GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Logan »


Bonjour à tous et bienvenue dans ce guide dédié à l’univers du plus célèbre des mutants griffus: WOLVERINE. Dans ce guide, nous essayerons de vous donner un point de vue d’ensemble de ce qu’il faut savoir sur le personnage, son univers et ses adaptations cinématographiques. Vous connaîtrez le background du film Logan et des personnages, ainsi que l’époque approximative à laquelle l’histoire se déroule.

 

  • l’univers cinématographique X-Men:

Les mutants ont débarqué sur grand écran en l’an 2000, et cela fera exactement 17 ans en août prochain! Au total, c’est pas moins de 6 films qui ont été produit sur l’univers de l’équipe des mutants du professeur Xavier, 9 si on compte les adaptations centrées sur le personnage de Wolverine (X-Men Origins: Wolverine et The Wolverine) et le film solo sur Deadpool.

Mis a part ce dernier opus, le personnage de Logan est présent dans tous les films de la franchise, et il est vrai que depuis le tout premier X-Men, Wolverine est devenu l’un des chouchous des spectateurs, qui aime sa répartie, son attitude de « bad boy » et sa violence.

Dans X-Men de Brian Singer (2000), Rogue (une nouvelle mutante en fuite après la découverte de ses pouvoirs) rencontre Logan/Wolverine dans le grand Nord glacé de l’Alberta, dans un bar sordide où il se bat pour de l’argent. Après une dispute avec un adversaire du ring mécontent d’avoir perdu, il se défend en le menaçant de ses griffes métalliques puis prend la fuite. Ce fut le premier contact du public avec le mutant griffu. Rogue le suit et ils seront recueillis par le professeur Xavier et ses X-Men au sein de l’institut Xavier, après avoir été attaqué sur la route par Sabretooth. Il aidera par la suite l’équipe dans ses affrontements contre Magneto et les autres dangers que subiront les mutants, en échange de quoi le professeur X lui a promis de l’aider à retrouver la mémoire et son passé qu’il a perdu. Wolverine est donc un personnage très présent dans la première trilogie X-Men, au coeur de l’intrigue et des combats.

En 2011, la franchise connait plus ou moins un « reboot », où l’on découvre Charles Xavier et Magneto jeunes, se rencontrant lors d’une mission de la CIA où Xavier est consultant pour l’agent Moira MacTaggert. Il rencontre Erik Lensherr (Magneto) lorsque ce dernier cherche à tuer la cible de la mission de la CIA, car l’homme est celui qui l’a tourmenté lorsqu’il était jeune dans les camps de concentration nazis. Dans cette trilogie, Wolverine fait un bref caméo dans X-Men: First Class, envoyant paître Charles Xavier et Erik Lensherr lorsqu’ils essaient de le recruter.

Il devient ensuite le personnage central dans X-Men: Days of Future Past, où l’on voit un monde futuriste où les mutants sont traqués et exterminés par les sentinelles, des robots géants créés par le Dr Bolivar Trask, qui se fascine pour la mutation et voit dans cette évolution une source de danger pour l’Homo Sapiens. Pour contrer ce futur apocalyptique, l’esprit de Logan est renvoyé dans son corps 50 ans dans le passé à une date clé de la création des sentinelles. Il doit tout faire pour modifier l’avenir et sauver les mutants de l’extinction. Il réussit, avec l’aide de Charles Xavier et de Hank McCoy (Beast), à empêcher la mort de Trask et donc le développement du programme « Sentinelle »,  mais fini par être capturé par le Général Stryker. Ce dernier fera de lui le sujet du projet « Arme X », recouvrant d’Adamantium (un métal très résistant) son squelette. Dans le troisième opus, X-Men: Apocalypse, il apparaîtra lorsque les jeunes Nightcrawler, Cyclops et Jean Grey le délivreront de sa prison à Alkali Lake. Il s’enfuira en tuant tout sur son passage, retournant à l’état sauvage, le cerveau brisé par les expériences de Stryker.

