L’ÉDITO: Les premières fois de Marvel et DC – qui gagne ?


Bonjour tout le monde, et bienvenue dans ce nouvel Edito ! Et non, bande de pervers, si vous pensiez qu’on parlerait de trucs sexuels, ce ne sont pas à ces premières fois que nous faisions référence (comme si des éditeurs pouvaient avoir des relations sexuelles, n’importe quoi !). Avec la première comédie DC qui a fait son apparition sur le petit écran, c’est sans doute le moment idéal pour regarder en arrière (mais aussi un peu en avant, soyons fous) et de discuter des autres premières fois de Marvel et DC. Vous l’aurez compris, on parlera d’innovations, de ce qui peut parfois (et même dans beaucoup de cas) être considéré comme de la diversité, et nous y référerons en parlant de « premières fois ».  Mais dans ces premières fois, qui gagne entre ces deux géants que sont Marvel et DC ? Je vous propose d’analyser la question, en tenant compte uniquement de ce qu’on appellera l’époque moderne des adaptations de comics, depuis la création des univers partagés sur petit et grand écran.

« les « premières fois » qui sont le plus souvent sous les feux des projecteurs sont celles relatives à la diversité »

« Wonder Woman » sera le premier film de l’ère moderne centré sur une femme. Sortie prévue en juin prochain

Comme dit plus haut, les « premières fois » qui sont le plus souvent sous les feux des projecteurs sont celles relatives à la diversité. « On veut plus de femmes, plus de personnes de couleurs, plus de représentants de la communauté LGBT en tête d’affiche » : c’est le message que l’on entend de plus en plus souvent. Mais comment ces deux géants ont-ils répondu ces dernières années à ces demandes incessantes ? Concernant le premier film de l’ère moderne centré sur un personnage féminin, il semblerait que DC soient sur le point d’être les premiers, avec la toute prochaine sortie de Wonder Woman. Du côté de Marvel, le premier sera Captain Marvel, qui ne sortira cependant pas avant 2019. Mais à la télévision, c’est plus serré, les deux ayant lancé leur première série dans ce domaine en automne 2015, avec Jessica Jones et Supergirl respectivement.

Le premier film sur un super-héros de couleur se fait attendre tant chez Marvel que chez DC. Mais cette fois-ci, il semble que Marvel aura la palme avec le prochain Black Panther, prévu pour 2018. Chez DC, il faudra attendre 2020 pour la sortie de Cyborg. A la télévision, Marvel est aussi devant grâce à la série Luke Cage, sortie sur Netflix l’année passée. Chez DC, il s’agira peut-être de la série Black Lightning, actuellement en développement pour la CW, mais rien de confirmé pour le moment. Pour une première fois avec un personnage LGBT, il faudra sans doute attendre un peu par contre (pas de mauvais jeu de mot svp !).

« Marvel a clairement lancé l’idée des films team-up avec la sortie de The Avengers »

Mais ces « premières fois » ne s’arrêtent pas à la diversité. Marvel a clairement lancé l’idée des films team-up avec la sortie de The Avengers en 2012. Chez DC, ce ne sera que fin de cette année que l’on aura droit à son penchant, Justice League. A la télévision, DC a par contre créé une équipe de toute pièce avec Legends of Tomorrow, lancée début 2016 sur la CW. Chez Marvel, ce sera pour cet été avec la très attendue The Defenders sur Netflix (à nouveau).

Marre des héros ? DC a sorti l’année passée le premier film exclusivement centré sur des super-vilains (ou du moins c’en était le pitch) avec Suicide SquadChez Marvel, pas de trace d’un super-villain team-up mais une première série centrée sur un (ex-)méchant sortira cette année : The Punisher.

« The Avengers » (2012), le premier team-up movie de l’histoire des adaptations de comics, a lancé la mode des univers partagés au cinéma

Alors que tous les héros ont au moins 25 ans (ou du moins c’est ce qu’il semblerait au vu des différents films et séries parus jusqu’à présent), un premier film centré sur un ado sortira cet été, et c’est Marvel qui le produit en compagnie de Sony : Spider-Man: Homecoming. Marvel ira même plus loin avec deux séries dont les acteurs principaux sont des jeunes : Cloak and Dagger et Runaways.

On pourrait aller plus loin dans les premières fois (à nouveau, le jeu de mot n’est pas volontaire) mais cela n’aurait plus trop d’intérêt. Donc, que peut-on en conclure ? Tant chez Marvel que chez DC, on cherche à innover et ça, c’est chouette. Cela promet ainsi de futures adaptations de plus en plus innovantes. Mais globalement, notamment grâce au tout premier team-up movie qu’est The Avengers et la création même de la mode qu’est le principe d’un univers partagé sur grand comme petit écran, il semble que Marvel peut être considérée comme la plus innovante des deux compagnies. Bien sûr, DC a ses mérites et coiffera Marvel au poteau pour les super-vilains et le premier film centré sur une femme, mais ceux-ci ne sortent-ils pas à ces moments-là justement pour être devant Marvel dans ces domaines ? La guéguerre entre les deux compagnies ne tournerait-elle pas en course contre la montre au détriment de la qualité ? C’est clairement ces questions inhérentes qui m’ont poussé à écrire sur le sujet. Alors si vous aussi, cette guéguerre entre Marvel et DC vous donne l’impression que vous êtes le premier à en avoir marre d’une concurrence qui ne devrait pas exister, faites-vous entendre dans les commentaires et partagez votre avis, je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous.

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire