GIRLS UNMASKED: Mystique


Personnage clé des films X-Men de ces dernières années, ce mois-ci nous allons à la rencontre de la fameuse et intrigante Mystique.

Pourquoi Mystique ?

Mystérieuse, difficile à cerner, complexe…Mystique fait partie de ces personnages que nous avons du mal à catégoriser, un double-jeu plutôt bien adapté à l’écran.

Qui est-elle ?

Mystique est une mutante d’origine autrichienne dont le pouvoir lui permet de changer d’apparence à sa guise, une métamorphe. Nous la connaissons sous le nom de Raven Darkholme, sa véritable identité, mais elle utilise de nombreux autres noms comme Leni Zauber, Valerie Cooper, Holt Adler ou encore Mallory Brickman.

Rebecca Romijn dans le rôle de Raven Darkholme (Mystique)

Dans la première trilogie X-Men, le rôle de la mutante est tenu par l’actrice Rebecca Romijn. Elle apparaît également dans X-Men: First Class au travers d’un cameo. Cependant, à partir de ce même volet, c’est Jennifer Lawrence qui reprend le rôle de Mystique. Le personnage devient central, bien plus exploré et les intrigues tournent davantage autour de celle-ci.

Les trois premiers films (X-Men, X2: X-Men United, X-Men: The Last Stand) nous proposent une Mystique très attachée à Magnéto jusqu’à ce qu’il l’abandonne après qu’elle ait perdu ses pouvoirs. En effet, Mystique est touchée par un pistolet à aiguille qui lui administre un vaccin permettant aux mutants de se débarrasser définitivement de leurs pouvoirs.

Jennifer Lawrence dans le rôle de Raven Darkholme (Mystique)

Nous découvrons une autre facette de Mystique dans X-Men: First Class. Alliée à Charles Xavier et Erik qui sont amis, elle doute d’elle-même et cherche à dissimuler ce qu’elle est réellement. A la fin de ce film, elle rejoint Erik qui entame sa guerre contre l’humanité qui souhaite se débarrasser des mutants. Cette décision traduit un choix qu’elle fait de ne plus vouloir se cacher, utiliser ses pouvoirs peut devenir un atout dans cette guerre et non pas un fardeau.

Dans X-Men: Days of Future Past, Raven Darkholme est sur le point de commettre une grave erreur. Wolverine (Logan) vient du futur où les Sentinelles traquent les mutants afin de les éliminer. Dans le passé, Mystique traque quant à elle, l’inventeur des Sentinelles pour l’abattre mais elle ignore Erik, Charles Xavier, Logan et Hank qui la mettent en garde. En effet, dans le futur elle est parvenue à assassiner Trask, mais elle est faite prisonnière et ses cellules de métamorphe permettront au Sentinelles de devenir des métamorphes. C’est Charles Xavier qui la révèle au grand jour et fait d’elle une héroïne aux yeux de tous puisqu’elle sauve le Président des États-Unis. Cette reconnaissance des humains la convainc de renoncer à l’assassinat de Trask.

Enfin, dernièrement dans X-Men: Apocalypse, Mystique est une héroïne suite aux évènements du précédent film et elle est quelque peu agacée par ce titre. Plus réservée et ralliée à la cause des mutants sans pour autant faire la guerre à l’humanité, Raven est adoucie et protège les élèves du manoir de Charles-Xavier. Pour preuve, à la fin du film nous la voyons entrainer les nouvelles recrues de l’équipe des X-Men !

Morgan Lily dans le rôle de Raven Darkholme (Mystique) jeune.

Une autre actrice a pu prendre l’apparence de Mystique le temps d’une scène au début de X-Men: First Class. Il s’agit de Morgan Lily, elle incarne la mutante lors de sa rencontre avec Charles Xavier alors qu’ils sont encore enfants. Par la suite elle devient sa sœur adoptive.

L’apparence de Mystique dans les films X-Men est assez différente de celle dans les comics. Dans les films c’est une femme qui assume davantage son corps et sa nudité est camouflée par des écailles. Une apparence très sensuelle. Les cheveux longs arborés dans les comics sont remplacés par une coupe plus courte et coiffée en arrière, dégageant le visage de Mystique comme un appel au regard. En bref, l’apparence de la mutante est totalement assumée et les vêtements des comics qui apportaient un côté « humain » sont délaissé. Cette caractéristique souligne une volonté d’être unique c’est certain !

Mystique apparaît dans les comics pour la première fois en 1978. Tout comme dans les premiers films elle est une grande alliée de Magneto. Cependant son histoire est bien plus sombre que dans les films. Mystique est loin d’être une héroïne glorieuse, elle passe d’un groupe criminel à l’autre, l’important restant de sauver sa tête. Eh oui ! La Mutante a plus d’un tour dans son sac ! Entre supercheries et trahisons elle parvient toujours à s’en sortir, se tournant vers les situations qui lui font gagner du temps pour sauver sa peau.

Aucune apparition n’est prévue dans les prochains films de l’Univers cinématographique X-Men. Cependant Legion, le fils de Charles Xavier, est un ennemi de Mystique, du moins dans les comics. Nous pourrions donc imaginer une scène de la série éponyme en lien avec la mutante bleue. Rendez-vous en février 2017 sur la chaîne FX pour le savoir.

 

Laisser un commentaire