C’est donc la dernière apparition de Wolverine dans la nouvelle ligne temporelle installée avec le film X-Men: Days of Future Past. On ignore ce qu’il est devenu, même si les amateurs du comics ont surement une petite idée. En effet, ces derniers savent que lorsque Logan pavient a s’échapper du programme « Arme X », il s’échappe dans le grand nord canadien. Son esprit ayant été brisé par les expériences de Stryker, sa personnalité a disparue, et il ne reste que Wolverine, la bête aux instincts primaires. Il reste pendant de nombreuses années à vivre dans la nature, au sein d’une meute de loups l’ayant accepté comme l’un des leurs. Il lui faudra énormément de temps et de volonté pour dominer ses instincts et retrouver son humanité.

Mais le film Logan se situe dans le futur, bien après les événements d’Alkali Lake, et évidemment dans la nouvelle ligne temporelle d’actualité.

 

  •  X-Men Origins: Wolverine et The Wolverine

Wolverine peut se targuer d’être le seul X-Men à avoir bénéficier d’un film en solo, et même deux opus!

C’est en 2009 que sort X-Men Origins: Wolverine, réalisé par Gavin Hood. On y apprend les origines de Wolverine, qui se nomme en réalité James Howlett. Né au XIX ème siècle au Canada, James/Logan/Wolverine est le fils de John Howlett, un riche notable. Après une violente dispute entre son père et Thomas Logan, le jardinier, le père de James est tué par ce dernier. Assistant à la mort de son père, James devient fou de rage et ses pouvoirs mutants se manifestent: 3 griffes en os sortent de ses mains, et James se précipite vers Thomas Logan et l’empale. Avant de mourir, ce dernier lui avoue qu’il est en réalité son père, et son frère Victor l’emmène avec lui pour le protéger. On découvre ensuite que les deux frêres excellent dans l’art de la guerre, et ont participé à la guerre de secession, la première et seconde guerre mondiale, la guerre de Corée et du Vietnam. Ayant chacun des pouvoirs mutants dont la régénération instantanée des blessures, ils ne peuvent mourir et vieillissent très lentement.

Mais alors que James et Victor sont très proches, ce dernier est beaucoup plus violent que Logan, et ne se satisfait quand dans le combat et les tueries. Ils finissent par être mis aux arrêts et mis a mort, plusieurs fois, sans succès. C’est alors qu’un homme se présente à eux: William Stryker, qui constitue une équipe spéciale de l’armée composée uniquement de mutants. On y retrouve notamment Wade Wilson, plus connu sous le nom de Deadpool, avant qu’il subisse son cancer et sa métamorphose. Oeuvrant un temps au sein de l’équipe, Logan ne se sent pas à sa place, et lorsque Stryker ordonne à son équipe de mettre à mort un village entier en Afrique, il s’y oppose et quitte l’équipe, s’opposant à son frère.

On retrouve James/Logan six ans plus tard, devenu bucheron dans les rocheuses Canadiennes. Il y vit une vie paisible, en compagnie de Kayla, une maitresse d’école dont il est tombé amoureux. Mais ce bonheur ne dure pas car Stryker le retrouve, lui expliquant qu’il a besoin de son aide pour arreter Victor, qui est devenu incontrolable. Après une entrevue tendue entre les deux frère, Victor retrouve Kayla et la tue. Logan, fou de chagrin, retrouve Victor et malheureusement, ce dernier sort victorieux de l’affrontement. Stryker contacte alors Logan, lui parlant d’un projet secret qui lui donnerait assez de pouvoir pour vaincre Victor. Logan accepte et devient le sujet du programme « Arme X »: des scientifiques injectent sur ses os de l’adamatium liquide, recouvrant entièrement son squelette et le rendant virtuellement indestructible. Mais Stryker trahit Logan en essayant de lui effacer sa mémoire, révélant ainsi ses vértiables intentions: Stryker contrôle Victor, et est responsable de la mise en scène de la mort de Kayla, qui est en fait un de ses agents. Logan parvient à s’enfuir et cherche par la suite à faire tomber Stryker. Il attaque la base secrète de ce dernier, et met un terme aux expériences menées sur les mutants là bas. Après un affrontement avec son frère et avec un Deadpool lobotomisé par le programme Arme X, Stryker tire deux balles en adamantium dans la tête de Logan, et ce dernier tombe inconscient. Lorsqu’il reprend ses esprits, il a perdu la mémoire et s’enfuit, laissant Kayla mourir dans ses bras.

