REVIEW SANS SPOILER: Legion, la première saison


Oubliez les séries simples où l’intrigue repose sur un bout de papier et où vous pouvez regarder sans avoir trop besoin de réfléchir, car voici l’ère d’Ultron… pardon, de Legion et attention, pour cette série le port de votre cerveau est obligatoire. Et oui, c’est ce genre de série qui me rappelle pourquoi j’ai commencé à en regarder ou à lire des comics. Donc sans plus attendre, voici la review de Legion.

Lorsque la chaine FX a annoncé cette série en partenariat avec Marvel Television, tous les fans étaient heureux tout en ayant un peu peur de ce que cela allait donner. Après tout, David Haller est un personnage très complexe et réussir à montrer cette complexité sans perdre le spectateur n’est pas une tâche aisée. Mais c’est un pari réussi puisqu’on est absolument scotché devant la complexité, oui je sais je l’ai dit plusieurs fois mais bon, de cette série, et ça en fait sa force.

L’histoire de cette première saison nous sert à introduire l’univers autour du personnage tout en donnant quelques indices pour la suite. Honnêtement, j’ai pensé un peu à Preacher devant cette première saison puisqu’ils ont adopté un même schéma, avec leurs différences respectives bien sûr : mise en place des personnages, de l’univers, de l’intrigue, etc.

Bien sûr, l’histoire nous fait voyager dans l’esprit de David et quel voyage ! C’est splendide et bien réussi. Donc du côté scénaristique c’est bien réussi mais pour que ce soit convaincant, il faut de bons acteurs. Tout les acteurs sont bons dans leurs rôles et ce sera un plaisir de les retrouver dans la prochaine saison, mais il y en a trois qui m’ont particulièrement marqué :

_ Dan Stevens, qui joue David Haller, interprète à merveille son personnage. Jouer David est super difficile et l’acteur nous montre qu’il peut le faire. Dire qu’il a mal joué son personnage ne serait que de la mauvaise foi.

_ Aubrey Plaza, qui joue Lenny Busker, fut incroyable dans son rôle elle aussi. Elle m’a émerveillé dedans, mais je n’en dirais pas plus.

_ Jemaine Clement. Celui-ci est plus personnel, mais il interprète son rôle à merveille. Il joue Oliver Bird et il réussit à rendre sur l’écran tout le mystère planant autour de ce personnage, c’est sans doute l’un des personnages les plus aboutis et réussis.

Bien sûr je le répète : tout les acteurs étaient magnifiques.

Visuellement la série est… époustouflante, et encore je trouve que ce mot ne reflète que trop peu le visuel de cette série. Les effets spéciaux sont beaux, ce qui est plutôt rare dans une série et non je ne fais pas référence à la biche de The Walking Dead, et nous entrainent dans l’univers de la série. Ce serait difficile de résumer à quoi ressemble la série avec des mots, alors je vous laisse la découvrir par vous-mêmes.

Voilà, je pense avoir tout dit. Après s’il faut trouver un défaut, je dirais que la fin est en-dessous du reste et que l’on peut facilement se perdre dans cette série, mais mis à part ça, elle est sublime. Du coup n’hésitez même pas à la regarder car vous risqueriez de passer à côté d’une série magnifique.

 

Legion reviendra l’année prochaine pour une deuxième saison sur FX.

Laisser un commentaire