RUMEUR: “Venom” lancera-t-il un nouvel univers partagé ?


Depuis le rachat de Marvel par Disney et l’intégration de Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe (Captain Amerca: Civil War), Sony Pictures Entertainment craint de voir son territoire grignoté. Mais le géant américain ne joue pas la victime consentante bien au contraire. C’est tous crocs dehors que Sony vient d’annoncer la sortie prochain du film spin-off Venom. Il se susurre même que Sony a de grands projets pour développer ses ‘héros’ Marvel de manière indépendante.

Dans un contexte où la concurrente 20th Century Fox vient de démontrer avec les sorties récentes de Deadpool et Logan, chiffres du box-office à l’appui, que le choix d’une ambiance plus sombre engrange les spectateurs, la société de Culver City (CA) utiliserait aussi cette recette pour servir d’écrin aux aventures de Venom : symbiote extra-terrestre qui finira par parasiter, dans un premier temps, le corps et l’âme d’Eddie Brock, journaliste dépressif et amer. De cette combinaison (noire bien sûr, mais pas en latex) nait le super-vilain avide de justice et de vengeance qui matera à maintes reprises Spider-Man (ou l’aidera selon les épisodes).

Selon le site Collider, fort de cette conjoncture, Sony aurait décidé de donner une dimension plus importante (une série de films ?) au(x) personnage(s) de Venom et le ferait évoluer aux côtés de Black Cat et de Silver Sable (‘Vilaines’ mais pas trop…) de l’univers de Spider-Man. Ses rumeurs se fondent-elles sur le fait que ces trois personnages très prisés des comics ne seront pas présents dans le prochain film Spider-Man : Homecoming (sortie le 12 juillet 2017) au contraire de Shocker et de The Vulture?

Reste à se demander si ces guerres entre maisons de productions ne vont pas nous amener devant une aberrante étrangeté : voir évoluer séparément un héros et son alter-ego alors qu’ils sont nés ‘jumeaux’.

Bien entendu, la route est encore longue et pavée de surprises avant qu’une éventuelle série voit le jour mais ça a au moins le mérite de montrer l’ambition, quoique débridée, de Sony pour le développement de ses personnages.

Pour rappel, le film Venom est en pré-production et la sortie dans les salles est prévue le 5 octobre 2018.

Laisser un commentaire