 

Le second opus, The Wolverine, se passe juste après les événements de la première saga. Logan vit alors en ermite dans les rocheuses canadiennes, hanté par ses souvenirs, et par la mort de Jean (qu’il a tué à la fin de X-Men: The Last Stand). Approché par une certaine Yukio, il apprend que le soldat japonais qu’il a sauvé à Nagasaki en 1945, Yashida, est mourant, et ce dernier souhaite le voir pour lui accorder une faveur. Pensant présenter ses respects à un mourant, Logan rejoint son ami à Tokyo. Là, il se rend compte que Yashida a construit un empire autour des technologies de pointe.

Arrivant au chevet de son ami, ce dernier le remercie de lui avoir sauvé la vie 70 ans plus tôt, et lui annonce qu’il n’est pas prêt à mourir. Il lui explique que grâce à son empire, il a financé d’énormes projets de recherche génétiques pour comprendre l’évolution génétique, étant fasciné par la mutation de Logan. Il dit à Logan que son immortalité est un fardeau pour lui, et qu’il peut l’en libérer s’il accepté de lui transférer sa capacité à guérir. Logan refuse. Yashida meurt dans la nuit.

Le lendemain, lors des funérailles publiques de ce dernier, sa petite fille Mariko, héritière de l’empire de son grand père, est prise pour cible par des tueurs Yakuzas. S’enfuyant devant les assassins, Mariko est poursuivie par les tueurs, eux-même pourchassés par Logan qui cherche à défendre la petite fille de son défunt ami. Mais Logan ne guérit plus aussi vite qu’avant et il soupçonne qu’on lui a fait quelque chose lorsqu’il disait adieu à son ami. Il parvient cependant à tuer tout les Yakuzas et s’enfuit avec Mariko pour la mettre en lui sûr. Les deux fugitifs se rapprochent et finissent par tomber amoureux.

Il découvrira par la suite que l’assassinat de Mariko avait été manigancé par Yashida lui même, et qu’il cherchait à s’approprier les pouvoir de Logan pour vaincre la mort. Alors que Logan et Mariko se cachent à Nagasaki, cette dernière est enlevée et amenée dans le domaine ancestral des Yashida. Logan, avec l’aide de Yukio, part secourir Mariko, et se confronte au Docteur Greene (alias Viper, une mutante venimeuse et mortelle), le médecin de Yashida, et au Samouraï d’argent, qui n’est autre que Yashida dans une armure hyper sophistiquée. Logan l’affrontera et passera à deux doigts de mourir, Yashida ayant presque réussi à lui prendre son facteur auto-régénérant, avant que Mariko ne le tue pour sauver Logan. Il quittera par la suite le Japon, en compagnie de Yukio, pour une destination inconnue. Dans la scène post-générique, il est contacté à l’aéroport par le professeur X (qu’on croyait mort!) et Magneto, qui lui annoncent qu’une grave menace plane sur la communauté des mutants. Cette scène est le lien entre ce film et X-Men: Days of Future Past.

 

  •  Old Man Logan

Old Man Logan est un mini-arc de 8 numéros au sein de la bande dessinée éponyme Wolverine. Cet arc à été créé par l’écrivain Mark Millar (connu comme le créateur de Kick-Ass) et par le dessinateur Steve McNiven, et se déroula de juin 2008 à septembre 2009. Un nouvel opus d’Old Man Logan débuta en 2015 durant les événements de l’arc Secret Wars, et fût écrit par Brian Michael Bendis, avec au dessin Andrea Sorrentino. Cette histoire continua avec une série éponyme en janvier 2016, écrite par Jeff Lemire avec toujours Sorrentino comme dessinatrice.

