REVIEW SANS SPOILER: Le premier épisode de “Riverdale”


45 minutes, 45 minutes! S’il y a bien un truc qu’on ne doit pas louper dans une nouvelle série, c’est bien le premier épisode! Après avoir annoncé la production d’un pilote en 2015 pour une série portant sur les personnages d’Archie Comics, la CW nous avait annoncé avoir commandé une première saison pour celle-ci. Bien sûr la star de la chaîne, Greg Berlanti, a été désigné pour la produire. Cela voulait-il dire qu’on a aucun soucis à se faire? Pas sûr.

L’histoire est racontée par le biais d’un jeune écrivain, Jughead, et nous emporte directement dans le mystère du meurtre de Jason. Jusque là, tout va bien, une bonne introduction, une bonne réalisation, etc. Mais par la suite, la série enchaîne sur de nouvelles intrigues, et franchement, j’ai l’impression d’enchainer cliché sur cliché dans ces intrigues (un triangle amoureux, sérieusement?!). Beaucoup trop d’intrigues sont lancées dans le premier épisode, ce qui le rend lourd, mais ce qu’il lui donne aussi un effet de voir plusieurs épisodes différents quelquefois. Il aurait dû suivre un fil rouge beaucoup plus simple, car l’épisode a tendance à s’éparpiller un peu partout.

La série ressemble à un mauvais mélange entre les intrigues d’High School Musical, Glee et autres teen dramas sans aucune profondeur (le triangle amoureux, le garçon qui hésite entre sport et musique, celle qu’y fait sa chieuse, etc.). Pourtant je trouvais que Greg Berlanti s’améliorait, notamment au niveau de ses séries super-héroïques, mais là j’avoue être déçu.

Que dire du jeu d’acteur? Il est ni bon, ni mauvais, ni moyen. Non je ne déraille pas, on a l’impression que les rôles sont faits pour être joués mollements, car mon dieu que c’est mou, et ça rend le jeu d’acteur (pourtant bien pour certains personnages) assez bizarre.

Mais il n’y a pas que des mauvais points dans cette nouvelle série, la réalisation est quand à elle excellente! L’ambiance qui règne dans la série est bien rendue au niveau des couleurs, du visuel, etc.

Ceci bien sûr n’est que mon avis, il y en a d’autres plus positifs. Si vous êtes un vrai fan d’Archie, vous risquez d’être assez surpris par l’ambiance. Voilà, espérons que ça s’améliorera dans les prochaines semaines. En attendant, have a good day!!!!!

Laisser un commentaire