L’EDITO: Pronostics – quelles séries seront renouvelées/annulées ?


Bonjour chers lecteurs ! Et encore une fois bonne année ! (je pense que c’est la quatrième fois que je vous le dis mais on s’en fout !) L’année 2017 est désormais bien lancée et les nouvelles séries de la mi-saison ne vont pas tarder à arriver. C’est donc le moment idéal pour une de mes activités préférées : spéculer ! Quelles séries reviendront en 2017-2018 ? Lesquelles ne tiendront pas le coup et seront déclarées mortes et enterrées par les chaines de télévision ? Je vous propose ici quelques pronostics.

Avant toute chose, la CW m’a un peu pris de court à vrai dire car, au moment où je commençais l’écriture de mon Edito, celle-ci décide de renouveler ses quatre séries DC ! Bon, on ne va pas se plaindre mais elle aurait pu avoir la gentillesse d’attendre mes pronostics ! M’enfin ! Donc, bref, ArrowThe Flash, Legends of Tomorrow et Supergirl sont toutes renouvelées (respectivement pour des saison 6, 4, 3 et 3) et n’ont donc pas besoin de pronostic. De même pour The Walking Dead, série la plus regardée aux USA, qu’AMC a sans surprise renouvelé pour une huitième saison, et Van Helsing, la petite dernière de Syfy, qui obtiendra une saison 2.

Allez, qu’attendons-nous de plus ? C’est parti pour les pronostics !

« Avec la commande de The Inhumans, il semble assez évident qu’ABC fait confiance à Marvel »

Lucifer est actuellement diffusée juste après Gotham, mais fait des meilleurs chiffres que cette dernière

Le lundi soir, la FOX a son bloc de séries DC, avec Gotham et Lucifer. Actuellement dans sa troisième saison, Gotham continue à avoir une intrigue mieux ficelée que lors de sa première saison et les chiffres, bien que légèrement en-dessous de ceux de la saison passée, continuent à être stables et relativement bon pour la chaine. De son côté, Lucifer fait de meilleurs chiffres que Gotham et bénéficie d’une intrigue plus approfondie que sa première saison. Je vois mal du coup pourquoi la FOX ne renouvèlerait pas Gotham pour une saison 4 et Lucifer pour une saison 2.

Du côté d’ABC, la série Agents of S.H.I.E.L.D. est encore en suspens également. Les chiffres d’audience ont tendance à baisser mais se maintiennent depuis cette saison, amenant sans doute une audience plus fidèle après avoir été déplacée à 21h. Le patron d’ABC n’arrête pas de dire que la série va de plus en plus loin en terme de créativité et il est vrai que cette saison en est la preuve. De plus, avec la commande de The Inhumans, il semble assez évident qu’ABC fait confiance à Marvel. Une saison 5 d’Agents of S.H.I.E.L.D. semble donc bien plus qu’en bonne voie.

Concernant les nouvelles séries qui seront lancées dans le jours à venir, les pronostics sont plus compliqués. Riverdale, vu l’historique de la CW, qui aura tendance à renouveler une série pour donner une seconde chance, pourrait être rassurée dans ce sens. De plus, le fait d’avoir Greg Berlanti, producteur très apprécié de la chaine, à la production et au développement est un énorme plus, qui pourrait offrir une saison 2 à la série d’Archie. Powerless rimera plus avec l’adage « ça passe ou ça casse ». L’idée d’une comédie issue de DC Comics est innovante, mais va-t-elle être bien réalisée ? L’autre point d’attention sera l’audience. On sait que NBC est assez difficile sur ce sujet et on se souviendra notamment de l’annulation de Constantine, dont les chiffres ne cessaient pourtant d’augmenter. Powerless devra donc bien faire ses preuves. Enfin, Legion semble un projet auquel la FOX veut donner les moyens, préférant la diffuser sur une chaine filiale pour laquelle l’audience sera plus appropriée (FX). Et au vu des bandes-annonces, la qualité semble présente. A noter aussi le producteur derrière la série, qui s’est fait connaitre pour Fargo, et qui risque bien de se voir offrir une deuxième saison pour Legion.

 

« De toutes les séries, iZombie est sans doute celle qui est le plus sur la sellette »

Iron Fist sera la quatrième série Netflix de Marvel

D’autres séries commenceront au printemps. En premier lieu, nous aurons la nouvelle série Netflix de l’Univers cinématographique Marvel, Iron Fist. Ici, la conclusion sera assez rapide : étant donné que ses grandes soeurs (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage) ont toutes été renouvelées, on voit mal pourquoi ce privilège serait refusé à Iron Fist. Ensuite, début avril, iZombie débutera une troisième saison sur la CW. De toutes les séries, c’est sans doute celle qui est le plus sur la sellette. Auparavant une série automnale, la série a été déplacé au mois d’avril (au lieu d’octobre !) par la CW pour cette nouvelle saison. Il s’agit ici d’un manque de confiance flagrant de la chaine envers la série. La série semble plus proche d’une annulation que d’un renouvellement et, si iZombie et Riverdale font des chiffres identiques, j’aurais tendance à croire que la CW renouvellerait plutôt Riverdale.

AMC diffusera de nouvelles saisons de Fear the Walking Dead et Preacher en 2017. Même si les chiffres des deux séries ne cessent de diminuer au fil des épisodes, AMC est plutôt une chaine à calculer sur la durée et ne se passera sans doute pas de ces deux franchises. Un renouvellement est donc probable. Du côté de Syfy, Wynonna Earp et Dark Matter reviendront également pour de nouvelles saisons. Alors que Dark Matter a déjà fait ses preuves en arrivant à une troisième saison, ce n’est pas le cas de Wynonna Earp qui a eu un renouvellement tardif, plus d’un mois après la fin de la saison 1. Dark Matter, si elle continue sur sa lancée, pourrait encore espérer une nouvellement, mais Wynonna Earp devra faire ses preuves afin d’obtenir une saison 3.

Je ne parlerai pas de The Inhumans, The Defenders et The Punisher car les plans de Marvel concernant ces séries semblent toujours relativement flous, on ignore en réalité si ces séries seront diffusées en guise de « one-shot » ou si elles ont un potentiel de renouvellement.

Voici le résumé des pronostics :

  • D’ores et déjà renouveléesArrow (The CW), The Flash (The CW), Legends of Tomorrow (The CW), Supergirl (The CW), The Walking Dead (AMC), Van Helsing (Syfy)
  • Renouvellement quasi assuré : Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC), Gotham (FOX), Lucifer (FOX), Iron Fist (Netflix)
  • Renouvellement probable : Legion (FX), Preacher (AMC), Fear the Walking Dead (AMC)
  • Avis mitigé, tend vers le renouvellement : Dark Matter (Syfy), Riverdale (The CW)
  • Avis mitigé, tend vers l’annulation : Powerless (NBC), Wynonna Earp (Syfy)
  • Annulation probable : iZombie (The CW)

 

Et vous ? Quels sont vos pronostics ? Quelles séries aimeriez-vous voir renouvelées ? Dites-le nous dans les commentaires !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques « L’Edito » et « Le Top 5 ». Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l’intégralité des émissions, dont notamment « L’Hebdo des Comics » chaque dimanche

Laisser un commentaire