L’histoire se passe dans un futur apocalyptique, où les Etats-Unis ont été conquis et divisés entre les différents vilains de l’univers Marvel: Un territoire pour les Hulk, un pour Kingpin, un autre pour le doctor Doom ou encore Red Skull comme président! Il n’y a plus de super-héros, du moins quasiment plus, les rares survivants devant maintenant se cacher et s’adapter à la clandestinité.

Comme on nous l’explique, Wolverine est mort depuis que Logan à fait vœu de non-violence, jurant de ne plus utiliser ses griffes. Cette promesse vient d’un événement antérieur à ceux d’Old Man Logan: un jour, les super-vilains ont décidés d’attaquer en masse le pays, et une quarantaine d’entre eux s’en sont pris à l’école du professeur Xavier. Logan défend le manoir contre les attaquants à ce moment là. Mais sous l’influence d’une illusion de Mysterio, il découvre avec horreur qu’il a tué tous les X-Men, les prenant pour des ennemis! S’ensuit un choc émotionnel et un Logan détruit mentalement, allant jusqu’à vouloir se suicider.

Au milieu de ce monde à l’abandon, on découvre un vieux Logan, les cheveux grissonnants, vivant avec sa femme Maureen et ses enfants (Scotty et Jade) dans une ferme en plein désert californien, au coeur de « Hulkland« . Ayant du mal à payer son loyer, Logan accepte un travail de coursier pour un Hawkeye aveugle: livrer un colis secret jusqu’à New Babylone, la nouvelle capitale. Malgré un parcours chaotique, nos deux héros arrivent à la capitale et livrent le paquet. Mais  il s’agit en fait d’un piège tendu par Red Skull, qui n’hésite pas à tuer les deux héros. Logan se réveille dans une salle des trophées et tue Red Skull avec le bouclier de Captain America ! Tout cela sans ses griffes ! Il utilise des pièces d’armure d’Iron Man pour rentrer chez lui, avec une grosse mallette d’argent.

A son retour, Logan découvre avec horreur sa famille massacrée par les petits enfants de Hulk et She-Hulk ! Dans un élan de rage, Logan « libère » Wolverine et traverse le territoire pour tuer tous les Hulk, jusqu’à se retrouver face à Banner. Ce dernier explique à Logan que l’assassinat de sa famille, plus qu’un message était le seul moyen qu’il a trouvé pour forcer Logan a redevenir la bête enragée qu’il était avant. Hulk s’ennuyant, il rêvait d’affronter Logan. Le combat est explosif, Banner se transforme en un Hulk titanesque et ne fait qu’une bouchée de Logan, qui finira par tuer Hulk depuis l’intérieur.

 

Un mois plus tard, Logan décide de traverser les États-Unis, avec Bruce Banner Jr et de terrasser tous les vilains des États-Unis.

 

  • Wolverine

Wolverine fut créé par Len Wein, John Romita et Herb Trimpe, et apparut dans les pages de Incredible Hulk #180 en octobre 1974. c’est un super-héros, membre des X-Men et des New Avengers. Son vrai nom est James Howlett, mais ayant oublié son passé, il se fait appeler Logan.

A l’origine créé comme un anti-héros et non comme un mutant (ses griffes font partie de son costume), il est dépeint comme un agent canadien avec « Wolverine » pour nom de code. Lors de son apparition, il est envoyé mettre fin à un affrontement entre Hulk et le Wendigo. grâce à ses réflexes surhumains, il tient la distance contre les deux forces de la nature. Mais Wolverine/Logan est un mutant, dont les pouvoirs sont très liés à sa personnalité et à son vécu.

Comme je l’ai évoqué précédemment, il est né dans la seconde moitié du XIXème siècle si on en croit les origines décrites dans le comics éponyme, puisque Logan a fait la guerre de sécession. Il s’appelait alors James Howlett et vivait dans l’Alberta, une province canadienne. Lorsque son père fut assassiné, les pouvoirs latents de James se manifestèrent, et trois griffes lui sortirent des mains. Il tua le meurtrier de son père puis disparut dans la nature.

