous de ce que nous avons !

Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos théories sur le sujet !

Laisser un commentaire