L’EDITO: Rétrospective de l’année 2016


L’année 2016 arrive tout doucement à sa fin et vous allez bientôt vous exploser la panse comme jamais lors d’une série de défis personnels vous challengeant sur la quantité que vous pourrez ingérer. La raison ? C’est la pause de mi-saison pour la plupart de vos séries favorites et il faut bien vous occuper (et les fêtes de fin d’année y sont sans doute aussi pour quelque chose mais ce n’est  pas un hasard si elle tombent durant la pause de mi-saison). Mais les fêtes de fin d’années sont aussi souvent synonymes de récapitulatifs, rétrospectives, anticipations, top 5, top 50, best of best, awards, articles à rallonge ou avec une intro qui n’a aucun lien. Bref, et comme nous faisons comme tout le monde, je vous propose de se replonger dans l’année 2016 et les faits marquants côté adaptations de comics au cinéma et à la télévision.

Pour aborder cette rétrospective, penchons nous sur les 5 souhaits que nous avions émis en début d’année dans le Top 5. Bon, OK, pour les plus fainéants qui ne veulent pas aller voir ces 5 souhaits de leurs propres yeux, je vous les récapitule ici :

  • Plus de séries Marvel sur ABC
  • Le casting de Captain Marvel
  • Un line-up de films Vertigo
  • Plus d’infos sur le futur univers cinématographique Valiant
  • Un film solo Batman

« Il semblerait que les projets de Marvel pour ABC s’orientent plus vers 2017 »

Le premier souhait est un peu mi-figue mi-raisin. Car en effet, nous n’avons pas eu plus de séries de l’Univers cinématographique Marvel sur ABC. La série Agents of S.H.I.E.L.D. a continué son ascension en étant renouvelée et en débutant sa quatrième saison cet automne. Mais par contre, Agent Carter a elle été annulée après sa deuxième saison et le spin-off potentiel de S.H.I.E.L.D.Most Wanted, n’a finalement pas été commandé. Il semblerait que les projets de Marvel pour ABC s’orientent plus vers 2017, avec notamment l’annonce surprise d’une série The Inhumans il y a de cela quelques semaines, sans compter les nombreux projets en développement qui incluent notamment un projet mystérieux par John Ridley.

« Captain America: Civil War » a lancé la Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel

Marvel a par contre subi une grosse année sur les autres médias. Au cinéma, Captain America: Civil War et Doctor Strange ont tout deux débuté la Phase 3 en explosant le box-office. Alors que le premier changeait totalement le status quo pour nos héros favoris, le second nous montrait les premiers aperçus du mystique au sein de cet univers. Mais Marvel a aussi brillé sur le service de streaming n° 1, Netflix, en publiant la deuxième saison de Daredevil et une nouvelle série, Luke Cage, qui ont toutes deux été renouvelées.

Côté annonces, nous n’aurons pas été sans restes, car des séries Cloak and DaggerThe InhumansThe Punisher et Runaways ont été annoncées cette année. Mais ce que nous retiendrons sera aussi notre seul souhait de l’année réalisé : nous savons enfin qui va jouer Captain Marvel et il s’agira de Brie Larson.

Autre souhait qu’on qualifiera de semi-réalisé : le film Batman. Avec le lancement du DC Extended Universe, nous étions en mesure d’attendre des nouvelles d’un film solo Batman en développement. Ce film arrivera bel et bien. On sait désormais qu’il sera réalisé par Ben Affleck en personne et qu’il inclura Deathstroke comme méchant, incarné par Joe Manganiello. La date de sortie exacte reste toutefois non précisée à ce jour. Mais bon ! Nous n’allons pas nous plaindre, au moins, IT’S HAPPENING GUYS !

Nous avons aussi appris que le film solo Batman n’était pas le seul en développement, vu qu’une suite de Suicide Squad, sorti cette année, était en préparation, tout comme des spin-offs sur Deadshot et Gotham City Sirens. Un nouveau film Superman, un film Lobo ou encore un film Teen Titans seraient aussi en développement si l’on devait croire toutes les rumeurs.

Là où DC a sans doute échoué, c’est au niveau de son label Vertigo. Alors que celui-ci brille actuellement à la télévision avec des séries telles que Lucifer et Preacher, l’aspect cinématographique fait encore défaut. Aucun film n’a été annoncé jusqu’à présent. Le film Dark Universe semble avancer à petits pas mais Sandman semble tomber à l’eau au fur et à mesure qu’il avance. Et pas de nouvelles des films 100 Bullets et Fables entre autres.

« Legion » est une des nouvelles séries à avoir été annoncées en 2016

Et c’est pareil du côté de Sony et son futur univers cinématographique Valiant. Avec Bloodshot initialement prévu pour 2017, on s’attendait à quelques précisions cette année. Les malheureuses petites précisions qui ont émergé ont justement parlé d’un report pour Bloodshot mais que Harbinger (initialement le 2e film) verrait le jour en 2017. Nous sommes fin 2016 et c’est à peu près la seule news qu’il y ait eu. Toutefois, Valiant semble vouloir se montrer un peu plus visible, développant une série web Ninjak vs the Valiant Universe qui paraitra en 2017.

Et il ne s’agit pas de la seule série innovante annoncée cette année, vu que Powerless, Legion ou encore Riverdale ont été annoncées pour un lancement en 2017. L’année prochaine s’annonce déjà riche en nouveautés et je suis sûr que, tout comme nous, vous avez hâte de voir ce que cette année nous réservera. Il vous suffira de quelques verres de champagne pour vous endormir et vous réveiller en 2017 et profiter de cette année à venir. Mais avant cela, profitez une dernière fois de 2016 et de ce que cette année nous a apporté.

L’Univers des Comics vous souhaite de excellentes fêtes de fin d’année.

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef

 


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire