COSTUME CORNER: Iron Man (partie 2)


Après une première partie sur les différentes armures d’Iron Man, voyons ensemble le reste des armures de Tony Stark.

Cette dernière partie vous représentera les armures de 2006 à 2017.

Extremis Armor (2006)

Dans Iron Man Vol 4 #5, l’armure Extremis a présenté certaines des plus grandes améliorations non seulement au niveau de l’armement mais aussi sur sa connectivité à d’autres machines et la commodité dans l’assemblage. L’armure dispose de la technologie «Convocation» qui permet à l’armure de se rassembler autour de Tony à tout moment.

Battlefield Argo Armor (2006)

Après les améliorations de l’armure Extremis, Tony a créé le Projet Argonaut dans Iron Man Vol 4 #7. Dans le scénario « Execute Program », l’armure pouvait être contrôler à distance. Cependant, l’esprit de Tony fut pris plus tard par un ennemi, qui utilise sa connexion neurale avec les armures pour combattre les autres vengeurs. L’armure est faite d’Adamantium, la rendant presque indestructible.

 

Hulkbuster Mark II (2006)

Toujours dans Iron Man Vol 4 #7, l’armure Hulkbuster a combattu Captain America et Mme Marvel dans le scénario « Execute Program » et non pas Hulk.

Mais aussi, Subterranean Armor (2006) est utilisée pour combattre les Quatre Fantastiques dans le scénario  » Execute Program « .Cette histoire a aussi introduit l’armure Stealth Armor Model III qui a été détruite par le Human Torch.

 

Undersea Armor Model II (2006)

Une amélioration de la précédente armure Hydro, l’armure modèle 35 a été volé par Wolverine (Wolverine Vol 3 #45) afin qu’il puisse rencontrer Namor.

Model 28 (2007)

La version Model 28 de l’armure a été développée dans Iron Man: Hypervelocity #1 mais plus spécifiquement pour augmenter la vitesse. Elle a fonctionné 150% plus vite que d’autres versions.

Hulkbuster Model III (2007)

La version mise à jour du Hulkbuster a été utilisée pour combattre le Hulk dans l’histoire World War Hulk #1. Dans leur combat, la paire envoie une onde de choc qui brise toutes les fenêtres à New York. L’armure serait plus tard possédée par un démon, parce que les bandes dessinées.

Anti-Transformers Armor (2007)

Marvel a publié plusieurs bandes dessinées Transformers tout au long des années 80 et 90, mais en 2007 ils ont publié un crossover (New Avengers/Transformers #3) dont les Autobots ont fait équipe avec les Vengeurs pour arrêter Megatron. Cela a permis à Stark de créer une nouvelle version de son armure.

Satellite Armor (2008)

Créé quand Stark était le chef de S.H.I.E.L.D. (Iron Man Vol 4 #33), l’armure satellite a été créée dans le cas où une force était venue sur Terre. Tony Stark donna à James Rhodes le contrôle du satellite, qui était en fait un ensemble d’armure géante de l’Iron Man. Rhodes l’a utilisé dans la bataille et a combattu la force des Skrull.

Fantastic Four Armor (2008)

First appearance: « What If…Newer Fantastic Four? » #1

Une autre histoire «What If» (What If…Newer Fantastic Four? » #1 ) a mis en place une idée d’un nouveau fantastique composé de The Hulk, Spider-Man, Wolverine et Iron Man.

Iron Mandrill (2008)

Après le succès de Marvel Zombies, Marvel Apes a été créé (Marvel Apes #1) … et c’était le Iron Man de cet univers alternatif.

MCU MARK I, II, & III (2008)

Le premier film Iron Man a présenté trois variations de l’armure.

Iron Patriot, Norman Osborn (2009)

Bien que techniquement cette version n’a pas été construite par Tony Stark, cette armure a été conçue par Norman Osborn pour lui-même dans Dark Avengers #1.