Les capacités physiques de Wolverine sont supérieures à celles des êtres humains standards ; ainsi, il dispose d’une agilité et de réflexes améliorés. A ces capacités purement physiques s’ajoutent des sens (vision, ouïe, odorat et probablement toucher et goût même s’il exploite peu ces deux derniers) extrêmement aiguisés, jusqu’à un niveau surhumain. Sa vision lui permet ainsi de distinguer des détails au-delà de ce que peut percevoir un œil normal alors que son ouïe lui permet de détecter de légers bruissements, inaudibles pour d’autres personnes. Son odorat lui permet également de reconnaître les individus (voire les objets) aussi par leur odeur corporelle propre ; cela lui permet aussi de repérer leur présence même s’ils sont cachés ou de les suivre à la trace avec un taux de réussite impressionnant. Il possède un facteur de régénération exceptionnel, lui permettant de survivre à quasiment tout, et ralentit considérablement son vieillissement. Il n’est jamais malade, et les anesthésiants n’ont aucun effet sur lui. Son squelette est recouvert en entier d’adamatium, le rendant virtuellement indestructible.

L’histoire de Logan/Wolverine est extrêmement riche et dense, notamment du au fait qu’il à près de 200 ans et qu’il a connu globalement tout les conflits du monde depuis la Guerre de sécession. De plus ses origines sont toujours empreintes de beaucoup de mystère car sa mémoire fut effacée plus d’une fois, et même si elle lui a été rendue depuis, ses fréquentes pertes de mémoire ont totalement oblitéré une partie de son passé. C’est pourquoi c’est un portrait rapide qui est fait ici, pour comprendre le personnage dans les grandes largeurs.

Dans Logan, Wolverine sera porté une dernière fois à l’écran par Hugh Jackman, qui interprète le mutant griffu depuis 17 ans.

 

 

  • Charles Xavier

Charles Francis Xavier, dit le professeur Xavier ou le professeur X, fut créé en septembre 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, apparaissant pour la première fois dans Uncanny X-Men #1.

Fondateur de l’Institut Xavier, une école pour jeunes mutants, Xavier est lui aussi un mutant: son principal pouvoir est la télépathie (il est le plus grand télépathe de l’univers Marvel), ce qui en fait un personnage extrêmement puissant, bien qu’il soit paralysé aux deux jambes. Son idéal le pousse à croire que les mutants seront un jour acceptés dans la société et, en attendant, il leur faut apprendre à maîtriser leurs dons. Il est en cela opposé à Magneto, qui lui pense que la confrontation avec les humains normaux est inévitable et que la guerre est sur le point d’éclater entre les Homo sapiens et les Homo superior.

Pour éviter aux humains et aux mutants les conséquences de malveillances par des mutants hostiles à l’homme, ou d’humains hostiles aux mutants, son école sert de base d’entraînement à plusieurs équipes de mutants, plus ou moins forts et plus ou moins capables d’utiliser pleinement leurs pouvoirs. Xavier et ses successeurs ont organisé ces équipes de la même façon : faire de plusieurs fortes individualités un groupe uni, avec un solide esprit d’équipe leur permettant de compter les uns sur les autres en cas de problème, et de pallier les écarts de pouvoirs entre eux. Parmi les étudiants les plus connus, on peut citer Cyclops, Jean Grey, Beast, Nightcrawler, Storm, Iceman ou encore Angel.

le Professeur Xavier est une personne érudite qui exerce sagement son leadership envers ses apprentis. Par son handicap et son âge, il fait office d’une douce figure paternelle qui guide idéologiquement ses suivants dans un monde confronté au « problème mutant ».

Comme pour Wolverine, l’histoire du Professeur X est très dense et complète, et ceci n’est qu’un résumé global afin de comprendre globalement le personnage. Dans Logan, le personnage est interprété par Patrick Stewart, le premier acteur à avoir porté le professeur à l’écran.

