GIRLS UNMASKED: Jessica Jones


Ce mois-ci, Girls Unmasked se consacre au personnage de Jessica Jones. Un personnage qui a de quoi fournir ses adaptations sur les écrans !

Pourquoi Jessica Jones ?

Créé en 2001, ce personnage est fascinant de par son histoire et son caractère. Peu connue avant qu’elle ne débarque sur la plateforme Netflix pour le projet The Defenders, Jessica Jones mérite bien une comparaison entre les comics et son adaptation sur le petit écran.

Qui est-elle ?

Une ex super-héroïne connue sous les pseudo de Jewel et Knightress qui a raccroché sa cape pour devenir détective privée spécialisée dans les affaires liées aux super-héros et super-vilains. Son passé, très différent dans les comics et à l’écran, est riche et parfois compliqué mais intéressant à explorer. Ses pouvoirs auraient été acquis, dans les comics, grâce à des produits radioactifs projetés sur elle lors de l’accident qui tuera son frère et ses parents. Dans l’adaptation de Netflix, les pouvoirs de Jessica Jones viendraient d’expériences qu’elle aurait subies durant une période de coma. Dans les deux cas, Jessica bénéficie d’une grande force et d’une résistance physique hors norme. A l’écran elle est interprétée par l’actrice Krysten Ritter (Big Eyes, Gossip Girl, Confessions of a shopaholic).

Tout comme dans les comics, Jessica Jones à l’écran n’est pas un cliché de la super-héroïne parfaite qui sauve le monde et se fait acclamer par tous les passants. Indépendante, elle ne mâche pas ses mots et n’a pas froid aux yeux ! Alcool, sexe, et espionnage sont les maîtres mots de son quotidien. Cette nouvelle façon de voir les super-héros, bien loin du luxe qui leur est souvent accordé chez Marvel, place un décor plus réaliste et surtout, Jessica Jones semble être une « madame tout le monde » jusqu’à ce qu’on découvre ses capacités. Miserait-on davantage sur l’identification avec un personnage si réaliste (en dehors de ses démonstrations de force bien sûr) ?

Chez Netflix, Jessica a été adoptée par la famille Walker et son amie Patsy Walker (Rachael Taylor) prend la place de Carol Danvers, son amie dans les comics, si nous comparons leurs relations. Son passé de super héroïne n’a aucune existence puisque ce n’est qu’une fois adulte que Jessica décide de les utiliser…avant de croiser la route de Kilgrave (David Tennant). Cependant, un petit clin d’œil à ce passé d’héroïne s’est glissé dans la série mais nous y reviendrons plus tard.

Kilgrave, Kilgrave…un personnage clé de la série Jessica Jones et Netflix nous offre une version bien plus intéressante que celle proposée dans les comics. Cet homme a la capacité de prendre le contrôle des gens, de leur faire faire tout ce qu’il souhaite et il ne se prive pas de ce don. A l’écran comme dans les comics, Jessica Jones apparaît sous son emprise et Kilgrave est l’élément qui la ramène systématiquement aux épreuves les plus sombres de son passé.

Jessica Jones est un personnage hanté par tout ce qui a pu lui arriver dans sa vie et elle n’en décroche jamais vraiment ce qui génère chez elle une paranoïa maîtrisée par les auteurs, nous offrant des scènes qui expliquent toujours plus ce comportement parfois excessif, ces regrets qui la travaillent également.

L’ambiance sombre de Jessica Jones est un élément essentiel de la série mais aussi des comics. D’ailleurs il est très facile de reconnaître les flashback du personnage grâce à des couleurs plus chatoyantes.

Dans les comics, lorsque nous atterrissons dans les flashbacks de Jewel nous retrouvons des dessins bien plus typiques des comics Marvel les plus classiques. Et pour cause ! Thor, Miss Marvel (Carol Danvers), Jean Grey ou encore Captain America s’invitent régulièrement dans ces scènes de quelques pages qui contrastent avec les intrigues principales de la détective privée. D’ailleurs nous savons que Jessica Jones a brièvement fait partie des Avengers et bien après les avoir quitté, Nick Fury lui propose même de devenir coordinatrice des Avengers.

Jessica Jones est un personnage récent mais totalement intégré à l’univers Marvel. Ces épisodes où nous découvrons ces liens avec les autres super-héros sont là pour nous le rappeler et elle semble prendre de l’importance avec le temps. L’adaptation à l’écran a très bien été accueillie par le public et ce malgré le fait que les comics et le personnage soient récents. Les nouveaux super-héros ont bien leur place chez Marvel et sont peut-être prêts à prendre la relève des plus connus !

Je vous parlais tout à l’heure d’un petit clin d’œil au passé de Jessica Jones dans Netflix sans pour autant qu’il soit réel, non c’est plus un petit élément reconnaissable des fans du comics. En effet, lorsque Patsy propose à Jessica d’enfiler ce costume de super-héroïne, il s’agit bien de celui arboré par Jewel !

Malgré quelques différences entre comics et adaptation, l’ensemble est plutôt bien respecté notamment l’ambiance qui se retrouve même de façon globale dans les séries Marvel de Netflix (Daredevil, Luke Cage). Nous ne nous éloignons jamais trop des comics même si pour des raisons liées aux intrigues il y a eu des changements. Difficile d’intégrer les Avengers aux flashbacks de Jessica par exemple on a donc évincé ce passé. En revanche l’épisode des aliens qui se sont invités à New York que nous voyons dans le premier film Avengers est quelques fois mentionné. Preuve d’une étroite collaboration entre l’Univers Cinématographique Marvel et le projet The Defenders.

Netflix a également conservé la relation qui unit Jessica Jones à Luke Cage et si celle-ci est bien respectée au cours du projet The Defenders dont font partie intégrante les séries Jessica Jones et Luke Cage, alors nous pourrions avoir de belles surprises (no spoil c’est promis, mais ceux qui ont lu les comics comprendront !).

Le projet The Defenders sera, quoi qu’il en soit, une nouvelle porte ouverte vers la découverte du personnage de Jessica Jones. Nous pourrons voir si le personnage de Jessica évoluera vers une super-héroïne plus classique comme Jewel ou si au contraire elle conservera cette apparence discrète. Nous le saurons courant 2017 sur Netflix !

 

Laisser un commentaire