RESCUE (2009)

Fabriqué par Tony pour son amour de longue date, Pepper Potts, l’armure a été créé pour Pepper après qu’elle ait subi une blessure d’éclats dans sa poitrine, Comme son nom l’indique, l’armure Rescue est principalement utilisée pour les opérations de recherche et de sauvetage.

Cancerverse (2009)

Le Cancerverse est un monde alternatif où personne ne peut mourir, et alimenté par une force connue sous le nom de «Many-Angled Ones». Dans cet univers, les Avengers sont corrompus et se réfèrent à eux-mêmes comme The Revengers. On a pu la voir dans Realm of Kings #1.

Iron Man at The End (2009)

Dans l’avenir  (Iron Man: The End #1) l’histioire avait raconté la «dernière» aventure d’ Iron Man. L’armure représentée est ce que le «nouveau» Iron Man porte.

Iron Man Noir (2010)

Réalisé en 1938 (Iron Man Noir #1), Iron Man Noir réinvente le personnage comme un aventurier des années 1930. Dans l’histoire, Stark trouve et complète une armure sur laquelle son père travaillait depuis de nombreuses années.

Bleeding Edge Armor (2010)

C’est ce que Tony a appelé «la prochaine étape» après Extremis (Invincible Iron Man #25). L’armure est composée de nanotechnologie qui est stockée dans le corps de Tony. Bleeding Edge était également capable de se détacher de Stark et de former Iron Man armor distinct de lui.

MCU Mark IV, V, & VI (2010)

Comme le premier film, dans Iron Man 2 Tony utilise trois nouveaux ensembles d’armures tout au long du film. La version cinématographique de l’armure War machine fait ses débuts dans le film ainsi qu’une version améliorée de la Mark II.

Phoenix Killer Armor (2012)

En utilisant sa nouvelle armure (Avengers vs. X-Men #5), il est allé dans l’espace pour détruire The Phoenix, mais quand il a activé les armes de l’armure, il a divisé la force Phoenix en cinq morceaux qui ont tous trouvé un hôte différent sur la Terre.

Model 39 (2012)

Dans le comics Invincible Iron Man #517, James Rhodes simule sa propre mort et d’autres circonstances forcent Tony à cesser d’être Iron Man. En conséquence, le nouveau jeu d’armures de Tony est porté par Rhodey sans que personne ne le sache.

Model 40 (2012)

Après avoir été contraint de travailler pour le mandarin (Invincible Iron Man #523), Tony et Zeke Stane travaillent ensemble pour construire cette armure pour le combattre.

Space Armor Model III (2012)

Après son temps comme prisonnier du Mandarin, Tony décide de prendre des vacances … dans l’espace. Cette version de l’armure spatiale dans Invincible Iron Man #527, a été conçue plus pour le tourisme et non pas pour le combat contrairement à d’autres.

Marvel’s The Avengers

Dans le film  The Avengers (2012) , l’armure Mark VI de Iron Man 2 est ce que Stark utilise dans la plupart des films jusqu’à ce qu’il retourne à Stark Tower et crée l’armure Mark VII. La plus grande amélioration par rapport à cette armure des versions précédentes est sa capacité à chercher et se former autour de Stark en raison de lui portant un bracelet homing..

Model 42 (2013)

L’un des seuls exemples de l’armure de l’Iron Man qui s’éloigne du modèle standard au niveau des couleurs. ,L’armure a fait ses débuts dans Iron Man Vol 5 #1 lors de la relance de la série comique de Iron Man en 2013.

Stealth Model IV (2013)

Dans Iron Man Vol 5 #3, la version Stealth Armor a été utilisé pour arrêter un trafiquant de drogue colombien qui avait acheté un ensemble de l’armure ‘Extremis. Comme les autres armures, il a peu d’armes et a été utilisé principalement pour se fondre dans l’environnement.

Heavy Duty Armor (2013)

Dans Iron Man Vol 5 #4, l’armure comporte une petite arme rattachée à son bras gauche et d’un canon qui peut s’étendre sur son côté droit.