 

 

  • Caliban

Personnage créé par Chris Claremont et Dave Cockrum, il apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men #148 en août 1981. Caliban est un ancien membre de la communauté des Morlocks, des mutants vivant dans les égouts de New York en marge de la société qui les rejette. Leurs noms leur vient des personnages du roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells, où les Morlocks sont une communauté souterraine descendant de l’Homo Sapiens. Ils ressemblent à de grands singes blancs aux yeux rouges qui à force de vivre sous terre ne supportent plus la lumière du soleil. Mais revenons à Caliban. 

Il est nommé ainsi par Callisto en référence à Caliban, personnage de la pièce de théâtre La Tempête de William Shakespeare. Bien qu’il vive paisiblement avec cette communauté de mutants, il se sent seul. Un soir, il ressent la présence d’autres mutants au-dessus de lui, dans un club. Il y rencontre Dazzler, Kitty Pryde, Jessica Drew et Storm mais fait paniquer la foule. Durant le chaos, il capture Kitty, car il voulait une amie. Calmé par les X-Men, il retourna vivre avec les Morlocks.

Après le massacre des Morlocks par l’équipe des Maraudeurs (orchestré par Mr Sinister), Caliban devient plus sombre et froid. Voulant venger la mort de ses amis, il s’allie à Apocalypse, devenant brièvement l’un de ses cavaliers: Death. Il s’oppose alors aux X-Men, mais sera vaincu. Libéré, il oscillera au fil du temps entre méchant et héros, devenant même un membre de X-Force après que Cable l’ait recruté.

Caliban est un pisteur mutant, c’est à dire qu’il peut localiser les porteurs du gêne X dans un rayon de 40 km. Il possède une force et une endurance surhumaines, augmentées par les travaux d’Apocalypse, qui lui a aussi conféré le pouvoir de donner la fièvre par simple toucher. Ses réflexes, son agilité et sa vitesse sont à la pointe maximale de l’être humain. Il possède aussi une vision nocturne, et souffre légèrement du soleil.

On peut apercevoir Caliban dans X-Men: Apocalypse (2016),où il est un mercenaire, recruteur de mutants. Contrairement aux comics, il refuse la demande d’Apocalypse pour le faire entrer dans ses Quatre Cavaliers et connaît personnellement Mystique et Storm. Il est interprété à l’écran par l’acteur islandais Tómas Lemarquis. Dans Logan, il sera interprété par l’acteur anglais Stephen Merchant.

 

  • X-23

De son vrai nom Laura Kinney (ou Howlett comme Logan), X-23 est une super-héroïne apparue pour la première fois dans la saison 3 de la série animée X-Men:Evolution en 2003. C’est l’un des rares exemples de personnages apparus dans un dessin animé avant d’être adapté dans un comics. Créée par Craig Kyle et Chris Yost, elle apparaît en comics dans NYX #3 (2004), puis rencontrera les X-Men pour la première fois dans Uncanny X-Men #450. Son origine sera dévoilée dans X-23 #1-6.

X-23 est un clone de Logan (l’échantillon numéro 23), créée à partir de l’ADN de Wolverine par l’ HYDRA, pour devenir une arme humaine. Elle est le fruit du projet mené par les docteurs Martin Sutter et Sarah Kinney. Contrairement à Wolverine qui a passé une enfance normale, elle a été entraînée dès son plus jeune âge au combat et au meurtre, devenant une machine à tuer encore plus impitoyable que Logan.

Au niveau de ses capacités, elle possède quasiment les mêmes pouvoirs que Wolverine: elle ne possède que deux griffes osseuses situées dans l’avant-bras, et un long ergot à l’avant de chaque pied. Ces griffes sont recouvertes d’une fine couche d’adamantium. La grosse différence avec Wolverine, c’est que son squelette est tout à fait normal, la rendant beaucoup plus vulnérable aux attaques visant le cou ou la tête.

Elle possède elle aussi un facteur de régénération, légèrement moins puissant que celui de Logan, et les drogues ont un effet limité sur elle. Ses concepteurs, pendant son conditionnement, ont fait en sorte que lorsqu’elle sent une odeur spécifique, elle entre dans une trance meutrière.

Dans Logan, X-23 sera portée pour la première fois à l’écran par Dafne Keen.

