LES WEBCHRONIQUES DES WEBCOMICS: Anonyme


Salut à tous! Nouveau mois oblige, voici un nouveau numéro des Webchronique des Webcomics, et ce mois-ci on va (encore) parler d’un webcomic français se nommant Anonyme. C’est à peu près tout ce que l’on sait sur ce groupe qui travaille dessus si l’on va sur les réseaux sociaux, mais on va plus en apprendre ici vous inquiétez pas.

L’histoire des « serial jokers » (c’est pas moi qui l’ai inventé) commence en juillet 2016 (oui c’est très récent). Ils écrivent des gags reprenant des héros de la pop culture. Mais vous me direz, pourquoi les lire eux alors que beaucoup de monde fait comme eux? Et bien la réponse est toute simple : vos personnages préférés sont… des lapins!

Oui, oui, oui! Des lapins! Celui qui mange des carottes toute la journée. Cela donne un aspect rafraichissant (après les enfants de JL8) à ces personnages, surtout que les personnages de tous les univers sont mélangés. Vous pouvez ainsi retrouver des sketchs sur Terminator, Rambo, Pulp Fiction, Game of Thrones, etc. Mais vous inquiétez pas, vous verrez aussi du Deadpool, du Negan, du Batman et autres.

Honnêtement je n’ai pas beaucoup de choses à dire dessus, car c’est un enchainement de sketchs sans liens et ça permet à tout le monde de le lire peut importe si l’on a lu les autres ou pas. C’est très marrant, sans tomber sur des blagues trop lourdes, et le mélange des univers permet de montrer de nouvelles choses. Graphiquement il n’y a rien à dire, les émotions des lapins sont bien retranscrites à l’aide de leurs oreilles, les dessins sont beaux et reflètent bien chaque univers (notamment grâce aux décors).

Comme je n’ai pas tant de choses à dire ce mois-ci (je m’en excuse, mais le mois prochain ce sera différent) et que j’ai réussi à m’arranger avec un des auteurs pour avoir une séance de questions/réponses, je vous laisse avec celui-ci qui saura mieux parler de leurs travaux :

Bonjour, tout d’abord, vous pouvez vous présenter aux lecteurs?

Bonjour, nous sommes une équipe d’amis, qui pour le moment restons « anonymes ». Nous sommes issus du milieu de la communication, de la bande dessinée et du cinéma . Nous sommes plusieurs à dessiner et à écrire. Il y a cependant un « chef d’orchestre » qui est à l’origine du projet Anonyme. Il est celui qui rythme l’ensemble des actions de ce petit projet . Nous travaillons tous dans l’image dans nos vies respectives. L’idée de parodier les people, les stars et les séries nous amuse.

Comment en êtes-vous arrivés à écrire des petits strips, et pourquoi les mettre en ligne?

Il y a quelques temps, on a commencé par créer une tribu de lapins qui se cosplayaient en héros qu’ils admiraient et , évidemment, se mettaient dans des situations invraisemblables, comiques et ridicules . L’idée de faire des strips courts à gags est venue naturellement .On a créé notre page Facebook, on a posté un gag en juillet 2016 puis un autre …et voilà aujourd’hui (janvier 2017) on a écrit , dessiné et mis en ligne plus de 150 gags ou strips.

Et pourquoi des lapins?

Le lapin est un animal relativement inoffensif, assez mignon bien qu’un peu passif . Nous hésitions avec les chats, puis à la réflexion on a trouvé que les oreilles permettaient de jouer avec les expressions plus facilement, d’autant plus que nos lapins n’ont pas de bouche et que les moyens de véhiculer des émotions graphiquement étaient compliqués. Mais il y a aussi leurs origines à ces lapins, et ça c’est une histoire en cours de réalisation.

Est-ce que vous essayez de véhiculer quelque chose au travers de vos publications?

On a un humour assez décalé avec ce qui se fait ces derniers temps. On essaye de rester positifs, un poil poétique dans nos scènes. Ce n’est pas de la philosophie non plus *rires* mais l’humour noir, les trucs glauques ou obscènes il y a suffisamment de dessinateurs qui le font. On préfère faire sourire avec des idées moins crues et un coup de crayon qui apporte, peut-être, un peu de fraicheur et de couleurs.

Vous aimeriez écrire votre propre histoire avec vos lapins, ou vous comptez juste continuer à publier des strips sur Facebook?

L’histoire des lapins Anonyme est déjà en cours .Nous travaillons dessus actuellement depuis 6 mois. Facebook nous permet d’être proche des gens qui suivent, de discuter avec eux , de participer à ce qui les amuse ou non, de connaître leur goûts et leurs attentes , même si nos histoires sont principalement liées à des sujets que nous aimons, connaissons et dont nous sommes fans nous même.

Combien de temps mettez-vous à écrire et dessiner un strip?

Entre l’écriture (qui peux prendre des jours quand on arrive pas à trouver une idée), les croquis, la mise en page, la coloration et la traduction (pour la page en anglais) il faut compter environ 7 à 8 heures par histoire en moyenne .

Et quels sont vos projets vis-à-vis d' »Anonyme »?

La BD du tome 1 paraitra en avril, elle fera 64 pages. De courts dessins animés sont en projet. Enfin pour 2017 on devrait commencer à faire des salons (type Comic-Con, Japan Expo ..) mais on est sûr de rien pour le moment, tout dépend des éventuels retours de l’édition de notre histoire.

Pour finir, vous avez été sélectionnés par Drop The Pen dans la catégorie “révélation francophone de l’année”, quelle a été votre réaction vis-à-vis de cela, et est-ce que ça vous pousse à continuer?

L’initiative de Drop the Pen est super. Ils font connaître des dessinateurs et des pages de webcomics .Certains sont encore peu connus et méritent qu’on les remarque . Quand à la sélection de notre page dans la catégorie « révélation » c’est de toute façon très flatteur mais on est des lapins …donc à priori on devrait pas se chopper la grosse tête.

Et c’est ainsi que c’est conclu notre petit entretien, mais dès le mois prochain je retourne à un format « normal ». Malgré tout pour finir sur ce webcomic, foncez-y! Comme disait un des auteurs, l’humour n’est pas trash et permet donc une accessibilité aux plus sensibles d’entre vous. En bref, humour + mélanges d’univers + lapins = une chose que vous ne devez surtout pas louper!!!

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro (et un nouveau webcomic)!!!

Laisser un commentaire