Space Armor Model IV (2013)

Quand Tony a décidé de rejoindre les rangs des Gardiens de la Galaxie (Iron Man Vol 5 #5), il a décidé qu’il avait besoin de mettre à niveau l’armure afin qu’il puisse survivre dans l’espace. L’armure était également équipée d’un réacteur nouvelle génération et d’une I.A. Nommé P.E.P.P.E.R.

Iron Patriot, Rhodey (2013)

Après la sortie du film Iron Man 3, Rhodey a reçu l’armure Iron Patriot dans  Gambit Vol.5 #13.

Model 46 et 47 (2013)

Après le retour de Tony de son périple dans l’espace (Iron Man Vol 5 #15), il commença à développer d’autres armures. Le modèle 46 était essentiellement le même que le modèle 42 en plus dedeux canons laser sur les épaules.

Cette version dans Iron Man Vol 5 #15 comportait bien plus d’armements que les armures précédentes, comme les petits pistolets et des missiles.

MCU Mark XLII (2013)

Après les événements de The Avengers, Tony s’est retrouvé dans un état de dépression constante (Iron Man 3) et de frustration. Cela le poussa à construire une quantité étonnante de différentes armures. La marque XLII était sa première armure, avec un schéma de couleur plus doré que les précédents films de Marvel.

Model 48 (2014)

Cette armure a été construite pour être porté sur une autre armure et utilisé pour combattre les Elfes Noirs de Svartalfheim dans Iron Man Vol 5 #24.

Hulkbuster Mark IV (2014)

Cette version du Hulkbuster ressemble à une version plus lourde de la Mark 42 (Original Sin #3.1), mais il est rapidement démoli par The Hulk après avoir appris que Tony avait saboté la bombe qui l’avait transformé en monstre.

Model 50 “Endo Sym Armor” (2015)

Après les événements de l’histoire de « TheAxe », Tony crée l’armure Modèle 50 dans Superior Iron Man #1. Conçu comme un symbiote – Venom et Carnage – la nouvelle armure est un métal liquide intelligent (smart-metal).

Iron Man 2099 (2015)

Dans l’histoire Secret Wars 2099 #1, Sonny Frisco est révélé pour être derrière l’armure.

Model 51 (2015)

La nouvelle armure de Tony est plus adaptable : elle est capable de changer de forme, de taille et de couleur pour s’adapter sur ce qui se présentera devant lui. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, Tony peut la stocker sur son poignet dans un bracelet – Invincible Iron Man Vol. 2 #1.

MCU MARK XLIV dans Age of Ultron (2015)

Créé par Tony Stark et Bruce Banner comme un moyen de contenir The Hulk, « Veronica » (une référence à Archie Comics depuis l’intérêt d’amour précédent de la bannière était « Betty ») a été utilisé par Tony pour soumettre Banner en Afrique.

Après la transition de Jarvis dans The Vision, Tony créa un nouvel ensemble d’armures mettant en vedette une nouvelle I.A. nommée F.R.I.D.A.Y. Tony utilise l’armure pour la finale du film, la bataille de Sokovia.

Model 52 (2016)

Cette version géante de l’armure a pu être  vue dans All-New, All-Different Avengers #1

MCU MARK XLVI (2016)

Dans Captain America: Civil War, Tony porte l’armure pour son combat contre Captain America.

Modèle 41 (bis et piraté) 2017

A la fin du crossover Civil War II, Tony Stark arrête de porter l’armure d’Iron Man. Cependant, Riri Williams (une jeune étudiante du M.I.T) reprend le flambeau d’Iron Man en construisant sa propre armure. Elle s’appuya  sur le modèle 41.

Cette présentation des armures est maintenant terminée.

J’espère qu’elle vous a plu comme j’ai pu aimer rechercher les armures que Tony Stark a pu porter dans l’univers Marvel et l’Univers cinématographique Marvel.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à lancer le débat.

A bientôt !


A propos de Umberto Lopes

L’un des éditeurs à la tête de l’équipe française, Umberto vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Costume Corner »

Laisser un commentaire