 

  • Zander Rice

Zander Rice est un personnage de l’univers Marvel, et plus précisément de l’univers de X-23, créé par Craig Kyle, Christopher Yost & Billy Tan en 2005. Il est l’un des chefs et créateurs du projet Arme X d’où est issu X-23.

Dale Rice, le père de Zander, était un espion infiltré lors du premier projet Arme X, au cours duquel l’adamantium fut greffé sur le squelette du mutant Wolverine. Quand ce dernier s’échappa du complexe, Rice en profita pour tenter de fuir avec des échantillons de l’ADN du mutant mais celui-ci tua le savant lors de son évasion.

Des années plus tard, Zander Rice était devenu l’un des médecins du nouveau projet Arme X. Il voue une haine viscérale aux mutants et veut leur faire payer la mort de son père. Il devient un scientifique sadique qui torture les cobayes de ses expériences, ne les voyant plus comme des humains. Associé à Sarah Kinney, une généticienne de renommée mondiale, sur le projet, Zander était opposé à cette nouvelle arrivante car elle diminue son contrôle du projet.

Le but de l’opération était de procéder au clonage de Wolverine, à partir des échantillons d’ADN conservés, pour obtenir un sujet d’expérience suffisamment résistant. Après plusieurs essais infructeux, Kinney annonca à Rice qu’un clone mâle de Logan ne serait jamais viable car il manquait le chromosome Y dans les échantillons récupérés. Tout d’abord opposé à l’idée d’un clone féminin de Wolverine, Rice finit par convaincre Kinney que le seul moyen était que cette dernière soit la mère porteuse de l’embryon. Après l’accouchement, Zander récupéra le bébé et commença à l’étudier et l’utiliser comme cobaye, le baptisant X-23 pour le déshumaniser.

Durant l’enfance de X-23, Zander s’impatienta de voir ses pouvoirs mutants se manifester et soumit l’enfant à de nombreuses procédures traumatisantes essayer de déclencher son facteur « X ». Il greffa de l’adamatium sur le corps de X-23 sans la soumettre à aucune anesthésie, souhaitant qu’elle souffre au maximum lors de cette opération. Il induisit un conditionnement chez la jeune clone pour qu’elle entre dans une transe meurtrière lorsqu’elle sentait une odeur très particulière. Zander utilisa ce conditionnement pour faire en sorte qu’X-23 tuant sa mère, son sensei, le directeur du projet Arme X et sa femme et son enfant, et bien d’autre. Lorsque X-23 fut secourue par sa mère, elle profita de son évasion pour détruire toutes les installations et expériences du projet, et tua par ailleurs Zander Rice en l’empalant sur ses griffes.

Dans Logan, Zander Rice sera interprété par l’acteur Richard E. Grant.

 

  • Donald Pierce et Les Reavers

Donald Pierce fut créé par Chris Clairemont et John Byrne et apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men #132 en avril 1980. Ce personnage ennemi des X-Men, et devait à la base ressembler à l’acteur Donald Sutherland. D’ailleurs, le nom de Donald Pierce vient du prénom de l’acteur et du nom d’un personnage qu’il incarna dans le film M.A.S.H..

Lors de sa première apparition, Donald Pierce était le Valet Blanc du Hellfire Club. L’homme aux bras bioniques fut vaincu par Wolverine, Nightcrawler et Colossus. Il réapparut quelques années plus tard, accompagné de Lady Deathstrike et trois mercenaires cyborgs (Cole, Macon et Reese) autrefois mutilés par Wolverine. Pierce nomma son groupe les Reavers et tous visaient à se venger du mutant canadien. Quand les mercenaires chassèrent les X-Men de leur ancien repaire en Australie, Pierce captura et tortura Wolverine. Ce dernier parvint à s’enfuir avec la jeune Jubilee.

