DERRIERE LE MASQUE: Zoe Saldana


Dossier de Zoé Saldana alias Gamora

Nom : Saldaña Nazario

Prénom : Zoë Yadira

Surnom : Zo

Date de Naissance : 19 juin 1978

Lieu de Naissance : Passaic, New Jersey, USA

Signe astrologique : Gémeaux

Taille : 1m69

Famille :

  • Marco Perogo (mari)
  • Cy Aridio (fils)
  • Bowie Ezio (fils)
  • Zen (fils)

Religion : probablement catholique

Jeunesse : C’est dans le Queens que Zoé a vécu les premières années de sa vie. A l’âge de 10 ans et, suite au décès de son papa, elle déménagera avec sa famille en République Dominicaine. Ils y vécurent 7 ans.

C’est là-bas que Zoé se découvrira un intérêt certain pour la danse. Elle prit des cours dans la prestigieuse ECOS, Espacio de Danza Dance Academy.

De retour aux Etats-Unis, elle continue d’aimer la danse mais se passionne de plus en plus pour le théâtre. Elle monte sur scène en intégrant une troupe : Faces. Leurs pièces amènent des messages positifs aux jeunes autour de sujets comme la drogue ou le sexe. Elle fait également partie du New York Youth Theater. C’est ces expériences qui lui donneront l’envie de devenir comédienne professionnelle.

Entrée en fonction : C’est en 2000 que la carrière de Zoé se lance. Grace à ses compétences en danse et en théâtre, elle décroche son premier grand rôle dans le film Center Stage où elle incarne une danseuse de ballet.

Missions précédentes : Sa carrière lancée, Zoé ne s’arrêtera plus. Après quelques seconds rôles dans des films tels que Get Over It ou Crossroads, on pourra la voir dans Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl. Elle enchaînera ensuite dans divers films indépendants.

Après avoir été plus discrète dû au fait de travailler dans des productions indépendantes, 2008 sera l’année où Zoé remontrera sa tête au grand public. Dans le film Vantage Point. Et la suivante verra sa carrière faire un bond en avant. En effet, ce n’est pas dans un mais dans deux films encensés par la critique qu’on pourra l’admirer. Tout d’abord en tant que Nyota Uhura dans Star Trek, ensuite en prêtant ses traits à Neytiri dans Avatar.

En 2010, retour aux films modestes, mais pas de repos pour autant : elle sera à l’affiche de 5 longs métrages cette année-là.

Si vous vous baladiez en France en 2011 et avez cru la voir, c’est tout à fait possible. En effet elle est venue tourner Colombiana, un film produit par Luc Besson mais qui n’a pas été un succès.

Et comme sa carrière aime les montagnes russes, en 2013 c’est une belle reprise avec notamment son rôle de Nyota Uhura qu’elle rempilera pour Star Trek Into Darkness. Et en 2014, on reste dans les étoiles avec Guardians of the Galaxy et son personnage de Gamora.

En 2016, elle clôturera la trilogie des Star Trek avec Star Trek Beyond et sera à l’affiche de quelques autres films.

Bien qu’ayant fait majoritairement des longs métrages, Zoé est également apparue sur le petit écran dans quelques séries dont Rosemary Woodhouse où elle y tient le premier rôle.

A côté de sa vie d’actrice, Zoé aime tout ce qui est fashion. Elle a donc sa propre marque de vêtements appelée Arasmaci et a été l’égérie de plusieurs marques dont Calvin Klein. Elle est également co-fondatrice du site My Fashion Data Base.

Mission actuelle : C’est en 2014 que Zoé se glisse pour la première fois dans la peau de Gamora. Cette extraterrestre est la fille adoptive de Thanos. Dans ce deuxième opus de Guardians of the Galaxy, on en saura un peu plus sur les relations qu’entretiennent Gamora et Nebula, ainsi que sur leurs origines.

Futures missions : De nombreux projets se profilent à l’horizon pour notre belle Zoé. Encore en 2017 devrait sortir le film My Little Pony : The Movie et bientôt, mais aucune date n’est fixée, I Kill Giants. Ensuite nous avons Avengers : Infinity War qui est actuellement en tournage et Dominion qui a été annoncé. Et ce n’est pas tout, en phase de pré production nous avons : Hummingbird, Avatar 2, 3 et 4. Ça lui laisse pas mal de boulot …

Anecdotes :

  • Zoé se considère comme une sci-fi geek qui s’habille bien.
  • Elle s’est plusieurs fois retrouvée dans des classements des 100 femmes les plus sexy ou jolies du monde, dans divers magazines.
  • Elle s’est mariée après trois mois de relation.
  • Elle n’avait jamais vu Star Trek avant de faire partie du casting du film.
  • 5 ans avant de jouer dans Star Trek, elle incarnait dans The Terminal une agent des douanes fan de la série …
  • Zoé est atteinte d’une maladie auto-immune : la thyroïdite de Hashimoto.
  • Elle a détesté tourner dans Pirates of the Caribbean.
  • Elle a appris le Na’vi pour le tournage d’Avatar et le Klingon pour le deuxième volet de Star Trek.

Citations :

  • Par rapport à ses fils, quand elle est maquillée en Gamora : « Curieusement, ils pensent que Gamora est de la même famille que Hulk, ou que je deviens Hulk quand je suis leur maman ! (…) C’est hilarant»
  • « Derrière la scène, les acteurs sont ceux qui ont le moins de pouvoirs. On vous dit quoi faire, que porter, où aller. Vos impulsions créatives sont ignorées. »
  • « Peu importe le nombre de contrecoups que je récolterai pour ça. J’honorerai et je respecterai ma communauté noire, parce que c’est qui je suis. »
  • « J’aime le sexe. J’aime la peau. Je ne pense pas que le corps soit quelque chose qu’il faille cacher. Je pense que dans la société américaine on chamboule nos enfants en enlevant l’éducation et la sensibilisation à la sexualité et en la remplaçant par la violence, les armes et les jeux vidéo, et nous élevons de petits criminels. »

Décision finale : Ce n’est pas la première fois que nous verrons Zoé prêtant ses traits à Gamora, et nous savons déjà que cela fonctionne bien. Cette dernière a elle-même dit que si on n’essaye pas de faire une suite meilleure que le premier film il ne servait à rien de faire une suite. Se basant sur cette déclaration, il y a donc fort à parier qu’elle risque de nous interpréter une Gamora encore meilleure. Let’s see …


A propos de Laetitia

Laetitia est l'éditrice qui mène l'équipe belge de L'Univers des Comics. Vous pouvez la retrouver chaque mois dans sa chronique, "Derrière le Masque"

Laisser un commentaire