Pierce est un cyborg, un humain possédant des parties mécaniques. Comme tout son corps est désormais artificiel, il peut supporter de graves blessures. On stipule même que tant que sa tête reste intacte, il peut survivre. Ses membres bioniques lui octroient une force et une rapidité incroyables. Son cerveau possède quelques implants, lui permettant de se connecter à des ordinateurs. Fortuné, Pierce est un génie en robotique, cybernétique et électronique. Il a acquis des connaissances techniques et scientifiques en avance de plus de 200 ans sur la technologie actuelle.

À l’origine, les Reavers étaient un groupe de mercenaires australiens menés par un trio de cyborgs (Pretty Boy, Skullbuster et Bonebreaker). Ils avaient réduit le mutant Gateway en esclavage et se servaient de ses pouvoirs de téléportation. Ils affrontèrent les X-Men, mais perdirent à chaque fois. Les Reavers furent ensuite pris en main par Donald Pierce, qui voulait la mort des X-Men. Il usurpa le pouvoir de Sebastian Shaw et captura le Professeur Xavier, dont il comptait utiliser les vastes pouvoirs mentaux. Mais les New Mutants découvrirent son plan et le firent échouer. Voulant se venger, il enrôla de nouveaux membres, dont certains affiliés au Club. Il les cybernetisa, comme il l’avait fait aux gardes estropiés par Wolverine auparavant. Il fit de même avec Lady Deathstrike. Repérés par Deadpool, les Reavers furent par la suite éliminés par X-Force, mené par Wolverine en Australie.

Donald Pierce sera interprété dans Logan par l’acteur Boyd Holbrook.

 

 

  • L’Equipe derrière le film

On retrouve à la réalisation James Mangold, le papa du précédent opus The Wolverine

Simon Kinberg, Lauren Schuler Donner et Hutch Parker sont les producteurs exécutifs du film.

A la direction du casting, on a Lisa Beach, Sarah Katzman, Luke Freeborn et Scott Plauche.

Le film se dote de 4 scénaristes: James Mangold, Michael Green, David James Kelly et Scott Frank.

A la photographie, on retrouve John Mathieson comme directeur exécutif. Au montage, on a Michael Mc Cusker et Dirk Westervelt. Chris Farmer et Jordan Ferrer sont les directeurs artistiques du film. Daniel Orlandi est en charge des costumes et François Audouy des décors.

La bande originale du film est signée Marco Beltrami, compositeur ayant signée les BO de World War Z, Prédictions, et The Wolverine

Pour finir, voici le synopsis du film:

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

A travers ce synopsis et les deux bandes annonces du film, on peut voir que c’est un Logan fatigué, usé et tourmenté, porté à l’écran par un Hugh Jackman toujours aussi juste. Logan s’occupe d’un professeur X vieillissant et diminuant, et fuit ses souvenirs dans l’alcool. On voit aussi sur quelques séquences que son corps, son visage sont couverts de cicatrices, ce qui signifie que son facteur d’auto-guérison ne fonctionne plus aussi rapidement qu’avant. Une des hypothèses soutenue par bon nombre de fans est que Logan est hanté par son passé, par la perte de ses proches comme par exemple les X-Men. Cette peine, ce sentiment de culpabilité entraîne une instabilité émotionnelle qui influe sur ses pouvoirs, les rendant moins efficaces. En psychologie, c’est une pathologie connue sous le terme de « Syndrome du survivant », qui touche généralement les personnes ayant survécu à un épisode de mort imminente comme le crash d’un avion ou un grave accident de la route. C’est une idée brillamment développée sur le personnage de Logan/Wolverine, son facteur de guérison faisant de lui le survivant ultime, même face au temps.

Voilà! C’est tout pour ce (long) guide sur l’univers de votre mutant griffu préféré, j’espère avoir tout expliqué pour aller voir le film sereinement. Je vous souhaite d’apprécier complètement ce dernier opus, car par la suite, c’en est fini de Wolverine au cinéma (tout du moins sous les traits de Hugh Jackman). Il ne me reste plus qu’à vous encourager à être patient, car Logan sortira en France le 1er mars 2017.


A propos de Max Chauvineau

L’un des deux éditeurs à la tête de l’équipe française de L’Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Le Divan des Héros »

Laisser un commentaire